Auteur Sujet: Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12  (Lu 2824 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #25 le: 26 Novembre 2021, 09:17:42 »
Ah oui, elle est bien meilleure!

Gauthier

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #26 le: 29 Novembre 2021, 18:06:21 »
La 6 m'avait déjà tapé dans l’œil, revue, je la trouve encore plus jolie. Dans la série précédente, je prends la 4 moi aussi.

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #27 le: 01 Décembre 2021, 15:25:00 »
Salut

Une très belle suite d'images aux compositions très soignées, j'aime aussi ce rendu soyeux

Jacques

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #28 le: 02 Décembre 2021, 15:33:29 »
Merci Roland
Sans l'avis de Gauthier il n'y a pas d'amélioration

Merci José
Avec votre aide vos encouragements, ça facilite les choses grâce à la motivation boostée, une petite amélioration qu'il faut confirmer, mais en ce moment la météo capricieuse (averses) n’incite pas à sortir, j'espère une petite accalmie qui dure un peu  jururur

Merci Gauthier
Je n'ai qu'a suivre de bon conseils, merci  uy8

Merci mady
C'est bien sympa d'apprécier ce modeste travail

Merci jbfft
Ce retour est bien encourageant, j'essaie de m’appliquer pour composer (sur le terrain)

Bonne fin de journée à vous, et encore merci pour vos avis

Marcel

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #29 le: 17 Décembre 2021, 11:58:55 »
Bonjour
Nouvelle sortie hier, temps gris clair, "doux", et ... un peu (qu'un peu) de vent, les feuilles n'aiment pas, et moi pas plus  :twisted:
Mes rencontres, un collembole sportif, j'crois qu'il court encore aujourd'hui, je n'ai pas pu faire un plan à MAP mini, n'y même une bonne MAP  :?, sinon un Cloporte et une Chrysope brune (Micromus angulatus, il me semble) après recherche dans la galerie-insecte.org  :)

J'essaie de m'appliquer, désolé pour les accros aux détails, j'peux pas faire plus :sad:

7, la bienvenue chez moi, j'vous attendais  :twisted: 
8, Chrysope brune

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7674
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 17/12
« Réponse #30 le: 17 Décembre 2021, 12:17:38 »
2 jolies images malgré le temps automnal !

Cordialement

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 17/12
« Réponse #31 le: 17 Décembre 2021, 13:45:22 »
Bonjour Marcel,

Mais dis donc, cette dernière est parfaite pour moi ! tout est ici mis en oeuvre pour obtenir une image au TOP, un grand  ))) Marcel !

Cordialement
José

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 17/12
« Réponse #32 le: 17 Décembre 2021, 15:45:22 »
Oui, très réussies ces deux dernières !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 17/12
« Réponse #33 le: 17 Décembre 2021, 16:41:36 »
Deux très belles images, Marcel !! Une persévérance qui porte ses fruits, vivement la suite !

Cdt
Luc

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 17/12
« Réponse #34 le: 18 Décembre 2021, 11:22:49 »
 et 10Merci Eddy
C'est bien de faire aussi dans ces conditions, avec l'expérience acquise on fait face plus facilement aux futures difficultés  :roll:

Merci José
C'est trop sympa, ce parfait fait plaisir, mais je sais qu'il me reste de gros progrès à faire pour espérer un parfait qui me fait rêver  :wink:

Merci Roland,
Merci Luc,
Je trouve aussi ces deux résultats encourageants, mais ce sont deux sujets avec une taille qui simplifie aussi la PDV, on reste dans l'abordable sans grande difficulté, AMHA  :roll:

Hier, avec vos encouragements j'y suis retourné, pas un gros effort, c'est juste en sortant de la maison, j'use même pas les godasses  :mrgreen:
Des conditions un poil plus lumineuse, des nuages moins épais, là, j'ai pu trouver un Collembole feignant, vraiment pas sportif  :grin:, heureusement car pour faire la MAP c'est vraiment pas une partie de plaisir, que c'est dur ... j'ai aussi trouvé d'autres petits sujets mais hier n'était pas une bonne journée, j'ai tout foiré, rien de bon sur 70 PDV, rien de joli, une journée à "oublier", une journée qui me fait dire qu'il va falloir plus d’application, bien ouvrir l’œil, le point "positif" ça m'a permis de voir quelle taille dans la compo je pouvais espérer par la suite à "MAP mini", le mieux pour moi c'est être proche de la MAP mini pour garder un peu de souplesse dans ma façon de faire la MAP (avec la bague), trouver le bon angle

