Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Vidéos Nature

Court-métrage - L'appel

(1/2) > >>

smeys:
C'est l'automne en montagne.
Les ambiances se chargent, les couleurs explosent et l'hiver prépare déjà sa première offensive de la saison.
Au détour d'un chemin, la raire d'un grand cervidé va raisonner dans la vallée et sonner le début d’une quête simple à la recherche du sauvage…

Réalisé l'automne dernier dans les alpes du sud.
Avis bienvenue :)



https://vimeo.com/489469788

svt:
Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans mon commentaire sur Vimeo, je trouve ce court métrage très réussi : les images sont superbes et cerise sur le gâteau, la bande sonore est excellente.
Comme on est sur un forum où les échanges concernent à la fois les sujets photographiés/filmés et les conditions techniques des prises de vue, peut-on avoir quelques précisions sur le tournage et le montage.
Merci d'avance pour ces précisions et encore félicitations.

PS : parallèlement à Benelux je te suggère d'ouvrir un fil avec ta vidéo sur le site LEREPAIRE, dans la rubrique Vidéo animalière. Les échanges sont cordiaux et très intéressants.

Jean-François

smeys:
Bonjour,

Alors les images ont été tournées sur une dizaine de jour. Nous n'avions jamais été à cette saison et j'ai mis qq jours à localiser les animaux que l'on entendaient régulièrement. La zone de brame est à env 1600m d'altitude et s'étendait sur deux petits versants opposés avec une piste et quelques habitations non habitées à ce moment là dans le talweg.
La configuration générale n'est pas tellement propice à l'affut (sauf à se placer à l'avance en plein milieu des secteurs utilisés par les animaux) et je manquait d'expérience sur site et de matériel de camouflage. Du coup nous avons choisi la sécurité (dérangement) avec ma compagne en opérant de loin depuis des secteurs (piste, maisons) ou les animaux sont habitués à voir une présence humaine épisodique.

Une fois un minimum d'images animalière en boite j'ai réalisé les images complémentaires pour avoir du "liant" en réserve avec quelques scènes clés de narration.
Coté moyen c'est tourné en 4k :
- Essentiellement EOS R (APS-C) + bague EF/ER nd variable + 17/40, 24/70 et avec soit un 100/400 soit un 500 f4 + TC 1.4 ponctuellement. Tête vidéo et bcp de déchet avec le bougé sur ces focales.
- Une caméra sony nx 80 en complément pour quelques plans (on filmait à deux avec ma compagne).
- Aérien mavic 2 pro

Pour le son j'ai fait quelques prises dédiées in situ au micro canon classique avec un travail ensuite de re sonorisation complète en essayant d'être précis.
Montage premiere et post prod son sur audition quand nécessaire (nettoyage essentiellement).

Voila :)

svt:
Merci beaucoup Sébastien pour toutes ces explications.
Et encore bravo à tous les deux pour cette réalisation.

Jean-François

jp60:
J'aime beaucoup ce film.  uy8 De très beaux plans variés, un montage bien fait et le son qui suit. Bravo!

JP

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique