Auteur Sujet: guêpiers d Europe maj 11 juillet  (Lu 1752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
guêpiers d Europe maj 11 juillet
« le: 20 Juin 2021, 07:55:50 »
petite photo de guepier lorrain

« Modifié: 11 Juillet 2021, 11:04:03 par Spotter55 »

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #1 le: 20 Juin 2021, 08:09:34 »
Un fond un peu trop présent mais une image agréable quand même !  :)

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #2 le: 20 Juin 2021, 08:51:43 »
Je pourrais toujours la rendre moin présente

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6236
  • Sexe: Homme
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #3 le: 20 Juin 2021, 21:44:48 »
trés beau cet oiseau
cdl

Hors ligne fifi 28

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1131
  • Sexe: Homme
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #4 le: 20 Juin 2021, 22:39:43 »


Bel oiseau arc en ciel...ici en Provence on le surnomme le chasseur d'Afrique... :mrgreen:


Amitiés,

Sellam.A
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Re : guêpiers d Europe
« Réponse #5 le: 21 Juin 2021, 10:45:46 »

Bel oiseau arc en ciel...ici en Provence on le surnomme le chasseur d'Afrique... :mrgreen:

Amitiés,

Sellam.A


Mais ce n'est pas un Tartarin !


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #6 le: 21 Juin 2021, 11:51:08 »
Belle prise même si pour moi le fond est également un peu trop présent.

Gauthier

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #7 le: 22 Juin 2021, 20:06:12 »
Une belle image!!  :wink: ))))

En ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33040
  • Sexe: Homme
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #8 le: 23 Juin 2021, 05:28:19 »
belle prise
le premier d'une série?
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #9 le: 02 Juillet 2021, 16:00:42 »
petite suite



Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #10 le: 02 Juillet 2021, 16:54:33 »
Elles me paraissent beaucoup moins nettes que la première....?

Gauthier

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : guêpiers d Europe
« Réponse #11 le: 03 Juillet 2021, 10:08:14 »
suite :






Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #12 le: 03 Juillet 2021, 12:54:51 »
                                Bonjour


Je ne sais pas ce que tu utilises comme matériel mais les photos sont sous exposé"s ,problème de réglages ,et ça manque de netteté
Je pense que l'on peut faire beaucoup mieux avec les guépiers
Bonne  continuation



A+++++++++++++++++++++++++                                               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #13 le: 03 Juillet 2021, 16:39:40 »
bonjour

alors je dispose d'un R6 avec un 400mm 2.8 et je viens de comprendre un peu mon erreur en effet j étais a une vitesse trop basse par rapport a ma focale et sur la première série je viens de regarder un peu sur LR j avais mis mon doubleur de focale hors sur la dernière série je suis en 1.4 V3 mais j ai beaucoup trop croop dans l image, je vais retourner sur le spot en rectifiant cette erreur

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #14 le: 03 Juillet 2021, 16:47:49 »
et voila
je pense que c est mieux


Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #15 le: 03 Juillet 2021, 17:56:01 »
                                         Re  Bonjour

Tu as du très bon matériel ,il va falloir maitriser tout ça et après ce sera top

Sur cette dernière ,tu as encore beaucoup croppée ????????????????????????????
Vu le matos ,ça manque de netteté et de piqué et tu devrais surexposer dès la prise de vue car tu as du bruit sur ta photo sûrement dû à la sous ex .     Combien d'isos ???????

Tu as aussi posté beaucoup trop grand ,il faut jouer du curseur    1000*667 en horizontale et 900*600 en verticale et comme ça un max de visiteur de ce forum verront les photos en entier .............................



A+++++++++++++++++++++++++++                                                            Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #16 le: 04 Juillet 2021, 07:28:30 »
ta 1ere photo est superbe mais les suivantes manquent de netteté comme le remarque caracol, avec un R6 et un 400mm 2.8 tu as le top du matériel mais il ne faut pas trop cropper sinon l'image sera fade comme la dernière que tu as posté

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #17 le: 04 Juillet 2021, 08:48:05 »
Merci

Pour la bienveillance de vos messages je prendrai cela en compte pour les futurs publications

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #18 le: 04 Juillet 2021, 09:50:46 »
                                         Re  Bonjour

Tu as du très bon matériel ,il va falloir maitriser tout ça et après ce sera top

Sur cette dernière ,tu as encore beaucoup croppée ????????????????????????????
Vu le matos ,ça manque de netteté et de piqué et tu devrais surexposer dès la prise de vue car tu as du bruit sur ta photo sûrement dû à la sous ex .     Combien d'isos ???????

