Merci pour le retour José
Pour dire 2 mots sur le stack en général, oui je trouve que F7.1 c'est bien comme zone de pdc pour chaque clic de stack... A cette distance c'est - a mon avis bien sur - le meilleur compromis pour la facilité de mise en oeuvre... F5.6 est possible aussi, également F2.8 pourquoi pas, mais alors il faudrait tripler voir quadrupler le nombre de clics.... pour rien, en fait, le résultat serait similaire, sauf qu'en quadruplant le nbre de clics tu augmentes d'autant le risque de clics foireux, d'avoir des manques, des risques de bougés et/ou que la lumière change d'un coup comme quand le gros nuage tant redouté vient tout assombrir en pleine séance de stack; etc etc.. et encore une fois : pour rien de plus en terme de rendu, car ensuite le logiciel ne fait juste que mettre bout à bout les petites zone de netteté, le rendu ne change pas, donc bon... ;-)
Tu va me dire ben alors y'a qu'à faire que 3 shoots a F16, ca irait encore plus vite !!!?? Oui (ca irait encore plus vite), mais non ca serait moins bien : peu de lulu a F16, du coup montée en iso pour garder la vitesse adéquate, et rendu complètement différent pour le coup, car on sort de la zone de piqué idéale pour l'optique à partir de F11, enfin la montée en isos c'est pas bon du tout pour faire du stack (Car les zones de netteté doivent se chevaucher d'1/3 pour éviter les manques entre chaque clic, et donc le grain va aussi s'additionner !! attention danger...et l'arrière plan devient aussi trop structuré à F16, bref etc etc.....) Donc le stack c'est vraiment une histoire de
compromis entre zone de confort technique optimisée pour les déclenchements pour que ca s'enchaine "vite et bien", pour obtenir le meilleur rendu possible en ciblant l'ouverture ou l'optique donnera le meilleure d'elle même en terme de piqué.
Après bien sur, le juge de paix c'est la lumière disponible sur le shooting, c'est elle qui va nous servir de base de réflexion quant aux choix plus techniques ensuite pour le stack.
Pour un portrait serré comme ici, pour avoir le labelle net, en 1 clic, il faut du F9 à F11.. Donc tu vois.. 10 clics à F7.1, ca fait le job sans avoir besoin d'y passer une heure.. car quand tout est bien calé, ensuite c'est 3 secondes par clic, donc 14 clics c'est un stack complet en moins d'1 minute... avec une assurance a F7.1 de ramener une image correcte techniquement..
Une maj est prévue pour ce week end !! @ ++