REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre J) [MAJ du 10 Novembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 27 Octobre 2025, 08:52:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Jasione des montagnes

La Jasione des montagnes [Jasione montana] ressemble beaucoup à une scabieuse ou une globulaire avec lesquelles on pourrait le confondre. Contrairement à ce que semble indiquer son nom, ce n'est pas une plante spécifiquement montagnarde.
 
C'est une plante assez basse qui pousse dans les endroits rocailleux, au bord des chemins, dans les pelouses sablonneuses, sur le littoral, les dunes, les rocailles, dans presque toute la France, jusqu'à 1700 m d'altitude. Elle fleurit de juin à septembre.

Elle fait partie de la famille des Campanulacées En regardant de plus prêt, on peut voir que son inflorescence violette est composée d'une multitude de petites fleurs de campanule bien ouvertes. Chaque fleur possède 5 pétales allongés, 5 étamines blanches soudées entre elles par la base des anthères et un style très long portant deux stigmates réunis en massue.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Jolie série d'une fleur qui ne l'est pas moins!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Jasmin en buisson

Le Jasmin en buisson (Jasminum fruticans) appelé aussi "Jasmin jaune" ou "Jasmin d'été", est un arbrisseau  fréquent dans les terrains secs et calcaires, les garrigues du sud de la France. Ses fleurs sont jaunes aux pétales soudés et très peu odorantes.

C'est l'un des rares jasmins poussant spontanément en France, où on le rencontre essentiellement en région méditerranéenne.

Il fleurit au printemps et au début de l'été, sur les sols secs et ensoleillés. Les guides botaniques précisent souvent 5 pétales, mais on remarquera que ce chiffre n'est pas constant.

Les fruits sont des baies vertes qui deviennent noires, de la grosseur d'un petit pois. Elles sont toxiques.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'ai une préférence pour la troisième et surtout la 5 dans cette mise à jour!

Gauthier

Baussant

C'est vrai que la Jasione a des airs de ressemblance avec une scabieuse.
Très jolie ce jasmin en buisson
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Jusquiame blanche

La Jusquiame blanche (Hyoscyamus albus) pousse dans les rocailles, les décombres, les friches, les terrains vagues ou au pied des vieux murs. Assez peu répandue, elle  est originaire du bassin méditerranéen.
 
On la reconnait à ses fleurs blanches ou jaunâtres dont la gorge est parfois violacée ou verdâtre. L'ensemble de la plante est fortement glanduleux.
Le terme de « Jusquiame » est un emprunt au bas latin hyoscyamus signifiant « fève de porc ». Il s'agit d'une allusion à l'épisode de l'Odyssée durant lequel la magicienne Circé transforma en pourceaux les compagnons d'Ulysse en leur faisant boire un philtre contenant de la jusquiame.

Plante des vieux grimoires, la jusquiame, qui est très toxique, a toujours été considérée comme une plante magique associée à la magie noire.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Belle série d'une fleur originale pour ses couleurs!

Gauthier

Baussant

L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci !

Jussie rampante

La Jussie rampante (Ludwigia peploides), souvent nommée "Jussie des marais", est une plante aquatique qu'on trouve  les mares, les étangs, les cours d'eau, les  bras morts, les berges, les canaux et les fossés.

On la reconnaît à ses jolies fleurs d'un beau jaune vif qui ont fait son intérêt ornemental sans doute  à l'origine de son introduction dans de nombreux pays.

Originaire du Centre et du Sud de l'Amérique, cette espèce a été introduite en France et cultivée pour l'ornementation des pièces d'eau à  partir des années 1830. Depuis elle n'a cessé de progresser et de proliférer au sein du territoire métropolitain, car elle est capable d'une reproduction végétative très efficace par bouturage. Elle est inscrite depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes et préoccupantes pour l'Union européenne...

En effet, en couvrant la surface de l'eau, elle condamne les autres plantes aquatiques à demeurer dans l'ombre et finit par provoquer leur disparition.

1


2


3


Cependant, son système racinaire qui prolifère dans les canaux et les rivières,  lui permet de capter une grande quantité d'éléments métalliques. Un laboratoire français, ChimEco, a mis au point un filtre végétal à base de poudre de jussie qui permet de débarrasser les eaux polluées du zinc, arsenic, fer et autres métaux et de les récupérer ensuite pour  être recyclés en écocatalyseurs dans l'industrie du parfum ou du médicament.

4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


Baussant

Incroyable capacité que détient cette Jussie rampante 😳
L' émotion nait de l' attente