Auteur Sujet: En sous bois...maj jeudi 18 avril  (Lu 7757 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : En sous bois...maj mercredi 12 mars
« Réponse #50 le: 14 Mars 2021, 14:10:05 »
Merci les ami(e). Une suite:

16 Pour faire plaisir à José, au Taïr 11A en rajoutant le Canon Life Size Converter pour voir ce que ça donne  :grin: Clairement le Taïr est une très bonne optique (malgré le convertisseur, c'est très bon), mais je trouve qu'elle manque de caractère. Quitte à utiliser du M42, je préfère des optiques plus typées (genre trioplan que je n'ai pas).



17 au 300 mm F4



18 au 135 mm Samyang



JP




Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10891
  • Sexe: Homme
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #51 le: 14 Mars 2021, 14:27:53 »
Bonjour Jean Pierre

Moi je trouve que celle réalisée au TAIR est excellente ! le piqué est au RDV ! le contraste est très bon ! c'est réussi ! la seconde réalisée au 300 est excellente aussi, moins Glow que le Tair. Par contre le bokeh est génial !

Cordialement
José

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #52 le: 14 Mars 2021, 15:59:49 »
Saluut, le TAIR + converter est vraiment sympa comme rendu, très onirique et d'une grande douceur (grace au converter ? )
Le 300 F4 est chouette aussi mais ici moins vaporeux dans les transitions flou/net (normal bien sur, la distance n'est pas la même... N'as tu jamais testé ton 300 F4 avec un bague allonge ou ce converteur life Size pour le plaisir du testing ? Je me demande quel serait la qualité du "rendu"  ;-) )
La dernière j’accroche pas (Souffre de la comparaison avec le Tair + Converter je trouve...)

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #53 le: 14 Mars 2021, 16:15:32 »
Saluut, le TAIR + converter est vraiment sympa comme rendu, très onirique et d'une grande douceur (grace au converter ? )
Le 300 F4 est chouette aussi mais ici moins vaporeux dans les transitions flou/net (normal bien sur, la distance n'est pas la même... N'as tu jamais testé ton 300 F4 avec un bague allonge ou ce converteur life Size pour le plaisir du testing ? Je me demande quel serait la qualité du "rendu"  ;-) )
La dernière j’accroche pas (Souffre de la comparaison avec le Tair + Converter je trouve...)

Oui, je pense que la douceur du fond au Taïr vient du converter, je me retrouve à une distance assez longue pour un cadrage serré. J'ai déjà vu de très belles images de champignons avec le converter (et je ne sais plus quel optique).  Mais je ne sais plus où. Sinon, là je ne sais plus si j'étais à F2,8 ou F4. Mais le Taïr est clairement une optique piquée, même à pleine ouverture. Mais 135 mm comme le Samyang... :lol:

Je viens de voir chez moi les cadrages que ça donne avec différentes optiques. C'est pas simple. Suivant les formules optiques, c’est plus ou moins intéressant pour des sujets pas trop petits. A la base, ce converter est fait pour le 50 macro Canon qui n'atteint que le grossissement x0,5.

300F4, j’utilise régulièrement avec une bague allonge pour des azurés. Il faudrait que j'essaye avec le converter pour voir le rendu que ça donne.

La 18, je l'aimais bien, mince.  :lol:

JP

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #54 le: 14 Mars 2021, 17:03:23 »
Sans entrer dans les détails techniques, je trouve que tu mets très bien en valeur ce joli narcisse pas toujours facile à saisir.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #55 le: 14 Mars 2021, 17:56:40 »
La 18, je l'aimais bien, mince.  :lol:
JP
On peut difficilement comparer dans l'absolue deux rendus différents pris avec deux optiques différentes et deux instants différents, c'est juste un ressenti perso, j'adore ce que je vois du rendu sur la 16 (le 1er plan et la zone de transition avec l'arrière plan est superbe...) je ne retrouve pas du tout ce même aspect sur la 18 (y'a juste une sorte de voile ultra vaporeux et quasi transparent, mais justement je trouve que cela manque de mâche, de "densité".. et accessoirement de lumière aussi...
POur la 16 on parle de coup de coeur, pas sur la 18. Mais c'est compliqué de juger, car la 18 postée seule (sans la 16 qui me marque l'esprit je veux dire) et mon jugement aurait peut-être été plus nuancé ;-)
Donc voila : c'est "compliqué" d'exprimer un avis perso :)))

