Auteur Sujet: Traiter la distorsion avec DPP version 4  (Lu 1952 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Traiter la distorsion avec DPP version 4
« le: 06 Janvier 2021, 15:40:05 »
Bonjour à tous,

J'ai un tout nouvel (ancien) objectif à Noël : le canon 17-40 bien connu et reconnu  :mrgreen:
Je suis donc parti en forêt tenter quelques paysages, puis j'ai ensuite tenté de traiter la distorsion des arbres penchés sur mes images avec DPP (version 4), mais impossible...
Le logiciel reconnait bien l'objectif, mais le curseur de distorsion ne change rien à l'image.

Y-a-t-il quelque chose que je ne fais pas bien ?
Merci pour vos lumières  :grin:
Daniel

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Traiter la distorsion avec DPP version 4
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2021, 20:53:40 »
Bonsoir,
La correction de distorsion permet de corriger les défauts optique de l'objectif. Il s'agit des effets de déformation en coussinet ou en barillet inhérents à l'objectif. Cela permet de corriger par exemple la déformation des lignes d'une grille.
J'ai l'impression que vous cherchez à corriger des inclinaisons d'arbres penchés.
Si je ne me trompe, cela me semble plutôt provenir d'un angle entre le plan des troncs d'arbres et le plan du capteur. En gros cela se produit dès qu'un grand angle est incliné vers le haut ou vers le bas.
Il ne s'agit donc plus de correction de distorsion, mais de correction de perspective. Et là, DPP n'y peut rien.
Il faut soit veiller à la prise de vue à tenir son appareil sans l'incliner et dans ce cas aucune correction ne sera nécessaire, soit passer à des corrections de perspectives, je crois que DxO ou Photoshop proposent de tels outils.
Hervé.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Traiter la distorsion avec DPP version 4
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2021, 07:31:22 »
Bonsoir,
La correction de distorsion permet de corriger les défauts optique de l'objectif. Il s'agit des effets de déformation en coussinet ou en barillet inhérents à l'objectif. Cela permet de corriger par exemple la déformation des lignes d'une grille.
J'ai l'impression que vous cherchez à corriger des inclinaisons d'arbres penchés.
Si je ne me trompe, cela me semble plutôt provenir d'un angle entre le plan des troncs d'arbres et le plan du capteur. En gros cela se produit dès qu'un grand angle est incliné vers le haut ou vers le bas.
Il ne s'agit donc plus de correction de distorsion, mais de correction de perspective. Et là, DPP n'y peut rien.
Il faut soit veiller à la prise de vue à tenir son appareil sans l'incliner et dans ce cas aucune correction ne sera nécessaire, soit passer à des corrections de perspectives, je crois que DxO ou Photoshop proposent de tels outils.
Hervé.

En effet j'ai mélangé les effets  :mrgreen:
Merci pour cette précision !
Daniel