Auteur Sujet: Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 18/12  (Lu 2823 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Bonjour

Mon premier insecte en ce joli début de saison, c'est déjà nettement mieux que l'année passée où il n'y a pas eu de début  fhfh ... ça commence timidement mais on est content, pourvu que ça dure  jururur  jururur

Merci pour votre visite  :wink:

Marcel
« Modifié: 18 Décembre 2021, 11:40:10 par opta10 »

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Insignifiant début
« Réponse #1 le: 01 Avril 2021, 17:04:57 »
Une image originale que j'aime bien.  Un bon commencement de début... :grin:
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Insignifiant début
« Réponse #2 le: 01 Avril 2021, 18:52:50 »
Belle lumière et compo intéressante !  Dommage la petite branche floue en bas à droite ...

Cdt
Luc
« Modifié: 03 Avril 2021, 09:42:16 par Luc Patureau »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Insignifiant début
« Réponse #3 le: 02 Avril 2021, 09:41:06 »
Ah, elle est extra! Et j'aime beaucoup le fait de faire une image qui se démarque avec quelque chose de très banal au demeurant.

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Insignifiant début
« Réponse #4 le: 02 Avril 2021, 11:43:22 »
Une composition intéressante, et une image plaisante !

Cordialement
José

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Insignifiant début
« Réponse #5 le: 03 Avril 2021, 08:31:30 »
Ah, elle est extra! Et j'aime beaucoup le fait de faire une image qui se démarque avec quelque chose de très banal au demeurant.

Gauthier

+1, cette image est tout sauf insignifiante Marcel! uy8

JP

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7674
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Insignifiant début
« Réponse #6 le: 04 Avril 2021, 09:46:50 »
Pas insignifiante, mais assez originale !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Insignifiant début
« Réponse #7 le: 04 Avril 2021, 09:48:33 »
Je lui trouve un air un peu fantastique à cette image. Très jolie
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2308
  • Sexe: Femme
Re : Insignifiant début
« Réponse #8 le: 09 Avril 2021, 13:43:50 »
Beaucoup de finesse pour cette jolie photo.

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Insignifiant début
« Réponse #9 le: 10 Avril 2021, 16:09:12 »
J'aime beaucoup cette image, je la trouve très fine et très douce

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Insignifiant début
« Réponse #10 le: 22 Novembre 2021, 14:10:02 »
Bonjour
 ... Merci à vous tous  :oops:, c'est très sympa, pardonnez moi pour ce Merci tardif pas convenable

Après cette année très frustrante (que 7 sorties insectes), avec un printemps froid, un été sans soleil et frais :?, la motivation n'est revenue qu'en septembre (la Mante espérée) après une tentative en mai pour l'incontournable Ascalaphe, voila en gros ce qui a fait ma saison après quelques fleurs de printemps

Aujourd'hui, inspiré par le partage de Luc et son beau petit monde, de JP60 aussi, je remets le nez dehors et j'ose continuer un peu avec ces minuscules sujets, pour faire je n'ai qu'un 100mm, avec 2 bagues allonge (12+25) et l'extender EF1,4x, je me suis aménagé en extérieur un support pour pouvoir faire la PDV de façon confortable (à genoux), allongé sur le sol ça me semble impossible avec mon matos (pas de viseur d'angle), j'utilise un trépied, nécessaire pour une MAP plus précise, AMHA, que je fais en tournant la bague.
Après ces premiers essais je dois dire que ce n'est pas facile, courte PDC, sujet actif, il faut rester calme et être patient, avoir de la chance pour espérer une compo sympa, là, je prends encore plus conscience du superbe travail et partage de Luc et JP60 pour ne citer qu'eux, devant ces magnifiques résultats on ne peut que s'émerveiller  !!!!  !!!!  !!!!

