Auteur Sujet: Autofocus controlé par l’oeil : Innovation ou Gadget ? Présentation Canon R3  (Lu 2864 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
bonjour
6 100 E, 30i/s, 24 MP, il sort en novembre
Canon va sortir le canon R1 avec 16i/s comme le 1dx, 50 MP voir plus, est ce avec l'Autofocus controlé par l’oeil pour le R1? il faut attendre le R1 pour plus de pixels ceux qui aiment plus de pixels.
https://www.youtube.com/watch?v=-sFubmX54jk
Une question sur l'autofocus controlé par l'oeil, est ce que l'autofocus a un suivi de l'oeil de l'animal? j'ai vu sur cette vidéo il me semble que le suivi de l'oeil est indépendant de l'autofocus contrôlé par l'oeil? titre de la vidéo Eye Control AF and AF Tracking https://www.youtube.com/watch?v=J_AmEk0rReM
« Modifié: 18 Septembre 2021, 21:45:20 par thalios »

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Oui, il l'a aussi et ce sont deux choses différentes:
- Le Eye control regarde les mouvements de ton oeil dans le viseur pour remplacer le joystick pour le choix du collimateur.
- Le suivi des yeux des sujets (animaux) est un autre aspect de l'autofocus, comme sur le R5/R6, il détecte l'oeil du sujet pour affiner la MAP sur celui-ci, et le suivre partout dans le champ tant que tu gardes la MAP active, à partir du collimateur de départ (donc désormais là où tu regardes avec l'Eye control, et non pas sur un collimateur choisi à l'avance).
Pour avoir longuement utilisé l'EOS 3 argentique et désormais le R5, je suis 100% confiant dans l'utilité et la performance de ces deux systèmes combinés. Je ne comprends même pas comment Canon l'a laissé de côté pendant 20 ans, ça marchait déjà très bien sur l'EOS 3 (avec certes bien moins de collimateurs à sélectionner que sur un mirrorless). Mais justement le fait de pouvoir le combiner avec le suivi des yeux du sujet lui donne une nouvelle dimension.
En bref, j'attends le R3 avec impatience.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo

En bref, j'attends le R3 avec impatience.
est ce que c'est seulement canon qui a utilisé ou va reprendre l'autofocus controlé par l'oeil?

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Bsr
Ben perso , j'ai jamais accroché a cette fonction . Surtout "vieille habitude ? " , je prend soin de faire le tour du cadran avant de déclencher . A moins d'une "urgence (potentiel ?) " , le plongeon possible du martin peut m'y inciter , mais pas plus .
Au passage , sur ma bagnole , je n'ai aucune confiance dans la régulation de vitesse donc ne l'ai jamais utilisé  en réel .
Si je fais env 600km d'une seule traite 5 a 6 fois par an , mes trajets sont quasi locaux  , je préfère même couper la sique si je sens (la circul "trop dense autour de moi commence a m'emmer.... .  8)

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Canon EOS R3 aura un suivi AF pour les voitures de course et les motos dont le R5 n'en a pas, plutôt pas mal le R3, mais le R1 aura un autofocus quad pixel AF, le R3 sera en dual pixel génération II.
Canon travaillerait même sur une nouvelle version du Canon EOS R5, un R5C orienté pour la vidéo, date de sortie en 2022 début.
Une question un peu bête, est ce que l'autofocus controlé par l'oeil n'abîme pas la rétine?
Voici ce que dit les numériques "Le viseur intègre une technologie infrarouge de reconnaissance de la rétine et permet ainsi, après calibration, de repérer où le regard se dirige. Un réticule de visée suit ainsi le mouvement de l'œil. Il n'y a plus qu'à appuyer sur le déclencheur pour valider la zone autofocus et réaliser la mise au point."
Déjà la lumière bleue des ordis et tablettes abîment l'oeil quand est il à cette technologie?
« Modifié: 21 Septembre 2021, 22:25:42 par thalios »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
La bonne nouvelle, c'est que si c'est infra-rouge, c'est assez loin du bleu :mrgreen:. Si je ne m'abuse, il y a pas mal d'IR rayonné naturellement: c'est notamment la partie 'chauffante' de la lumière du soleil... Donc je présume que la petite quantité émise par ton boîtier est négligeable par rapport à celle à laquelle tu es naturellement exposé.

Gauthier

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe

En bref, j'attends le R3 avec impatience.
est ce que c'est seulement canon qui a utilisé ou va reprendre l'autofocus controlé par l'oeil?

