Auteur Sujet: Oiseaux en bretagne  (Lu 1693 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Oiseaux en bretagne
« le: 21 Août 2021, 10:49:03 »
Bonjour à tous !

Je ne sais absolument pas si mon post est dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser et déplacez le sans soucis :grin: .

Je vais partir à Brest début septembre pour 1 année d'étude en licence professionnelle. Je ne suis encore jamais allé là bas, mais je sais qu'il y a beaucoup de coin à oiseaux (plages avec limicoles, Ouessant, RN des 7 îles, etc). Alors pendant mon temps libre, je vais me donner à fond !

Le problème c'est que les oiseaux côtiers / limicoles qui viennent sur les plages (par exemple bécasseaux, huitriers, etc), je n'en photographie jamais dans mon département (Aube, en région Grand-Est). Et les seules fois où j'ai pu en photographier, c'était dans des affûts payants en bord de mer, donc les oiseaux peuvent être proches sans soucis.

Alors je me demandais si certains d'entre vous (Bretons ou pas :mrgreen: ) pouvais me donner quelques conseils pour photographier les limicoles sur les plages  par exemple, ou d'autres oiseaux sur les côtes vers Brest ou même me donner quelques tuyaux :mrgreen: ... camouflage, technique, à quoi il faut faire attention, à quel moment se placer, etc.

Merci beaucoup !
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Oiseaux en bretagne
« Réponse #1 le: 21 Août 2021, 17:09:11 »
                               Bonjour


J'ai vécu 2 ans à Brest (je suis breton de Lorient ) et même si je ne faisais pas de photo nature à l"époque il y a de quoi faire
Il existe une association de protection de la nature qui fait du bon boulot  : Bretagne vivante Tu devrais peut être te rapprocher d'eux pour avoir des renseignements ou même d'engager avec eux pendant ton année bretonne  Comme tu le soulignes Ouessant est un haut lieu de migration et le RDV des cocheurs
Les paysages marins sont très beaux aussi avec une cote découpée et régulièrement mouvementée Un spectacle merveilleux lors de tempêtes hivernales mais en faisant attention .................

Passes une belle année sous tes nouveaux horizons

Kénavo  (au revoir en Breton )




A+++++++++++++++++++++++++++++++++++                                                                     Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Oiseaux en bretagne
« Réponse #2 le: 21 Août 2021, 21:42:13 »
Merci pour ce retour !
Jai été faire un tour sur le site de Bretagne vivante, elle a lair top ! Je pense que je ferai des sorties nature avec eux et oui pourquoi pas faire des actions avec eux ! uy8 . Jai vu qu'ils faisaient des chantiers écologiques et qu'ils avaient un groupe tourné vers le littoral... ma licence pro est gestion du paysage littoral et coordonateur de projet, donc si ça se trouve je serais même amené à travailler avec cette association dans un cadre professionnel  :mrgreen:.

Oui les paysages doivent être top, peut-être l'occasion de m'y mettre plus sérieusement
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Oiseaux en bretagne
« Réponse #3 le: 22 Août 2021, 12:27:23 »
Bonjour
 J'ai passé 4 mois automne et début d'hiver sur la côte nord Bretagne ( brest _ morlaix) en 2019, je te livre mon petit retour d'expérience bien qu'il y a sûrement des beneluxiens mieux placés que moi pour donner des conseils sur la photo en bord de mer.

Ce que j'ai retenu, c'est que pour la photo de limicole en bord de mer, il faut trouver la bonne plage avec la bonne orientation par rapport au soleil et que les horaires de marée coïncide. Il faut te trouver sur la plage à marée montante, la mer poussant les limicoles vers toi. Perso, juste assis ou couché sur le sable semblait suffisant pour les petits bécasseaux.

Comme lieux que j'ai trouvé sympa, la plage de Tréompan, la baie de Goulven( pas mal d'oiseaux en hivernage!) et la presqu’île Saint Laurent ( crave) et quand il y a un coup de vent, photo sympa du phare du four;)
 Bon séjour breton.

