Auteur Sujet: Attirer les oiseaux au jardin  (Lu 2651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Attirer les oiseaux au jardin
« le: 08 Décembre 2020, 22:54:57 »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des conseils pour attirer les oiseaux au jardin.

J’ai récemment construit une mangeoire de type « plateau » (pour remplacer celle que j’avais mais qui était toute petite) avec quelques branches et ou j’y ai mis des graines de tournesol vu qu’apparemment c’est le top!

Pas mal d’oiseaux aux alentours passent au dessus du jardin mais ne s’arrêtent pas.. (mésanges bleues, charbonnières, nonette, rouge gorge, rouge queue, perruche, pigeon etc..). Pourtant c’est bien visible au milieu du jardin..

Je ne sais que faire de plus, auriez-vous des conseils pour rendre l’endroit plus attractif? 😊

Je joints une photo, c’est pas la mangeoire de reve mais avant de finaliser ça proprement j’aimerais que ça marche..

Je vous remercie :-)

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2020, 07:56:36 »
Cela peut prendre du temps avant qu'ils ne la repère ...  :sad:

Personnellement, j'ajouterai des boules de graisse bien visibles ou des mangeoires verticales pour que les mésanges les voient bien et viennent en premier. Ca attirera plus vite les autres ensuite.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2020, 12:17:46 »
Merci Mumu,

Je vais essayer d’en accrocher en plus, on ne sait jamais.. pourtant c’est bien dégagé au milieu du jardin..

Un jour il y a eu des perruches dessus mais c’est tout. De temps en temps une mésange bleue mais pas régulier..

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2020, 13:38:25 »
Bonjour,
Dégagé, oui et non.
La mangeoire semble basse, à proximité de buissons. L'idéal comme poste d'affût pour un prédateur.(chat)
Ça peut faire peur d'y descendre surtout s'il y a d'autres sources alimentaire chez les voisins.

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2020, 17:44:41 »

Bonjour,
Dégagé, oui et non.
La mangeoire semble basse, à proximité de buissons. L'idéal comme poste d'affût pour un prédateur.(chat)
Ça peut faire peur d'y descendre surtout s'il y a d'autres sources alimentaire chez les voisins.

Bonjour,

En effet, il y a pas mal de buissons aux alentours.. mais pas collés non plus. Il y a pas mal d’oiseaux qui vont chez les voisins de chaque côté pourtant les chats sont présent là aussi.

Que suggeriez-vous ?

Voici une photo du jardin. Sur cette photo ma mangeoire n’était pas encore présente mais elle se trouve au bout.

Concernant la hauteur de celle-ci, le plateau doit se trouver à 1m50.. et ce pour être à bonne hauteur quand je suis dans l’affut et éviter d’avoir un ciel en fond 😅

Merci à vous
« Modifié: 10 Décembre 2020, 17:47:19 par khatgs »

Hors ligne daspool

  • Membre
  • *
  • Messages: 16
    • Ma galerie photo :
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2020, 18:52:51 »
Bonjour,

Je nourris les oiseaux du jardin depuis l'hiver dernier.

J'ai installé plusieurs points de nourrissage avec des mélanges de graines.
Très rapidement, j'ai pu observer les mésanges bleues, charbonnières et nonnettes, beaucoup de moineaux domestiques, un couple de sittelles torchepot (que j'adore observer et prendre en photo) et pour terminer un rouge-gorge.

Et puis cette année j'ai ajouté des noisettes et des noix (que j'ouvre à moitié). Je vais certainement faire des jaloux mais j'ai la chance d'avoir un couple de Pics épeiche qui vient tout les jours prendre son petit-déjeuner sur un des points !

Je les ai laissé s'installer tranquillement et hier j'ai installé ma tente affût dans le jardin - j'ai donc pu profiter de Monsieur Pic pendant 5 bonnes minutes !

