Auteur Sujet: Probléme capteur 6D "cramé"  (Lu 3509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alex-vande

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
    • Buhez Gouez
Probléme capteur 6D "cramé"
« le: 16 Avril 2021, 13:57:48 »
Bonjour à tous, il m'arrive un problème facheux et j'aimerai avoir vos retours d'expériences et conseils sur ce sujet car je suis un peu dans l'embarras.
J'ai récemment vendu sur un site d'échange de particulier à particulier mon reflex Canon 6D, dans l'idée d'acheter à la place un 5D mark III, plus adapté à mes besoins (animalier essentiellement).

J'ai donc proposé une remise en main propre avec essai, ce que l'acheteur a accepté et nous nous sommes vu le 30 janvier. Après essai de l'appareil par l'acheteur, ce dernier m'a payé, on a discuté un moment et chacun est reparti de son côté.

Or, je reçois il y a quelques jours une mise en demeure avant saisine du tribunal de l'acheteur, m'accusant de lui avoir vendu en connaissance de cause un boitier endommagé.
Il me fait parvenir dans la foulée des photos prises lors de son voyage en norvège quelques semaines après l'achat, et effectivement, une tâche noire apparait sur chacune d'entre elles.
Il me dit qu'il a amené l'appareil chez un réparateur qui lui confirme le problème de capteur "cramé" ( je ne connais pas le terme exact) et non pas de simples tâches ou poussières.
Or, je n'ai jamais eu avant la vente ce problème sur mais images et n'était absolument pas au courant de ce soucis. De plus, il me semble que je l'aurai remarqué car la tâche en question est bien visible sur les photos et n'ayant pas une éthique douteuse, je ne me serai jamais permis de vendre le boitier connaissant le souci.

Je pense que le problème s'est donc manifesté après la vente du boitier, lors du voyage de l'acheteur.
Or, je n'ai pas de preuve à fournir, et lui non plus, pour justifier de la date d'apparition exacte de ce problème.

Comme j'aimerai vraiment une solution à l'amiable, je voulais savoir si vous connaissiez un moyen précis (demande à un expert, autre solution), permettant de comprendre quand ce problème est arrivé.

Je me vois mal reprendre à l'acheteur un boitier qu'il aurait lui même endommagé, même involontairement.
Or si il est prouvé que le boitier présentait déjà ce défaut avant la vente, je reprendrai mon boitier et le rembourserai évidemment.

Je vous remercie d'avance de vos retours et de votre participation car je suis un peu perdu et ne souhaite pas aller jusqu'au tribunal pour ce problème...

Cordialement

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #1 le: 16 Avril 2021, 16:11:25 »
tu n'as pas une protection juridique?

ensuite, tu as les dernières photos réalisées avec ce boitier...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #2 le: 16 Avril 2021, 16:30:26 »
Bonjour,

C'est embêtant, mais je suppose que tu as tout pour toi (en non contre).
1) tu as certainement des photos personnelles issues de ce boîtier avant la vente qui attestent de son état de fonctionnement correct.
2) une remise en main propre avec essai avant vente durant laquelle l'acheteur a eu tout le loisir de vérifier le matériel.
3) tu n'es pas responsable des dégâts éventuels causés après vente (tu ne sais absolument pas l'usage que l'acheteur a pu en faire et tu n'es pas responsable de cet usage).

Bref, tu as certainement de quoi attester que tu as livré un matériel en état de fonctionnement et accepté par l'acheteur.

A ta place, je ne m'inquiéterais pas trop. Si tu es de bonne foi et que tu as tous les arguments matériels de ton côté.
De plus, de la part de l'acheteur, commencer par une mise en demeure sans contact préalable pour tenter de discuter la chose... je trouve ça assez osé/cavalier.
SAUF... si tu as donné une garantie de x mois ou semaines sur le matériel (quelles conditions précisées ?)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #3 le: 16 Avril 2021, 17:02:50 »
                                 Bonjour


Quelque chose m'échappe
Si il y a une tache noire qui est visible sur les photos ,c'est assez facile de savoir à partir de quand c'est apparu ,il suffit de regarder les exifs ...........................................

Bonne chance mais je ne pense pas que tu dois te faire du souci ,tu as fait la vente dans les règles
J'ai eu un problème un peu similaire il y a pas mal de temps avec un boitier argentique : après quelques temps d'utilisation ,pas du tout intensive (quelques pellicules ) ,problème de rideau et bande noire sur certaines photos : pas eu de chance



A+++++++++++++++++++++++++++++                                                        Stéphane
« Modifié: 16 Avril 2021, 18:51:05 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne alex-vande

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
    • Buhez Gouez
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #4 le: 16 Avril 2021, 17:56:18 »
Merci à vous pour vos réponses.
Pour préciser, l'acheteur est un photographe pro et je pense donc de "bonne foi". Il m'avait d'ailleurs donné sa carte de visite lors de la vente ou nous avions bavardé un moment. Il a réaisé une mise en demeure car il semblerait qu'il m'ait contacté avant cela par mail mais je ne l'ai jamais reçu, et il n'a donc reçu aucune réponse de ma part ce qui l'a poussé à envisager cette procédure judiciaire.
Pour ce qui est des photos en ma possession, j'en ai mais elle date de plusieurs mois avant la vente (je réalisais très peu de photographies) et sont en format JPEG, qui ont donc pu subir un post-traitement. Elles ne présentent bien sur aucune tâches.

Concernant le problème de tâches, je vous poste les 3 photos que m'a envoyé l'acheteur.
Je ne pense pas que la justice (si on en arrive jusque la ce que je ne souhaite pas) me donnerait tort car aucune garantie supplémentaire n'a été signé entre nous, et un essai avec remise en main propre a été réalisé, je voudrais juste qu'aucune des deux parties ne se sente lésées.
J'aimerai aussi savoir si ce problème est possiblement "datable" précisément.

Voilà les photos:

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/Od6pln.jpg


https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/dDXFwK.jpg


https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/923/A3KkZx.jpg


Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #5 le: 16 Avril 2021, 18:21:21 »
Pour moi c'est une poussière sur le capteur, donc ça se nettoie.
Le netteté du défaut semble différente sur les photos, donc je me demande si il ne s’agit même pas plus d'une poussière sur l'objectif.

Si ton capteur a un problème d'adressage, tu devrais avoir un défaut en forme de ligne ou de colonne. Si c'est un pixel défaillant, ou un groupe de pixels défaillants, le défaut ne devrais pas avoir cette forme. L'histoire du capteur cramé c'est du bidon.

Tu peux lui demander de t'envoyer une photo en raw faite sans objectif pour voir si le défaut est encore présent (si oui, c'est le capteur qui est sale, sinon c'est l'objectif).

Pour calmer le jeu, demande lui un devis de réparation chez canon.


Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #6 le: 16 Avril 2021, 18:23:35 »
Hello,
Ce qui me surprend, c'est qu'il ne t'a pas immédiatement contacté après la vente, enfin avant son voyage.
Quand j'achète du matériel d'occasion, je fais des tests immédiatement pour voir si tout est ok sur les images, à réception.
Quelques semaines après: il se peut que durant ce laps de temps, le boitier a été endommagé, mais n'étant plus ta propriété difficile de prouver quoi que ce soit.
Juste dommage que tu n'ai pas gardé quelques images réalisées juste avant la vente.
Je suis de l'avis d'Inari, cette tâche semble être un éclat ou un débris de mousse.
Ou alors, il a fait tomber une cendre sur le capteur, pour avoir une telle brûlure.