J'ose partager deux prises, il faut être indulgent, fermer les yeux ... après du coup, je comprends ces encouragements à ........ m’inciter à stopper là les frais  :mrgreen:

Mes compo: 9, et 10 Collembole Peinard 1er

Merci pour votre visite, bon weekend à vous, et bonnes photos  :)


Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 17/12
« Réponse #35 le: 18 Décembre 2021, 11:28:42 »
La dernière est très prometteuse !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #36 le: 18 Décembre 2021, 12:19:59 »
Bonjour Marcel,

Tu n'as absolument pas à rougir de ces photos, crois moi ! En ce qui me concerne, je préfère la composition de la seconde image, plus aboutie. Seul petit bémol, un manque de netteté là ou il aurait fallu ! pas simple avec de tels facteurs de grandissements !

La première est plus nette à mon avis ! la MAP au bon endroit ! bravo pour ces belles images !

Cordialement
José

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #37 le: 18 Décembre 2021, 19:40:36 »
Ce sont de bonnes images bien composées,  compte-tenu du grossissement important et de la lumière un peu chiche et terne.

La dernière, notamment, montre la voie pour progresser. C'est de "profil" que la faible profondeur de champ a le moins d'impact sur le rendu de l'image, si les yeux sont suffisamment nets.... D'autre-part, si tu essaies le contre-jour, le halo qui se forme autour du corps du sujet, s'il est légèrement flou, apporte un plus esthétique à l'image.

Dans mon coin, ce sont les "petits gros" les moins "agités" et ... les plus nombreux ! Donc, si c'est le cas chez toi, recherche-les systématiquement pour t'exercer. Les "allongés poilus" sont en général beaucoup plus agités.

Cdt
Luc
« Modifié: 19 Décembre 2021, 11:19:23 par Luc Patureau »

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1990
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #38 le: 19 Décembre 2021, 10:39:42 »
belle série de belles prises macro avec de la douceur dans les couleurs. Marc
Marc

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #39 le: 19 Décembre 2021, 10:54:02 »
Merci Roland
J'espère faire un peu mieux  jururur

Merci José
Je suis bien d'accord et bien conscient que ce n'est pas terrible, c'est juste un petit partage d'une "première" expérience avec ce difficile sujet, sans top outil pour obtenir le meilleur, maintenant je peux dire que j'ai essayé avec un Collembole, et sans réelle amélioration du résultat, il n'y aura pas d'autres partages! je n'ai pas envie de vous faire souffrir plus  :mrgreen:

Merci Luc
Pour moi le plus "simple" ici c'est de composer (sans recadrage), ce Collembole calme m'a laissé le temps de me positionner, il faut aussi faire avec la forme de la feuille (qu'il faut manipuler très délicatement), c'est un beau défi à relever ... et en ce qui me concerne je suis à 1 000 000 de lieues de vos superbes propositions (toi, JP) qui font rêver avec de splendides couleurs et une top lumière uy8
Je suis d'accord le profil passe mieux (j'aime bien faire du face à face si l'occasion se présente), ici je suis côté est de la maison, donc à l'ombre, il va falloir que je trouve le temps de faire un matin pour profiter du soleil hivernal, ça ne peut qu'être mieux, et espérer ce contre jour (je croise les doigts :)), tant pis pour la fraicheur qui ne va pas m'aider à manipuler les feuilles  :?
Sinon je ne peux pas dire qu'ils sont nombreux chez moi, il me faut retourner quelques feuilles, puis bien regarder pour en trouver un, celui là fait guère plus de 1 à 1,5 mm, c'est juste un petit point sombre sur la feuille, et je ne serai pas contre un petit gros un poil plus gros  :mrgreen: pas encore vu d'allongé, mais une très petite Araignée avec ses pattes avant dirigées vers l'avant, là le résultat n'est pas montrable  :mrgreen: ... je vais et je ne peux que suivre tes supers conseils, c'est super sympa de donner ces conseils  !!!!

Encore Merci à vous trois pour votre indulgence, votre regard porté sur ces médiocres résultats, vos encouragements, je vous souhaite un agréable dimanche  :)

Marcel

P-S :

Merci beaucoup Marc
Il me faut essayer d'être à la hauteur de vos partages dans cet album, vos images sont motivantes pour faire simplement un joli travail que j'aime aussi partager  :)
Bonne journée à toi  :)

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #40 le: 19 Décembre 2021, 16:20:45 »
Salut Marcel, les 4 et 6 bis sont très belles, douces et détaillés. Du bon boulot!

JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #41 le: 20 Décembre 2021, 09:33:59 »
La 7 et la 8 sont de bonnes réalisations, et cette dernière est bien belle également.

Gauthier

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #42 le: 20 Décembre 2021, 20:25:25 »
pour un début avec les collemboles je trouve que tes 2 dernières photos ne sont pas si mal que ça, pour avoir ce grossissement avais tu mis des bagues sur ton 100mm  2.8 ?

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #43 le: 21 Décembre 2021, 09:18:56 »
Merci Jean-Pierre
Pour 4 et 6 la taille plus "importante" aide, il me faut aussi faire un p'tit effort pour un P-T plus revalorisant, mais ce n'est pas simple pour moi ... ouais rien n'est simple  :?

Merci Gauthier
J'apprécie ton indulgence, dans un apprentissage elle est bienvenue, ça force la motivation uy8

Merci Daniel63
Si on ne passe pas avant chez Luc et JP, je veux bien croire qu'elles ne sont pas si mal  :mrgreen:, dans le cas contraire, on voit qu'il y a un énorme boulot à faire pour obtenir un joli résultat  er4, sans les égaler, çà, ça fait parti du rêve ... mais avec une meilleure lumière j'espère faire un poil mieux  jururur

Sinon, oui j'utilise deux bagues, EF12 ll et EF25 ll + l'extender EF1,4x lll sur le EF100mm f/2,8 non IS ce montage sur mon 40D qui n'est pas le plus performant des APN à ce jour (inutile de le préciser  :roll:), je pense qu'il y a un très petit avantage avec ce montage, c'est la distance entre l'extrémité de l'objectif et le sujet, environ 12cm, ça permet de situer "facilement" le sujet, autrement avec ma vue qui n'est pas top je galère pour la MAP, avec la courte PDC il faut être ultra précis, ce montage est exigeant en lumière, on monte vite en ISO  :?
Voila pour mon petit retour sur mon matos

Bonne journée à vous et bonnes futures photos  :)

Marcel

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #44 le: 21 Décembre 2021, 13:05:53 »
Merci Marcel pour ces précisions

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #45 le: 30 Décembre 2021, 15:48:11 »
Salut

J'aime beaucoup cette approche simple et délicate autant dans les tons que dans la mise en page + la recherche pour comprendre à qui on a affaire. Je n'enlève que l'avant dernière, trop molle à mon goût.

Jacques

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #46 le: 01 Janvier 2022, 18:40:04 »
Merci Jean-Pierre
Pour 4 et 6 la taille plus "importante" aide, il me faut aussi faire un p'tit effort pour un P-T plus revalorisant, mais ce n'est pas simple pour moi ... ouais rien n'est simple  :?

Merci Gauthier
J'apprécie ton indulgence, dans un apprentissage elle est bienvenue, ça force la motivation uy8

Merci Daniel63
Si on ne passe pas avant chez Luc et JP, je veux bien croire qu'elles ne sont pas si mal  :mrgreen:, dans le cas contraire, on voit qu'il y a un énorme boulot à faire pour obtenir un joli résultat  er4, sans les égaler, çà, ça fait parti du rêve ... mais avec une meilleure lumière j'espère faire un poil mieux  jururur

Sinon, oui j'utilise deux bagues, EF12 ll et EF25 ll + l'extender EF1,4x lll sur le EF100mm f/2,8 non IS ce montage sur mon 40D qui n'est pas le plus performant des APN à ce jour (inutile de le préciser  :roll:), je pense qu'il y a un très petit avantage avec ce montage, c'est la distance entre l'extrémité de l'objectif et le sujet, environ 12cm, ça permet de situer "facilement" le sujet, autrement avec ma vue qui n'est pas top je galère pour la MAP, avec la courte PDC il faut être ultra précis, ce montage est exigeant en lumière, on monte vite en ISO  :?
Voila pour mon petit retour sur mon matos

Bonne journée à vous et bonnes futures photos  :)

Marcel

Pour la map, n'hésites pas à faire plusieurs images en décalant la MAP, pour être sûr d'avoir la bonne. Pour les hauts iso, DXO photo lab deep prime est vraiment hyper efficace mais demande un PC assez puissant. Ce logiciel est simple à utiliser.

JP

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12
« Réponse #47 le: 29 Janvier 2022, 16:49:19 »
J'ai encore beaucoup de mal à analyser une photo sur le plan technique, mais je trouve ces images très douces et très agréable à regarder.