Auteur Sujet: Rotule Uniqball UBH 35X  (Lu 1953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Benoit68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
Rotule Uniqball UBH 35X
« le: 24 Janvier 2021, 15:42:02 »
Je photographie essentiellement avec le téléobjectif (Canon 400f5,6) sur trépied et tête pendulaire Jobu JR3. Le problème, c’est qu’en forêt ou au bord de la rivière on est rarement sur un sol plat.
Donc, quand on tourne l’objectif et que le trépied n’était pas horizontal, les photos sont penchées.
Jusqu'à présent, je réglais en faisant coulisser les pieds du trépied jusqu’à trouver l’horizontale. C’est long et délicat à faire, mais bon je n’avais pas le choix.
Cet automne, je me suis dit qu’il fallait trouver une autre solution.

J’écume tous les sites internet, je teste des rotules classiques, des types vidéo et puis je tombe sur la rotule Uniqball UBH 35X.
En fait, ce sont deux rotules en une.
Une grosse, qui sert à se mettre de niveau.
Et une deuxième plus petite, qui permet de tourner et pivoter d’avant en arrière comme une tête pendulaire.
Il y a un système qui fait que l’objectif ne peut pas tomber sur les cotés, ce qui élimine un des gros problèmes de la rotule classique.

De plus le réglage de la dureté du mouvement de rotation et de pivotement se fait avec une seule molette (la rouge) qui permet un freinage très progressif et très précis des deux mouvements en simultané.

Je l’ai testé sur 5 ou 6 sorties photos et c’est assez génial.
Arrivée sur le terrain, en pente et dans les cailloux bien sur, on pose le trépied, on desserre la grosse rotule, on se met de niveau en 5 secondes, on resserre la grosse rotule et voilà l’objectif est à horizontal et prêt à travailler sur la petite rotule.
Le mouvement est très doux, fluide et sans à-coups.

En plus j’ai pris le bras panoramique de 32cm qui se monte sur la plaque type Arca-swiss.
Ca permet de bouger avec un freinage de la rotule plutôt fort, sans mettre de contraintes entre l’appareil photo et l’objectif.
Le bras se fixe directement sur le plateau Arca, donc aucune contrainte sur l’appareil photo.

Bref, je suis très satisfait de cette rotule et pour une fois ce n’est pas « made in China » mais européen: made in Hungary.

Hors ligne Benoit68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
Re : Rotule Uniqball UBH 35X
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2021, 12:41:30 »
Une vue plus explicite de la fixation du bras sur la plaque arca