Tu as aussi posté beaucoup trop grand ,il faut jouer du curseur    1000*667 en horizontale et 900*600 en verticale et comme ça un max de visiteur de ce forum verront les photos en entier .............................



A+++++++++++++++++++++++++++                                                            Stéphane


Merci stephane
Effectivement je n utilse pas l exposition à droite car je t avoue que je ne connaissais pas cette façon de faire avant que tu m en parles
Elle semble très intéressante je la testerai rapidement pour tirer un max de mon matériel
Merci pour toutes les informations

Cordialement
Julien

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #19 le: 04 Juillet 2021, 11:52:14 »
La 1ère image est fort jolie  )))) les autres, il est vrai, manquent un peu de netteté.
En ce moment je passe pas mal d'heures à photographier les guêpiers donc je peux te faire mon retour d'expérience.
Exposer à droite ok :grin: mais point trop non plus.  :mrgreen:
Le plumage du guêpier extrêmement bigarré comporte des zones très claires (Tache blanche au dessus du bec, plumes bleues clair sur le ventre...).
En surexposant trop tu risques de cramer ces zones.
Et quand ces zones sont cramées c'est irrécupérable même en baissant à fond les hautes lumières en post-traitement.
Tes photos sont, il est vrai, légèrement sous-exposées tu peux donc donc pousser l'expo un plus à droite sans abuser bien sûr!!
Avec un objo ouvrant à 2.8 et un boitier supportant bien la montée en iso tu peux essayer de conserver une vitesse suffisante.
C'est d'autant plus utile que tu pourras figer des scènes d'action intéressantes ainsi.
Perso, j'essaie (quand la lumière est là) de rester à 1/2500s et je descends rarement en dessous de 1/1600s quitte à pousser les iso jusqu'à 4000 et être à ouverture max (f/6.3 ou f/6 me conernant).
Mais sur trépied et sur un sujet immobile je suis descendu jusqu'à 1/400s avec de bons résultats niveau piqué ( à 500mm env).

Pour le fond tu gagnerais à avoir un arrière plan plus dilué car le bokeh est encore un peu accrocheur.
Avec les guêpiers c'est assez facile selon le spot, si tu places un perchoir il y a de fortes chances qu'ils l'adoptent.
Il te suffit alors de choisir un emplacement avec un arrière plan peu encombré (ou mieux pas encombré du tout :mrgreen:) et suffisamment éloigné du perchoir pour obtenir un beau fond bien dilué. :grin:.
En plus avec un 400 f/2.8 tu devrais pouvoir obtenir un bokeh aux oignons.
J'ai vu ta photo de Martin postée aujourd'hui, elle est superbe  )))) )))) , et tu devrais pouvoir obtenir la même chose avec les guêpiers.  :wink:


Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : Re : guêpiers d Europe maj 03 juillet
« Réponse #20 le: 04 Juillet 2021, 11:59:24 »
La 1ère image est fort jolie  )))) les autres, il est vrai, manquent un peu de netteté.
En ce moment je passe pas mal d'heures à photographier les guêpiers donc je peux te faire mon retour d'expérience.
Exposer à droite ok :grin: mais point trop non plus.  :mrgreen:
Le plumage du guêpier extrêmement bigarré comporte des zones très claires (Tache blanche au dessus du bec, plumes bleues clair sur le ventre...).
En surexposant trop tu risques de cramer ces zones.
Et quand ces zones sont cramées c'est irrécupérable même en baissant à fond les hautes lumières en post-traitement.
Tes photos sont, il est vrai, légèrement sous-exposées tu peux donc donc pousser l'expo un plus à droite sans abuser bien sûr!!
Avec un objo ouvrant à 2.8 et un boitier supportant bien la montée en iso tu peux essayer de conserver une vitesse suffisante.
C'est d'autant plus utile que tu pourras figer des scènes d'action intéressantes ainsi.
Perso, j'essaie (quand la lumière est là) de rester à 1/2500s et je descends rarement en dessous de 1/1600s quitte à pousser les iso jusqu'à 4000 et être à ouverture max (f/6.3 ou f/6 me conernant).
Mais sur trépied et sur un sujet immobile je suis descendu jusqu'à 1/400s avec de bons résultats niveau piqué ( à 500mm env).

