Auteur Sujet: Quel filtre ND en complément du ND1000 ?  (Lu 1191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Quel filtre ND en complément du ND1000 ?
« le: 02 Janvier 2021, 13:34:10 »
Bonjour à tous,

J'ai du mal à me décider pour un second filtre ND en complément du ND1000 ?

Un ND32 (5 stops) est la bonne solution ? ou un ND 64 ?

Ce filtre me servirait en bord de mer à l'heure bleue ou pour les cascades

Merci de vos retours

« Modifié: 02 Janvier 2021, 15:03:47 par alain3034 »

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Quel filtre ND en complément du ND1000 ?
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2021, 19:18:02 »
Quand j'ai acheté mon premier ND , la question s'est vite posée aussi   . Donc en BZH j'ai pris le temps de mesurer le temps que mettent 2 vagues qui se suivent  pour "exploser" sur les rochers , en général c'est juste après le passage de la dépression ou le soleil réapparait meme en pointillé quelques fois que je choisi pour etre sur place , la dépression est passée , la lumière revient, le vent se calme , je calcule la hauteur de mer pour pouvoir aller ou je veux sur la plage sans me retrouver coincé dans un coin .
Bon cette année c'est bilan nul cause covid , en ce moment mon spot préféré veut que la marée soit descendante a - de 4metres et que le soleil  soit couchant sinon je serait coincé sur l'une d'elle et attendre a nuit noire et aux températures du moment : non merci .
Donc il me faut plus de 10secondes de pose pour tofer les 2 vagues ,et grace au soleil qui reviens en temps "normal "et a 400 isos ou je devrait etre vers le 1/500 de seconde , il me faut d'autant de stop pour retomber sur les pattes .
C'est pourquoi j'ai choisi le ND 64 .

Ps : pour les cascades cela doit etre un peu différent car flou toujours continu et régulier surtout  mais a calculer de la meme façon .
C'est une jolie découverte ce genre d'image , fait toi plaisir  8)

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Quel filtre ND en complément du ND1000 ?
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2021, 22:19:54 »
Merci pour tes explications qui confortent mon opinion, je vais opter pour le ND64

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Quel filtre ND en complément du ND1000 ?
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2021, 11:52:01 »
Bonjour,

Comme répondu en MP et comme indiqué ci-dessus: bord de mer et cascades > temps de pose différents.
Si t'as besoin de 10s en bord de mer (que je ne pratique pas), je suis plus souvent entre 1/2s et 2s pour les cascades car trop de pose lisse trop le dynamisme de l'écoulement (à mon goût). Ton ND dépend donc de la vitesse de déplacement de ton sujet (donc du temps de pose requis) et de l'effet souhaité (le trop nuit en tout, et le trop peu manque de saveur ;-) ).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Quel filtre ND en complément du ND1000 ?
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2021, 12:01:49 »
Bonjour

pour ma part, j'ai un ND64 qui me sert la plupart du temps, et un ND1000 qui me sert très occasionnellement.

Je trouve que c'est un bon combo. Si je ne devais n'en avoir qu'un seul, ça serait le ND64 d'ailleurs je pense. Sauf lors des journées vraiment très ensoleillées, en jouant sur les paramètres (iso 50, f/16 au besoin), j'arrive généralement à avoir le rendu recherché.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr