Bonjour, jp60 je débarque sur ce forum, je vois que l'astrophoto fait aussi partie de ton panel de photographe.
Tes images sont hallucinantes, je fais de la macro depuis quelques années, je viens de sauter sur un MPE65 et c'est un autre monde.
Je trouve tes images particulièrement magnifiques, traites tu particulièrement tes fonds ? Tu indiques focus stacking tu fais cela à main levée ?
Allez me reste toutes tes galeries des autres années à parcourir...j'attends la suite ;)
Merci
. Alors voilà comment je procède.
Prise de vueAppareil sur beanbag bien stable, visée optique, vitesse à 1/160s ou 1/200s. Plus bas, c'est parfois bon mais assez souvent un peu mou. Ouverture à F2,8 . Mode M. Raw . Iso pour avoir la bonne expo, donc entre 100 iso (pour les images avec reflet violent du soleil sur les feuilles humides) à 6400 iso (couché de soleil). Rafale de 5 à 10 images avant de faire un micro déplacement du boitier qui est bien calé sur mon visage.
Traitement d'imageJ'utilise DXO lab4 puis photoshop
La fonction de traitement de bruit deepprime de la dernière version de Dxo est impressionnante mais longue si on n'a pas une carte graphique qui permet l'accélération matérielle. Ma carte est trop vieille. Et malgré mon I7 3770 plus plein de Ram, ça prend environ 2min30 pour exporter une image...
Pour le fond, j'utilise souvent l'onglet clearview normalement prévu pour le paysage mais qui rajoute de la texture aux fonds trop doux. Je pense que c'est un peu semblable avec la clarté de lightroom? Sinon, rien de particulier, si ce n'est que je fais des traitements par zone coté lumière pour déboucher des ombres. Exportation en tiff 16 bits.
Comme tu es aussi astro (si j'ai bien compris), je fais pour les images trop bruitées un traitement par empilage d'images. Typiquement ce que l'on fait en astro.
Il faut que la rafale donne un lot d' images parfait, et que le collembole ne bouge pas du tout. Tu l'auras compris, il y a dans ce cas beaucoup de déchets.
Mais le résultat est puissant: on diminue, en simplifiant, le bruit par la racine carré du nombre d'images empilées. Un ex, 9 images prises à 6400 iso, empilées, donne un truc approchant le 1600 iso (le bruit est divisé par 3).
Pour l'empilement, j'utilise photoshop avec les tiff issus de dxo , calcul par médiane (qui écarte les pixels aberrants). Ensuite je fignole des détails, enlève quelques poussières visibles.
Et enfin comme à F2,8 la profondeur de champ est trop juste pour avoir l'oeil et le corps net, je fais un focus stacking de 2 ou 3 images, genre une image pour l'oeil, deux images pour le corps. C'est en général suffisant pour le grossissement des images (entre x2 et x3 typiquement).
Donc en résumé:Quand la lumière manque, pour une image finale, je fais 2 ou 3 rafales de 10 images, soit 20 à 30 images...Derrière, ça prend du temps en tri et traitement.
Mais quel plaisir de pouvoir faire de la macro à fort grossissement en lumière crépusculaire, tout en gardant un très bonne qualité pour envisager du grand tirage!
Quand il y a plus de lumière, DXO s'en tire à merveille, 2 ou 3 images suffisent (focus stacking)
Pas de rajout de fond mais un traitement un peu poussé des images. Ayant fait de l'astro, ça ne me fait pas peur et c'est moins chiant qu'une nuit entière à essayer de faire une seule image correcte d'un objet céleste!
Pour finir, Luc fait plein d'images en focus stacking à fort grossissement, il faut oser après avec l'expérience, ça passe pour les petites bêtes du sol!
JP