Hors ligne jjbm

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #7 le: 16 Avril 2021, 18:53:14 »
Bonjour,
je suis un simple amateur mais, en regardant les 3 photos, j'ai l'impression qu'à chaque fois la tâche se trouve à un endroit différent: j'ai mesuré sur mon écran, avec une règle en plastique transparente, la position de la tâche par rapport aux 2 bords les plus proches de chaque photo, et, à chaque fois, les mesures en mm sont différentes.
Bien sûr ce n'est pas une expertise ni une grande précision, mais les positions de la tâche changent à chaque photo. Cela pourrait donc être plutôt une poussière comme indiqué par Inari et Broadpek.
Vérifie à tout hasard. 

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #8 le: 16 Avril 2021, 19:04:29 »
Peut-être un recadrage. Si effectivement les images ne sont pas recadrées alors c'est une simple poussière.
Mais bon, difficile de juger avec aussi peu d'éléments.

Hors ligne alex-vande

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
    • Buhez Gouez
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #9 le: 16 Avril 2021, 19:28:30 »
Je vous remercie tous pour vos avis. Je vous rejoins sur le fait de ne pas avoir conserver de photos juste avant la vente, effectivement c'est en faisant des erreurs qu'on apparend... Même si dans ce cas c'est plus embêtant pour lui.

Je vais le recontacter en lui demandant des photos au format raw suppplémentaire, faites avec et sans objectifs. Je lui ai aussi demandé une photo faites le jour de la vente ou avant son voyage mais il semble ne pas en avoir ce qui complique la tâche de prouver quoi que ce soit...

Un grand merci pour votre aide sur ce sujet!

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #10 le: 16 Avril 2021, 23:38:47 »
Citer
Pour préciser, l'acheteur est un photographe pro et je pense donc de "bonne foi"

Bon, petites remarques :

 - Un pro qui achète un 6d d’occase pour un déplacement en Norvege ......heu, bonjour le serieux.

 -  Petite anecdote récente sur le rapport entre les pro et la bonne foi (c'est moi qui fait une crise de foie .. de foi dans le monde aussi)

Un photographe pro Nantais qui a visité mon site m'a contacté il y a peu pour des conseils pour la réparation de gros generateurs de Flash  Broncolor plus suivis par le SAV constructeur.  Je lui ai proposé gentiment de lui réparer gratos au titre de repair cafe si il me les envoyait dans un relais colis a coté de chez moi. Cela a mal commencé, il me les a envoyé sans prévenir par TNT direct a mon domicile, bien quand tu bosse 5 jours dans la semaine donc déplacement au dépôt TNT a 20km de chez moi pour aller les chercher, idem retour ... content. Depuis plus de nouvelles, temps passé, consommables et petit matériel a ma charge, je n'ai rien demandé certes mais un petit mail ou coup de téléphone pour dire merci et confirmer la bonne réception du matériel aurait été apprécié, donc encore plus content. Bref, pro, dans la photo peut etre, mais dans la gougnafferie certainement.

Je pourrais aussi te raconter des histoires de pro qui ont vendu du matériel plus que lavé a des amateurs qui s'en sont bien mordus les doigts.

 - Su le fond de ton probleme : Capteur cramé certainement pas. Certainement grosse petouille qui se balade sur le capteur. Reposte tes photos avec les exifs et je parie une sucette en chocolat qu'elle ont ete prises a un dia supérieur a f/11. Mais dans l'etat vu la taille et recadrées on ne peux rien dire de sur.  Un nettoyage capteur liquide deux passes est nécessaire pour ce type de taches, le pire cas pourrait être le joint du passe bas qui se décompose avec un fragment entre lui et le capteur mais je ne rappelle plus si le 6d avait été concerné par ce probleme.

Un capteur cramé par un coup de soleil  ou un laser n'aura pas du tout ce genre d'aspect, a la limite nettoyage de capteur au tournevis mais des doutes.