je te précise la zone que je cible et qui me parle (tu vas voir comment je dessine trop bien  en plus !! )
Sur la 16, la zone coup de coeur, le "rendu" de cette progression vers l'arrière plan : amha c'est perfection : http://prntscr.com/10li5rk

Sur la 18, c'est parti, y'a pas cet aspect, envolé pfuit...on a juste du "plus ou moins transparent" : http://prntscr.com/10li6qe (bon c'est difficile d'expliquer avec des mots toute manière :) )
Deux conditions de prise de vue différentes en plus..., ce qui ne remet pas en cause la qualité intrinsèque du samyang par ailleurs (que je sais tu adores  :grin: )
« Modifié: 14 Mars 2021, 18:08:21 par zak zok »

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #56 le: 14 Mars 2021, 18:44:34 »
Hello,

Je n'ai pas cette capacité d'analyse technique de Manu, mais je note un rendu moins doux avec ce type d'objo.
En tout cas encore de très belles photos avec des compos minutieuses  8)

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #57 le: 14 Mars 2021, 20:09:03 »
J'aime bien la compo et le bokeh de la 17, mais d'où viennent ces "aplats" bleus ?

Celle avec le Tair est très réussie .... avec un bokeh plus doux qu'avec le Samy ... Pourtant le Samy "ouvre" bien plus que l'ancêtre soviétique, mais la distance de MAP et le rapport de grossissement n'est pas le même.

Cdt
Luc

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #58 le: 14 Mars 2021, 21:14:14 »

Celle avec le Tair est très réussie .... avec un bokeh plus doux qu'avec le Samy ... Pourtant le Samy "ouvre" bien plus que l'ancêtre soviétique, mais la distance de MAP et le rapport de grossissement n'est pas le même.

Cdt
Luc

Après il y a aussi la scène qui est différente, le postraitement. Le Samy est très doux  (parfois trop...) donc ça m'arrive régulièrement de renforcer le rendu.

J'aime bien la compo et le bokeh de la 17, mais d'où viennent ces "aplats" bleus ?


Je ne vois pas ce que tu veux dire avec ces "aplats bleus". Tu peux en dire plus?  :wink:

JP

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #59 le: 14 Mars 2021, 21:58:02 »
la jonquille à "la cloche" sur la première, un joli titre non?  en tout cas, très belle cette première mais rassure toi, j'aime beaucoup l'ambiance de la dernière. difficile en effet, de comparer des optiques aussi différentes, après c'est question de gout et en plus chacun a ses spécificités en fonction du contexte
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #60 le: 15 Mars 2021, 10:14:13 »
Salut JP,

Je me suis mal exprimé, j'ai un peu de mal avec les taches bleues dans les avant-plans des 16 et 17. Si le bleu en haut des images s'assimile au ciel, en bas, au ras du sol, cela ne fait pas "naturel"... Cet effet m'arrive aussi quand il y a des feuilles mortes humides sous un ciel bleu. Je dis effet, car si le bleu apparaît sur les images, à l'oeil cela ne se perçoit pas ! Dans ces cas, j'ai tendance à désaturer le bleu localement en PP pour obtenir une image au rendu coloré plus proche de l'impression visuelle que la scène m'avait donné.. Je parle ici des proxys de fleurs, parce que les hauts grossissement de collemboles , c'est une autre histoire, les "effets" colorés y ont AMHA, plus leur place ....

Cordialement,
Luc

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #61 le: 15 Mars 2021, 10:34:03 »
Les deux premières sont très belles!

