Auteur Sujet: Larzac 2021 maj samedi 17 juillet  (Lu 5642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Larzac 2021 maj dimanche 13 juin
« Réponse #25 le: 14 Juin 2021, 10:00:38 »
De très belles images ! Bravo ! Coup de cœur pour l'orchis punaise, très bien mise en valeur.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Larzac 2021 maj dimanche 13 juin
« Réponse #26 le: 14 Juin 2021, 14:29:40 »
Quand JP poste, il n'y a rien à dire, juste à admirer...!

Note: tes stacks sont particulièrement propres ; j'ai encore du mal avec Zerene pour avoir un rendu pas trop dur, mais qui impose trop de retouches à mon goût...
Note bis: sur mon appareil, il y a un stack auto. A part en cas de vent où de ton côté tu peux choisir de déclencher au bon moment, c'est assez royal, car c'est 100% électronique (=tu as éventuellement les bras libres pour tenir une torche, ou placer un avant-plan. Il n'y a aucune vibration = les vitesses basses sont envisageables et les bas isos sont mes amis -j'utilise couramment les 64 iso désormais avec tous les avantages qui en découlent au niveau du grain et de la dynamique) et l'opération complète super rapide. Inconvénient: en manuel, tu laisses vite tomber, en auto tu fais facilement des variations, mais te retrouve comme pour rien avec 1000 images. Heureusement, ça n'use pas l'obturateur, mais bien l'opérateur lors des traitements... :mrgreen: C'est une fonction intéressante à contrôler en cas d'achat d'un appareil.

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Larzac 2021 maj dimanche 13 juin
« Réponse #27 le: 14 Juin 2021, 17:53:59 »
Quand JP poste, il n'y a rien à dire, juste à admirer...!

Note: tes stacks sont particulièrement propres ; j'ai encore du mal avec Zerene pour avoir un rendu pas trop dur, mais qui impose trop de retouches à mon goût...
Note bis: sur mon appareil, il y a un stack auto. A part en cas de vent où de ton côté tu peux choisir de déclencher au bon moment, c'est assez royal, car c'est 100% électronique (=tu as éventuellement les bras libres pour tenir une torche, ou placer un avant-plan. Il n'y a aucune vibration = les vitesses basses sont envisageables et les bas isos sont mes amis -j'utilise couramment les 64 iso désormais avec tous les avantages qui en découlent au niveau du grain et de la dynamique) et l'opération complète super rapide. Inconvénient: en manuel, tu laisses vite tomber, en auto tu fais facilement des variations, mais te retrouve comme pour rien avec 1000 images. Heureusement, ça n'use pas l'obturateur, mais bien l'opérateur lors des traitements... :mrgreen: C'est une fonction intéressante à contrôler en cas d'achat d'un appareil.

Gauthier

C'est clair que je m'embête un peu avec mon boitier 6DII alors qu'il existe des appareils où c'est automatisé...Sur mon 6D, j'avais installé Magic lantern qui faisait ça mais il faut se retrouver dans les menus complexes et ce n'était pas hyper pratique de souvenir...

L'EOS R6 me tente assez (il a ce genre de fonction) mais vu mes finances actuelles, ce ne serait pas raisonnable! :mrgreen: C'est sûr qu'en obturateur électronique, 20i/s et 100 macro L, ça irait vite! :lol: Et puis 1 ou 2 s sans vent et roule ma poule. lolll

Pour Zerene, je lance 2 empilements en Pmax et Dmap. Ensuite, je pars souvent de Dmap pour faire des retouches (dmap diminue le bruit numérique dans l'arrière plan...) Je récupère souvent dans la retouche des parties de Pmax qui fonctionne plutôt bien mais qui rajoute beaucoup de bruit. L'outil de retouche est tellement ergonomique que ça va vite (ah pouvoir modifier la taille du pinceau avec la molette de la souris, qu'est ce que c'est bien!)

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Larzac 2021 maj dimanche 13 juin
« Réponse #28 le: 14 Juin 2021, 19:31:02 »
Zerene a tendance a ne pas compiler que les zones de netteté, mais aussi les micro contrastes => les photos qui serviront à la compilation doivent être déjà un peu traitées en amont sachant cela => obtenir des rendus doux (contrastes baissés, ombres débouchées, hautes lumières tamisées... Chaque image considérée seule paraitra fade, terne etc et c'est ce qu'il faut car elles sont avant tout travaillées pour la compilation.. Après tout est question d'xp a force d'en faire et refaire pour savoir quelle dose de fadasserie sera la plus appropriée pour le rendu final dans Zerene (ou tout autre logiciel de stack.. On peut citer Combine ZP, ou même Photoshop qui possède aussi son propre module de compilation intégré et que perso j'utilise le plus)