Dans le pire cas, supposons un capteur "cramé" lors de la vente, ce n'est pas un probleme intempestif ou caché comme pourrait l'etre un obtu qui commence a lâcher, fait une erreur toute les 100 photos et que l'on vend en douce avant la casse définitive. C'est un probleme fixe qui peut être déterminé lors des essais ou au bout de quelques jours, son status pro aggrave le cas car il ne peut pas justifier de ses manques de connaissances pour cette non détection.

Donc tu lui demande les originaux des photos, une copie certifiée du diagnostic par le SAV (d'ailleurs quel SAV, est il agrée pour analyser ce genre de probleme, seul un sav agrée peut faire foi ?). De ton coté tu recupere les dernières photos qu tu a faites avec, l'ideal étant d'avoir celles réalisées lors de la vente.
Essaye de voir ton assistance juridique pour voir les recours, une demande de remboursement injustifiée peut aussi etre considérée comme une tentative d’escroquerie. Soit il a pourri le capteur lui même, soit cela lui fait une location gratuite d'un FF.

Bref, ton probleme pue des pieds, alors ne te laisse pas marcher dessus.


Ps : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,165083.0.html
« Modifié: 17 Avril 2021, 00:13:57 par Pascal-J »

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #11 le: 16 Avril 2021, 23:41:10 »
Citer
donc je me demande si il ne s’agit même pas plus d'une poussière sur l'objectif.

Une poussière sur un objectif n'est quasiment pas détectable, par contre la visibilité des poussiere sur les capteurs et tres fortement dependante de la diffraction et de la valeur du diaphragme utilisé. Il me semble que j'avais fait un pdf sur le sujet

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #12 le: 16 Avril 2021, 23:51:55 »
Citer
j'ai l'impression qu'à chaque fois la tâche se trouve à un endroit différent

C'est une bonne remarque mais la taille aussi change, ce qui implique effectivement un recadrage. Et sur une image timbre poste difficile de dire quoi que ce soit

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #13 le: 17 Avril 2021, 12:43:16 »
par contre la visibilité des poussiere sur les capteurs et tres fortement dependante de la diffraction et de la valeur du diaphragme utilisé. Il me semble que j'avais fait un pdf sur le sujet
??? Puisqu'elle est sur le capteur et avant les lentilles, elle cache juste les pixels, et il n'y a pas de dépendance avec le diaphragme/profondeur de champs pour moi.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #14 le: 17 Avril 2021, 13:20:21 »
Ne pas oublier que les poussières ne sont pas sur les photosites (elements sensibles sur le silicium) mais bien en avant, entre il y a les microlentilles, les filtres passe bas et autres.

Leur effet de masquage va donc dépendre de l'angle d'arrivée des rayons lumineux qui dépend lui meme de l'ouverture de l'optique, la diffraction c'est aussi un peu le même probleme. Autre manière simpliste d'expliquer les choses est de considérer que la profondeur de champ cela marche aussi aux deux bouts du cone de prise de vue, coté sujet et coté capteur, a faible ouverture forte pdc des deux cotés et ta poussière complétement floue a PO va devenir nette.

Bref si tu veux vérifier que ton capteur est propre tu ne photographie pas un ciel uni a f/2.8 mais a f/22.
 
Si tu en a le courage : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Empoussierement.pdf   ..... a la fin


Hors ligne alex-vande

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
    • Buhez Gouez
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #15 le: 17 Avril 2021, 15:57:20 »
Merci beaucoup Pascal-J pour toutes ces réponses, je vais compiler tout çà et lui faire un retour grâce à vos conseils!

Un grand merci à tous, j'y vois plus claire maintenant, et je pense avoir des arguments à lui fournir sur le sujet.

Passez un bon week-end!  :grin:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #16 le: 17 Avril 2021, 19:06:21 »

Citer

Donc tu lui demande les originaux des photos, une copie certifiée du diagnostic par le SAV (d'ailleurs quel SAV, est il agrée pour analyser ce genre de probleme, seul un sav agrée peut faire foi ?).

