S'il s'agit de la distance minimale de mise au point, alors il n'y a aucune différence entre le 40D et le 5D
Et hops on repart sur un debat FF/Crop. L'important c'est ce que l'on voit dans le viseur, pas les chiffres, savoir que l'image formée sur le capteur soit de 10mm pour un sujet de 10mm n'a strictement aucune importance. Si ce qui m’intéresse c'est qu'un sujet de 25mm soit plein cadre la difference entre Apsc et FF va vite devenir importante avec la meme optique.
La distance minimale de mise au point n'est qu'un paramètre technique qui impacte le grossissement
maximal que peut apporter un objectif, pas une règle absolue. Et ce grossissement maximal va dépendre du capteur, si l'objectif permet du 1:1 sur un FF, ce sera 1:1.4 sur un aps
que la macro au rapport 1:1 se fait en réglant son objectif à la distance minimale de mise au point,
Qui ne veux faire que du 1:1 ? Moi pendant un temps car je faisais du mesurage de produits techniques et que c'etait la solution de facilité, dans ce cas pas la peine d’intégrer un systeme de mise au point a l'objectif, un bloc de lentilles fixes calibrées fera l'affaire pour mieux et moins cher (ce qui a d'ailleurs ete le cas plus tard)
1:1 n'est qu'une valeur usuelle, pratique car normalisée ce qui permet de comparer les objectifs, dans la pratique un objectif 0.9:1 ou 1:1.1 ne fera aucune difference. Ce qui intéresse l'utilisateur généralement c'est d'avoir la valeur de grossissement la plus importante possible dans un contexte le plus facile possible (voir les utilisateurs de MPE, de bagues allonge et autres joyeusetés).
Si je reprend le message initial Ouvea parle de batraciens, libellules, et papillons il n'aura que très rarement besoin du 1:1 (surtout si son surnom est en rapport avec sa location), par contre effectivement la distance de map pour laquelle il aura le cadrage désiré sur le sujet voulu pourra avoir son importance ........... et bonne nouvelle, cela se calcule
ce qui permet de choisir les caractéristiques du matériel voulu pour faire le boulot.
Et la gamme de cette distance de mise au point est presque infinie puisque elle varie avec la focale, et la effectivement la distance d'effarouchement sera un critère important, l'autre étant comme la rappelle Gjacobs l'aspect de l’arrière plan variant avec l'angle de champ.
se fait en réglant son objectif à la distance minimale de mise au point, puis en s'approchant ou se reculant du sujet sans toucher la mise au point jusqu'à ce que le sujet soit net.
Pour ceux qui ont connus les AF mous généralement on fait le contraire, on prépare grossièrement sa distance de map manuellement en fonction de ce que l'on veux faire, on utilise la map auto pour dégrossir le cadrage et la netteté et l'on repasse en manuel pour affiner. Les profondeurs de champ sont tellement courtes que pour avoir le point de netteté absolu au point voulu sur le sujet c'est la seule manière.