Auteur Sujet: Conseil objectif Macro  (Lu 1855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Conseil objectif Macro
« le: 18 Mars 2021, 20:52:41 »
Bonjour a tous, pour une fois c'est moi qui pose la question.

Après une absence de quelques années je voudrais re-aquerir un objectif macro dans les 100mm, de préférence stabilisé. J'aurai les fonds disponibles je rachèterai un 100 L Is (vendu pendant mes problemes de santé) mais pour être franc ce n'est plus ma priorité et le facteur cout sera prédominant.

Comme je n'ai pas suivi le marché ces dernières années, je n'ai plus trop de repères. Coté qualité, cela n'a pas du trop changer, ils doivent tous se tenir dans un mouchoir de poche. Reste le nerf de la guerre.

Apparemment le marché de l'occasion n'est pas trop actif, le meilleur rapport qualité prix  me semble être le Sigma 105 Os trouvé neuf a 450€ (j'ai vu des 100 Canon non IS d'occasion a 100€ de moins donc pas la peine) mais on commence a dépasser mes limites.   

Donc si vous avez des avis pertinents :


(Nan, ce n'est pas un fil pour dépasser les 2500 messages  :mrgreen:)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #1 le: 19 Mars 2021, 12:34:11 »
Bonjour,

J'ai vu passer plusieurs Canon 100/2.8 USM (et pas IS) à 200-250€.
Ca se vendait 550€ neuf environ.
C'est une bonne pioche.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #2 le: 19 Mars 2021, 13:19:11 »
Salut Pascal,

Le Canon 100 mm 2.8 non IS est excellent niveau qualité/piqué, je l'ai revendu pour te racheter ton 100 IS (mais je le garde celui-ci il est fantastique  :mrgreen:) !
La première version Canon rapport qualité/prix est vraiment bien !

Matthieu

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #3 le: 19 Mars 2021, 14:18:33 »
J'ai aussi acheté un canon 100 f/2.8 première version, il est idéal à mon sens. Prix contenu en occasion (de mémoire, je crois avoir acheté le mien 150€ en occasion), qualité d'image excellente, à l'aise tant pour la macro que pour le portrait...
Par contre, effectivement, il n'est pas stabilisé...
J'avais aussi regardé le sigma, qui avait l'air aussi bon en terme de qualité optique, la stabilisation en plus, mais plus cher. Etant donné que je faisais peu de macro, je n'avais pas trouvé utile le surcoût... d'autant que je n'ai jamais vraiment eût de soucis sans la stabilisation avec le canon : le problème des insectes est bien plus souvent que ce sont eux qui bougent (sur une herbe qui plie avec le vent par exemple), et qu'il faut donc un minimum de vitesse de toute manière.

J'ai eût un temps le Tamron 90 macro qui était sympathique aussi, mais avec des plastiques beaucoup moins agréables qui faisaient plus cheap. Et de toute manière toujours pas stabilisé.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 762
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #4 le: 19 Mars 2021, 19:43:53 »
Pour la part j'utilise une 90mm Tamron,optiquement c'est excellent, au niveau de l'autofocus beaucoup moins mais ce n'est peut-être pas le critère en macro.

Gilles

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #5 le: 20 Mars 2021, 07:41:01 »
Ancien propriétaire d'un 100m non is, je les revendu il y a quelque temps, mais la macro ca me manquais j'ai acheté le Sigma 105 mm stab. Franchement je l'adore, a tout niveau.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #6 le: 20 Mars 2021, 13:39:53 »

Citer
J'ai vu passer plusieurs Canon 100/2.8 USM (et pas IS) à 200-250€.
Ceux que j'ai vu (peu nombreux) étaient plutôt dans les 300 a 350, sans doute en raison d'un manque de proposition et une époque moins propice qu'au debit de l'hiver.
Citer
je l'ai revendu pour te racheter ton 100 IS

Oh, je l'avais vendu ici ? Tres heureux que tu soit content, et comme indiqué dans mon message initial il m'avait laissé de bons souvenirs, le critère euro n'aurait pas ete pertinent c'est celui que j'aurai repris.


Citer
J'ai aussi acheté un canon 100 f/2.8 première version, ...... je crois avoir acheté le mien 150€ en occasion)

Tu a une adresse a ce prix ? Je signe tout de suite  :mrgreen:


Merci a tous pour vos réponses, j'y ai trouvé matière a réflexion. Je pense que je vais attendre un peu, ne pas me précipiter en attendant de trouver une occasion qui me convienne ...... et puis il me semble que j'avais fait un pdf sur la macro pour fauchés et la modification d'objectifs, on va le rouvrir .


Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #7 le: 22 Mars 2021, 09:05:09 »
Pour ce prix, c'était sur leboncoin, en attendant la bonne affaire. J'ai bien souvent acheté mes optiques à des prix largement sous la cote en surveillant activement leboncoin et les forum.

Il faut juste être patient, et savoir dégainer rapidement : le fait est qu'en revendant le matériel non utilisé, je n'ai quasiment jamais perdu d'argent (sauf sur les boitiers)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #8 le: 22 Avril 2021, 13:38:05 »

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #9 le: 23 Avril 2021, 19:36:26 »
Merci pour l'info .......... mais comme je l'ai indiqué dans un message précédent pour un 100 macro Canon a 350€ alors qu'un Sigma Os se trouve neuf a 420 il faut tenir a la marque.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #10 le: 25 Avril 2021, 11:16:32 »
Pour info et mise a jour :

Je viens de trouver un 105 Sigma non DG (a repucer) pour 115€, il me suffira bien ...... bon, si j'arrive a le réparer  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #11 le: 26 Avril 2021, 10:21:20 »
Repucer, c'est le contraire de l'anti-puces qu'on met sur les chiens? :mrgreen: C'est celui qui s'allonge lors de la mise au point? Optiquement il est top ; c'est l'optique de mes débuts.

Gauthier

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Conseil objectif Macro
« Réponse #12 le: 26 Avril 2021, 19:28:25 »
Citer
Repucer, c'est le contraire de l'anti-puces qu'on met sur les chiens?

Pff, moi mes chats ils se tiennent bien ........... bon, maintenant il est obligatoire des les pucer, remarque (pour les ancetres) il n'y a pas eu de chats perdus sans collier  :mrgreen:

Citer
C'est celui qui s'allonge lors de la mise au point?

Oui, version non DG, ce qui veux dire qu'il n'a pas le traitement antireflet sur la lentille arriere pour les capteurs APN et plus embettant qu'il fait l'erreur 01 lors de toute commande de diaphragme pour les boitiers depassant le 300D (le 40D cela passe peut etre).