Bref, ton probleme pue des pieds, alors ne te laisse pas marcher dessus.


Oui, demander le diagnostique du SAV est indispensable pour voir s'il raconte des bobards. Je suis moi aussi surpris par la tache. Franchement, à part un coup porté sur le capteur, je ne vois pas ce que ça pourrait être à part une poussière.

Et puis franchement, vu comment c'est visible, je n'arrive pas à croire une seconde que l'acheteur ne l'ai pas vu avant de partir en Norvège. Qui achète un boitier sans faire des photos avant un beau voyage ????

J'ai un boitier APS qui a un problème de capteur ou d'électronique défectueuse, ça affecte toute une zone du capteur mais certainement pas à mon avis un endroit ponctuel comme ici qui toucherait un groupe de pixels. Et puis on voit bien entre les photos, que la transition tache-photo n'est pas la même suivant les 3 photos. ça va dans le sens d'un effet du diaphragme comme pour les poussières.

Bon courage en tout cas.

JP

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #17 le: 18 Avril 2021, 15:23:01 »
Citer
Franchement, à part un coup porté sur le capteur, je ne vois pas ce que ça pourrait être à part une poussière.

Un coup je n'y crois pas, trop ponctuel, pour qu'il n'y ait pas de ripage la force d'impact aurait certainement brisé la vitre du filtre. La grosse crainte c'est que ce soit comme je l'ai evoqué un morceau du du joint silicone tenant le filtre monté sur piezo pour le nettoyage auto, au début des capteurs a nettoyage automatique cela arrivait "fréquemment" sur certaines series. Comme cela c'est produit dans la période ou j'etais "absent" je ne peux pas affirmer quels modèles exactement étaient impactés.  Et la c'est remplacement du capteur, son ouverture est toujours possible mais le joint continue de se détériorer et risque de relacher d'autres debris.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #18 le: 19 Avril 2021, 09:47:20 »
Bonjour

le fait d'envoyer une mise en demeure avant saisine du tribunal ne coute rien et fait peur... ce qui peut pousser les personnes à racheter sans prendre le recul nécessaire.
Au vu des éléments présentés, l'acquéreur ne m'a pas l'air très franc du collier.
De plus, la différence entre pro et amateur, c'est juste que le pro fait de l'argent avec ses photos, quand l'amateur fait des photos avec son argent ! Il existe nombre de margoulins dans toutes les professions, et l'étiquette pro n'augure en rien de l'honnêteté de la personne.

- un achat d'occasion se fait en connaissance de cause, avec les défauts et problèmes du matériel. C'est à chacun de tester pour vérifier. J'ai acheté plusieurs boitiers d'occasion. J'ai systématiquement fait plusieurs photos à différents iso, différents diaphragme pour vérifier le capteur, avec si possible l'ordinateur portable pour vérifier sur un grand écran.
- C'est à lui d'apporter la preuve de ta culpabilité, ce qui risque d'être très complexe à faire... car qui dit que ce n'est pas lui qui a mal manipuler le boitier ?
- J'imagine qu'il avait ton téléphone ? en tout cas, un premier contact pour arrangement à l'amiable prouve aussi la bonne foi : il dit t'avoir envoyé un mail... qu'il te montre la copie de celui-ci (même si c'est très facile à falsifier finalement)
- Il ne tenterait pas de se faire rembourser le boitier après l'avoir utilisé ? ce qui lui permettrait d'économiser la location de ce dernier pour son voyage par exemple ?
- Comme les autres : quel SAV a posé ce diagnostique ? il faudrait un peu plus d'éléments concrets, et pas juste des dires de l'acquéreur.

Bref, pour moi, tu peux dormir tranquillement, sauf si tu as quelque chose à te reprocher et ne le dit pas  :mrgreen:

Dans tous les cas, au vu des clichés : Ca ressemble fortement à une simple poussière. Il faudrait les exifs des photos pour vérifier l'ouverture de celles-ci. Il faudrait notamment des photos à grande ouverture pour voir si la tâche est toujours présente. Dans le cas contraire (ou si on la voit très diluée), c'est juste une grosse poussière.

J'ai eût exactement le même problème avec un boitier lors d'un voyage en Islande que je n'avais pas nettoyé avant de partir... j'ai du user du tampon sur un paquet d'images :P
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #19 le: 19 Avril 2021, 13:26:05 »
Quelle affaire ubuesque..., n'est il pas possible de rencontrer l'acheteur pour confirmer le défaut qui ressemble fort à une poussière mais comment un soit disant pro et pseudo SAV pourrait passé à coté de cette évidence.


1DX

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #20 le: 19 Avril 2021, 14:39:22 »
Des brûlures peuvent arriver ; on trouve sur internet des images avec des obturateurs brûlés, et si ça va trop loin, ça touche le capteur, et il me semble qu'il est indiqué dans les manuels des appareils qu'il faut éviter de prendre des images du soleil, ce qui sous-entend que le capteur peut également brûler lors de prise de vue. Généralement, cela arrive quand les rayons sont fort concentrés (grand-angle), et les brûlures sont donc assez petites, comme ici ; généralement visible à l'oeil nu quand même en regardant le capteur.

Je ne vois pas très bien comment il peut plaider avoir reçu un appareil dans cet état alors qu'il l'a essayé: une tache comme cela, c'est directement visible sur l'aperçu à l'écran arrière sans même devoir zoomer. Cela me paraît dès lors difficile de dire qu'il avait un vice non visible lors de la transaction. Maintenant, si il regarde ses images, il sait certainement déterminer exactement à quel moment c'est arrivé (même si il ne sait pas comment ni pourquoi), mais omet bien de le dire jusqu'ici afin de te faire porter le chapeau. Mais comme tu le dis, je ne vois pas trop comment ni toi ni lui pouvez apporter une preuve tangible dans un sens comme dans l'autre. Donc, sauf astuce juridique, j'imagine qu'un tribunal aurait également du mal à arbitrer cela (mais parfois, comme pour les assurance, je présume que ça peut découler dans un 50/50 des frais...).

Ce qui est embêtant, c'est que si tu es amené à faire des frais pour te défendre ; ca peut vite dépasser le montant réclamé. De son côté, il fait sûrement jouer une défense qu'il possède déjà pour son activité et qui ne lui coûte rien de plus...

Maintenant, comme tu es pris à partie par un avocat (je présume), tu es obligé de répondre. Tu devrais donc envoyer un recommandé en réponse au courrier que tu as reçu indiquant que tu conteste ta mise en cause car le boîtier ne comportait pas ce défaut lors de la vente, que l'acheteur a fait des essais lors de la transaction et qu'il a donc acheté celui-ci 'dans un état bien connu de l'acheteur', et que le signalement du problème est venu longtemps après la transaction ce qui a donné tout le loisir de l'endommager de son côté, même si c'est inconsciemment. Tant qu'à faire, tu peux aussi dire que tu as en ta possession les dernières images prises avec le boîtier qui sont exemptes de ce défaut (je n'y connais rien en justice ; peut-être que c'est pas bon de donner tous tes arguments à l'avance et que tu dois simplement contester par recommandé...).

D'autre part, tu peux contacter l'acheteur, lui suggérer de regarder ses images, et il pourra normalement constater que la tache a dû apparaitre à un moment précis dans ses prises de vues (après des images de paysage avec le soleil dans l'image?), alors qu'elle n'y est pas sur les premières images, et donc que tu ne peux donc pas en être tenu pour responsable de celle-ci, et lui demander de dès lors cesser les poursuites à ton encontre.

Comme ça tu auras fait tout ce que tu as pu pour régler cela au mieux pour toi.

