Auteur Sujet: Petite photo d'une fleure (nikon d7500)  (Lu 1299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alexpassion

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« le: 20 Avril 2021, 18:29:26 »
Bonjour , est ce que la mise au point à était faite correctement ou pas ? J'utilise le nikon d7500 l'objectif 1.4 50mm de chez nikkor

1.4
1/1600
ISO 100

Qu'en pensez vous ? MISE au point bien ou mal faite ? Sur le AFS et le AF point selectif ... Merci à vous

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #1 le: 20 Avril 2021, 18:36:25 »
Bonsoir
si j'avais dû faire cette photo, j'aurais choisi un diaphragme plus fermé 8 et une vitesse plus basse 1/500
Essaye de faire tes photos AVC des paramètres moins extrême  :sad:

Hors ligne alexpassion

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #2 le: 20 Avril 2021, 18:46:22 »
D'accord j'y penserais merci :) mais le problème quand je ferme le diaph à F8 ça commence à être flou aussi du à quoi je sais pas

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #3 le: 20 Avril 2021, 18:54:14 »
A f8 tu augmentes ta profondeur de champ
« Modifié: 20 Avril 2021, 18:58:47 par diaph34 »

Hors ligne alexpassion

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #4 le: 20 Avril 2021, 19:11:06 »
D'accord , pour la mise au point ça passe ?

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #5 le: 20 Avril 2021, 23:00:50 »
Cela semble bon, mais difficile de juger sur si peu de profondeur de champ et la taille de l’image, peut être une légère accentuation de l'image

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #6 le: 22 Avril 2021, 13:20:45 »
Pour moi, la mise au point est bien là où il faut pour cette ouverture. Malgré le fond bien dilué, il y a des zones très marquées dans le fond: sombre et clair et qui scinde certaines zone de l'image. Pas sûr que ton choix de placement était le plus judicieux, avec le sujet sur la petite partie sombre...

Si tu est resté à 100 iso, c'est à 1/50eme et f8, sur APSC en macro, la vitesse devient trop juste ; c'est possible que tu aies un flou de bougé.

Gauthier

Hors ligne alexpassion

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #7 le: 24 Avril 2021, 10:59:56 »
Bonjour merci gauthier , pour évité le flou de bouger j'aurais du faire quoi ?

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #8 le: 24 Avril 2021, 11:56:20 »
Bonjour merci gauthier , pour évité le flou de bouger j'aurais du faire quoi ?
Passer en 400ISO et monter la vitesse

Hors ligne alexpassion

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #9 le: 24 Avril 2021, 12:41:15 »
BONJOUR  , on peut monté l'ISO à 400 même en plein soleil ? la vitesse je veux bien mais elle se régle avec l'iso ou par autre chose ?

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9295
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #10 le: 25 Avril 2021, 13:10:18 »
En macro, le flou de bougé est très courant et le risque augmente avec le grossissement. Perso j'utilise toujours le réglage "auto iso" en mode A (automatique priorité ouverture). La vitesse minimale en auto iso est paramétrable sur la plupart des boitiers modernes. Ayant une main "stable", je règle généralement cette vitesse mini sur 1/60 s pour  de la proxy ou 1/125 s pour des photos à plus fort grossissement.

En action, tu choisis ton diaph en fonction de la profondeur de champ que tu désires (plus tu fermes plus elle est grande !), le boitier calcule la vitesse d'obturation et la fonction "auto iso" monte les isos si nécessaire pour ne pas descendre en dessous de 1/60 s ou de 1/125 s, pratique et efficace.

Ce genre de fleur n'est pas idéale pour shooter à F1,4, structure complexe avec des détails étagés dans la profondeur, sauf si tu veux isoler un détail, comme le sommet d'une étamine, ou du pistil ....

Cordialement,
Luc

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Petite photo d'une fleure (nikon d7500)
« Réponse #11 le: 26 Avril 2021, 10:46:15 »
Oui, il faut bien monter la sensibilité quand c'est nécessaire. Certes les ISO au plus bas sont toujours garants d'une meilleure qualité, mais qu'importe l'absence de grain ou une meilleure dynamique si le sujet est tout flou par le bougé...?

Avec un boîtier comme le tien, j'ai longtemps utilisé la priorité à l'ouverture avec le réglage de celle-ci sur la molette avant, et les ISO sur la molette arrière. Comme la vitesse est forcément en fonction de ces deux autres paramètres, il est très facile et rapide de trouver le meilleur compromis comme cela sans quitter l'oeil du viseur, et sans gros risque de se louper (bien qu'il faut quand même toujours surveiller la vitesse). Quitte à prendre les premières images avec une marge de sécurité, et si le sujet n'est pas farouche (bon, ce n'est pas le cas d'une fleur, bien entendu :mrgreen:), prendre plus de risques en baissant les ISO et/ou fermer encore un peu le diaf pour gagner en qualité.

Gauthier