Auteur Sujet: Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)  (Lu 7131 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
« Réponse #50 le: 28 Avril 2021, 11:04:31 »
Très jolie suite de ce reportage, extra les images 16 & 17 !

Anthony

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
« Réponse #51 le: 04 Mai 2021, 10:06:54 »
Superbe !

(Peut être qu'il aurait fallu tout de même revoir un peu la balance des blancs sur les dernières photos)

Merci!

Et pour la balance des blancs, je suis preneur de tes conseils avec grand-plaisir!!! Ce matin-là, il faisait lumineux, très lumineux, mais le fond de la vallée était encore dans l'ombre. Il faudrait que je prenne le temps de voir si je ne devrais pas aller vers du plus froid... Du plus bleu... Je te lirai avec plaisir!

Mon propos n’était pas une critique mais juste une appréciation personnelle.
Je préfère nettement la neige blanche comme sur les photos de 1 à 17, donc  j’aurais fait un post traitement différent.
Cordialement

Ah, mais je ne le prenais pas mal du tout. Je me demandais simplement. Mais comme je l'ai dit, sur cette série, j'ai préféré garder l'aspect bleuté pour rendre le côté "à l'ombre" de la clairière. Merci pour le retour en tout cas!

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une année lupine (MAJ 24/4)
« Réponse #52 le: 04 Mai 2021, 10:07:17 »
Très jolie suite de ce reportage, extra les images 16 & 17 !

Anthony

Merci Anthony!

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
« Réponse #53 le: 04 Mai 2021, 10:09:55 »
Et une mise en bouche pour la suite, à savoir les rencontres d'une matinée magique durant la fin de cet été 2020.

C'est d'ailleurs la première photo stricto sensu de loups que j'aie pris cet été-là. Et le lendemain, je repartais... Comme quoi, je les croise parfois, les entends, mais les voir n'est pas toujours gagné  :mrgreen:

24.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
« Réponse #54 le: 04 Mai 2021, 10:30:46 »
Waouh, elle est top! J'aime beaucoup.

Gauthier

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
« Réponse #55 le: 04 Mai 2021, 20:51:44 »
DINGUE  :shock: :shock: :shock:
Une image d'interaction entre deux espèces de super prédateurs en Europe c'est exceptionnel !
Les loups s'abreuvent sur l'image non ? 
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13638
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
« Réponse #56 le: 04 Mai 2021, 22:12:29 »
Un sacré fil...tu sembles avoir trouvé un sacré endroit comme il en existe seulement en Europe de l'est pour faire de telles rencontres et aussi souvent ))))

Anicalement
Alain

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une année lupine (MAJ 4/5)
« Réponse #57 le: 06 Mai 2021, 19:08:42 »
Waouh, elle est top! J'aime beaucoup.

Gauthier

Merci beaucoup Gauthier!

DINGUE  :shock: :shock: :shock:
Une image d'interaction entre deux espèces de super prédateurs en Europe c'est exceptionnel !
Les loups s'abreuvent sur l'image non ?

Oui, c'était assez fou d'assister à cela Maxime! Ah, non, les loups sont en train de sauver ce qu'ils peuvent de leur proie et des griffes de l'intrus!

Un sacré fil...tu sembles avoir trouvé un sacré endroit comme il en existe seulement en Europe de l'est pour faire de telles rencontres et aussi souvent ))))

Anicalement
Alain

Merci Alain! Oui, j'avoue que j'adore cet endroit et qu'il me manque!

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
« Réponse #58 le: 06 Mai 2021, 19:36:51 »
Bref, voici les circonstances de cette aube d'été peu rimbaldienne ;-)

L'été 2020 avait bien débuté et à mon premier endroit de résidence, mon ami local et hôte avait repéré une tanière de loups et observait déjà depuis quelques temps comment les louveteaux étaient déplacés toujours plus près du cours d'eau par la meute. Malheureusement, de longues heures d'affût n'ont pas permis d'apercevoir l'ombre d'une queue. La zone fortement boisée expliquant sans doute cela. J'ai bien retrouvé les restes d'une proie, mais il ne restait plus dessus suffisamment de viande pour que cela vaille la peine d'affûter. J'ai donc dû me contenter de chemins forestiers malheureusement peu droits, et si j'ai entendu, j'en suis quasiment sûr, les loups derrière le rideau de la végétation, je n'en ai entrevu qu'un seul, une fraction de seconde, qui se reposait dans le sous-bois à dix mètres de mon chemin de retour, et a été surpris par mon passage de retour d'un affût infructueux. Et a déguerpi avec fracas.

J'en reviens donc à mon deuxième endroit et à ces images de loups et de l'ours. J'étais à l'affût dans les prairies déjà citées aux premières lueurs derrière mon filet et j'attendais qu'il se passe quelque chose. Il devait être à peu près 4h30 du matin. Tout à coup, devant mon objectif, surgit une biche visiblement apeurée et à bout de souffle, la langue sortie! Souvent, derrière la malheureuse proie surgissent les prédateurs! Mon coeur s'emballe et j'attends. Mais rien... Je suis un peu perdu dans mes pensées et un peu fatigué. J'entends du bruit au loin dans la rivière, de l'eau qui s'agite, mais je ne bouge pas, d'autant plus que quelques instants plus tard, il me semble entendre un bruit de moteur et je crois donc que ce sont des bûcherons, malheureusement abondants dans le coin, qui traversent avec leur véhicule. Je l'ai vraiment regretté par après, car je suis certain que les bruits que j'entendais étaient ceux de la chasse en train de se dérouler... Il devait être entre 6h et 6h30.

A 7h, je remballe mon matériel car j'ai rdv avec mes deux enfants (moins lève-tôt que leur père, mais décidés en cette dernière journée complète sur place à profiter de l'aube) à l'intersection du sentier qui longe la rivière. Mon fils (14 ans) arrive et à sa mine, je comprends vite qu'il s'est disputé avec sa soeur (12 ans). Et quand ma fille est fâchée, pas moyen de lui faire entendre raison. Elle a décidé de ne pas supporter son frère et exige donc de se promener seule. Après de vaines palabres, je me vois contrains à accepter mais j'exige qu'elle embarque le GSM de son frère et elle part vers la rivière tandis que Julian et moi prenons la direction opposée.

Nous avons fait 200 mètres quand mon téléphone retentit! Celina nous dit qu'elle est au bord de la rivière et qu'elle aperçoit un ours disputer à une meute de loups les restes d'un cerf! (Elle nous expliquera par la suite avoir vu les loups tirer la carcasse d'un côté tandis que l'ours la tirait de l'autre). Ni une ni deux, Julian et moi faisons demi-tour en cavalant aussi vite que nous le pouvons!

Nous n'apercevons pas Celina, mais, du sentier en surplomb de la rivière, assistons à cette scène incroyable qui dure seulement quelques secondes de l'ours s'emparant d'un énorme morceau du cerf avant de disparaître dans les bois tandis que les loups se repaissent de leur côté. J'ai le temps de tirer cinq  ou six photos sans trop réfléchir avant que l'ours ne quitte le champ de bataille. (Et j'ai la chance que dans le champ de PdV se trouvent les feuilles d'un arbre qui donnent en sus un encadrement à la scène qui, au 300 mm, apparaîtrait plus nue sinon).

Nous faisons ensuite prudemment demi-tour et retrouvons Celina qui s'était arrêtée plus loin de la scène et s'était postée en contrebas, directement sur la rive d'où, à travers les brumes matinales, elle a tout aperçu. Elle est évidemment aux anges et Julian aussi, pour qui c'est le premier ours aperçu!

