Auteur Sujet: Re : Re : Collemboles, le retour maj mercredi 3 fevrier 2021  (Lu 11519 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Collemboles, le retour maj 12 dec
« Réponse #50 le: 14 Décembre 2020, 15:49:48 »
J'adore les deux dernières!

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Collemboles, le retour maj 12 dec
« Réponse #51 le: 14 Décembre 2020, 19:44:40 »
Encore et toujours de superbes images ! Mention spéciale pour les 10, 13, 14, 16, 17, 18, 19, 21, 23 ... Presque toute en faite, à quand l'expo ?  :grin:

J'étais à Montier en 2019 pour une expo collemboles  :grin: Bon pas avec les mêmes images mais j'ai eu quand même pas mal de retours négatifs sur le style "on voit trop de collemboles en expo nature". C'est peut être vrai, et du coup, même si mes images 2019-2020 me semblent plus intéressantes que celles que je faisais avant, ça me fait hésiter à reproposer ce thème dans un autre salon... :sad:

Une suite:

25



26



27



JP
« Modifié: 14 Décembre 2020, 21:18:28 par jp60 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Collemboles, le retour maj 14 dec
« Réponse #52 le: 15 Décembre 2020, 08:56:37 »
Magnifiques micro-paysages, ces dernières!

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Collemboles, le retour maj 14 dec
« Réponse #53 le: 15 Décembre 2020, 09:21:39 »
Je plussoie !

Luc

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : Collemboles, le retour maj 14 dec
« Réponse #54 le: 15 Décembre 2020, 10:26:59 »
Bonjour Jean Pierre,

En ce qui me concerne, des images comme celles que tu présentes....tu peux en poster autant que tu veux.. uy8 je suis toujours stupéfait de leur qualité. Vous êtes peu nombreux sur Béné à présenter ce micro monde ! avec autant de talent ! bravo à vous !

Cordialement
José

Hors ligne mady

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 837
  • Sexe: Femme
    • Fleurs nature ailes
Re : Re : Re : Collemboles, le retour maj 12 dec
« Réponse #55 le: 16 Décembre 2020, 20:04:58 »
Encore et toujours de superbes images ! Mention spéciale pour les 10, 13, 14, 16, 17, 18, 19, 21, 23 ... Presque toute en faite, à quand l'expo ?  :grin:

J'étais à Montier en 2019 pour une expo collemboles  :grin: Bon pas avec les mêmes images mais j'ai eu quand même pas mal de retours négatifs sur le style "on voit trop de collemboles en expo nature". C'est peut être vrai, et du coup, même si mes images 2019-2020 me semblent plus intéressantes que celles que je faisais avant, ça me fait hésiter à reproposer ce thème dans un autre salon... :sad:

Je pense que c'est simplement du à la "bebête" qui n'a pas le charme d'un papillon, d'une libellule ou d'un bel insecte. Et on ne se rend pas forcément compte de la difficulté pour réaliser de telles photos.
Je dois avouer qu'au début ce genre de photos me laissait quelque peu indifférente. Je me suis habituée petit à petit, et maintenant je les regarde avec attention, et je trouve certaines très jolies, d'autres moins (comme pour n'importe quel autre sujet). Donc à mon avis... il faut continuer !
Dans cette dernière série c'est la 25 et la 27 qui ont ma préférence, je trouve que les fonds clairs mettent bien en valeur les collemboles.

« Modifié: 16 Décembre 2020, 20:07:06 par mady »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : Collemboles, le retour maj 12 dec
« Réponse #56 le: 16 Décembre 2020, 22:16:49 »
Encore et toujours de superbes images ! Mention spéciale pour les 10, 13, 14, 16, 17, 18, 19, 21, 23 ... Presque toute en faite, à quand l'expo ?  :grin:

J'étais à Montier en 2019 pour une expo collemboles  :grin: Bon pas avec les mêmes images mais j'ai eu quand même pas mal de retours négatifs sur le style "on voit trop de collemboles en expo nature". C'est peut être vrai, et du coup, même si mes images 2019-2020 me semblent plus intéressantes que celles que je faisais avant, ça me fait hésiter à reproposer ce thème dans un autre salon... :sad:


Je pense que c'est simplement du à la "bebête" qui n'a pas le charme d'un papillon, d'une libellule ou d'un bel insecte. Et on ne se rend pas forcément compte de la difficulté pour réaliser de telles photos.
Je dois avouer qu'au début ce genre de photos me laissait quelque peu indifférente. Je me suis habituée petit à petit, et maintenant je les regarde avec attention, et je trouve certaines très jolies, d'autres moins (comme pour n'importe quel autre sujet). Donc à mon avis... il faut continuer !
Dans cette dernière série c'est la 25 et la 27 qui ont ma préférence, je trouve que les fonds clairs mettent bien en valeur les collemboles.

