Auteur Sujet: Isards  (Lu 2734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Isards
« le: 22 Février 2021, 15:17:22 »
Bonjour à tous,

Je vous partage quelques modestes images d'isards réalisées début janvier, lors d'une journée comme je les aime entre éclaircies et averses de neige.
Pas de réelle proximité, donc plutôt des images de l'animal dans son environnement.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques et critiques.

PS : J'ai eu beaucoup de mal avec le traitement de la balance des blancs... J'ai tenté de rester le plus fidèle à l'ambiance du moment.

1 : une micro-éclaircie bienvenue juste après une petite averse de neige.
2 : ligne de fuite ...

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #1 le: 22 Février 2021, 15:21:39 »
3 : Toujours le même mâle, dommage qu'il soit resté contre la pente et non sur la petite crête du dessus...

4 : image légèrement recadrée. Sur celle-ci le fond est un peu encombré par les pins à crochets et altère la lisibilité de l'image, mais j'aimais bien l'ambiance neigeuse, alors je vous la partage quand même :-)

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #2 le: 22 Février 2021, 16:59:02 »
Comme tu l'as souligné, ça manque un peu de proximité...pour les blancs, je dirais que la troisième est la meilleure. C'est vrai que quand il neige ça donne toujours des ambiances sympas...

Amicalement
Alain

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Isards
« Réponse #3 le: 22 Février 2021, 17:38:53 »
La première et la dernière sont celles que je préfère... C'est toujours sympa les images avec de la neige, mais pas facile à réaliser, et c'est bien réussi ici

Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Isards
« Réponse #4 le: 23 Février 2021, 09:52:31 »
Les trois premières donnent bien, même si on ressent l'hésitation sur la BDB. Tu n'as pas essayé de faire un coup de pipette sur le blanc pour avoir une base neutre, et ensuite faire bouger dans le sens chaud/froid selon l'ambiance que tu veux retranscrire? Il y a aussi moyen de jouer sur la saturation d'une couleur, pour éliminer une dominante.

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #5 le: 23 Février 2021, 10:26:36 »
J'aime bien la première une lumière et des ombres qui donnent du relief dans la neige.

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Re : Isards
« Réponse #6 le: 23 Février 2021, 10:29:49 »
Comme tu l'as souligné, ça manque un peu de proximité...pour les blancs, je dirais que la troisième est la meilleure. C'est vrai que quand il neige ça donne toujours des ambiances sympas...

Amicalement
Alain

c'est de l'isard, pas du chamois... :mrgreen:

ils connaissent le plomb pour la plupart...
« Modifié: 23 Février 2021, 10:38:37 par farouk5 »

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #7 le: 23 Février 2021, 13:01:22 »
Jolie série ...  :wink:

Mais je trouve que sur la dernière, l'isard ne ressort pas très bien ainsi sur le fond de forêt ...  :roll:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Isards
« Réponse #8 le: 23 Février 2021, 18:22:51 »
                                 Bonjour


De belles ambiances avec ces isards et la neige

Comme tu l'as souligné, ça manque un peu de proximité...pour les blancs, je dirais que la troisième est la meilleure. C'est vrai que quand il neige ça donne toujours des ambiances sympas...

Amicalement
Alain

c'est de l'isard, pas du chamois... :mrgreen:

ils connaissent le plomb pour la plupart...

Ca on avait bien vu ,le chamois est bien plus beau ........................................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #9 le: 23 Février 2021, 22:31:39 »
Merci à vous tous pour vos avis et merci également Alain et Gauthier pour ces précieux retours et conseils concernant la BDB.

                                 Bonjour


De belles ambiances avec ces isards et la neige

Comme tu l'as souligné, ça manque un peu de proximité...pour les blancs, je dirais que la troisième est la meilleure. C'est vrai que quand il neige ça donne toujours des ambiances sympas...

Amicalement
Alain

c'est de l'isard, pas du chamois... :mrgreen:

ils connaissent le plomb pour la plupart...

Ca on avait bien vu ,le chamois est bien plus beau ........................................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                      Stéphane

Ouh l'attaque en règle ! L'histoire retiendra que les alpins ont lancé la première pierre !  :mrgreen:

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Isards
« Réponse #10 le: 23 Février 2021, 22:46:24 »
Euh je vois pas les choses ça. :mrgreen:
C'est un enchainement de citations qui a conduit à ça, un malentendu en somme. uy8
Et puis de toute manière le plus beau si on part sur des critères de beauté, c'est Rupicapra Cartusiana.
La robe de l'isard l'hiver, ça faisait chic avant mais c'est passé de mode.



Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #11 le: 23 Février 2021, 23:07:48 »
 :mrgreen: Là on est sur du chauvinisme très localisé !
Blague à part, j'ai découvert l'existence de cette sous-espèce de Chartreuse en lisant l'une des dernières revue de la Salamandre, et c'est d'ailleurs très surprenant que cette sous-espèce ait pu "résister" au chamois des alpes omniprésent sur les massifs voisins.

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Isards
« Réponse #12 le: 23 Février 2021, 23:30:04 »
Pas du tout! Mais pas du tout. :mrgreen:
Les modes passent, c'est tout, lui va à l'essentiel et reste le plus beau. uy8
Il a été rattaché au chamois des Alpes depuis quelques années.
Il n'est plus considéré comme une sous-espèce à priori.
L'explication tient en partie à la configuration du massif, sans doute aussi à l'homme.
C'est un peu un château bordé d'immenses falaises, les transferts passent obligatoirement par la descente dans les vallées. La seule possibilité se trouve au nord avec un corridor qui permettrait de passer dans le Bugey mais il faut de toute manière à un moment ou un autre franchir un obstacle humain (autoroute, zone urbaine) ou naturel (fleuve, rivière, lac). C'est ce qu'a fait à priori un revenant dans le massif, mais en venant du nord de manière naturelle.
C'est le principe de l'insularité. Son patrimoine génétique est proche de ceux des Bauges et du Vercors.
Et puis tu quitterais un massif qui a la meilleure gnole qui soit, ancestrale et mystérieuse, unique dirais je même.
Je ne suis pas originaire du massif mais d'un autre massif calcaire, pour autant j'en suis un inconditionnel.
Plus sérieusement, lire sur le sujet le livre d'Eric Weber; les sentiers du naturaliste Le chamois et l'isard.
« Modifié: 23 Février 2021, 23:33:01 par Broadpek »

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #13 le: 24 Février 2021, 10:37:46 »
Merci pour ces éclairages Broadpek, de même que pour la ressource bibliographique ! Une mine d'or à n'en pas douter.

Bon et puis je tâcherai à l'avenir de ramener des images de bouquetins ibériques, en terme de classe et de finesse de robe, il surclasse le bouquetin des Alpes ! ;-)
Au plaisir de trinquer avec un coup de chartreuse !

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #14 le: 24 Février 2021, 18:19:18 »
Merci à vous tous pour vos avis et merci également Alain et Gauthier pour ces précieux retours et conseils concernant la BDB.

                                 Bonjour


De belles ambiances avec ces isards et la neige

Comme tu l'as souligné, ça manque un peu de proximité...pour les blancs, je dirais que la troisième est la meilleure. C'est vrai que quand il neige ça donne toujours des ambiances sympas...

Amicalement
Alain

c'est de l'isard, pas du chamois... :mrgreen:

ils connaissent le plomb pour la plupart...

Ca on avait bien vu ,le chamois est bien plus beau ........................................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                      Stéphane

Ouh l'attaque en règle ! L'histoire retiendra que les alpins ont lancé la première pierre !  :mrgreen:
Je ne saurais dire mieux que Stéphane :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'attends tes photos de bouquetin ibérique, un animal rarement présenté. Je me demande s'il surclasse vraiment celui des alpes :wink: mais en tous cas il est bien beau avec ses cornes en forme de lyre. Perso je prendrais plutôt un génépi qu'une chartreuse :mrgreen:

Amicalement
Alain

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Isards
« Réponse #15 le: 24 Février 2021, 18:26:44 »
              Re bonjour






. Perso je prendrais plutôt un génépi qu'une chartreuse :mrgreen:

Amicalement
Alain


Au plaisir de trinquer avec un coup de chartreuse !



