Orchidées 2021, une année normale? MAJ 12 sept

Démarré par jp60, 28 Avril 2021, 20:26:12

« précédent - suivant »

jp60

J'espère que les restrictions en France ne gâcheront pas une nouvelle fois la saison orchidées...

Je commence par des Orchis mâles ( j'ai triché niveau distance, chut...  jhjhjhj) Chez moi, ce sont les premières orchidées. Je suis allé voir hier où en étaient les ophrys mouche, orchis singe et orchis pourpre, il faut encore attendre. La sècheresse actuelle et le froid ne doivent pas aider, malgré le beau soleil.

1 Un joli exemplaire, clair, que je trouve assez particulier

2 le même en plan large

3

JP

jojo59

Bonsoir JP,

Je t'envie heureux veinard ! Manu va baver devant ces belles qu'il aime tant  :grin: Je ne suis pas encore allé voir sur mon spot ! avec ces photos, je ne vais pas tarder non plus à faire quelques kilomètres en trop  :oops:
Rien à jeter sur ces trois PDV ! mais la dernière ! j'en bave ! :roll:

Bonne soirée
José

Roland RIPOLL

De très belles images qui mettent  bien en valeur cette jolie fleur !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Cette dernière est superbe!

Dans mon coin (on n'est malgré tout pas limité en distance en Belgique), elles sont aussi en fleur, et certaines singe vont suivre prochainement. Côté papillon on a déjà vu mieux également.

Gauthier

orchis25

Bravo JP pour ces 3 superbes réalisations !

zak zok

Ha ca y est, la saison est lancée, j'aime bien les deux dernières du coup  uy8

Luc Patureau

Un beau début, JP !

J'ai une préférence pour la deuxième...

Cdt
Luc

MSc

Superbe série, un plus pour les tons doux de la 3ème.
Muriel

Nanou2

Beau début de saison. J'ai une préférence pour la 2, j'aime beaucoup son environnement.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

martin34

Très sympa ce début de saison !
Sur la 1 il y a une bande marron qui coupe l'image en deux et qui me gène un peu.
La 2 est très jolie.
La 3 est ma préféré de cette série avec son coté épuré !  :)

mady

Tu as bien fait de braver les restrictions, ça aurait été dommage de nous priver de ces 3 beautés !

tomsawyer

jp60

Merci les ami(e)s, j'ai du mal à trouver du temps dans le tri/postraitement et le forum...

Une suite avec des ophrys araignées prises du coté d'Angers. C'est marrant, je suis allé dans une enclave calcaire/carrière et je me serai cru chez moi dans l'Oise, avec les mêmes fleurs, mais plus précoces! :grin: Aujourd'hui, je suis allé voir mon spot, la pluie fait du bien à la végétation...

4 au pentacon

5

6

JP

jojo59

Bonjour Jean Pierre,

Oui, ça commence à bouger un peu pour les Orchis et les Ophrys ! la première au Pentacon est de toute beauté ! le bokeh est vraiment très proche du Trioplan 100 ! et pour beaucoup moins cher  :grin: je trouve même qu'il encaisse mieux le contre jour ce 80 AV.

Que dire de la dernière ... tu l'as joué à la sentimentale  :grin: c'est très bien vu en tous cas et le p'tit volant à côté de la primevère ..oui oui, je l'ai vu !

Tout ça est TOP !  ))) )))

Cordialement
José

jp60

Citation de: jojo59 le 16 Mai 2021, 17:13:03
Bonjour Jean Pierre,

Oui, ça commence à bouger un peu pour les Orchis et les Ophrys ! la première au Pentacon est de toute beauté ! le bokeh est vraiment très proche du Trioplan 100 ! et pour beaucoup moins cher  :grin: je trouve même qu'il encaisse mieux le contre jour ce 80 AV.

Que dire de la dernière ... tu l'as joué à la sentimentale  :grin: c'est très bien vu en tous cas et le p'tit volant à côté de la primevère ..oui oui, je l'ai vu !

Tout ça est TOP !  ))) )))

Cordialement
José

Merci José, le "volant" c'est une petite araignée qui descendait de la fleur sur son fil.  :grin: 5 et 6 sont des stack, j'en fais de plus en plus pour garder un fond doux mais une fleur avec une bonne PDC. Mais tout ça prend du temps à trier, traiter...

JP

orchis25

Ouah!!! Un bokeh de toute beauté pour la 4, une belle compo pour la 5 et une ambiance onirique pour la dernière.Bravo JP!

Luc Patureau

gjacobs

Du JP dans toute sa splendeur: elles sont superbes!

Gauthier

tomsawyer

Superbe l'araignée !  uy8

c'est en ce moment ?

mady

Je trouvais les 3 premières très jolies, 5 et 6 le sont peut-être encore plus, quant à la 4, je la trouve magnifique.

Roland RIPOLL

Belle mise en valeur de ces belles fleurs !
"être simple pour être vrai"

jp60

Citation de: tomsawyer le 17 Mai 2021, 14:39:28
Superbe l'araignée !  uy8

c'est en ce moment ?

C'était la fin dans le val de Loire il y a 10 jours. Ici, je ne sais pas. En tous cas, il ne faut pas attendre pour aller voir...

JP

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jp60

Petit retour sur ce fil avec des spiranthes d'été prises en juillet dans le parc régional des marais du Cottentin.

Une photo d'ambiance, prise au smartphone pour situer le type de biotope. Ce sont des allées coupe-feu recouvertes d'eau, avec de la bruyère sur les bords.

Autant vous dire que je suis resté debout pour prendre les images!  :mrgreen:

Le temps n'était pas de la partie (à l'image de cet été dans le nord de la France...), mais je suis content d'avoir pour faire quand même quelques images.

7

8

9

J'en profite pour dire que je présenterai une exposition à Namur au festival Aves avec comme thème les orchidées. Dates 24-26 septembre. J'espère pouvoir rencontrer quelques Belges (mais pas que!) qui fréquentent ce forum!  :grin:

JP

Luc Patureau