Pour le fond tu gagnerais à avoir un arrière plan plus dilué car le bokeh est encore un peu accrocheur.
Avec les guêpiers c'est assez facile selon le spot, si tu places un perchoir il y a de fortes chances qu'ils l'adoptent.
Il te suffit alors de choisir un emplacement avec un arrière plan peu encombré (ou mieux pas encombré du tout :mrgreen:) et suffisamment éloigné du perchoir pour obtenir un beau fond bien dilué. :grin:.
En plus avec un 400 f/2.8 tu devrais pouvoir obtenir un bokeh aux oignons.
J'ai vu ta photo de Martin postée aujourd'hui, elle est superbe  )))) )))) , et tu devrais pouvoir obtenir la même chose avec les guêpiers.  :wink:



Merci pour ce retour
D expérience effectivement j ai commis quelques erreurs sur la série guepier sur le fond vert
Ma vitesse était trop faible 1/400 mes images sous ex
Effectivement on a mis qq perchoirs en place de façon à avoir des meilleures photos avec un fond plus dégagé
Merci pour les infos et le message du martin

Cordialement

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : guêpiers d Europe maj 11 juillet
« Réponse #21 le: 11 Juillet 2021, 11:04:46 »
une petite mise à jour


Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : guêpiers d Europe maj 11 juillet
« Réponse #22 le: 11 Juillet 2021, 19:05:39 »
Bonjour,
Outre un problème de vitesse peut-être déjà évoqué précédemment, il me semble surtout sur les photos floues déceler un problème de décalage de mise au point. Sur les photos sur le fond de branchage, je trouve la branche à gauche en avant plan du guêpier plus nette que l'oiseau. Donc mise au point qui me semble trop avancée par rapport à l'oiseau posé.
Quant à la dernière image en approche au terrier, le sable est net à partir de la verticale de l'ouverture puis en arrière de l'ouverture du nid. Donc mise au point trop loin par rapport au guêpier qui est avant de ce plan net.

Quand à l'arrière plan trop présent, avec un 400 f/2.8 en effet le fond devrait être bien plus dilué, à condition de travailler à 2.8. Or la question a été posée, mais je n'ai vu la réponse de l'ouverture utilisée.
De plus, si une ouverture nettement plus grande a été employée (8 par exemple), cela explique d'une part la présence du fond, et d'autre part les vitesses trop faibles.
Cette gamme d'objectifs est excellente dès la plus petite ouverture, ici de 2.8, donc il ne faut pas s'en priver !

Hervé.

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : guêpiers d Europe maj 11 juillet
« Réponse #23 le: 11 Juillet 2021, 19:47:38 »
Bonjour
Donc concernant la dernière photo
Je suis à 800mm f5.6 d ou la difficulté à détacher le sable derrière
Le mouvement aléatoire et rapide du guepier et surtout la mauvaise utilisation de mon af mode spot utilisé m a fait foire beaucoup de photos
J ai relu et bosser les fonctions af du boîtier et cela ne devrait pas se reproduire
Après c est vrai que pour le fond vert et je l ai remarqué également lors de cette sortie l af n arrive pas bien à faire bien la map sur le sujet lorsqu il est confondu dans le décors mais la aussi j ai trouvé la réponse

Merci en tt cas pour votre analyse
Cordialement
« Modifié: 11 Juillet 2021, 20:41:31 par Spotter55 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : guêpiers d Europe maj 11 juillet
« Réponse #24 le: 12 Juillet 2021, 12:06:49 »
Accessoirement, il faut respecter la charte et les images au nid sont interdites...

Gauthier