Auteur Sujet: Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)  (Lu 7006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Une année lupine (MAJ 21/5, dernière)
« le: 11 Avril 2021, 11:31:49 »
Salut à toutes et tous,

N'ayant pu me rendre depuis un an là où je l'aurais voulu et là où j'aime à être à cause de cette foutue pandémie et des règles absurdes établies par notre gouvernement (et d'autres), le tout joint à des circonstances personnelles, je craque un peu et je me décide à partager une série de rencontres avec les loups de l'Est de l'Europe.

Je préfère prévenir, la qualité des photos sera un peu inégale, certaines n'ayant valeur que de témoignages, d'autres me semblant plus dignes de regard (et je crois pouvoir dire que la qualité ira crescendo, en tout cas à mon sens).

Peu importe, je suis impatient de lire vos réactions et critiques.

Toutes les photos et rencontres ont eu lieu en milieu naturel et aucune n'est issue d'un affût préinstallé payant.

La première série date de l'été 2019.
La deuxième de l'hiver 2019-2020.
La troisième de l'été 2020.

J'essaierai de vous faire part au mieux des conditions de PdV et des conditions, parfois cocasses, des rencontres.

J'aime aussi mieux prévenir, pour ceux que cela irriterait, je risque parfois d'écrire un peu beaucoup ;-)

Toutes les images ont été prises au Canon 7dII (à l'exception du cerf mort, au 20d) muni du 120-300 f2,8 de Sigma. Je n'ai pas eu recours à l'extender, même si à certains égards, je le regrette peut-être un peu aujourd'hui.
« Modifié: 21 Mai 2021, 18:32:00 par MMApl »

Hors ligne Ouvea

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Un café et au lit!
Re : Une année lupine
« Réponse #1 le: 11 Avril 2021, 11:52:09 »
Ça a l’air bien beau tout ça, mais où sont les photos?  :shock:
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine
« Réponse #2 le: 11 Avril 2021, 12:04:39 »
L'été 2019 commença bien.

De retour d'une longue balade (l'une de mes préférées dans ce coin, une quinzaine de km AR) avec mes deux enfants (12 et 14 ans aujourd'hui à l'heure où j'écris ces lignes), balade sur un terrain prometteur mais où nous n'avons pas pu observer grand-chose, nous quittons la crête dans les bois et abordons une grande clairière entrecoupée de buissons et petits arbres par laquelle nous étions passés à l'aller. Les enfants marchent derrière moi à une vingtaine de mètres et, malgré mes demandes, rient et font un peu de bruit. Le jour se termine et la lumière baisse sensiblement.
Soudain, sur ma droite, derrière un massif de buisson, j'entends le bruit d'animaux s'écartant. Je me retourne et m'adresse aux enfants, leur faisant signe de se taire et de regarder, d'autant plus que de là où ils étaient en arrière, ils avaient bonne vue sur le terrain dégagé.

Ma fille s'exclame: "Oh, des chevreuils!". Se corrige: "Ah, non, des sangliers!". Se ravise encore, toute joyeuse: "Ah, non, ce sont des loups!!!" Entretemps, je me suis retourné et ai saisi mon appareil et je tire une rafale en direction des ombres qui reculent, s'arrêtent un instant, puis disparaissent dans les taillis. Je n'ai bien entendu pas eu la présence d'esprit de modifier convenablement la vitesse et les photos sont, hum, fort sombres et peu exploitables de quelque manière que ce soit. Par après, en parcourant les 20-30 mètres qui nous séparaient des loups, nous apercevons une masse qui, immédiatement, me remplit de joie! Ils ont chassé un cerf et la carcasse est à peine entamée! Je me réjouis car la zone est assez idéalement placée pour affûter aisément et les lumières matinales promettent d'y être belles. C'était une situation dont j'avais longtemps rêvé dans cette vaste clairière.

NB: La victime est un jeune et puissant cerf. Il s'est défendu comme en témoigne le sang laissé sur un de ses andouillers. D'aucuns s'étonneront que les loups chassent ainsi des cerfs adultes dans la force de l'âge. Pourtant, en août, la plupart de leurs victimes que j'ai retrouvées étaient justement des mâles, souvent avec des bois imposants. Je crois que l'explication est la suivante: les biches, à ce moment, sont accompagnées de leurs jeunes, très prudentes, et sans doute dangereuses et agressives pour protéger leur progéniture. À l'inverse, les mâles viennent de se débarrasser de leur velours et sont donc plus faciles à trouver. Et surtout, ils sont en pleine poussée d'hormones pour préparer le brame et sont donc beaucoup moins prudents que de coutume mais comme leur transformation hormonale n'est pas encore pleinement achevée, ils n'ont pas encore le degré d'agressivité qu'ils trouveront en plein brame. Il est donc probable qu'ils sont sûrs d'eux, et ne fuient pas immédiatement, mais pas assez sûrs pour ne pas finir par tenter la fuite, ce qui déclenche le réflexe d'attaque chez les loups. Tous ces éléments font, paradoxalement, d'eux les individus les plus "faibles" à ce moment de l'année.

Malheureusement, les lieux, bien que isolés, sont proches d'une route un peu fréquentée (quoique je ne sois pas certain que cet adjectif convienne) et mes affûts durant les trois jours suivants au côté de la carcasse qui commence à sentir épouvantablement ne donneront rien, sinon quelques frayeurs à l'écoute des bruits émis par les ours qui ne prennent eux même pas la peine de s'éloigner beaucoup de l'aubaine et gîtent donc dans les taillis avoisinants la journée pour se nourrir la nuit (vu leur présence, je n'ai pas osé dormir sur place et ai préféré revenir une heure avant l'aube le lendemain, le surlendemain, et le jour d'après).

Avec l'aide d'un ami, nous plaçons le deuxième jour un piège photo et nous pourrons admirer les ours et un loup qui viendront prendre leur dû (et l'ours, comme à son habitude déplacera la carcasse plus loin). Mais pendant la nuit.

Bref, lorsque nous repartons, nous sommes à la fois heureux de la rencontre avec la meute et un peu déçus que leurs passages aient eu lieu sans que nous ne puissions les voir.

1. La meute dans la pénombre.
2. Le cerf, un beau jeune mâle, le premier matin.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une année lupine
« Réponse #3 le: 11 Avril 2021, 12:07:12 »
Ça a l’air bien beau tout ça, mais où sont les photos?  :shock:

Ah, ben, fallait patienter que je rédige mon premier laïus, hein  :)
Mais voilà les deux premières.
La suite viendra.

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
Re : Une année lupine
« Réponse #4 le: 11 Avril 2021, 13:14:49 »
En promenade certains voient des corneilles, d'autres des loups !! Quelle chance :)

J'attends avec impatience la suite des ces aventures lupines. Peut-on avoir une idée un peu plus précise de la région ? Tu parles de l'Est de l'Europe, mais c'est assez vaste...

Gilles

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine
« Réponse #5 le: 11 Avril 2021, 16:06:41 »
À l'endroit suivant, le premier matin, j'entends la meute hurler dans la brume de l'aube naissante. J'avoue que les entendre si près m'a donné des frissons. Plus tard dans la matinée, j'aperçois deux animaux dans les prairies en contrebas. C'est l'heure de la sieste pour eux visiblement.

Quelques jours plus tard, en début de soirée, alors que je ne dispose que de très peu de temps à cause d'obligations familiales, je me décide néanmoins à me mettre à l'affût. Pas de chance, le premier lieu où je voulais me poser est occupé par un couple qui me fait justement remarquer que je suis un peu tard. Je m'éloigne, regrettant de disposer de si peu de temps. Je me pose avec mon trépied et mon filet dans un creux dans des buissons et j'observe la fin de la journée. Après 15 ou 20 minutes, j'entrevois une silhouette loin à gauche. Je pense à un renard. Je regarde à travers le viseur et constate qu'il s'agit d'un loup. Il disparaît derrière des épineux pour réapparaître plus loin, se rapprochant de la zone où je suis. Dans les minutes qui vont suivre, toute la meute va défiler devant moi, malheureusement un peu loin, mais la rencontre me remplit évidemment de plaisir.

3. La sieste.

4. Le "renard"

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine
« Réponse #6 le: 11 Avril 2021, 16:07:41 »
5. et 6.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine
« Réponse #7 le: 11 Avril 2021, 16:08:47 »
7. Pause pipi

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine
« Réponse #8 le: 11 Avril 2021, 23:56:29 »
Merci pour ce reportage qui donne envie de connaitre la suite, ne t'en fait pas pour la qualité des photos, rien que de les voir nous rends heureux, quelle chance quand même de voir des loups, bravo à toi

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine
« Réponse #9 le: 12 Avril 2021, 08:50:32 »
De bien belles rencontres ... hâte de connaitre la suite  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une année lupine
« Réponse #10 le: 12 Avril 2021, 11:02:33 »
Merci pour le partage de ces moments magiques!

