Auteur Sujet: Nikon D200 et ses objectifs ! ! ! ( ex post fuji S3pro et ex post Canon 400D)  (Lu 8397 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
mouai ...

400 mm d'un objectif d'entrée de gamme sur un capteur de 6 Mp du D50
contre
300 mm f/4 sur un capteur de 10 Mp du D200

a mon avis avec un crop sur l'image que te donnerai le D200 tu devrai avoir une meilleure image finale sur le 2eme ensemble.

L'utilité peut etre a plus courte focale <300 mm

Seb.

Hors ligne Gunbal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Mon blog !
Oui c'est se que je pensé je me suis peut être mal exprimé .
Nikon D50 + Nikon D200 + 105mm macro + 135-400mm + 18/55mm !

Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Re : Nikon D200 et ses objectifs ! ! ! ( ex post fuji S3pro et ex post Canon 400D)
« Réponse #27 le: 22 Septembre 2006, 17:56:12 »
D200, je t'aime et je te hais !

J'avais fondé pleins d'espoirs sur ce nouveau boitier et finalement, au vu du résultat pur, je suis très déçu mais je l'ai utilisé dans des conditions de lumière limites... au cours d'un trek au Nord Pakistan, côté agrément d'utilisation, net progrès par rapport à un D70 (j'en ai eu deux) commandes très bien faites  et claires, pas de sélecteur qui se met en M au lieu de A (D50 70 80) par frottement, viseur en progrès mais pas encore au top (95%) utilisation des anciens Nikkor etc
Ce qui ne me plait pas , c'est le niveau de ce foutu capteur Sony toujours aussi mauvais avec ces hautes lumières cramées à 1 ou 2 IL les couleurs pas très fidéles, il faut faire nombres d'essais dans les menus pour avoir "ce qui nous plait" pour moi, des tons à l'Ekta et non ce qui semble à la mode des tons K64 ou Fuji Velvia, obligation de shooter en raw pour la qualité et le post traitement, bonjour les heures devant l'écran pour corriger, enfin la taille des fichiers, mieux vaut quelques disque suppl sinon, ou mettre tout ces CD de sauvegarde ? sur des DVD, dans 10 ans, y a plus rien !
Voilà, j'ai vidé mon fiel sur le progrès photo et plus je vais, plus j'ai envie de tout vendre et de reprendre mes dias ou négas et enfin pouvoir, ou garder ce qui est bon ou jeter ce qui est nul, à moins que Mr Nikon repense enfin ses capteurs (ce n'est pas demain la veille vu qu'il fabrique les machines pour les construire chez Sony !)

Mes excuses mais la question était:

"400 mm d'un objectif d'entrée de gamme sur un capteur de 6 Mp du D50
contre
300 mm f/4 sur un capteur de 10 Mp du D200"

Ma réponse qui n'engage que moi:

Un bon 300 f4 vaut mieux qu'un 400 moyen, sans aucun doute, quand au boitier, si c'est une utilisation "amateur" le D50 suffira puisque c'est un mini D70 avec un très bon autofocus.

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Gunbal:

tu tiens des propos étranges, je cite:

"Pour ce qui et du D80 c'est hors de question payer un boitier plus cher que l'EOS 400D pour un boitier moins abouti, je préfère encore aller voir ailleurs  !

Je ne met pas en doute nikon qui je trouve est une bonne marque et m'a entièrement satisfait avec le D50 mais maintenant c'est soit un D80 moins abouti que la concurrence ou un D200 encore plus cher ! ! ! "


Je comprends difficilement qu'on puisse expliquer, sans aucun argument de fond, comme tu le fais, que le 400D est supérieur au D80, et de le comparer directement au D200...

On ne parle pas du tout du même matériel: le 400D est une entrée de gamme; le D80 n'est pas le D50, ce n'est pas l'entrée de gamme, mais un boîtier beaucoup plus abouti, et bien plus abouti aussi que le 400D !!!  Quant au D200, on est largement dans la gamme au dessus...

Canon et Nikon proposent des gammes d'appareils très hétérogènes, décalées, sans correspondances directes entre elles, ce qui complique l'exercice de comparaison...

Mais mets un peu de nuances dans tes jugements à l'emporte-pièce !

Pour info: ouvrir Chasseur d'images de ce mois, qui parle de chacun de ces boîtiers (le 400D, le D200 aussi, par incidence, dans la comparaison avec le D80, son petit frère...
 Tu verras que le D80 a beaucoup d'atouts... le 400D aussi mais dans un autre registre ! :wink:

« Modifié: 09 Octobre 2006, 19:11:42 par jjacquesb »

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Nikon D200 et ses objectifs ! ! ! ( ex post fuji S3pro et ex post Canon 40
« Réponse #29 le: 10 Octobre 2006, 12:02:31 »
Je suis pour ma part en train de switcher.
Je possède encore mon 20D avec tout son matos (bientôt en vente), mais j'ai acquis Jeudi dernier un D200, voici donc mon retour...