Après, on peut aussi faire l'inverse, à savoir laisser tout d'origine => Zerene stack, le stack est super trop contrasté (comme prévu donc) et c'est l'image finale que vous passer à la moulinette de la retouche pour attendrir le rendu compilé ;-)
Mais je trouve qu'il est tjrs plus facile d'ajouter du contraste à une photo un peu tiède, qu'en retirer sur une photo déjà trop contrastée ;-)

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Larzac 2021 maj dimanche 13 juin
« Réponse #29 le: 14 Juin 2021, 21:27:49 »
Zerene a tendance a ne pas compiler que les zones de netteté, mais aussi les micro contrastes

ça c'est dans le mode Pmax.  :wink:

Le mode dmap marche parfois très bien (sans avoir besoin de retouche localisée) en gardant la douceur des photos et a aussi l'avantage de débruiter l'arrière plan (il doit y avoir un empilement type médiane ou moyenne).

JP


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Larzac 2021 maj dimanche 13 juin
« Réponse #30 le: 15 Juin 2021, 09:45:46 »
C'est vrai que je fuis généralement le Pmax pour son rendu, mais c'est une bonne idée de l'utiliser pour corriger les défauts de l'image Dmax. Merci pour vos tuyaux, les gars.

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Larzac 2021 maj dimanche 13 juin
« Réponse #31 le: 15 Juin 2021, 18:29:46 »
C'est vrai que je fuis généralement le Pmax pour son rendu, mais c'est une bonne idée de l'utiliser pour corriger les défauts de l'image Dmax. Merci pour vos tuyaux, les gars.

Gauthier

J'espère que ces conseils t'aideront!  :grin:

Une suite:

10



11



12



JP

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Larzac 2021 maj dimanche 15 juin
« Réponse #32 le: 15 Juin 2021, 19:07:07 »
oh, oh, toi et manu, vous faites la paire! de quoi plus oser partager des images d'orchidées :grin:
la première est aussi un petit bijou uy8 uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Larzac 2021 maj dimanche 15 juin
« Réponse #33 le: 15 Juin 2021, 19:26:54 »
Bon ben voila... c'est encore du JP tout craché  : compos, sujets, lumières... y'a tout !........ et harmonisé avec goût, la JP's Touch quoi  :mrgreen: uy8

Bravo, j'adore (bien sur ! ) et j'attends la suite avec impatience  8)

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Larzac 2021 maj dimanche 15 juin
« Réponse #34 le: 16 Juin 2021, 09:14:07 »
Oh la la quel superbe fil que j’ai manqué.Bravo JP!!!

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Larzac 2021 maj dimanche 15 juin
« Réponse #35 le: 16 Juin 2021, 09:20:46 »
Oui, on est encore dans l'excellence pour cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Larzac 2021 maj dimanche 15 juin
« Réponse #36 le: 16 Juin 2021, 16:31:07 »
Bonjour Jean Pierre,

Quelle finesse dans les rendus ! que de compositions harmonieuses et des sujets je n'en doute pas une seconde habilement choisis. 10 et 11 ! que du bonheur ! bravo et merci de nous proposer içi des images plus vraies que nature !

Cordialement
José

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Larzac 2021 maj mardi 15 juin
« Réponse #37 le: 16 Juin 2021, 17:40:32 »
toute superbe mais la 7 , la 7 quoi  :shock: uy8

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Larzac 2021 maj mardi 15 juin
« Réponse #38 le: 16 Juin 2021, 18:12:25 »
toute superbe mais la 7 , la 7 quoi  :shock: uy8
oui pour moi on atteint ici la perfection en terme de composition.. un jour, dans 10 ans peut-être ?  on pourra peut-être faire aussi bien, mais mieux... non, mieux ca sera impossible  :grin:
Telle une symphonie de Mozart ou tout est exactement à sa place, si tu déplaces une seule note et tout s'écroule.. Déplace ici un seul pixel et tout s'écroule... On ne touche pas à la perfection, sinon cela devient forcément... une "imperfection"  :mrgreen:
Purée ce que j'aurais aimé la faire celle ci... mama...  uy8

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Larzac 2021 maj mardi 15 juin
« Réponse #39 le: 16 Juin 2021, 19:08:43 »
Très belles images et superbe mise en valeur de ces orchidées !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Larzac 2021 maj mardi 15 juin
« Réponse #40 le: 17 Juin 2021, 15:26:34 »
Une vraie beauté cette 7 ! Sinon,bien qu’elles soient toutes réussies, j’ai un petit coup de cœur pour la 5.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Larzac 2021 maj mardi 15 juin
« Réponse #41 le: 18 Juin 2021, 06:57:49 »
toute superbe mais la 7 , la 7 quoi  :shock: uy8
oui pour moi on atteint ici la perfection en terme de composition.. un jour, dans 10 ans peut-être ?  on pourra peut-être faire aussi bien, mais mieux... non, mieux ca sera impossible  :grin:
Telle une symphonie de Mozart ou tout est exactement à sa place, si tu déplaces une seule note et tout s'écroule.. Déplace ici un seul pixel et tout s'écroule... On ne touche pas à la perfection, sinon cela devient forcément... une "imperfection"  :mrgreen:
Purée ce que j'aurais aimé la faire celle ci... mama...  uy8

 :lol: :lol: :lol: Mort de rire... Ceci dit, je suis content que la 7 plaise, c'est une image que j'aime. :wink: Concernant la prise de vue, j'ai rajouté une petite torche led. Il y a 25 images à F8, 1/320 s et 1600 iso (le vent était présent, et vu le grossissement, j'ai préféré garder une vitesse élevée).

Mes images manquent peut être de spontanéité... Je suis vraiment un tacheron sur place, à faire de légères variations dans la prise de vue niveau composition, gestion de la lumière etc...Du coup, sur place je ne fais plus beaucoup d'images, il me faut tellement de temps sur un sujet...Je suis lent, mais lent...C'est hyper bizarre comment je suis maniaque en photo, sur le résultat, alors que dans la vie, je suis bordélique et adepte de l'à-peu-près... :lol:

Une suite (j'ai la pression  :lol:)

13 toujours l'ophrys de l'Aveyron



Le stacking permet d'avoir d'avoir net l'insecte présent sur la tige (une cicadelle? ou un autre insecte suceur de sève?)



Il y a aussi un collembole microscopique sous la fleur de gauche, il est quasi invisible...

14 ophrys jaune



15



JP

PS au fait la 12, c'est bien un ophrys sphegodes?

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Larzac 2021 maj vendredi 18 juin
« Réponse #42 le: 18 Juin 2021, 08:24:09 »
 :shock: Je découvre ce fil ... somptueux !  ))))
Merci de nous faire partager cela  !!!! et bravo pour la patience, la technique et le talent  :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9295
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Larzac 2021 maj vendredi 18 juin
« Réponse #43 le: 18 Juin 2021, 09:08:28 »
Encore du lourd là ! Quelle constance dans la qualité, bravo JP  uy8
Dans cette dernière salve j'adore le dépouillement de l'image d'ophrys jaune !

Cdt
Luc

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Larzac 2021 maj vendredi 18 juin
« Réponse #44 le: 18 Juin 2021, 09:27:08 »
Comme Luc, un plus pour l'ophrys jaune qui est une très belle fleur, bien mise en valeur par tes soins.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Larzac 2021 maj vendredi 18 juin
« Réponse #45 le: 18 Juin 2021, 10:10:48 »
Quel talent! Magnifique!

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Larzac 2021 maj vendredi 18 juin
« Réponse #46 le: 18 Juin 2021, 11:22:40 »
La dernière est un peu froide à mon goût, mais elles sont toutes superbes!

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Larzac 2021 maj vendredi 18 juin
« Réponse #47 le: 18 Juin 2021, 14:04:52 »
Bonjour Jean Pierre,

Pouff ! je sais plus quoi dire moi ! un travail absolument remarquable ! quand la passion n'a plus de limites ! tu excelles dans cette discipline Jean Pierre ! un énorme  ))) )))

Cordialement
José

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1990
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Re : Larzac 2021 maj vendredi 18 juin
« Réponse #48 le: 18 Juin 2021, 15:38:47 »
superbe série belle netteté . Marc
Marc

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Larzac 2021 maj vendredi 18 juin
« Réponse #49 le: 18 Juin 2021, 21:11:53 »
Bonjour Jean Pierre,
Pouff ! je sais plus quoi dire moi !
J'ai des idées si tu veux Jojo => "Pas mal.. pas mal... je vois avec plaisir que tu as fais quelques progrès grâce à mes conseils, et..."
Bon et après tu continues comme tu veux bien sur...mais c'est déjà une bonne entrée en matière moi j'dis.. non ?  :mrgreen: :lol: 


Allez blague à part, ma préférée ira vers la 13, belle compo, c'est harmonieux avec cet environnement "présent mais pas trop".. Et puis une aveyronensis avec une cicadelle et un collembole en double prime, mon choix est fait !!  :grin: uy8

Ensuite je dirais la lutea "Eliza Spirit" (enfin du temps ou elle partageait encore ses HK ici *siffle* cela m'y fait penser, l'épure doublée de cette étrange clarté... j'aime beaucoup aussi du coup..
La dernière est aussi bien jolie avec cette texture de bokeh en fils d'herbe (Aveyronensis à périanthe blanc ?  ))) )

@ ++ :)

 
« Modifié: 18 Juin 2021, 21:14:16 par zak zok »