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #62 le: 15 Mars 2021, 18:30:14 »
Salut JP,

Je me suis mal exprimé, j'ai un peu de mal avec les taches bleues dans les avant-plans des 16 et 17. Si le bleu en haut des images s'assimile au ciel, en bas, au ras du sol, cela ne fait pas "naturel"... Cet effet m'arrive aussi quand il y a des feuilles mortes humides sous un ciel bleu. Je dis effet, car si le bleu apparaît sur les images, à l'oeil cela ne se perçoit pas ! Dans ces cas, j'ai tendance à désaturer le bleu localement en PP pour obtenir une image au rendu coloré plus proche de l'impression visuelle que la scène m'avait donné.. Je parle ici des proxys de fleurs, parce que les hauts grossissement de collemboles , c'est une autre histoire, les "effets" colorés y ont AMHA, plus leur place ....

Cordialement,
Luc

Ah ok je comprends maintenant.  :grin: Je suis retourné sur DPP. En fait c'est la balance des blancs auto qui fait ça. En mettant "lumière du jour" on se retrouve avec des ambiances bien plus rouges/jaunes.
ça donne ça:

17 bis balance des blancs "lumière du jour"



17 ter Ce que j'aurais tendance à proposer en version finale, la version 17bis est esthétiquement trop jaune je trouve.



Les couleurs, ce n'est vraiment pas simple en forêt. Là, il y a en arrière plan des ronces avec des feuillages qui vont du vert au rouge, et un soleil bas en contre jour. Ce qui change aussi le rendu de la lumière. Et puis en ce début d'année, je trouve que je galère sur les couleurs en PT.  :lol:

JP
« Modifié: 15 Mars 2021, 21:35:26 par jp60 »

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #63 le: 15 Mars 2021, 19:28:52 »
Ah oui, je préfère ce rendu ! Plus "naturel" à mon sens, même si je n'étais pas sur place pour apprécier l'ambiance  :mrgreen:

Cdt
Luc

Hors ligne Ragozen

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
    • mon site...
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #64 le: 15 Mars 2021, 19:37:46 »
Froide ou chaude la 17 me plait beaucoup !
 :)

Hors ligne MSc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Femme
    • Page FB
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #65 le: 15 Mars 2021, 21:50:13 »
De beaux ajouts, la 15 est un tableau, elle est magnifique ! Aussi un plus pour les 13, 14 et les 17 dont celles avec les teintes chaudes.
Muriel

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #66 le: 16 Mars 2021, 08:16:47 »
je préfère ntettement la première version, avec du bleu, je trouve que cela ne donne pas un vert harmonieux en changeant la balance et ça "éteint" la photo, mais ce n'est que mon avis
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #67 le: 16 Mars 2021, 09:52:28 »
Moi aussi j'ai une préférence pour la première version, plus riche dans sa palette de couleurs.

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10891
  • Sexe: Homme
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #68 le: 16 Mars 2021, 11:12:46 »
Bonjour Jean Pierre,

Tout ça est une question d'appréciation ! mais en ce qui me concerne je préfère la seconde version également ! comme quoi  :grin:

Cordialement
José

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10552
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #69 le: 16 Mars 2021, 11:24:11 »
La dernière est superbe selon moi  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #70 le: 16 Mars 2021, 16:43:31 »
Salut JP, pour moi il n'y a pas photo : la 17 d'origine sort du lot, justement pour son harmonie et richesse de tonalités qui renforcent la composition..
Vouloir remplacer et donc éponger toutes ces jolies teintes qui se répondent a merveille, par ce voile jaune terne et insipide, c'est juste une hérésie à mon goût..

On s'en fiche que ca ne colle pas à la réalité du terrain (Laissons cela aux naturalistes pur souche, sinon tu n'aurais pas acquis un Pentacon de projecteur diapo, n'est ce pas ?  ^^ ) ;
pour moi ce qui compte c'est ce que tu en ressens quand tu la découvres, l'émotion qui s'en dégage, son éventuelle poésie, voir onirisme.. ou pas.
Quel intérêt de reproduire "le réel"  stricto sensu en photo d'art ?