Oui c'est une technologie Canon, ça n'a jamais été utilisé par d'autres marques d'appareil photo (j'imagine que Canon a des brevets). Comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit dangereux pour l'oeil vu que c'est de l'IR et que tu passes finalement peu de temps avec l'oeil collé au viseur.
Pour info ce type de technologie est utilisé également pour les pilotes des avions de chasse, qui peuvent contrôler un certain nombre de paramètres avec leur oeil lors du pilotage.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Et quand, juste avant de déclencher, on vérifie le cadrage en parcourant du regard la périphérie de celui-ci, la Map est perdue ? ?
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Et quand, juste avant de déclencher, on vérifie le cadrage en parcourant du regard la périphérie de celui-ci, la Map est perdue ? ?
Sans doute comme sur l'ancienne série (EOS 30v dans mon cas), mais ce n'est pas fait pour ça. C'est plus utile pour le suivi d'un sujet en mouvement.
Sinon, on cadre et ensuite on fixe le point ou on veut faire la mise au point.
Sur mon 30v c’était très pratique et intuitif.

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Et quand, juste avant de déclencher, on vérifie le cadrage en parcourant du regard la périphérie de celui-ci, la Map est perdue ? ?

Non, cela dépends de tes réglages, tu peux effectivement faire la MAP en continue toujours là où regarde l'oeil, mais tu peux également utiliser le Eye control comme point de départ de ta mise au point, et laisser ensuite la main au suivi sur l'oeil de la bestiole (ou autre sujet). Rien ne t'empêche dans ce cas de regarder où tu veux.
Après c'est sûr que c'est une fonction qui est plutôt orientée vers les sujets en mouvement, que tu vas suivre dans le viseur pendant leur déplacement. Si tu fais du paysage et que tu veux regarder chaque partie du cadre, tu peux très bien la débrayer, ou te faire un mode C1,C2,C3 avec Eye Control et sans Eye Control.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Le canon R3 est déjà en rupture de stock, bon il faudra être patient, pareil pour les objectifs RF, je connais quelqu'un qui voulait acheter un canon RF 600 mm f/4 is, impossible d'en trouver, rupture de stock.
Moi j'ai mis 1 mois environ pour avoir le R5
« Modifié: 22 Septembre 2021, 21:42:50 par thalios »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Déjà la lumière bleue des ordis et tablettes abîment l'oeil quand est il à cette technologie?
La bonne nouvelle, c'est que si c'est infra-rouge, c'est assez loin du bleu :mrgreen:. Si je ne m'abuse, il y a pas mal d'IR rayonné naturellement: c'est notamment la partie 'chauffante' de la lumière du soleil... Donc je présume que la petite quantité émise par ton boîtier est négligeable par rapport à celle à laquelle tu es naturellement exposé.
Tous les utilisateurs d'EOS5, 50E, 3, 30 et 33 sont devenus aveugles. Mais comme ça fait 20 ans, personne ne se souvient d'eux et Canon compte là-dessus pour passer inaperçu sur le R3  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'ailleurs, j'en fais partie et il n'y a qu'à voir ce que j'arrive encore péniblement à produire comme photos  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais bientôt devoir m'acheter un écran en Braille et me mettre à la photo en relief  :mrgreen:

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
LA BROCHURE du canon R3, j'ai regardé une image à 51000 iso c'est bluffant
https://www.canonrumors.com/pdfviewer/canon-eos-r3-brochure/

On peut prendre une photo à main levée à une vitesse d'obturation de 4 secondes, il sera terrible ce boitier, j'aurais aimer un 30 MP.
On peut faire des photos de paysage heure bleue sans trépieds et ainsi des photos de feu d'artifice à bas iso
« Modifié: 24 Septembre 2021, 22:14:13 par thalios »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Heureusement que chaque nouveau boîtier qui sort "s'améliore"...  uy8
 :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Le Canon EOS R3 est là : 8 nouvelles choses que nous avons apprises sur l'appareil photo sans miroir

1. Il a un capteur empilé de 24,1 MP

2. Il peut filmer des vidéos brutes 6K en interne

3. Vous obtenez les mêmes spécifications de viseur que l'EOS R5

4. Mais l'EOS R3 a un écran arrière très haute résolution

5. La chaussure multifonction apporte de nouveaux accessoires

6. Sa prise de vue en rafale est à la hauteur du Sony A1

7. Le mode Eye Control AF est un peu un gadget

8. Il coûtera moins cher que les Sony A1 et 1D X Mark III

source https://forbesalert.com/news/technology/the-canon-eos-r3-is-here-8-new-things-weve-learned-about-the-mirrorless-camera/


« Modifié: 25 Septembre 2021, 22:38:41 par thalios »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Il a l'air bien né. Donc on aura accès la plupart de ces fonctions de manière raisonnable pour notre porte-feuille d'ici une dizaine d'année, peut-être...

Gauthier

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Les numériques nous dit qu'il y a une fatigue oculaires et pas si simple que cela le suivi af avec l'œil https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-canon-eos-r3-l-eye-control-af-une-fonction-gadget-n171285.html

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Bah, 'faut varier: une fois l'oeil gauche, une fois le droit  :mrgreen: Ca réparti la fatigue.
Ici, sur ce sujet, ce sont mes 2 yeux qui fatiguent, et tout (le peu) ce qui est "branché" derrière  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...