En ce qui concerne le décor de mon environnement il est fait de feuilles de noisetier, d'érable, d'un petit bout de branche de noisetier habillé de mousse et lichen, pour les sujets j'ai pu apercevoir des Collemboles mais pas de photos ici, une petite punaise Malacocoris chlorizans, puis une Cicadelle (nom ?) toutes deux d'environ 4mm en taille, puis pour finir une petite Thomise Pistius truncatus (pour les ID c'est sans certitude), un peu plus grosse environ 8mm dans cette attitude, pour les PDV c'est fait en lumière naturelle sans  plus, avec une lumière de saison ni mauvaise ni favorable, mais on peut espérer mieux pour peut-être de meilleurs résultats  jururur, sinon cadrages brut de capteur pour ces photos

2 Malacocoris chlorizans
3 Cicadelle
« Modifié: 22 Novembre 2021, 14:17:15 par opta10 »

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Insignifiant début
« Réponse #11 le: 22 Novembre 2021, 14:12:18 »
4 et 5 Thomise Pistius truncatus

Merci pour votre visite, bonne fin de journée à vous

Marcel

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Du petit, la tenta(c)tion
« Réponse #12 le: 22 Novembre 2021, 16:30:29 »
Bonjour Marcel,

Dis donc, très très jolies ces dernières ! la pugnacité finit par payer ! la 4, même si elle a une PDC plus courte est vraiment superbe ! j'aime beaucoup son bokeh doux et coloré, je suis certain qu'elle va plaire à LUC  :mrgreen:

Bravo Marcel, joli travail !

Cordialement
José

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Du petit, la tenta(c)tion
« Réponse #13 le: 22 Novembre 2021, 16:37:57 »
Très bon pour un début, Marcel !!

Comme José , je trouve la 4 très réussie avec ce face-à-face impressionnant ! La deuxième avec la cicadelle est bien aussi.

Bonne continuation,
Luc

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Du petit, la tenta(c)tion
« Réponse #14 le: 22 Novembre 2021, 22:35:16 »
4 et 5 pour moi dans cette dernière série ! De belles prises, bravo !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Du petit, la tenta(c)tion
« Réponse #15 le: 23 Novembre 2021, 11:05:02 »
La 3 est sympa, mais il faudrait lui donner plus de pêche en post-traitement.

La 4 est extra, en effet.

Gauthier

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Du petit, la tenta(c)tion
« Réponse #16 le: 24 Novembre 2021, 10:35:00 »
Merci José
Je suis aussi assez satisfait des 2 dernières, plus faciles, un sujet inactif et un peu plus gros aussi plus contrasté, ça aide pour un meilleur rendu

Merci Luc
Cette petite Araignée m'a surpris, en retournant la feuille j'ai pensé d'abord à une petite tâche tellement elle était aplatie, puis en regardant bien, j'ai vu un formidable sujet, un peu l'effet de la potion magique, la motivation fut boostée  :mrgreen: cette sympathique Araignée m'a donnée le temps de m'appliquer
Je suis assez content de la Cicadelle, la chance car elle se déplaçait, pour faire la MAP ce n'est pas évident, profiter de son bref arrêt pour la MAP/déclencher, oui la chance

Merci Roland
C'est très sympa d'apprécier, ç'est très loin de tes beaux résultats ou le détail est omniprésent

Merci Gauthier
Je suis d'accord avec toi pour la 3, j'aime beaucoup la douceur mais là il y a peut-être un excès, surtout que ce sujet (comme la 2) est peu/pas contrasté, on reste dans les mêmes tons, il ressort peu dans cet environnement flou
Pour la 4, une rencontre chanceuse, il n'y avait plus qu'à ... déclencher, tout était en place de façon naturelle

Encore merci à vous pour ces retours très encourageants, je vais essayer de persister, mais pas aujourd'hui, dommage car la lumière est là  :cry:
Bonne journée à vous

Marcel

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Du petit, la tenta(c)tion
« Réponse #17 le: 24 Novembre 2021, 16:45:39 »
Les 2 dernières sont extras !
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Du petit, la tenta(c)tion
« Réponse #18 le: 25 Novembre 2021, 10:08:19 »
Merci beaucoup Nanou2, pour cet encouragement  :grin:

J'ai pu ressortir un peu hier en espérant profiter de cette jolie journée bien lumineuse, mais je dois dire que ça n'a pas facilité les PDV  fhfh, montée en ISO identique, temps d'expo pratiquement inchangé  :?
Avec ces limites je suis bien conscient que je ne peux proposer de belles images, alors je vais me calmer dans cette recherche du petit, lors de ce dernier essai j'ai pu voir il me semble, un Psoque (il ressemble un peu à celui de Luc mais en grandement moins bien) et un Collembole en mouvement que j'ai pu fixer (pas très bien, c'est clair), pour lui il faut vraiment être à la MAP mini, au plus près pour espérer une compo sympa  :roll:

Merci pour votre visite ... votre indulgence

Marcel

6, La gouttière du Psoque (feuille de cotoneaster lacteus il me semble)
7, Le rallye raid du Collembole (vue de loin  :oops:)
« Modifié: 25 Novembre 2021, 10:31:07 par opta10 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #19 le: 25 Novembre 2021, 11:11:38 »
Le psoque est top ; mais pour moi il faudrait (à nouveau) le rendre un peu plus pêchu (et pourtant, je suis en général assez fan de la douceur).

Gauthier

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #20 le: 25 Novembre 2021, 11:30:30 »
Deux bonnes images malgré tout ! Bravo pour la performance car on comprend la difficulté de saisir ces minuscules bestioles.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #21 le: 25 Novembre 2021, 12:13:51 »
Très bien le psoque ! Pour le collo, c'est évidemment plus compliqué au niveau grossissement et "estompage" de l'environnement. Essaie de te placer plus bas, en cherchant un sujet sur le bord d'une souche ou sur la tranche d'une feuille pour compenser plus facilement le grand diamètre frontal de ton 100.... Si tu aimes le contre-jour, recherche un support humide, tu auras de beaux flares ou un bokeh scintillant.

Cdt
Luc

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #22 le: 25 Novembre 2021, 14:56:39 »
Merci Gauthier
Encore une fois tu as raison et tu es de bons conseils, et je sais bien que tu aimes la douceur (j'ai pu voir ton joli P'tit album), avec cette deuxième fois je me suis forcé à reprendre ce résultat, j'ai poussé un peu plus les curseurs, aussi, une retouche locale sur le sujet avec le filtre radial (contraste/netteté/saturation), ainsi j'espère avoir ajouté ce qu'il manquait, sinon j'ose dire qu'ici la réduction de l'image lui est favorable, à 100% l'image originale n'est pas très chouette

Merci Roland
C'est bien sympa, je galère vraiment pour faire la MAP

Merci Luc
Tes conseils aussi sont très appréciés, et j'espère pouvoir les appliquer, celui pour le support humide me semble le plus simple ... après je pense qu'il me faudra être encore plus patient pour trouver un Collembole (ou autre) au bon endroit et un peu fatigué, car il sont très rapides, dure la MAP, sinon en dresser un serait la meilleure des choses pour moi (j'ai le droit de rêver  :roll:), je retenterai, peaufiner mon installation, sans petit progrès pas de partage, c'est mieux pour vous  :wink:

Bonne fin de journée à vous

6 bis pour Gauthier ... et plus si ....  :mrgreen:
« Modifié: 02 Décembre 2021, 15:36:07 par opta10 »

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #23 le: 25 Novembre 2021, 15:07:12 »
C'est mieux ainsi !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : Petit, la tenta(c)tion ... dure évolution, Maj du 25/11
« Réponse #24 le: 25 Novembre 2021, 15:48:25 »
Bonjour Marcel,

Une bien belle continuation ! la 6 bis est TOP pour moi ! voilà des efforts qui commencent à payer ! bravo.

Cordialement
José