Pour moi c'est très clair, en tirage d'expo entre les deux versions, il se passera ceci :
-17 d'origine :  *Whaouaa*, magique.. et je m'y attarde quelques minutes en immersion rêveuse..
-17 retouchée : mhmm, ouais jolie... et 2s après je passe à la suivante.

Dur dur l'Editing hein.. ? :))) (Surtout avec nous qui faisons tout pour t'aider avec nos avis aux antipodes !)

Alors comme dirait un certain Clint, dans le film Pour une poignée de dollars : *Le Coeur...! Vise le Coeur, Ramon...!*
Tel sera le premier des critères à prendre en considération pour faire ton choix entre ces deux versions; choix qui s'avèrera forcément être le meilleur puisque ca sera avant tout.. le tien :))
« Modifié: 16 Mars 2021, 16:49:08 par zak zok »

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #71 le: 16 Mars 2021, 17:37:08 »
Salut JP, pour moi il n'y a pas photo : la 17 d'origine sort du lot, justement pour son harmonie et richesse de tonalités qui renforcent la composition..
Vouloir remplacer et donc éponger toutes ces jolies teintes qui se répondent a merveille, par ce voile jaune terne et insipide, c'est juste une hérésie à mon goût..

On s'en fiche que ca ne colle pas à la réalité du terrain (Laissons cela aux naturalistes pur souche, sinon tu n'aurais pas acquis un Pentacon de projecteur diapo, n'est ce pas ?  ^^ ) ;
pour moi ce qui compte c'est ce que tu en ressens quand tu la découvres, l'émotion qui s'en dégage, son éventuelle poésie, voir onirisme.. ou pas.
Quel intérêt de reproduire "le réel"  stricto sensu en photo d'art ?

Pour moi c'est très clair, en tirage d'expo entre les deux versions, il se passera ceci :
-17 d'origine :  *Whaouaa*, magique.. et je m'y attarde quelques minutes en immersion rêveuse..
-17 retouchée : mhmm, ouais jolie... et 2s après je passe à la suivante.

Dur dur l'Editing hein.. ? :))) (Surtout avec nous qui faisons tout pour t'aider avec nos avis aux antipodes !)

Alors comme dirait un certain Clint, dans le film Pour une poignée de dollars : *Le Coeur...! Vise le Coeur, Ramon...!*
Tel sera le premier des critères à prendre en considération pour faire ton choix entre ces deux versions; choix qui s'avèrera forcément être le meilleur puisque ca sera avant tout.. le tien :))

du même avis  8)

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : En sous bois...maj dimanche 14 mars
« Réponse #72 le: 16 Mars 2021, 20:13:59 »

Dur dur l'Editing hein.. ? :))) (Surtout avec nous qui faisons tout pour t'aider avec nos avis aux antipodes !)



Ah oui moi qui suis quelqu'un qui doute facilement, ça n'aide pas ces avis contradictoires!   :lol: En grand merci à toi de prendre autant de temps pour commenter les images.  :grin: Et les tiennes, elles arrivent quand?

Je n'ai pas pu sortir faire de la photo ce week-end. Donc j'ai refait du tri.

Des essais divers, je tâtonne en ce début de saison.  :wink:

19



20



21



JP


Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10891
  • Sexe: Homme
Re : En sous bois...maj mardi 16 mars
« Réponse #73 le: 16 Mars 2021, 20:18:42 »
Salut JP,

Tu tâtonnes, tu tâtonnes.... :mrgreen: et bien ça alors...heureusement parce que là, tu ferais exploser les compteurs...c'est super Jean Pierre !  !!!! !!!! 

Cordialement
José

Hors ligne Ragozen

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
    • mon site...
Re : En sous bois...maj mardi 16 mars
« Réponse #74 le: 17 Mars 2021, 08:57:57 »
tâtonnements convaincants je trouve...
La 19, très épurée est ma préférée du trio !
 ))))