Auteur Sujet: Un conseil, Est ce compatible?  (Lu 1165 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lapuce69

  • Invité
Un conseil, Est ce compatible?
« le: 21 Mai 2021, 01:05:12 »
Bonjour tout le monde
Nouvellement inscrite je débute sur un forum. Je n’ai pas encore mis de photos, alors je ne sais pas si j’ai la possibilité de poser ma question…
J’ai un Eos 80D et objectif 105 macro sigma  DG SX OS HSM . J’aimerais prendre un peu de recul notamment pour des petites bestioles craintives, ou pour créer des flous avant plan et, ou arrière plan, et j’aimerais savoir si un convertisseur X1,4 me permettait cela? Va t il y avoir beaucoup de perte de qualité?
Bien sûr j’aimerais un 150 macro mais il n’en existe plus de stabilisé ce qui me freine.
Je vous remercie pour vos avis et conseils
Slts Lp69

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Un conseil, Est ce compatible?
« Réponse #1 le: 21 Mai 2021, 10:17:37 »
Bonjour,

Il y a une possible incompatibilité due à la protubérance du TC dans l'objectif. Ca c'est pour le côté mécanique.
Il faut donc vérifier que le dégagement au culot de l'objectif (lentille arrière) est suffisant pour laisser entrer la protubérance du TC considéré.
D'une marque et d'un modèle à l'autre, les TC et les objectifs sont construits différemment sur ce point.

Un TC ne dégrade pas à proprement parler l'image, il amplifie simplement les défauts de l'objectif (qui sont donc d'autant plus apparents).

Pour rattraper un peu la chose, on ferme un peu le diaphragme (F/5.6-F/8 voire F/11) afin d'opérer aux performances optimales de l'objectifs, mais ceci va réduire l'estompage (flou) d'arrière plan puisque ça va augmenter la profondeur de champ, en plus d'allonger le temps de pose (pas simple en macro).

Donc, oui, ça peut être une solution temporaire (sous réserve de compatibilité mécanique), mais il ne faut pas en attendre "monts et merveilles".

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...