Auteur Sujet: Anneaux lumineux  (Lu 956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PhotoGénie

  • Membre
  • *
  • Messages: 1
Anneaux lumineux
« le: 16 Août 2021, 17:56:00 »
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je suis à la recherche de conseilles de votre part. Voila j'ai pour habitude de prendre des photos de tout et de rien la nuit.
J'aime beaucoup jouer avec les ombres sur les objets chez moi ou dans la rue.  uy8
Savez-vous si les anneaux lumineux peuvent apporter une belle source d'éclairage, ou si c'est seulement du gadget ?
Si vous avez des retours je suis preneurs et même des modèles à me proposer!  :grin:

PS : j'ai trouvé ce site qui répertorie les meilleurs ring light. :)

Merci beaucoup et j'espère pouvoir vous lire !
« Modifié: 09 Septembre 2021, 17:10:12 par PhotoGénie »

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Re : Anneaux lumineux
« Réponse #1 le: 16 Août 2021, 18:41:05 »
Qu'entends tu exactement par anneau lumineux ? Je ne connais que les flashs annulaires, qui sont me semble-t-il peu adaptés à d'autres usages que la macro.

Gilles

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Anneaux lumineux
« Réponse #2 le: 17 Août 2021, 12:49:55 »
Il me semble qu'un anneau sert à avoir une lumière douce et englobante pour des portraits avec la source assez proche du sujet (avec un reflet dans les yeux qu'on aime ou pas mais dont l'arrondi rappelant le soleil fait plus naturel contrairement à un panneau LED carré ou rectangulaire). Il y a aussi des panneaux ronds pleins qui donnent à mon sens un reflet dans les yeux plus heureux mais au centre desquels on ne peut évidemment pas placer l'appareil... A contrario, de près, certains grands panneaux LED peuvent provoquer des ombres démultipliées assez désagréables à cause de LEDS trop écartées et/ou mal diffusées. Sauf si ta source est nettement plus petite que l'anneau, tu ne verras que peu de différence sur des sujets plus lointains (+ d'un mètre) avec une autres source soft de type panneau LED par rapport à un anneau.

Pour jouer sur des ombres, j'aurais plus tendance à utiliser des sources plus ponctuelles voir focalisables provoquant des ombres bien marquées et nettes.

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Anneaux lumineux
« Réponse #3 le: 18 Août 2021, 10:04:39 »
Bonjour,

Je crois aussi qu'il y a plus de possibilité ouvertes à un flash déporté (avec câble de déport ou sans fil) et un réflecteur/diffuseur dont on peut faire varier tout (puissance, distance, taille, couleur, forme, réflectivité, ...). Les anneaux autour de l'objectif/la caméra sont plus appropriés aux vidéos de youtubers (entre autres) où l'éclairage est plat, uniforme, proche du sujet, à source unique frontale. Peu intéressant pour modeler différents éclairages. Ce n'est pas du gadget pour autant, ça remplit sa fonction. Point.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 18 Août 2021, 10:06:33 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...