Hors ligne YLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 390
Re : Oiseaux en bretagne
« Réponse #4 le: 23 Août 2021, 09:22:18 »
Bonjour,
Parmi mes spots préférés de la région brestoise, je peux te citer les suivants :
- la pointe St Mathieu et la presqu'ile de Kermorvan au Conquet pour les fous qui y passent parfois très proches
- la petite plage face à l'île Ségal pour les gravelots-bécasseaux-tournepierres ainsi que les sternes caugek
- l'étang du Curnic à Guissény pour de nombreux limicoles, canards et autres
- Goulven pour les limicoles, parfois un pèlerin et même le balbu à la bonne période
- entre les pointes du Minou et St Mathieu, on voit passer le faucon pèlerin (et aussi sur la presqu'île de Crozon) assez régulièrement
- les Monts d'Arrée pour les busards

Voilà pour mes classiques, je garde les autres pour moi ! Mais sache que la région brestoise est très riche d'un point de vue ornitho, tu vas t'y plaire, et même si le temps gris n'est pas une légende, les nuages et la lumière te permettront des photos de paysage incomparables.
Bon séjour à toi.

Yvon
mon compte Flickr = yvonpj

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Oiseaux en bretagne
« Réponse #5 le: 23 Août 2021, 20:23:54 »
Bonjour,
Puisque le mot "camouflage" apparaît dans ta demande, peut-être seras-tu intéressé par ceci :

https://www.animalier.be/page%20affut%20chariot.htm

Bon bricolage !
Pierre
« Modifié: 23 Août 2021, 20:46:16 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Re : Oiseaux en bretagne
« Réponse #6 le: 29 Août 2021, 23:23:35 »
Bonjour,
Parmi mes spots préférés de la région brestoise, je peux te citer les suivants :
- la pointe St Mathieu et la presqu'ile de Kermorvan au Conquet pour les fous qui y passent parfois très proches
- la petite plage face à l'île Ségal pour les gravelots-bécasseaux-tournepierres ainsi que les sternes caugek
- l'étang du Curnic à Guissény pour de nombreux limicoles, canards et autres
- Goulven pour les limicoles, parfois un pèlerin et même le balbu à la bonne période
- entre les pointes du Minou et St Mathieu, on voit passer le faucon pèlerin (et aussi sur la presqu'île de Crozon) assez régulièrement
- les Monts d'Arrée pour les busards

Voilà pour mes classiques, je garde les autres pour moi ! Mais sache que la région brestoise est très riche d'un point de vue ornitho, tu vas t'y plaire, et même si le temps gris n'est pas une légende, les nuages et la lumière te permettront des photos de paysage incomparables.
Bon séjour à toi.

Yvon
mon compte Flickr = yvonpj

Woua ! Merci beaucoup pour ces nombreux lieux ! Je vais passer quelques jour en repérage sur ces spots a partir du 4 septembre je verrais tout ca :) . Et oui je vais me lancer dans le paysage, et là faut replonger la tête dans les livres de technique mais oui il y a énormément de potentiel là bas
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Re : Oiseaux en bretagne
« Réponse #7 le: 29 Août 2021, 23:25:14 »
Bonjour,
Puisque le mot "camouflage" apparaît dans ta demande, peut-être seras-tu intéressé par ceci :

https://www.animalier.be/page%20affut%20chariot.htm

Bon bricolage !
Pierre

Merci beaucoup pour ce lien et cette réalisation ! Mais ça va être compliqué de stocker ca dans mon petit appartement par contre. Mais en tour cas, ça a lair se très bien fonctionner
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Oiseaux en bretagne
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2021, 23:41:52 »
Marrant cet affût.
Je me suis essayé à la photo de limicoles cet été. Sans le moindre affût, en s'approchant doucement sans se mettre debout ou en restant allongé, ça marche très bien. Avec un peu de chance, si les oiseaux sont dérangés, ils reviennent peu de temps après au même endroit.