Auteur Sujet: Re: [retour] Camshield de Tragopan, le LensCoat réinventé ?  (Lu 1815 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Lorsque l’on cherche à protéger un objectif photo ou à le camoufler, rapidement, on trouve un consensus. La plupart des protections/camouflages, sont de simples bandes de néoprène (la matière utilisée dans les combinaisons de plongée) cousues ou collées ensemble avec une impression camouflage. Il est possible de le faire soit même ou d’en acheter déjà pré-confectionnées à un prix souvent élevé. Un des principaux désavantages de ce système, c’est que les multiples bandes de néoprène ont tendance à glisser et se retourner. Si l’objectif a des formes spécifiques (augmentation de diamètres, boutons), le néoprène ne permet pas d’épouser ses formes et rend l’utilisation de l’ensemble un peu moins évidente.
Tragopan avec une nouvelle gamme de produit nommée CamShield prend le problème différemment. En utilisant plusieurs types de matériaux avec des caractéristiques différentes, il est possible d’assurer le coté camouflage/protection tout en gardant la facilité d’utilisation. Regardons en détail ce nouveau type de protection, en quoi il est intéressant et voyons aussi ses problèmes de jeunesse.
Le camshield utilise une mousse en EVA thermoformée de 4mm d’épaisseur pour les zones les plus à risque à l’avant de l’objectif. A l’arrière de l’objectif, du silicone est utilisé permettant une meilleure manipulation.

Mousse EVA thermoformée 4mm avec une matière polycoton laminée
Avec ses 4mm d’épaisseur, l’objectif est efficacement protégé. Il peut être calé sur un caillou sans risque d’avoir une égratignure sur la peinture de l’objectif ou une rayure sur le carbone du parsoleil. Il est aussi possible d’utiliser le capuchon d’objectif avec sa sangle comme bean bag permettant des prises de vue à raz le sol (un poil de hauteur pour évite d’avoir un trop gros flou dû au sol)
Le polycoton est traité anti UV et est déperlante évitant ainsi de pomper l’eau et garde ainsi l’objectif pas trop humide. Les parties en  mousse EVA se montent/démontent facilement à l’aide d’un scratch permettant ainsi un séchage facile ou le changement de CamShield en fonction de la saison. Le traitement UV devrait éviter une dégradation des motifs de camouflage dans le temps, à suivre.
La mousse est thermoformée permettant avec une seule bande de recouvrir plusieurs différences de diamètre de l’objectif. Cela permet de limiter les zones moins protégées (à la jointure de deux bandes) et permet aussi d’avoir une bien meilleure accroche. Contrairement aux bandes en néoprène, la mousse EVA épouse toute les formes et évite de glisser le long de l’objectif ou même de se retourner comme ça pouvait être le cas avec le Néoprène.
L’accès à la bague de mise au point et au bouton au niveau de la bague de map se fait en ouvrant une petite fenêtre fixée avec deux boutons pression. Il y a deux fenêtres permettant de faire la mise au point avec deux doigts. Des petits boutons pressions permettent de maintenir les caches en place si l’on reste longtemps en mise au point manuelle.. Ce n’est pas forcément le plus pratique, la bague de mise au point peut frotter contre le camshield, dans ce cas, il faut le serrer moins fort.. Avec l’avancée de l’AF, je retouche très rarement (pour ne pas dire jamais), la mise au point. Pour moi, cette fenêtre restera en permanence fermée car les boutons se trouvant à l’avant de l’objectif, je ne les utilise pas vraiment, ils sont reprogrammés sur le boitier car je trouve l’accès plus pratique surtout en affut.
Avec le CamShield, un bouchon d’objectif est fourni remplaçant celui d’origine devenu trop petit dû à la surépaisseur. Pour le fixer solidement en place, il faut serrer une sangle.

Silicone
Les zones plus proche du boitier sont recouvertes avec des bandes en silicone et non pas en mousse EVA. Les bandes silicones sont beaucoup plus élastique permettant de manipuler les boutons du panneau de commande de l’objectif. Beaucoup plus pratique que les fenêtres transparentes que l’on peut trouver sur les LensCoat. Le silicone épouse parfaitement l’objectif évitant ainsi l’entrée d’humidité via les boutons ou la trappe de filtre. Il n’y a pas le marquage de la fonction des boutons sur le silicone, il vous faudra donc connaitre l’ordre des boutons par cœur. Si vous changez régulièrement le filtre arrière de votre objectif, le silicone sera un enfer mais si comme pour les 99.99% des gens vous ne changez jamais de filtre arrière, le silicone permettra de protéger efficacement les parties fragiles du porte filtre et étanchéifiera le tout. J’ai eu quelques soucis de condensation sur mes lentilles arrières lors d’affut au tétras lyre. Je suspectais l’humidité d’entrer par le porte filtre, à voir au mois de mai si le problème est résolu grâce au CamShield.
La grande élasticité du silicone permet de monter/démonter les protections sans devoir dévisser le collier de pied (nécessite des tournevis spécifique sur les longues focales fixes), bien pratique.
Des petits capuchons en silicone permettent de protéger les vis (collier de pied et par-soleil). Ces vis sont proéminentes et se dégradent assez vite. Le silicone les protège efficacement par contre, il faut faire attention de ne pas les arracher par inadvertance. J’ai malheureusement perdu le capuchon de la vis du parsoleil par inadvertance. En frottant contre ma jambe, j’ai dû le faire tomber. Le mieux et d’y ajouter une petite pastille double face ;)

Tissus
Pour les zooms, un manchon en tissu permet de camoufler la partie mobile du zoom. Pas des plus pratique et n’offre pas de protection efficace contre les chocs mais difficile de faire mieux sur un zoom.

En conclusion, pour un prix équivalent à un lenscoat néoprène traditionnel, le camshield offre une protection plus sérieuse avec moins de pièces détachées. Permet d’être monté/démonté plus facilement pour le nettoyage ou changement de saison. Le silicone améliore l’étanchéité des boutons et trappe à filtre. Des capuchons sont fournis pour protéger les vis qui sont souvent exposées. Un bouchon est aussi fourni remplaçant celui d’origine devenu trop petit avec la protection.
Malgrès les quelques défauts de jeunesse, la protection/camouflage type camshield est la plus sérieuse que l’on peut trouver sur le marché tout en restant pratique.


Défauts de jeunesse ?
    -   Écriture de la fonction des boutons
    -   Pas possible d’utiliser un système de follow focus pour les vidéastes.
    -   Une meilleure accroche pour les capuchons en silicones car vite perdu (une pastille adhésive à l’intérieur et une dizaine fournie avec le CamShield par exemple ?)
    -   Un mode d’emploi pour faciliter le montage
    -   Le logo camshield dans la couleur du camouflage
    -   Un capuchon d’objectif avec un diamètre plus serré de manière à ne pas avoir besoin de la sangle pour le maintenir (mais la sangle permet d’utiliser le capuchon comme bean bag)
    -   Sur le collier de pied, une découpe est faite pour laisser passer les attaches pour sangle. Cette partie métallique est brillante et peut être repérée par les animaux. Il faudrait la recouvrir avec le silicone et peut être juste faire une petite entaille pour pouvoir passer une sangle.

Synthèse
Avantage CamShield VS LensCoat   
    + Facilité de montage/démontage. Pas besoin de dévisser le collier de pied sur les gros objectifs   
    + Etanchéification, déperlant   
    + Plusieurs diamètres en une pièce, donc moins de pièces que les bandes Néoprène   
    + Epousement des formes complexes   
    + Capuchons pour vis PS et collier de pied   
    + Livré avec un capuchon d’objectif adapté au nouveau diamètre avec protection   
    + Même prix qu’une protection basic en Neoprène   
    + Plus léger (je dois encore peser)
   
Désavantage CamShield VS LensCoat
    - Acces à la bague de mie au point (si la bague frotte, il faut desserrer un peu le camshield)
    - Capuchon des molettes qui ont tendances à se perdre (mettre une petite pastille double face)
    - Plus lourd (je dois encore peser)

//je mettrais à jour l'article est les images avec le camouflage d'été et la saison des affûts qui arrivent tout bientôt <3

100-400 camshield hiver




400f2.8 camshield hiver







Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re: [retour] Camshield de Tragopan, le LensCoat réinventé ?
« Réponse #1 le: 05 Mars 2021, 12:06:55 »
Voici un très bel objet Maryse :mrgreen:

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : Re: [retour] Camshield de Tragopan, le LensCoat réinventé ?
« Réponse #2 le: 05 Mars 2021, 12:52:41 »
Merci pour le retex

Je voulais le prendre pour mon 100-400

Dommage ils le font pas pour le 500mm f4 v1
D ailleurs quelqu un aurait une protection de lentille à mon conseiller car j ai la protection d origine en cuir pas top

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re: [retour] Camshield de Tragopan, le LensCoat réinventé ?
« Réponse #3 le: 06 Mars 2021, 16:33:28 »
Ca va venir je pense. Apparemment, c'est de fabriquer les moules pour les pièces en silicone qui prennent du temps.

J'ai fais une petite vidéo du changement de pellage hiver-été :)
https://youtu.be/l4YwwIPNQlg
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Spotter55

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
Re : Re: [retour] Camshield de Tragopan, le LensCoat réinventé ?
« Réponse #4 le: 06 Mars 2021, 18:56:34 »
oui

j ai réussi à les avoir par téléphones mais pour le responsable le V1 n est pas d actualité

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 133
  • Sexe: Homme
Re : Re: [retour] Camshield de Tragopan, le LensCoat réinventé ?
« Réponse #5 le: 07 Février 2022, 11:19:45 »
Merci pour le CR, je cherche justement à remplacer mon ensemble Néoprène lenscoast (rien à lui reprocher), le souci est que j'ai ajouté une housse type
est du coup, j'ai plus accès au bouton et à la bague de mise au point et de plus, cette housse est censée être étanche, mais en réalité, c'est une vraie éponge.

CamShield me semble etre un bon compromis  pour un 500F4 V2 :?:

si jamais une personne passe par ici  uy8

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Re: [retour] Camshield de Tragopan, le LensCoat réinventé ?
« Réponse #6 le: 07 Février 2022, 17:30:00 »
Bonjour,

Oui, mais... pourquoi prendre autant de précautions à camoufler ton objectif alors que tu es habillé en gris/orange et noir (et j'ai pas vu le bonnet, mais bien les chaussures) ?
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...