Vous avez tout faux les gars ,un Chartrousin vous fera déguster une bonne vulnéraire ,fabrication maison bien sûr




A++++++++++++++++++++++++++++++                                                                           Stéphane

« Modifié: 24 Février 2021, 18:35:43 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Isards
« Réponse #16 le: 24 Février 2021, 18:42:32 »
Mouais, j'ai déjà gouté des trucs dans le genre, mais je commence à me méfier des bonbonnes bizarres.
Cet hiver, j'ai coupé une poutre à la tronçonneuse pour le voisin qui peut plus trop, il m'a sorti son génépi ben euh, c'était un peu comment dire...
Le dépôt sur la bouteille avait une couleur bizarre.
Celui de mon beau-père je dis pas, il maîtrise son sujet, filtre pour enlever le dépôt. Mais la Chartreuse avec un glaçon après le repas, c'est quand même du sérieux.
La Vulnéraire, j'ai pas été emballé plus que ça, j'ai trouvé que ça manquait de retour.
Ah un grand mâle de par chez nous avec les cornes, ça fait son effet quand même.
L'ibérique a du style, c'est sur mais c'est pas encore pour tout de suite, les groupes de 50 où tu sais plus lequel prendre en photo.
Pis est-ce qu'il est aussi bon en escalade que l'ibex?

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1513
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Isards
« Réponse #17 le: 24 Février 2021, 18:45:29 »
Le génépi c'est trop générique ; la chartreuse c'est plus local !

Pour l'anecdote, mardi dernier, un vieux bouquetin à côté d'une voie de doublement près de Bourg-d'Oisans ! Sans doute attiré par le sel (contre le verglas)...

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Isards
« Réponse #18 le: 24 Février 2021, 18:50:42 »
Nan nan le gris quand c'est bien fait et qu'il est ramassé au bon moment, tu peux y aller c'est tout sauf générique.
« Modifié: 24 Février 2021, 18:52:22 par Broadpek »

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Isards
« Réponse #19 le: 24 Février 2021, 20:55:06 »
Bon, on ne sait pas avec quoi, mais on trinquera ! Je mets une option sur la vulnéraire, car je n’y ai jamais goûté.  uy8

Pour ce qui est de l’ibérique, il va falloir que j’apprenne à connaître un peu mieux l’animal pour espérer en tirer quelque image intéressante...
L’inconvénient avec l’ibérique c’est que les individus réintroduits ont été équipés de grosses boucles d’oreilles : top pour le suivi, mais un peu moins pour le côté photogénique.
Mais la photo nature n’est que bien secondaire dans tout ça... et dans quelques années on croisera sans doute de belles populations nées dans ces vallées.

A suivre !

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Isards
« Réponse #20 le: 24 Février 2021, 21:11:20 »
Les boucles d'oreille, ça va encore.
Suivant la position de l'animal, on peut ne pas voir la boucle.
Et puis il y a déjà des jeunes.
Quand c'est le collier, là c'est plié. Photo document à envoyer au Parc pour le suivi.
Bon n'hésite pas si tu as encore de l'isard, il faut que je m'habitue à cette robe hivernale.

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
Re : Isards
« Réponse #21 le: 06 Mars 2021, 15:21:36 »
Etant à peine plus connaisseur en photographie qu'en liqueur locale, je ne m'attarderai pas sur les défauts de l'une ou les vertus de l'autre mais me contenterai juste de te donner mon impression, en disant que j'aime bien ta série, plus particulièrement les images 1 et 3 !  :mrgreen:
Amicalement
Seb
« Modifié: 10 Avril 2021, 22:51:41 par seb65 »

Hors ligne DIDE65

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
Re : Re : Isards
« Réponse #22 le: 28 Mars 2021, 16:46:00 »
Bon, on ne sait pas avec quoi, mais on trinquera ! Je mets une option sur la vulnéraire, car je n’y ai jamais goûté.  uy8

Pour ce qui est de l’ibérique, il va falloir que j’apprenne à connaître un peu mieux l’animal pour espérer en tirer quelque image intéressante...
L’inconvénient avec l’ibérique c’est que les individus réintroduits ont été équipés de grosses boucles d’oreilles : top pour le suivi, mais un peu moins pour le côté photogénique.
Mais la photo nature n’est que bien secondaire dans tout ça... et dans quelques années on croisera sans doute de belles populations nées dans ces vallées.

A suivre !

Salut Julien
Maintenant il y a pas mal de sujet sans collier et Guirlandes :grin: sympa tes photos d'Isards, qui est bien plus joli que le chamois rytyt

   didier

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Isards
« Réponse #23 le: 28 Mars 2021, 20:40:28 »
PS : J'ai eu beaucoup de mal avec le traitement de la balance des blancs... J'ai tenté de rester le plus fidèle à l'ambiance du moment.

Ne t'inquiète pas, des couleurs b'izards, c'est normal dans ce cas ! :grin:  :grin:

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Isards
« Réponse #24 le: 30 Mars 2021, 15:42:25 »
Superbe dans son environnement...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3