Auteur Sujet: Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?  (Lu 2439 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« le: 08 Octobre 2020, 15:54:25 »
Bonjour à tous,

Depuis quelques années maintenant, le temps est à la "dématérialisation" des modes d'emploi de notre précieux matériel  :?...ce qui est je trouve préjudiciable, surtout concernant l'usage, parfois complexe, de nos boitiers.

Etant donné qu'il n'est pas des plus pratique de lire 500 pages sur un support numérique, je me pose la question de faire imprimer mon mode d'emploi afin de pouvoir le consulter à loisir...

Aussi je souhaitais savoir si certains d'entre-vous avaient trouvé une solution pour ce faire ?

Merci d'avance pour vos retours éventuels :wink:
Sebastien.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2020, 17:02:02 »
Bonjour,

500 pages, c'est quand même pas mal.
Si on compte sur du A4 recto-verso, ça en fait encore 250 quand même.
Sauf si tu es novice de chez novices, je doute que la lecture de ces 250 pages te soit utile.
De plus, dans les menus de l'APN, il y a de plus en plus souvent la description des paramètres.
Et par dessus tout, la connexion 4G permet l'accès aux infos nécessaires sur le terrain, dans de nombreux cas (sauf isolement extrême...).

Par le passé, j'imprimais la liste des "custom functions" car ce n'était pas facile à mémoriser pour les appareils argentiques.

Je suis donc à peu près persuadé que c'est une mauvaise idée que d'imprimer ton manuel, tout du moins dans son entièreté.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1526
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2020, 10:47:16 »
Certains téléchargent le manuel sur leur portable pour toujours l'avoir sous la main, mais côté lisibilité ce n'est pas pour moi.

Pour ma part, j'ai fait imprimer (dans une papeterie) l'intégralité du manuel de mon bridge avec 4 pages du manuel sur 1 feuille recto/verso. Il y a 1 an c'était 0€13 la feuille...

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2020, 11:34:29 »
Bonjour à tous,
Merci à vous deux pour vos réponses enrichissantes  ))))
JeJe: comme tu le dis, tout le manuel ne me sera pas indispensable mais j'aime bien le consulter à loisir car l'on y apprend toujours des petits détails sympas sur le fonctionnement de son appareil.
JJP: je pense en effet m'orienter vers une solution du genre...reste à trouver un site d'impression aux tarifs corrects...
 :)
Sebastien.

Hors ligne fada

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 257
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2020, 13:25:12 »
Je sais bien que ce n’est pas très écologique, mais depuis que j’ai acheté une imprimante de type « tank », dans mon cas une Epson mais toutes les marques en font, le prix de l’encre est devenu dérisoire, une recharge permettant d’imprimer 3000 à 4000 pages.
Il existe aussi m’a t- on dit, de petits accessoires ( chinois ) permettant d’alimenter une imprimante classique avec ces encres liquides vendues en vrac ....

Reste la reliure...

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1526
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2020, 16:48:59 »
PS : l'avantage du papier c'est qu'on peut utiliser le stabylo pour s'y retrouver plus facilement...

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2020, 20:39:53 »
Bonjour,

500 pages, c'est quand même pas mal.

Jérôme

Bsr
surtout que sur ces 500pages de la notice , combien sont en français chez nous ??, tout au plus 10 a 30 pages . Donc sur les sites internet de ces fabricants il suffit de choisir sa langue préférée avant , de télécharger dans la langue choisie et après on imprime ce qu'on veut , et là il y a encore a gratter . Pour finir ,le mieux "a mon gout" sera en format A4 si impression désirée . Cela fait une doc de quelques feuilles A4 qui ne sera pas épais , facilement pliable, et n'ira pas se perdre au fond du sac car tout petit en taille physique . Voili voilou , pour les royalties de mon brevet , je laisse le transfert possible vers le WWF (pour moi ).  8)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2020, 10:18:35 »
Après, rien de plus efficace qu'une recherche (ctrl+F) dans un manuel virtuel que dans un bottin de 500 pages écrites en tout petit.