Je pense que ce jour-là, nous avons eu une chance énorme! Le cerf venait d'être chassé par la meute (quand je l'ai entendu vers 6h30, arghhhhh!!!!!!!! Je maudis ma non-réactivité!!! La veille, il n'y avait rien) et surtout, l'ours, un jeune à voir l'absence de bosse à l'épaule, devait être prêt à se joindre immédiatement à la curée au lieu de voler la carcasse ultérieurement comme ils en ont l'habitude. De plus, ce devait être un jeune au caractère bien trempé pour oser s'opposer à la petite dizaine de loups...

25. et 26. Au voleur!
 
« Modifié: 06 Mai 2021, 20:11:49 par MMApl »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
« Réponse #59 le: 06 Mai 2021, 19:41:33 »
Encore deux images. Mais la matinée n'était pas encore terminée...

27. Au voleur bis

28. La vue depuis le poste d'observation de Celina. Les loups commencent à tirer ce qu'il reste du cerf vers la rive. Et disparaissent à leur tour dans les bois sans nous avoir remarqués.
« Modifié: 07 Mai 2021, 06:25:07 par MMApl »

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
« Réponse #60 le: 06 Mai 2021, 23:29:29 »
quelles superbes scènes de chasse, images rares je pense, tu as vraiment de la chance de vivre tout ça

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
« Réponse #61 le: 07 Mai 2021, 08:38:21 »
Sacré récit  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
« Réponse #62 le: 07 Mai 2021, 09:33:36 »
Hé bien, tu peux aussi bien remercier ta fille et son caractère aussi trempé que celui d'un ours...! :mrgreen:

Cette suite est top ; particulièrement la 27.

Gauthier

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13638
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
« Réponse #63 le: 07 Mai 2021, 09:53:50 »
Et ben quelle scène...ah le sale caractère des demoiselles :mrgreen: parfois ça a du bon...

Amicalement
Alain

Hors ligne alinos68

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1287
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
« Réponse #64 le: 07 Mai 2021, 10:11:59 »
OUI de belle scène belle photo de loup et l'ours   :shock:  Alinos 68

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une année lupine (MAJ 6/5)
« Réponse #65 le: 13 Mai 2021, 23:07:47 »
Sacré récit  uy8

Merci!

Hé bien, tu peux aussi bien remercier ta fille et son caractère aussi trempé que celui d'un ours...! :mrgreen:

Cette suite est top ; particulièrement la 27.

Gauthier

Merci Gauthier! Hum, si ma fille avait eu moins mauvais caractère, j'aurais eu toute la scène ;-) Mais oui, elle a un caractère bien trempé, c'est le moins que je puisse dire. C'était d'ailleurs franchement marrant de la retrouver en train d'observer très paisiblement le tout, sans le moindre stress. Et dire que quelques jours auparavant, le jour de ses 12 ans, alors qu'elle m'avait tanné toute la matinée comme quoi elle voulait voir un ours, et que je m'étais posé avec elle au bord de la rivière, une ourse avait traversé la rivière au loin accompagnée de ses trois petits. Celina en avait sauté de joie :-)



Et ben quelle scène...ah le sale caractère des demoiselles :mrgreen: parfois ça a du bon...

Amicalement
Alain


Merci! Mais bon, si ma fille avait été un tout petit peu d'une meilleure humeur, nous aurions aussi eu droit à la scène de "tir à la corde" avec un cerf en guise de corde  :mrgreen:


OUI de belle scène belle photo de loup et l'ours   :shock:  Alinos 68


Merci!


quelles superbes scènes de chasse, images rares je pense, tu as vraiment de la chance de vivre tout ça

Merci ! Et effectivement, je crois que j'ai eu beaucoup de chance ce jour-là (même si cela fait tout de même six ans que je fréquente le coin, cette scène était juste incroyable!!!)
« Modifié: 13 Mai 2021, 23:11:46 par MMApl »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
« Réponse #66 le: 13 Mai 2021, 23:19:48 »
Je reprends le récit.

Les loups ont regagné la forêt et ni une, ni deux, nous décidons de nous poster en face du malheureux cerf, sur la rive opposée, derrière le couvert de la végétation. Une heure après, arrive un premier loup qui joue au chat en passant sur un tronc pour descendre à la rivière et se nourrir avant de repartir sans se douter de rien. Après cette dernière apparition, les enfants sont enchantés, mais, hum, commencent à gesticuler un peu de trop à mon goût. Je les renvoie donc et je reste seul. Je me décide vite à me poster directement sur la berge, les pieds presque dans l'eau, mais tandis que je suis en train de m'installer, l'aperçois, encore loin sur ma gauche, deux loups traverser la rivière et gagner la rive opposée (celle où gisent les restes du cerf). Je me fige sans avoir eu le temps de m'installer comme je le voulais de peur de les déranger et je me tourne vers eux. Le deuxième boîte méchamment et disparaît sans réapparaître après quelques dizaines de mètres. Mais le premier, un gros mâle, s'approche, disparaît derrière le couvert de la végétation avant de parcourir les derniers mètres devant moi.

30. et 31. 

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
« Réponse #67 le: 13 Mai 2021, 23:20:25 »
32.

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
« Réponse #68 le: 13 Mai 2021, 23:45:58 »
elles sont originales ces photos de loup au bord de l'eau, ça fait quand même une belle taille un loup, vraiment impressionnant

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
« Réponse #69 le: 14 Mai 2021, 09:31:29 »
Waouh, quelle proximité! C'est top!

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
« Réponse #70 le: 14 Mai 2021, 13:26:02 »
Bien que la proximité soit plus grande, je reste sur cette série de l'ours et des loups dans la rivière. Un superbe document! A part  dans des documentaires en amérique du nord, pas sûr que ce genre de scène n'ait été immortalisé en europe.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
« Réponse #71 le: 19 Mai 2021, 12:51:29 »
Superbe suite, bravo !

Anthony

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une année lupine (MAJ 13/5, nouvelles photos)
« Réponse #72 le: 21 Mai 2021, 18:35:53 »
elles sont originales ces photos de loup au bord de l'eau, ça fait quand même une belle taille un loup, vraiment impressionnant

Merci! Effectivement, je trouve que ce mâle était bien costaud, même en pelage d'été!

Waouh, quelle proximité! C'est top!

Gauthier

Merci! C'est vrai qu'il était près, toutes les photos de ce dernier matin sont à 300mm sur le 7dII. Il devait être à une vingtaine de mètres je dirais.

Bien que la proximité soit plus grande, je reste sur cette série de l'ours et des loups dans la rivière. Un superbe document! A part  dans des documentaires en amérique du nord, pas sûr que ce genre de scène n'ait été immortalisé en europe.


Merci ! Oui, j'avoue que je les aime beaucoup aussi et que je me dis que nous avons été de sacrés veinards que l'ours ait été présent aussi vite sur les lieux en même temps que les loups!

Superbe suite, bravo !

Anthony

Merci pour le retour :-) !

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
« Réponse #73 le: 21 Mai 2021, 18:42:08 »
Et les dernières photos du gros mâle qui a défilé devant moi alors que je n'avais pas vraiment eu le temps de parfaire mon affût... Et malheureusement, je n'ai pas pensé à cadrer de manière à prendre aussi son reflet, argh!  :sad: Mais je suis bien entendu super heureux de la rencontre, si rare et si belle.

Pour la fin de l'histoire, nous avons bien entendu préparé nos affûts pour le soir, et le lendemain matin avec plein d'espoir, mais malheureusement, un local de passage (la carcasse était visible depuis un chemin touristique) a eu la mauvaise idée de couper les bois et donc de toucher la carcasse et ni les loups ni l'ours ne sont revenus sur celle-ci le soir et le matin suivant (pendant que nous affûtions, ils ont chassé un autre cerf 500 m plus loin, mais hors de notre vue). Et après, nous partions!

Il faudra attendre cet été ou l'hiver prochain pour les retrouver, avec une impatience décuplée par les empêchements dus au Covid!

33. et 34.


Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
« Réponse #74 le: 21 Mai 2021, 18:43:32 »
Et encore merci à tous pour vos retours!

35. et 36.