Gauthier

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #21 le: 20 Avril 2021, 22:02:31 »
Citer
Des brûlures peuvent arriver ; on trouve sur internet des images avec des obturateurs brûlés, et si ça va trop loin, ça touche le capteur, et il me semble qu'il est indiqué dans les manuels des appareils qu'il faut éviter de prendre des images du soleil, ce qui sous-entend que le capteur peut également brûler lors de prise de vue. Généralement, cela arrive quand les rayons sont fort concentrés (grand-angle), et les brûlures sont donc assez petites, comme ici ; généralement visible à l'oeil nu quand même en regardant le capteur.

En vrac :

Pour bruler un obtu il faut y aller très fort, et avant qu'il soit traversé pour aller impacter le capteur ce n'est plus un accident. Ne pas oublier que si il y a beaucoup de lumiere l'appareil va monter en vitesse, il n'y aura donc que le temps de mouvement du miroir soit moins d'un 10e de seconde, donc mode manuel plus visée soleil .....aie. A ce moment l'obtu aura du mal a bouger et te provoquera de belles erreur 30 chez Canon. Le seul moyen d’éviter cela c'est en liveview ou video.  Le marquage obtenu sur le capteur sera différent de notre cas présent, et si tout le monde a suivi mes messages precedents indépendant de l'objectif et son diaphragme les photosites etant directement impactés.

En revanche ce qui est courant c'est un cramage du miroir et / ou son pourtour plastique (j'ai eu un 40d avec un impact sur le bas du cadre miroir) et cela arrive plus souvent que l'on croit, généralement non pas avec un grand angle mais avec un tele qui lui concentre comme une loupe et un boitier monté sur pied qui pointe dans la mauvaise direction le temps que le photographe finisse sa canette de bière  (il faut du temps quand meme). Cela peut impacter par contre le capteur AF. En revanche si tu travaille miroir relevé pour du déclenchement rapide cela devient beaucoup plus délicat et mon paragraphe precedent devient tout de suite moins improbable. 


Ps : Attention aussi avec les photos et les histoires d'horreur sur internet, tout n'est pas toujours dit, et puis le premier avril c'est toute l'année (j'avoue avoir aussi monté des galéjades) 
« Modifié: 20 Avril 2021, 22:06:44 par Pascal-J »

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #22 le: 20 Avril 2021, 22:09:41 »
Citer
mais comment un soit disant pro et pseudo SAV pourrait passé à coté de cette évidence.

Parce-que les termes Pro et SAV ne sont pas automatiquement synonyme de compétence  :mrgreen:

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #23 le: 20 Avril 2021, 22:33:52 »
petite remarque qui ne fera peut être pas beaucoup avancer  ton histoire :
tu n'as pas effectué beaucoup d'image les derniers mois, mais il y a des chances que la numérotation ai continué.
du coup, demande lui en recommandé la première image ou il a constaté le défaut avec tout les exifs.
 si le numéro de la dernière que tu as fait  est le précédent  de sa première avec le probléme, ça va être compliqué pour la suite. Par contre, si il y en a 5000 entre les deux, il va devoir se justifier,...

Et si tu es tres sur de ton coup, tu lui signifie que s'il ne peut pas prouver ses dires, tu le poursuit pour procédure abusive,...
« Modifié: 20 Avril 2021, 22:35:31 par herissonalunettes »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Probléme capteur 6D "cramé"
« Réponse #24 le: 22 Avril 2021, 09:59:08 »
C'est une idée intéressante si l'acheteur est de bonne foi, mais il n'y a que toi qui sait que c'est ta dernière et lui sa première...  Au yeux d'un observateur extérieur neutre, rien ne prouve que les 5000 déclenchements auraient été réalisés par l'une ou l'autre partie, à moins d'avoir une image réalisée lors de la vente qui acterait officiellement le numéro d'image en terme de nombre de déclenchements le jour de la vente. Il me semble donc difficile d'utiliser cet argument pour une démarche judiciaire...

Gauthier