Gauthier

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #8 le: 13 Octobre 2020, 20:10:06 »
Après, rien de plus efficace qu'une recherche (ctrl+F) dans un manuel virtuel que dans un bottin de 500 pages écrites en tout petit.

Gauthier

Bsr
pas tres d'accord . A mes tout début en électronique on étalaient encore les schémas élec papier sur le carrelage de la salle technique et il y avait de la surface papier , et comme cela on pouvait aussi partager la formation des jeunes au dépannage . Quand la notice technique "virtuelle" et donc sur écran est arrivée , on a pas mis longtemps a la haïr . des m² de papier sont bien plus faciles a lire  .
Et donc pour ne pas revenir en arrière, nos chefs ont diminuer le niveau de formation pour ne plus qu'a avoir des changeurs de cartes électroniques formés en 3 mois et donc perte définitive des connaissances techniques irrattrapable aujourd’hui .  :?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #9 le: 13 Octobre 2020, 20:15:11 »
Après, rien de plus efficace qu'une recherche (ctrl+F) dans un manuel virtuel que dans un bottin de 500 pages écrites en tout petit.

Gauthier
Vrai quand tu sais ce que tu recherches...le feuilletage papier offre l'avantage de découvrir des fonctions dont on ne soupçonnait même pas l'existence;)

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #10 le: 18 Février 2021, 11:54:02 »
Bonjour à tous,

Après maintes recherches j'ai enfin trouvé mon bonheur grâce à la société - française - COREP www.corep.fruy8

En 2 jours, j'ai reçu mes deux modes d'emploi de près de 600 pages (300 recto-verso) imprimés sur du papier 90g et reliés par spirales métal  8)
Le tout pour une quinzaine d'euros par ouvrage...donc tarif très correct.

Je peux désormais fouiller à loisir dans mes modes d'emploi PAPIER ! du concret rien que du concret !  jururur

Si vous avez besoin d'imprimer, vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés...cette boite est super sérieuse  ))))
Sebastien.

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #11 le: 23 Février 2021, 07:06:12 »
Une bonne liseuse ou tablette est le tour et jouer.


Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #12 le: 23 Février 2021, 19:34:02 »
Bonjour à tous,

Après maintes recherches j'ai enfin trouvé mon bonheur grâce à la société - française - COREP www.corep.fruy8

En 2 jours, j'ai reçu mes deux modes d'emploi de près de 600 pages (300 recto-verso) imprimés sur du papier 90g et reliés par spirales métal  8)
Le tout pour une quinzaine d'euros par ouvrage...donc tarif très correct.

Je peux désormais fouiller à loisir dans mes modes d'emploi PAPIER ! du concret rien que du concret !  jururur

Si vous avez besoin d'imprimer, vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés...cette boite est super sérieuse  ))))

Bsr
Mais vous avez imprimé  300pages ??? .A moins d'avoir la totale en "grec, cyrillique, finnois ,etc etc"  je n'ai jamais vu un manu d'utilisation en français sur 300 pages pour du matos photo amateur . Un doute m'habite  er4 werdwd .

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #13 le: 23 Février 2021, 21:10:26 »
le R5, c'est environ 900 pages en franco-françois....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1526
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #14 le: 24 Février 2021, 18:38:17 »
Pour l'avoir fait imprimé, Manuel Fonctions Avancées du Bridge Panasonic Lumix FZ1000v2 : 326 pages.
A diviser par 4 pour le nombre de feuilles papier.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #15 le: 24 Février 2021, 20:55:48 »
le R5, c'est environ 900 pages en franco-françois....

Bsr
ne m'écrit pas qu'il faut 900 pages pour du franco...  sur le R5 !!!!! . Je serai mort avant d'avoir tout lu , donc je garde mon 5D III.  fhfh 8). Je commence a etre trop vieux ?  8)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Où faire imprimer nos modes d'emploi virtuels ?
« Réponse #16 le: 25 Février 2021, 09:43:30 »
P't être qu'il y a beaucoup d'images  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...