Auteur Sujet: Spots nature en Belgique  (Lu 2846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Spots nature en Belgique
« le: 18 Septembre 2021, 12:10:37 »
Bonjour à tous !

Je viens d'aménager en Belgique pour faire un master d'écologie durant 2 ans. Je ne connais pas du tout les environs et j'aimerai découvrir des coins de nature pour continuer à faire des photo. Auriez vous des lieux à me conseiller dans la région de Louvain-la-neuve pour faire des observations entomo, botanique, ornitho, ... tout au long de l'année ?  :)

Merci d'avance !  :grin:

Martin

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Spots nature en Belgique
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2021, 15:56:29 »
                                       Bonjour


Amis  ( es )   Belges , ne laisser un petit français dans la m.... , et aidez le à trouver les merveilles qu'abritent votre pays ........................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu devrais avoir des conseils ,il y a pas mal de belges sur ce site ,il s'appelle Bénélux quand même



A++++++++++++++++++++++++++++++++                                                 Stéphane
« Modifié: 19 Septembre 2021, 17:42:04 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Spots nature en Belgique
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2021, 16:10:16 »
Bonjour,

Voici un lien qui peut aider à trouver des lieux intéressants:

http://biodiversite.wallonie.be/fr/recherche-geographique.html?IDD=833&IDC=2828

A proximité de Louvain La Neuve il y a le bois de Lauzelle mais il est hyperfréquenté. Les environs en général sont soit très urbanisés soit caractérisés par de grandes cultures intensives qui sont des déserts biologiques. Personnellement je m'occupe de la réserve de Devant Bouvignes près de Dinant facilement accessible depuis la gare de Dinant et je m'y rends très souvent en voiture depuis Namur.
Si cela t'intéresse je serais tout à fait disposé à te prendre à Namur et à faire le tour de la réserve. Malheureusement depuis 5 ans environ avec la diminution des insectes et des oiseaux le nombre de sujets à photographier s'est bien réduit mais il en reste.

Cordialement,

Pilule

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Spots nature en Belgique
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2021, 16:12:30 »
Salut Martin,
Je t'ai envoyé un mail  :-)
Bienvenue à Louv'

Manu

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Spots nature en Belgique
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2021, 12:05:05 »
Tu es motorisé ou a un bon vélo (il y a de chouettes coins côté vallée de la Dyle, mais c'est compliqué en transports en commun)?

Tiens, Pilule, c'est amusant: ça fait deux années que je participe aux inventaires Natagora pour la réserve à côté: le Dry-les-Wennes.

Gauthier

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : Spots nature en Belgique
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2021, 22:43:10 »
Merci pour vos retours !  :grin:

Bonjour,

Voici un lien qui peut aider à trouver des lieux intéressants:

http://biodiversite.wallonie.be/fr/recherche-geographique.html?IDD=833&IDC=2828

A proximité de Louvain La Neuve il y a le bois de Lauzelle mais il est hyperfréquenté. Les environs en général sont soit très urbanisés soit caractérisés par de grandes cultures intensives qui sont des déserts biologiques. Personnellement je m'occupe de la réserve de Devant Bouvignes près de Dinant facilement accessible depuis la gare de Dinant et je m'y rends très souvent en voiture depuis Namur.
Si cela t'intéresse je serais tout à fait disposé à te prendre à Namur et à faire le tour de la réserve. Malheureusement depuis 5 ans environ avec la diminution des insectes et des oiseaux le nombre de sujets à photographier s'est bien réduit mais il en reste.

Cordialement,



Merci pour les informations ! Et ça me va de se donner rdv à namur pour faire un tour de la réserve ! Tu peux m'envoyer un mp en me donnant tes disponibilités les week-ends ?

Salut Martin,
Je t'ai envoyé un mail  :-)
Bienvenue à Louv'

Manu
Merci mais je n'ai pas reçu ton mail... Tu peux me le renvoyer en Mp sur le forum ?  :)

Tu es motorisé ou a un bon vélo (il y a de chouettes coins côté vallée de la Dyle, mais c'est compliqué en transports en commun)?

Tiens, Pilule, c'est amusant: ça fait deux années que je participe aux inventaires Natagora pour la réserve à côté: le Dry-les-Wennes.

