Auteur Sujet: Quelle optique macro en ff?  (Lu 2396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ouvea

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Un café et au lit!
Quelle optique macro en ff?
« le: 11 Avril 2021, 10:08:00 »
Bonjour à tous,

Je voudrais me remettre à la macro. Mes dernières expériences datent de mon 40d avec un 100 macro non stabilisé. Depuis que cette date, je suis passé en full frame avec un 5d mkIII. J’ai toujours mon 100 macro mais je crains que ce soit un poil court pour les petites bestioles (libellules, batraciens et papillons).

Je lorgne vers le 150 macro de Sigma mais il n’a pas l’air facile à trouver d’occase et je n’ai pas l’impression qu’il soit stabilisé...?

Merci pour vos retours d’expériences et votre aide.

Ouv’
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 472
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #1 le: 11 Avril 2021, 15:33:43 »
Pour la "semi-macro" (proxi ?) que tu envisages, le bon vieux 300 mm f4 avec une bague allonge (map mini vers le mètre) est à considérer !
Antoine

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #2 le: 11 Avril 2021, 20:55:03 »
Bonjour, le 100 macro fait l'affaire pour les petis insectes et les plantes.

Un 300 f4 pour compléter et pour la proxi est vraiment une bonne solution.

Perso j'ai le 150 sigma c'est vraiment un très bon objectif polyvalent et qui ouvre à 2.8. Par contre si tu l'utilises tu ne te serviras plus du 100mm. C'est ce qui m'est arrivé je n'ai plus touché au 100 depuis.

Je possède également le Sigma 180 f.3.5 qui est très bon il faut chercher une bonne occase. J'ai eu le 2.8 mais trop lourd à mon goût je l'ai revendu je préfère l'ancien modèle bien plus léger mais pas stabilisé.

Si je n'en avais qu'un : le sigma 150 2.8, le nouveau ou même l'ancien.

Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60290
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #3 le: 12 Avril 2021, 11:23:20 »
Le 300 c'est quand même plus chaud pour faire les prises de vues, du moins à main levée, ou quand la lumière descend. Pour moi, la focale idéale est en effet 150-180mm. On peut trouver des anciennes versions autour de 300€.

Gauthier

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #4 le: 12 Avril 2021, 17:25:24 »
Le 300 c'est quand même plus chaud pour faire les prises de vues, du moins à main levée, ou quand la lumière descend.

Gauthier

Pas du tout Gauthier le 300 f4 is est parfait pour la proxi et les gros insectes comme les papillons et les libellules. Aucune difficulté avec cet objectif mais ce n'est pas un objo macro donc il va se cantonner à la proxi mais franchement pour la photo de fleurs par exemples c'est le meilleur que j'ai possédé.
« Modifié: 12 Avril 2021, 17:27:05 par -Eric- »
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60290
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #5 le: 13 Avril 2021, 09:42:00 »
Moi, au Nikon non stabilisé, j'ai été rapidement refroidi pour les images à main levée faute de stabilité. Après, si on peut s'appuyer au sol, c'est ok. Sinon, il faut trop monter en ISO pour accrocher une vitesse de sécurité autour de 1/500 voire plus.

Mais je reconnais que je mets un multiplicateur sur le 180, qui me donne un 250 f4 que j'utilise... à main levée. :mrgreen: Mais celui-ci est quand même stabilisé du coup.

Gauthier

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #6 le: 21 Avril 2021, 18:43:26 »
Bonjour,
Que voulez-vous dire par "un peu court" ?
Les objectifs macros que vous mentionnez atteignent tous le rapport de reproduction 1:1, mais pas plus.
Sur votre ancien 40D avec un capteur APS-C, vous preniez en photographie un sujet de la taille de votre capteur, soit 22 mm de largeur.
Avec le 5D III, vous pourrez photographier au plus près un sujet également de la taille du capteur, soit 36 mm de largeur.
Et ce que ce soit avec le 100 mm ou avec le 150 !

La seule différence entre les focales pour les objectifs macro, est la distance à laquelle ce rapport 1:1 est atteint.
Plus la focale est longue, et plus vous pourrez vous écarter du sujet. Mais si un 100 mm a une distance minimale de mise au point d'environ 30 cm, un 150 ne sera qu'à environ 36/37 cm. Mais dans les deux cas, au rapport 1:1, le sujet sera de la même taille en macrophotographie.
Un 150 ou même un 180 ne grossira pas davantage, il vous éloignera juste un peu plus de votre sujet.

Hervé.

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60290
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #7 le: 22 Avril 2021, 10:51:19 »
Oui, c'est ça: avoir assez de grossissement tout en restant à distance du sujet. Sur des sujets un peu farouches, ça compte. A noter aussi que le changement de focale, même si il n'a pas d'effet sur la profondeur de champ (= zone de netteté) proprement dite, a aussi un gros effet sur le rendu du fond. Un 50mm donnera un champ bien plus large avec plus d'éléments quand un 180mm aura un champ plus restreint qui permet de mieux isoler un sujet du fond.

Gauthier

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #8 le: 22 Avril 2021, 17:33:04 »

Un 150 ou même un 180 ne grossira pas davantage, il vous éloignera juste un peu plus de votre sujet.

Hervé.

C'est ce qu'il voulait dire je pense par "un peu court", la distance minimale de mise au point.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #9 le: 22 Avril 2021, 19:23:14 »
Bonsoir,

S'il s'agit de la distance minimale de mise au point, alors il n'y a aucune différence entre le 40D et le 5D, donc ce ne doit pas ce point qui l'envoie nous demander nos avis.
"Etre un peu court pour les petites bestioles" me laisse au contraire penser à la volonté de grossir davantage.
Mais laissons l'auteur de ce fil répondre sur ce qu'il souhaite.