Malheureusement, la lumière n'était pas top, je retenterai prochainement :-)
« Modifié: 10 Décembre 2020, 18:54:55 par daspool »

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2020, 19:19:37 »
J'ai mis chez moi la mangeoire plateau sur un mat de 1m50 environ et la fréquentation est très bonne.Pour ton cas je pense qu'il faudrait faire pareil avec le mat bien au milieu, qu'il soit bien voyant, si tu as beaucoup de passage aux environs, il leur faudra que quelques jours pour bien repérer la mangeoire mais aprés ça ils viendront régulièrement

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2020, 20:23:04 »
Bonjour,

Je nourris les oiseaux du jardin depuis l'hiver dernier.

J'ai installé plusieurs points de nourrissage avec des mélanges de graines.
Très rapidement, j'ai pu observer les mésanges bleues, charbonnières et nonnettes, beaucoup de moineaux domestiques, un couple de sittelles torchepot (que j'adore observer et prendre en photo) et pour terminer un rouge-gorge.

Et puis cette année j'ai ajouté des noisettes et des noix (que j'ouvre à moitié). Je vais certainement faire des jaloux mais j'ai la chance d'avoir un couple de Pics épeiche qui vient tout les jours prendre son petit-déjeuner sur un des points !

Je les ai laissé s'installer tranquillement et hier j'ai installé ma tente affût dans le jardin - j'ai donc pu profiter de Monsieur Pic pendant 5 bonnes minutes !

Malheureusement, la lumière n'était pas top, je retenterai prochainement :-)

Super! La chance d’avoir des pics.. si j’avais déjà des mésanges je serais content 🤣

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2020, 20:25:14 »
J'ai mis chez moi la mangeoire plateau sur un mat de 1m50 environ et la fréquentation est très bonne.Pour ton cas je pense qu'il faudrait faire pareil avec le mat bien au milieu, qu'il soit bien voyant, si tu as beaucoup de passage aux environs, il leur faudra que quelques jours pour bien repérer la mangeoire mais aprés ça ils viendront régulièrement

Voilà à quoi ressemble l’installation actuelle (voir photos).

Et voilà ou se situe la mangeoire par rapport au voisinage.


« Modifié: 10 Décembre 2020, 20:28:04 par khatgs »

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2020, 21:02:03 »
                                       Bonjour


Perso ,je te conseillerais une mangeoire abritée afin que même sous la pluie ou neige les graines restent sèchent et ça évite d'en faire une  " purée  " de graines
Disposes toi de part et d'autres de ta mangeoire des branches esthétiques afin que les oiseaux viennent s'y poser
Sois un peu patient et les oiseaux vont arriver
Je te mets des photos de mon installation Elles datent de quelles années mais ça ressemble encore à ça aujourd'hui

Bon amusement



A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                         Stéphane


Photos 1 & 2 : l'installation

« Modifié: 10 Décembre 2020, 21:04:00 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2020, 21:07:32 »
Photos 3 & 4 : le résultat ................
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #11 le: 10 Décembre 2020, 21:41:21 »
Ah oui!!! C’est propre! Bravo, le résultat est top

A vrai dire, j’ai fais quelque chose de simple et pas tres joli mais j’aimerais deja qu’ils viennent, j’ajouterai les deco par la suite 🤪.. mais ta mangeoire, comment repèrent t-ils les graines si c’est à l’intérieur ?

Vous pensez que la hauteur serait en quelque sorte la raison pour laquelle ils ne viennent pas ? J’avoue qu’avant ca j’avais une petite maison avec graine qui était placée plutôt à 1m90 du sol et il y a eu pas mal de passage car beaucoup de graines etaient au sol mais niveau photo c’était moche, étant assis dans la tente, je ne peux pas me permettre de placer le tout trop haut, le terrain étant plat...
« Modifié: 10 Décembre 2020, 21:48:56 par khatgs »

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #12 le: 11 Décembre 2020, 15:28:25 »
Voici une vue de loin, ça me semble pas si bas que ça ^^

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Attirer les oiseaux au jardin
« Réponse #13 le: 11 Décembre 2020, 20:45:34 »
tu mets un perchoir à proximité de la mangeoire pour qu'il se pose et ainsi tu pourras les prendre en photo, mon perchoir se situe à environ 4m de mon affût mais tu peux le mettre un peu plus loin pour commencer