Auteur Sujet: Mouflon en Chartreuse MAJ 25 / 05 + 4 photos  (Lu 4856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Mouflon en Chartreuse MAJ 25 / 05 + 4 photos
« le: 18 Avril 2021, 14:36:18 »
                                             Bonjour

Deuxième sortie mouflons de l'année
Lors de la première sortie il y a quinze jours , les près où viennent se nourrir les mouflons étaient recouverts d'une belle couche de neige fraichement tombée Du coup pas vu l'ombre d'une bête ,ils sont restés dans la forêt Même pas la peine d'essayer d'aller les voir car avec la neige et les branches au sol ,ce n'est pas très discret et le mouflon est quand même bien craintif : à la moindre alerte ,tout le monde détale et c'est fini

J'y suis retourné ce matin mais très peu de mouflons sont venus ,une dizaine au plus alors que d'habitude à la même époque il y a de jolis troupeaux dans ces prairies Pas vu non plus un seul jeune de l'année
Arrivé vers 6 h 30 ,je me suis installé derrière mon filet et ai attendu qu'ils veuillent bien se rapprocher 4 sont venus me voir ...............................




A++++++++++++++++++++++++++++                                                  Stéphane


Photo 1 : un peu de résineux comme repas


« Modifié: 25 Mai 2021, 18:27:43 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #1 le: 18 Avril 2021, 16:34:08 »
Il n'en faut pas nécessairement des dizaines, la photo est bien réussie :)

Gilles

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #2 le: 18 Avril 2021, 17:15:50 »
Belle photo. De mon coté j'en ai vu très peu cette année, mais il y a sans doute une très bonne raison. D'ailleurs on peut voir certains troupeaux a des endroits ou ils ne venaient jamais.

Hors ligne pioupiou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Femme
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #3 le: 18 Avril 2021, 17:21:15 »
Le premier est déjà bien immortalisé, hâte de voir les 3 autres

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #4 le: 18 Avril 2021, 19:19:34 »
Si c'est le coin habituel, il me semble avoir vu un groupe en montant cet hiver.
Ils sont peut-être resté plus haut ce jour là.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #5 le: 18 Avril 2021, 21:08:34 »
Une belle photo . A part les tiennes, je n'ai pas souvenir de beaucoup de photo de mouflons sur bnl ... un sujet compliqué ?

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #6 le: 19 Avril 2021, 10:29:21 »
Superbe cette première image!

Gauthier

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #7 le: 19 Avril 2021, 18:54:10 »
                                      Bonjour



Si c'est le coin habituel, il me semble avoir vu un groupe en montant cet hiver.
Ils sont peut-être resté plus haut ce jour là.


Si le coin habituel comme tu dis c'est où tu vas voir les chamois ce n'est pas là   Dans ces prairies à cette époque , depuis toutes ces années que j'y vais ,il y a beaucoup de mouflons qui viennent profiter de l'herbe fraichement poussée pour se nourrir   Les femelles viennent donner naissance à leurs progénitures qui se font une santé là avant de monter en altitude plus tard dans la saison   C'est bien la première année que je vois si peu d'individu  J'espère pouvoir y retourner prochainement voir comment ça se passe

Et sinon la photo ,t'en penses quoi ???????????????????????????????


Une belle photo . A part les tiennes, je n'ai pas souvenir de beaucoup de photo de mouflons sur bnl ... un sujet compliqué ?

Sujet compliqué ,je ne pense pas mais le mouflon est très craintif  :vois comment réagissent des moutons domestiques quand tu t'approches d'un troupeau  !!!!!!!!!!!!!!                              Bien caché derrière un filet et sans bruit ça le fait : merci le mode silencieux du 5D




A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                           Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #8 le: 20 Avril 2021, 08:47:31 »
La lumière est belle et la courbure de la branche répond à celle du cou de l'animal ... ça commence fort joliment tout ça  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #9 le: 20 Avril 2021, 18:34:24 »
                                     Bonjour


