Auteur Sujet: Réparation couvercle carte mémoire  (Lu 1587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Réparation couvercle carte mémoire
« le: 01 Mai 2021, 14:49:15 »
Bonjour à tous.

J'ai cassé le couvercle de carte mémoire sur mon boîtier canon EOS 7d donc j'ai acheté la pièce en pensant qu'elle serait facile à remplacer.
J'ai commencé à enlever quelques vis mais ça ne la dégage pas et j'ai l'impression qu'il faut énormément démonter donc j'ai abandonné par peur de dégrader le boîtier.
Est ce que quelq'un a déjà rencontré ce problème et si oui comment l'avez vous résolu?
Merci.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #1 le: 01 Mai 2021, 14:56:54 »
                                      Bonjour


Envoies un mail à Pascal-j      http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=4018
Il a fait tout un tas de document sur les boitiers ,objectifs etc .......



A++++++++++++++++++++++++++++++++++++                                                                   Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #2 le: 01 Mai 2021, 18:42:57 »
Merci beaucoup.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #3 le: 01 Mai 2021, 19:12:50 »
Je le prend sur mon mail perso pour avoir des photos et je vous ferais un retour d'info pour les autres

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #4 le: 04 Mai 2021, 23:10:32 »
Situation de depart : Une belle trappe cassée en deux,



Le gros probleme est le microswitch de mise sous tension du boiter gauche

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #5 le: 04 Mai 2021, 23:20:22 »
Solution 1 :

On achète une trappe neuve CG2-2623 a 20/30€


......... et une grosse boite d'aspirine.

Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué, Canon comme sur le 40D a imbriqué le corps de la trappe dans les autres couvercles. Il y a bien 5 vis bien visibles sous le grip mais pour degager la trappe il faut faire tomber le capot arriere, le capot inferieur, le capot avant et sans doute le supérieur. Pour les courageux attention a la tension du flash !!!

Le manuel de service n’étant toujours pas dispo en pirate sur le net (uniquement la part list)  celui du 40D peut bien aider.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #6 le: 04 Mai 2021, 23:23:45 »
Autre solution : On repare

Le probleme est que la trappe non seulement s'articule sur son axe mais coulisse aussi de 3mm pour la verrouiller. Les zones en bleu du corps ne doivent rien  rencontrer de genant sur la trappe

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #7 le: 04 Mai 2021, 23:35:43 »
Il est neanmoins possible de trouver de la place pour coller des renforts :

 - Déposer la plaque metallique de gabarit CF
 
 - Bien degraisser les pieces a l'alcool, depolir legerement le plastiqueau niveau des traits rouges et sous la plaque de renfort.

 - Si les pièces cassées ne s'emboitent pas parfaitement, faire sauter les bavures

 - Coller les lèvres de la cassure a la cyanolite

 - Préparer des tronçons d'aiguilles a coudre pour les adapter au niveau des traits rouges

 - Coller tout cela avec une resine bi composant type araldite

 - il est possible de coller aussi le renfort métal, ne pas mettre de colle au niveau des deux pliures faisant passer l'axe. Par contre un film plus épais peut etre mis sur la partie plane autour du bossage central (hachuré en rouge). Ce dernier affleure juste le capot plastique, et il doit y avoir environ 1/2 mm autour.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #8 le: 04 Mai 2021, 23:39:16 »
Derniere solution :

Passer par un SAV. A vue de nez, je dirais bien une heure  de MO plus les pieces : 150€ sans le port

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #9 le: 05 Mai 2021, 06:54:24 »
Merci beaucoup pour vos recherches et tous ces conseils Pascal.
Je vous retiendrais au courant.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #10 le: 05 Mai 2021, 09:43:50 »
Par hasard: l'axe ne se démonterait-il pas comme ceux des bracelets de montre ? (bout de l'axe rétractable monté sur ressort)
???

Je pensais aussi éventuellement à scier l'axe en son milieu pour le dégager et le remettre en place avec un manchon de solidarisation, mais, celui-ci passant dans la pliure de la petite plaque métallique, ce n'est peut-être pas possible (manque de place ?).

Ou un renfort/collage par l'extérieur où tu as toute la place nécessaire.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 05 Mai 2021, 09:45:42 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #11 le: 05 Mai 2021, 20:02:19 »
Citer
l'axe ne se démonterait-il pas comme ceux des bracelets de montre ? (bout de l'axe rétractable monté sur ressort)

He non ..... remarque le 7d autour du poignet cela soulagerait de la contoise  :mrgreen:

Citer
Je pensais aussi éventuellement à scier l'axe en son milieu pour le dégager et le remettre en place avec un manchon de solidarisation,

Deja meuler a la dremel (la scie a ruban on oublie )  l'axe sans abimer le reste du boitier serait difficile, mais le couvercle coulisse aussi sur l'axe, le renfort serait impossible a loger. Sans compter que le montage et le sertissage serait delicat la aussi.

Citer
Ou un renfort/collage par l'extérieur où tu as toute la place nécessaire.

Ben sur, un emplâtre a l'araldite est aussi la solution. L'ideal etant de travailler des deux coté pour eviter les effets levier.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #12 le: 06 Mai 2021, 09:47:07 »
Remplacer l'axe par de la corde à piano qu'on peut cintrer pour la mise en place ?

On en trouve en 2 et 3mm (4?). Dans ce cas J'achèterais d'abord un peu de corde à piano au diamètre ad hoc, en débiter un petit morceau de longueur supposée utilisable pour le remplacement et vérifier qu'on peu le cintrer sans trop de difficulté afin de le mettre en place.
Si ça semble fonctionner/plausible, scier l'axe original à la Dremel moyennant obturation des ouvertures de l'APN et aspirateur pendant le sciage (ne devrait pas être trop dangereux).
Ensuite, poser la nouvelle porte en cintrant l'axe en corde à piano pour qu'il puisse prendre place. Aucun réel démontage nécessaire.
Mais pas certain de la flexibilité de la corde à piano (on est sans doute sur 3 voire 4 mm)...

La réparation à l'Araldite (Pattex Epoxy Crocodile, livré avec 2 tubes mixeurs) est plus "sûr", comme le décrit Pascal. Maintenir les pièces avec un peu de colle chaude sur le côté opposé travaillé. Puis enlever cette colle pour travailler cette seconde face ;-)

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 06 Mai 2021, 22:00:40 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #13 le: 06 Mai 2021, 18:26:15 »
Merci pour vos conseils. Je vais acheter ce qu'il faut pour réparer tout ça.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Réparation couvercle carte mémoire
« Réponse #14 le: 06 Mai 2021, 20:14:01 »
Citer
Mais pas certain de la flexibilité de la corde à piano (on est sans doute sur 3 voire 4 mm)...

Plutot du 1.5  :mrgreen:  mais du stub de 1.5 c'est deja raide ............. ps : J'oubliais et il y a le petit ressort de rappel a prendre en compte aussi.