Les exemples cités, libellules, batraciens et papillons ne sont justement pas vraiment de petites bêtes, mais des sujets de taille de plusieurs centimètres pour lesquels le rapport 1:1 est inutile sauf pour effectuer des gros plans partiels du sujet.
Cela me fait penser à des formations que je donne à quelques amis photographes. La quasi totalité d'entre-eux n'utilise jamais son objectif macro à la distance minimale de mise au point. Je leur ai fait faire un exercice : photographier une règle graduée en s'approchant réellement à la distance minimale de mise au point. Le résultat attendu est une portion de règle graduée de la taille du capteur. Et ils sont tous surpris de pouvoir s'approcher et grossir autant !

N'oublions pas que pour les puristes (ce que je ne suis pas !), que la macro au rapport 1:1 se fait en réglant son objectif à la distance minimale de mise au point, puis en s'approchant ou se reculant du sujet sans toucher la mise au point jusqu'à ce que le sujet soit net. L'autofocus ne vient alors qu'en assistance pour affiner la mise au point précisément.

Hervé.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #10 le: 23 Avril 2021, 19:01:37 »
Citer
S'il s'agit de la distance minimale de mise au point, alors il n'y a aucune différence entre le 40D et le 5D

Et hops on repart sur un debat FF/Crop. L'important c'est ce que l'on voit dans le viseur, pas les chiffres, savoir que l'image formée sur le capteur soit de 10mm pour un sujet de 10mm n'a strictement aucune importance. Si ce qui m’intéresse c'est qu'un sujet de 25mm soit plein cadre la difference entre Apsc et FF va vite devenir importante avec la meme optique.

La distance minimale de mise au point n'est qu'un paramètre technique qui impacte le grossissement maximal que peut apporter un objectif, pas une règle absolue. Et ce grossissement maximal va dépendre du capteur, si l'objectif permet du 1:1 sur un FF, ce sera 1:1.4 sur un aps

Citer
que la macro au rapport 1:1 se fait en réglant son objectif à la distance minimale de mise au point, 

Qui ne veux faire que du 1:1 ? Moi pendant un temps car je faisais du mesurage de produits techniques et que c'etait la solution de facilité, dans ce cas pas la peine d’intégrer un systeme de mise au point a l'objectif, un bloc de lentilles fixes calibrées fera l'affaire pour mieux et moins cher (ce qui a d'ailleurs ete le cas plus tard)

1:1 n'est qu'une valeur usuelle, pratique car normalisée ce qui permet de comparer les objectifs, dans la pratique un objectif 0.9:1 ou 1:1.1 ne fera aucune difference. Ce qui intéresse l'utilisateur généralement c'est d'avoir la valeur de grossissement la plus importante possible dans un contexte le plus facile possible (voir les utilisateurs de MPE, de bagues allonge et autres joyeusetés).

Si je reprend le message initial Ouvea parle de batraciens, libellules, et papillons il n'aura que très rarement besoin du 1:1 (surtout si son surnom est en rapport avec sa location), par contre effectivement la distance de map pour laquelle il aura le cadrage désiré sur le sujet voulu pourra avoir son importance ........... et bonne nouvelle, cela se calcule  :mrgreen: ce qui permet de choisir les caractéristiques du matériel voulu pour faire le boulot.

Et la gamme de cette distance de mise au point est presque infinie puisque elle varie avec la focale, et la effectivement la distance d'effarouchement sera un critère important, l'autre étant comme la rappelle Gjacobs l'aspect de l’arrière plan variant avec l'angle de champ.   


Citer
se fait en réglant son objectif à la distance minimale de mise au point, puis en s'approchant ou se reculant du sujet sans toucher la mise au point jusqu'à ce que le sujet soit net.

Pour ceux qui ont connus les AF mous généralement on fait le contraire, on prépare grossièrement sa distance de map manuellement en fonction de ce que l'on veux faire, on utilise la map auto pour dégrossir le cadrage et la netteté et l'on repasse en manuel pour affiner. Les profondeurs de champ sont tellement courtes que pour avoir le point de netteté absolu au point voulu sur le sujet c'est la seule manière.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Quelle optique macro en ff?
« Réponse #11 le: 23 Avril 2021, 19:14:57 »
Citer
Je voudrais me remettre à la macro. Mes dernières expériences datent de mon 40d avec un 100 macro non stabilisé. Depuis que cette date, je suis passé en full frame avec un 5d mkIII. J’ai toujours mon 100 macro mais je crains que ce soit un poil court pour les petites bestioles (libellules, batraciens et papillons).

Ne reprenons pas le début de mon message precedent mais tu viens de perdre un rapport 1.4 sur ce que tu vois dans ton viseur ce qui ne peux etre compensé que de deux manières :

- Tu te rapproche de ton sujet si il est de bonne volonté.
- Tu augmente ta focale comme ton projet de passer avec le 150

Concernant ce point et l'occasion, je ne te répondrais pas (perso je cherche aussi). Mais il existe en deux version la première non stabilisée que l'on voir dans les 350€, et une autre stabilisée plutôt dans les 800 les deux ne sont plus distribuées en neuf.   


Edit : Je viens de voir ton autre message, avec l'achat de ton 150 le fil deviens caduque ...... quoique avec sa panne  :mrgreen:



A tu d'autre objectifs, penser aussi aux bagues allonge (attention a la perte d'infini) .
« Modifié: 23 Avril 2021, 19:18:50 par Pascal-J »