Merci à vous


Tu m'avais laissé entendre où tu spottais l'année dernière, dans le silence peut-être.
J'avais pas trop cherché à savoir précisément mais j'avais présumé dans ce coin.
Eh je connais quand même un peu le massif, je vais pas toujours au même endroit. Proverbe de la Yaute: je dis pas toujours ce que je fais mais je fais toujours ce que je dis. :mrgreen:
Tu veux que j'en pense quoi? Je suis cloué dans mon appart depuis des lustres, à tourner en rond. Au boulot par la fenêtre, les crécerelles me narguent. Le samedi je vais courir, je m'extasie devant des nonnettes et des colverts.
Ma saison cincle est foutue, ma virée prévue à Rémuzat remise aux calanques grecques.
Et depuis quand tu publies des images sans intérêt?
Après ben comme je l'ai dit, le mouflon ne me renverse pas et d'un point de vue naturaliste, j'ai quelques griefs contre lui.

Et bien moi je prends autant de plaisir à photographier un mouflon qu'un chamois ou autre chevreuil
Quel plaisir quand le mouflon qui est sur la photo 1 ,assez proche de moi ( image aucun recadrage ) , fait quelques pas et se couche dans l'herbe Je suis content de mon camouflage et de pouvoir l'observer sans dérangement .............................

Il ne faut pas avoir de griefs contre les mouflons mais  contre les humains qui l'ont introduit Je ne pense pas qu'on lui a demandé son avis :mrgreen: :mrgreen:

Et pour ce qui est du confinement ,c'est pareil pour tout le monde ,ça devient long Après je conçoit que c'est plus facile en habitant à la campagne plutôt qu'en ville
Zen ,il faut rester zen .



A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                          Stéphane






 
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #10 le: 20 Avril 2021, 20:31:59 »
                                                  Re  Bonjour


Et ben moi si je ne trouve un peu énervé ou du moins sur la défensive  D'ailleurs ces derniers temps tu as mis des commentaires que toi même , après réflexion ,tu as effacé car tu les as trouvé un peu  "rush "

Je poste des photos sur Bénélux pour les partager et avoir des avis On est pas toujours du meilleur avis sur ces propres photos ,il y a le fait que l'on a en plus de la photo les conditions de la prise de vue   Je ne demande pas non plus de commentaires bienveillants mais juste des avis sincères

Le frelon asiatique ou le moustique tigre que tu donnes en exemple n'a pas été introduit intentionnellement par l'homme il me semble : le mouflon oui ,à des fins cynégétiques

Je n'ai pas ouvert ce fil pour débattre de la présence bonne ou nocive du mouflon mais juste pour partager une photo ,voir peut être d'autres ...............de mouflons aussi  :mrgreen:

Bonne  soirée et à bientôt ,je l'espère ,en plein air sur ce beau massif de la Chartreuse ou ailleurs .



A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Mouflon en Chartreuse
« Réponse #11 le: 20 Avril 2021, 20:51:57 »
D'un point de vue strictement photographique, je la trouve très réussie. La lumière est très belle, l'attitude intéressante, et le cadrage et l'environnement sont vraiment sympas. Bref tous les composants d'une belle image sont là. Bravo.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #12 le: 21 Avril 2021, 19:11:02 »
                                      Bonjour


Ce fil c'est barré un peu dans tous les sens avec revenons à nos moutons  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une petite suite de la même journée



A+++++++++++++++++++++++++++++                                             Stéphane


Photo2 : le même que la 1 qui pose en modèle
Photo3 : un autre ( sûrement de 1 an ? ) qui est intrigué par cette forme camouflée ( Moi )
« Modifié: 21 Avril 2021, 19:14:30 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #13 le: 21 Avril 2021, 19:12:38 »
Photo 4 : une mouflonne adulte
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Juju32

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #14 le: 21 Avril 2021, 19:37:51 »
Superbe  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #15 le: 22 Avril 2021, 10:57:37 »
Oui, très belle suite!

Gauthier

Hors ligne pioupiou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Femme
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #16 le: 22 Avril 2021, 11:07:41 »
La 4 est top !

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2358
  • Sexe: Femme
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #17 le: 22 Avril 2021, 11:45:38 »
Belle qualité d'image !

Les lumières sont top et je trouve cet effet 3D que j'apprécie particulièrement.