Gauthier
Merci pour l'info, et oui j'ai une voiture  :)

Ps: je serai à Namur pour le festival Ave samedi, si certains sont dans le coins ça serait l'occasion de se rencontrer.  :)

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Spots nature en Belgique
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2021, 10:43:13 »
Je vais aux expos ce WE, mais je ne sais pas encore quel jour...

Alors, tout d'abord, comme l'a dit Pilule, les coins de nature sympa sont rares, et donc quand il y en a, l'inconvénient est qu'ils sont assez fréquentés ; surtout dans cette région à forte densité de population. En voici quelques uns:
-Rodebos à Rode Saint Agathe (50.76267770852496, 4.61856158672802) : un petit bois avec des landes à bruyères et quelques pins, où c'est assez sympa pour faire du paysage notamment quand tu as de la lumière en automne, ou si on a de la neige en hiver. De l'autre côté du bois par rapport au parking indiqué, vers l'est, il y a un étang à libellules, et une zone à orchidées dans la plaine entre la Dyle et le bois. Il y a aussi des daims dans le coin, qui passent de bois en bois, et j'ai noté la présence de blaireaux.
-Si tu te gares ici 50.75262767498963, 4.641891642887167, c'est un endroit sympa pour faire une ballade. Certains bois sont privés, mais c'est très peu fréquenté, et à nouveau assez joli en automne ou en hiver.
-Grootbroek (50.791722894828915, 4.638568212089086): très chouette réserve, avec des postes d'observation, des chemins en caillebotis car ils sont parfois inondés. Pas sûr qu'il soit aisé de faire des photos d'oiseaux d'eau vu la taille du site et la distance, mais il y a toujours moyen d'y voir et photographier quelque chose.
-Il y a pas mal d'autres étangs bien fréquentés dans la vallée de la Dyle entre Wavre et Louvain.
-Je peux t'indiquer un coin tranquille à castor par MP, mais ils sont présents, avec des traces bien visibles, sur le tronçon de la Dyle entre Wavre vers Louvain.
-Le bois de Meerdaal (50.799114815751054, 4.665837306080847). Les beaux bois accessibles au public sont rares ; donc ça vaut la peine de mentionner celui-ci.
-Dans un tout autre coin, tu as les décanteurs des sucreries de Tirlemont à Longchamps. Il faut demander une autorisation pour aller sur le site qui est bien fréquenté en limicoles, ce qui est assez rare dans la région pour être signalé.
-Pas trop trop loin, tu as aussi la belle réserve de Sclaigneaux, pour les papillons et autres insectes de pelouses sèches, avec également une lande à bruyères, ainsi que pas mal d'orchidées dans les parties plus boisées.
Plus loin, tu as les coins nature plus connus, comme les hautes Fagnes (tourbières), l'Ardenne (forêts), la valée du Viroin (pelouses calcaires), et, bien entendu, la mer, à ne fréquenter qu'en hiver si tu espères voire autre chose que des flamands (oui, avec un 'd') roses qui se rougissent au soleil... :mrgreen:

Voilà, tu devrais déjà avoir de quoi t'occuper pour t'aérer avec cela.

Gauthier
« Modifié: 24 Septembre 2021, 10:44:55 par gjacobs »

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Re : Spots nature en Belgique
« Réponse #7 le: 24 Septembre 2021, 19:27:45 »
Hello,

Je suis en Belgique aussi mais à peu près aussi loin que possible de LLN. Mais si tu viens te perdre un weekend dans le Sud je peux te conseiller des lieux selon ce qui t'intéresse, n'hésites pas à m'envoyer un MP. Par contre oublier les transports en commun dans cette région...

Gilles

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Spots nature en Belgique
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2021, 14:18:09 »
Il serait utile aussi de consulter les sites de www.natagora.be (nature en général)et www.aves.be (plus orienté oiseau) pour avoir plus d'informations sur les réserves et les activités.
Cliquer sur "NOS RESERVES" ou "AGENDA" sur Natagora.

Dans l'agenda il y a les journées de gestion et les promenades organisées dans les réserves ce qui est une bonne façon de connaître les sites. C'est en général le week end
Pilule