Le 20D était parti pour durer, mais après une grosse frayeur au début de l'année suite à utilisation en milieu humide une journée durant (je parle d'une légère bruine, et non de pluie), fonctionnement erratique de l'affichage LCD (des faux contacts quoi), j'ai éteins l'appareil en urgence, l'ai mis sur un bain de silicagel et attendu quelques jours avant de le redémarrer.
Alerte bien réelle, mais craintes infondées car il repartit comme en 14 (façon de parler, car en 14, le numérique... ).
Craintes infondées, donc, mais séquelles (psychologiques, pas matérielles) tout de même, je n'osais plus sortir l'appareil en milieu difficile, et la seule solution était donc de monter en gamme (1D) ou de switcher chez Nikon qui proposait l'anti-ruissellement à prix démocratique !

Nos activités n'étant pas toujours sèches, la question se posait, car étant au chômage depuis un moment, je ne pouvais me permettre la panne (j'ai trouvé du boulot depuis).

Monter en gamme me coûtait tellement plus cher (coût du 1D + d'un trans-standard) avec certes un appareil cette fois ci réellement pro, que j'ai switché.

Après quelques jours, le bilan de ce switch est très heureux.

La crainte des hauts isos n'était pas réellement fondée même si le 20D a un petit avantage sur ce point (je ne shoote qu'en NEF et passe par Nikon Capture : qui serait à lui seul un motif de switch presque suffisant), mais surtout, je constate que le D200 est supérieur au 20D sur tous les autres points... tous ceux dont j'ai besoin en tous cas.
L'AF d'abord, prodigieux, et je pèse mes mots, l'exposition matricielle ensuite dont j'avais fini par me passer au profit de la seule pondérée centrale du 20D, ultra fiable, prévisible et (presque) sans faille, des fonctionnalités prise de vue accessible directement par touche ou combinaison de touches, le viseur (!!!!)... c'est vraiment un bel outil que l'on peut façonner à sa guise et au fonctionnement que je trouve plus intuitif que le Canon.

Un autre point, plus subjectif j'en conviens, est qu'il faille avoir le D200 en mains pour comprendre la différence.
Le toucher est velouté, sensuel même j'oserais dire, et le plaisir de travailler avec un si bel appareil n'en est que plus grand... pour taper dans la métaphore, je dirais qu'il y a autant de différences entre le D200 et le 20D qu'entre une berline confortable et une petite citadine, même si tous (et toutes) deux permettent d'arriver aux mêmes fins, les conditions pour y parvenir ne sont pas les mêmes... le D200 laisse une impression de qualité dont la gamme Canon expert est à des années lumières.

Alors comparer le 400D au D200... smile, smile, smile.

Enfin, encore plus personnel, donc encore plus subjectif, je fonctionne aux sentiments et préfère le rendu colorimétrique plus typé du Nikon et des optiques Nikkor (même si j'ai pris un Sigma pour démarrer : la vie est faite de contrariétés :mrgreen: ), et bien que le 20D m'ai toujours satisfait, j'ai toujours traité mes fichiers à la "Nikon"... désormais, je gagne du temps en post-traitements, même si je n'en perdais pas beaucoup avec DPP + PS CS2, car la colorimétrie me convient d'emblée et que Nikon Capture se suffit à lui même (plus qu'à ajouter un tampon et ce sera parfait)

Voilà, voilà..., pour le meilleur, et pour... le meilleur. :wink:
Hervé
« Modifié: 10 Octobre 2006, 12:10:13 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

PatrickCroix

  • Invité
Salut

un peu tard ma réaction, mais si tu veux faire de la macro, le D200 est vraiment à conseiller, non seulement pour sa rapidité sur l'AF, mais aussi et surtout par le fait qu'il accepte quasi tous les anciens objectifs et en macro, j'utilise de plus en plus mon tout vieux micro nikkor 55 mm MF qui a un piqué hors norme comparé au nouveau 60mmAF ou sigma 105.

en occasion, un 55 MF se trouve à 150-200 €

au niveau animalier, l'AF est assez rapide sur un 300 f4

ne connaissant pas le 400D, je ne saurais rien dire, mais il est toujours dangereux de comparer des marques différentes, car il faut voir l'ensemble de la gamme 'boitier+ qques objectifs + flash'

bonne chance

PS : le D200 n'est pas tropical, mais avec un peu de gaffer...  et puis quel appareil à 1600 € l'est ?

PS2 : perso, avec 2 batteries, je tiens une journée et puis il ne faut pas non plus commencer à canarder pour rien

Pat

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Nikon D200 et ses objectifs ! ! ! ( ex post fuji S3pro et ex post Canon 40
« Réponse #31 le: 11 Octobre 2006, 09:11:31 »
Salut,

En parlant du D200 plus ou moins tropicalisé, une question complémentaire : quels sont les objectifs Nikon qui ont le joint levre d'étanchéité au niveau de la baillonete (y compris dans ceux discontinués...)

Le corollaire : avec le nombre de boutons près de la baillonete sur le D200 ce n'est pas trop chiant d'étanchéiffier cette liaison assez critique?