Gauthier

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une année lupine
« Réponse #11 le: 12 Avril 2021, 14:23:43 »
En promenade certains voient des corneilles, d'autres des loups !! Quelle chance :)

J'attends avec impatience la suite des ces aventures lupines. Peut-on avoir une idée un peu plus précise de la région ? Tu parles de l'Est de l'Europe, mais c'est assez vaste...

Gilles

Hum, je t'avoue que c'est assez délibéré de ma part de ne pas être plus précis...

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
« Réponse #12 le: 12 Avril 2021, 14:39:58 »
Et merci pour vos réactions!

Je continue.

Sur la semaine passée à ce deuxième endroit, j'ai eu la chance d'observer et d'entendre la meute et les petits pratiquement chaque jour, que ce soit de près ou de loin.

Toutefois, une rencontre est restée plus particulièrement dans ma mémoire.

Je m'étais posté à l'affût très tôt, avait profité de la visite d'un épervier, et j'attendais lorsque apparurent dans les prairies un loup adulte et deux louveteaux. Ils rentrèrent dans les bois et je pris la décision de déplacer mon affût plus près de l'endroit où ils avaient disparu (à distance raisonnable, je vous rassure, pour demeurer inconnu d'eux). Après un petit temps d'attente (une heure crois-je me souvenir), je vois de nouveau des loups, ils sortent du bois et descendent vers les prairies où ils passent un par un de l'autre côté de la rivière et disparaissent dans la végétation. Quelques instants après, deux louveteaux ressortent et je décide de me rapprocher encore (je ne le ferais plus aujourd'hui, j'avoue) très progressivement. Un nouvel individu sort et visiblement, ils ont laissé une proie de l'autre côté de la rivière (je la trouverai plus tard, il s'agit d'un sanglier). Je me rapproche encore. Un nouvel individu sort. Un autre qui est un peu intrigué par ma forme derrière mon filet (ce sera le seul) mais qui reprend son chemin en toute tranquillité. Je me rapproche une dernière fois (en tout, j'ai dû parcourir 200 ou 300 mètres, par étapes). Je suis en assez bonne position malheureusement, la lumière est déjà très dure et... mon AF me joue des tours (peut-être à cause de cette lumière, peut-être parce que je ne le maîtrisais visiblement pas assez   :sad:). Bref, sur toutes les photos, on a affaire à une espèce de bouillie de pixels... J'en mets tout de même deux du dernier loup sorti, un gros mâle au ventre bien rempli, qui me gratifie d'une attitude intéressante en s'ébrouant.

8. et 9. (Ces deux photos sont prises avec l'extender 1.4, ce qui en aggrave peut-être encore la piètre qualité)

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine
« Réponse #13 le: 12 Avril 2021, 14:42:27 »
Je passe enfin à l'hiver 2019-2020 qui fut aussi riche en rencontres et en photos mais celles-ci bien plus réussies que toute cette série de l'été (et puis, personnellement, les loups, je les trouve encore plus beaux dans leur pelage d'hiver et dans la neige  :grin: ). Les loups dans la neige, c'était mon rêve depuis longtemps pour ne rien cacher, et je n'ai pas été déçu!

En voici les deux premières, je raconterai plus tard les circonstances de cette première rencontre surprenante pour les deux parties.

10. et 11.
« Modifié: 12 Avril 2021, 14:45:13 par MMApl »

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
« Réponse #14 le: 12 Avril 2021, 15:38:46 »
C'est vrai que le pelage hivernal leur va bien. Cette dernière est bien belle  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
« Réponse #15 le: 13 Avril 2021, 09:32:20 »
Ah oui, elle est superbe!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
« Réponse #16 le: 14 Avril 2021, 17:08:27 »
Superbe suivi ! Quelles rencontres, bravo et merci de nous les retranscrire avec un beau récit à chaque fois !!!

Anthony

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
« Réponse #17 le: 14 Avril 2021, 21:17:49 »
Merci pour vos commentaires à tous 3!

