Auteur Sujet: Eau qui rentre dans les pieds: trépied Gitzo (ou similaires). Comment éviter ?  (Lu 1992 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Bonjour,

A plusieurs reprises, je me suis retrouvé les pieds dans l'eau et le trépied dans l'eau dans le lit d'une rivière pour des prises de vues.
A chaque fois, quand je ressort le trépied de l'eau (quand j'ai fini), je dévisse les pieds en caoutchouc afin de laisser s'échapper l'eau qui s'est introduite dans le tube inférieur (par se même pied en caoutchouc, probablement). Et ce ne sont pas uniquement quelques gouttes qui se sont introduites... ça baigne.
Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté (et réussi) à remédier à ce problème en étanchéifiant correctement le bout des jambes du trépied ?

Dans mon cas il s'agit d'un Gitzo GT2531LVL, mais je suis certain que tous les pieds avec ce type de construction ont le même "problème".

Merci d'avance pour vos conseils avant de me lancer dans d'éventuels échecs successifs en quête de la solution efficace.
Je pensais dans un premier temps insérer un joint (type robinet) sous la fixation de pointe de pied voire appliquer de la pâte d'étanchéité de tuyauterie (Loctite) sur le filet de celui-ci (voire les 2).
Qui a déjà essayé quoi ? Une solution fiable existe-t-elle ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Plutôt que d'essayer de l’empêcher de rentrer, je ferais des trous pour faciliter son évacuation. C'est de l'alu ou du carbone, le fait qu'il y ait de l'eau ne doit pas trop gêner?

Hors ligne Sebvdn

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 55
Je ferais comme le propose Daguet, de laisser évacuer l'eau automatiquement.
Pkoi ?
Un petit bain pied, ca fait toujours du bien :)
Non, sérieusement, si le trépied devient étanche, il lui sera plus facile de tomber, phénomène du principe de la bouée. Et quand on utilise un trépied, on veut de la stabilité par principe, donc du poids.
seb.vdn.
 

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Hum .......pour prendre son pied en milieu humide ....  produit disponible en pharmacie ?



 :mrgreen:
« Modifié: 28 Juillet 2021, 20:14:56 par Pascal-J »

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Plus sérieusement.

Effectivement trou dans le bas du tube mais le risque c'est aussi de laisser rentrer de la vase qui va se déposer sur la partie intérieure du fut. Surtout ne pas oublier de graisser les vis de patins avec une graisse hydrofuge type molycotte HT ou silicone plomberie (Attention avec la plomberie, certains plastiques n'aiment pas, cela les rends cassants) . L'alu ne rouille pas mais s'oxyde et les vis sont généralement en acier, et même avec de l'inox cela peux gripper.

Tu peux aussi intercaler entre le patin et la jambe du pied une rondelle neoprene (caoutchouc trop mou) pour faire joint, je ne pense pas que l'eau s'introduit par l'interface jambe insert taraudé. Par le pas de vis si. Si cela donne trop de jeu et que cela soit bien la cause de l'inondation tu peux mettre du joint colle, achète un tube de T-7000 c'est un silicone colle résistant mais qui permet un redemontage (c'est ce qui est utilisé pour coller les coques et les ecrans de smartphone).

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
pas le soucis, mais moi aussi je laisserai rentrer l'eau ( en la vidant à la sortie.)
Si c'est fileté, plutôt que de la loctite ou autre colle, dans un premier temps, je tenterai un joint teflon.
ça coute presque rien, c'est totalement réversible si on est pas convaincu; et c'est bien étanche.

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Jama vends des chaussettes étanches !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Merci pour vos avis et idées.

Et je ne vois pas d'un bon oeil laisser délibérément entrer l'eau (même en vidant/séchant après) car ça charrie son lot de saletés qui termineront en poussières venant polluer les éléments de serrage.
Je vais donc installer des joints d'interface (style joint de robinet ou autre, bien souple et efficace) puis passer à l'étanchéité fluide sur le pas de vis si nécessaire.

Quant aux chaussettes pour trépied, je ne doute pas de leur efficacité, mais ça fait encore un accessoire supplémentaire (à acheter, à transporter, à manipuler, à ranger, à ne pas oublier, à ne pas perdre, ...) pour une utilisation assez sporadique. Je préfèrerais m'en passer. On parle ici de 20-30cm d'eau, pas d'un bain de boue intégral ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Une combine efficace pour les fuites sur les tuyaux...donc l'inverse aussi, consiste à découper des lanières dans une chambre à air et de l'enrouler serrée autour de la zone en cause.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Une combine efficace pour les fuites sur les tuyaux...donc l'inverse aussi, consiste à découper des lanières dans une chambre à air et de l'enrouler serrée autour de la zone en cause.
A ce rythme, on peut aussi enfiler la chambre à air sur la jambe du trépied pour en faire une chaussette... ce serait économique.

Je vais essayer d'autres choses plus "propres" d'abord.

Merci.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Rendre étanche un montage qui ne l'était pas prévu à la conception...déjà que lorsque que c'est soit disant étanche ça prend l'eau.
:mrgreen:

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Une combine efficace pour les fuites sur les tuyaux...donc l'inverse aussi, consiste à découper des lanières dans une chambre à air et de l'enrouler serrée autour de la zone en cause.
A ce rythme, on peut aussi enfiler la chambre à air sur la jambe du trépied pour en faire une chaussette... ce serait économique.

Je vais essayer d'autres choses plus "propres" d'abord.

Merci.


Bsr
Vous connaissez les bandes de caoutchouc autovulcanisantes ?, (genre scotch en rouleau mais en rouleau un poil plus épais ) . On protege la zone en en l'enroulant autour en serrant un  peu pour que la superposition des bandes se collent les une aux autres pour étanchéifier . Et sans aller a profondeur , on se faisaient des raccords pour du 380v triphasés et du genre 60 Ampères a jeter dans les flaques d'eau sans pb . Bien sur il fallait les faire sérieusement .
On appelait cela de la peau de couille  8) .Trouvable en toute bonne GSB :)

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Je me permet de remonter ce topic car je viens de recevoir en test un trépied Leofoto "Poseidon" avec des jambes complètement étanches. Les blocages sont équipés de joints d'étanchéité et de joints racleurs et les tubes carbone sont recouverts d'un revêtement pour que ce soit bien lisse et étanche.
Bref, je teste ça et je vous donnerai un lien vers les résultats...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com