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #18 le: 22 Avril 2021, 11:48:38 »
Superbe proximité

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #19 le: 22 Avril 2021, 18:53:11 »
Jolie mini série avec une belle lumière

C'est toujours bien sympa de rencontrer des animaux sauvages, quels qu'ils soient.

Pour ma part je connais mal ceux de Chartreuse car je réside à l'opposé.
Je peux simplement dire qu'en Matheysine et en Valbonnais, ces dernières années, je ne vois plus de mouflons dans les coins que je connaissais, à cause de la présence des loups...

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #20 le: 22 Avril 2021, 20:25:52 »
                                    Bonjour


Merci à vous qui laisser un message

Ce n'est pas "à cause".
C'est là qu'est l'os, partout où le prédateur est présent, il rectifie une anomalie.
Mais il ne le fait pas complètement disparaitre, il le régule drastiquement.
Et sur l'ancien site de l'ONCFS, sur la fiche mouflon, il était même fait mention de "retirer" certains groupes de plusieurs massifs si je me souviens bien.


Et les photos ,t'en penses quoi ????????????????????????????
Je mets des photos pour les partager et  les soumettre à la critique ............................................. Si j'avais voulu ouvrir un fil sur l'introduction du mouflon ,je ne l'aurais pas mis ici et là on aurait pu en discuter   Merci


A++++++++++++++++++++++++++++++++++                                                      Stéphane
« Modifié: 22 Avril 2021, 20:31:51 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #21 le: 22 Avril 2021, 20:39:06 »
C'est à dire?
Mon propos n'est pas le bienvenue?
Dans ce cas, dis le clairement. Mais relis le bien, je n'ai jamais cherché la polémique.
Dans ce cas, j'efface tout et je te demande d'en faire autant, car oui ça m'a dérangé mais j'ai eu le tact de ne jamais le dire et de toujours resté ouvert au dialogue. Parce que je n'ouvre pas des fils pour parler du bien fondé des bagues dans le cadre d'une étude. Et j'y ai eu droit à chaque fois. Là je pose une réponse neutre, tu la joues comme ça, ben ok. Ben dont acte.
Et ce n'est pas parce que nous sommes visiblement en profond désaccord que ça changera la bonne opinion à ton égard.
D'ou l'idée d'un insecte comme exemple, j'ai voulu évite cette notion de réintroduction.
Les photos, j'ai parfois un cycle long pour donner un avis surtout en ce moment.
« Modifié: 22 Avril 2021, 21:39:24 par Broadpek »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #22 le: 22 Avril 2021, 21:00:58 »
Une belle lumière qui met bien en valeur cette pomme de discorde pardon mouflone  :wink:

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13636
  • Sexe: Homme
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 21 / 04 + 3 photos
« Réponse #23 le: 23 Avril 2021, 22:38:33 »
C'est un animal que l'on ne voit pas très souvent sur le forum et je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais...en Valais, il n'y en a pas directement chez moi mais une petite colonie est présente dans le bas du canton, ils sont particulièrement décimés par les loups :?
Je ne sais pas s'il y a du loup dans le coin où tu les observes. Ceux dont je parle, descendent en plaine durant l'hiver et plusieurs cadavres ont été trouvés jusque dans les villages...

Amicalement
Alain

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Mouflon en Chartreuse MAJ 26 / 04 + 4 photos
« Réponse #24 le: 26 Avril 2021, 18:27:33 »
                                              Bonjour


Merci à vous
J'y suis retourné Dimanche matin Arrivé juste avant le lever du jour je me suis mis à l'affût au même endroit que la fois d'avant
Les mouflons m'ont joué un tour : au lieu de passer par la prairie qui est face à moi ,ils sont passés par la forêt donc dans mon dos  :sad: :sad: :sad:
Comme je suis adossé un gros épicéa pas moyen de les photographier mais j'ai vu de beaux passages avec des femelles et leurs petits ainsi que de jeunes mâles : pas vu de grands cornus
Quelques uns sont quand même passés devant  uy8 uy8 mais très peu


A++++++++++++++++++++++++++++++                                                         Stéphane


2 photos de la semaine dernière
Photo 5 : une mouflonne qui me parait pleine
Photo 6
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com