J'en reviens à ce premier jour des vacances d'hiver et à cette première sortie dont les deux dernières images illustrent le début.

J'étais sorti tôt ce matin, comme de coutume, il faisait froid et la neige tombait en rafales, portée par un vent assez fort. Assez vite, je tombai sur une piste intéressante, les empreintes de toute la meute, agrémentées de quelques excréments frais, mais presque déjà gelés. Je suivis donc la piste assez fraîche, dans le but de savoir où les loups se seraient dirigés au bout de la vallée. J'avançais face au vent, mes mains qui tenaient mon trépied étaient bien gelées protégées par de seuls maigres sous-gants (ce n'est que cette année que j'ai investi du matériel hivernal, un peu pour rien, mais il resservira ;-) ). Au bout d'une prairie, derrière un rideau d'arbres entrecoupé d'une trouée, j'entraperçois des silhouettes en mouvement. Je pense tout d'abord à des chevreuils (décidément!!!) puis je comprends que ce sont les loups!!! En toute sincérité, je m'attendais à tout sauf à cela et je suis aussi surpris que les deux ou trois individus qui m'identifient sur le champ et prennent la poudre d'escampette. Je suis à une dizaine de mètres de la trouée, je m'accroupis aussitôt derrière le trépied, et je parviens à cadrer les deux loups des précédentes photos (quand j'en vois deux ainsi, je pense toujours qu'il s'agit du couple dominant). Ils sont calmes et m'observent aussi avant de partir assez calmement. Puis, de la droite surgit un louveteau de l'année avec une belle vertèbre entre les dents. Il ne me remarque pas et continue son chemin vers le bois pour déguster sa gourmandise à couvert. Et après le louveteau, un loup subadulte me semble-t-il, passe devant la trouée avec lui aussi sa vertèbre dans la gueule. Pas plus que le louveteau il n'a l'air de remarquer ma présence, même s'il me gratifie d'un regard, et il prend la même direction et disparait de la trouée et donc de mon champ de vision derrière la rangée d'arbres qui coupe la prairie.

12. et 13. Le louveteau
« Modifié: 14 Avril 2021, 21:23:00 par MMApl »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
« Réponse #18 le: 14 Avril 2021, 21:18:52 »
14. et 15. (Ces photos, ainsi que la suivante, sont croppées)

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 12/4)
« Réponse #19 le: 14 Avril 2021, 21:19:19 »
16.

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Une année lupine (MAJ 14/4)
« Réponse #20 le: 15 Avril 2021, 09:02:24 »
Extra cette suite!

Gauthier

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 14/4)
« Réponse #21 le: 15 Avril 2021, 13:12:35 »
encore de belles images et merci pour le récit de ces rencontres

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 14/4)
« Réponse #22 le: 15 Avril 2021, 13:32:09 »
Encore un récit et des photos qu'on suit avec impatience  :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne alex-vande

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
    • Buhez Gouez
Re : Une année lupine (MAJ 14/4)
« Réponse #23 le: 15 Avril 2021, 15:26:07 »
Super cette histoire ponctuée d'images! Très bon partage, merci à toi!

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Une année lupine (MAJ 16/4)
« Réponse #24 le: 16 Avril 2021, 14:25:49 »
Merci à vous 4 pour ces réactions!

Pour finir cette première rencontre, en voici la dernière photo.
J'étais toujours accroupi derrière mon trépied, les mains glacées lorsque je remarquai un loup qui passait derrière le rideau d'arbres vers la droite. J'avais bon espoir vu le terrain qu'il traverse donc mon champ de vision sur ma droite et j'ai vite tourné mon trépied de 90°. Je le vois arriver et mes battements cardiaques s'accélèrent. Je pensais que je le verrais passer de profil, mais il fit bien mieux que cela puisqu'en fait il contournait le rideau d'arbres. Il déboucha donc exactement face à moi, à une vingtaine de mètres, une vertèbre dans la gueule lui aussi. Je déclenchai une rafale et sur les 3, une photo était nette (et je n'ai pas eu à la cropper). Ensuite, aussi surpris que moi de la rencontre, il déguerpit (je m'en veux de l'avoir effrayé, mais comme je l'ai dit au début, j'ai été très surpris de tomber sur la meute et je ne pouvais pas faire grand-chose d'autre pour être moins visible puisque j'étais sur une prairie...).

17.