Merci pour ces gentils encouragements.  :grin:

28



29



30



JP

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14646
  • Sexe: Homme
Re : Collemboles, le retour maj 16 dec
« Réponse #57 le: 16 Décembre 2020, 22:53:46 »
Toutes très belles et très réussies ! Félicitations !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Collemboles, le retour maj 16 dec
« Réponse #58 le: 17 Décembre 2020, 09:11:14 »
Très beau trio, à nouveau ! La dernière, une "presqu'ombre chinoise" avec juste assez de détails perceptibles sur le collo, j'aime beaucoup  :mrgreen: :grin: !

Cdt
Luc

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Collemboles, le retour maj 16 dec
« Réponse #59 le: 17 Décembre 2020, 11:02:24 »
Les deux extrêmes sont superbes!

Gauthier

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Collemboles, le retour maj 16 dec
« Réponse #60 le: 17 Décembre 2020, 18:22:18 »
tu peux mettre autant de photos de collemboles ici Jean Pierre c'est pas moi qui te ferai une réflexion, j'adore ces petites bêtes, ceux qui te disent que tu en mets trop ce sont des jaloux car tes images sont tip top

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Collemboles, le retour maj 16 dec
« Réponse #61 le: 19 Décembre 2020, 18:25:59 »
tu peux mettre autant de photos de collemboles ici Jean Pierre c'est pas moi qui te ferai une réflexion, j'adore ces petites bêtes, ceux qui te disent que tu en mets trop ce sont des jaloux car tes images sont tip top

Merci  :grin: Ceici dit je comprends que ça puisse lasser mais de mon coté, année après année, j'y passe toujours autant de plaisir! Et j'ai toujours plein d'images que j'aurais aimé réussir (genre lumière/micropaysages hallucinants mais sans le collembole qui va bien ou techniquement ratées) Du coup, je pense toujours faire mieux à une prochaine sortie! :grin:

Une suite, j'ai plein d'images à trier/traiter d'hier  uy8

31



32



33



JP

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : Collemboles, le retour maj 19 dec
« Réponse #62 le: 21 Décembre 2020, 12:29:00 »
Bonjour Jean Pierre,

Que c'est beau ! compo, lumières, couleurs, douceur ! quel régal mes amis ! impossible pour moi de faire un choix ! c'est tout simplement magique !  !!!! !!!!

Cordialement
José

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Collemboles, le retour maj 19 dec
« Réponse #63 le: 21 Décembre 2020, 13:31:59 »
Eh oui c'est superbe comme d'habitude !! Ne te lasses surtout pas, ce serait bien dommage de ne plus admirer ces merveilles de micro-paysages "habités".

C'est vrai que le sujet n'est pas toujours apprécié.... Surtout par des béotiens (je veux dire par là non photographes de nature ) trouvant la bestiole étrange, voir peu sympathique, ou par des photographes dont le centre d'intérêt est plus "hype", genre la superbe photo de brame ou l'oiseau rarissime photographié au fin fond d'un bush quelconque si possible à l'autre bout du monde. Alors ... une bestiole présente par milliers dans le moindre coin de forêt ?

Comme toi, je suis accroc, dès les premiers frimas je ressors mes montages optiques spéciaux x1 à x5, je nettoie soigneusement mes lunettes (indispensable vu la taille de la bestiole  :mrgreen:) et l'écran orientable de mes APN (prises de vues au ras du sol) et je sors deux à trois fois par semaine prendre un bon bol d'air frais dans la forêt..... et j'adore cela !

Maintenant, je dois avouer que je n'ai encore présenté aucune de mes images de collos lors d'une expo.... Surement à cause des réactions de mon entourage, du genre "c'est réussi  dans l'ensemble, mais la bestiole n'est pas très belle tout de même .... :sad:)

Cdt
Luc

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : Collemboles, le retour maj 19 dec
« Réponse #64 le: 21 Décembre 2020, 15:07:30 »
 ))) ))) pour cette analyse Luc.... Le bout du monde et le bout de mon jardin contiennent la même quantité de merveilles  uy8

José

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Collemboles, le retour maj 19 dec
« Réponse #65 le: 21 Décembre 2020, 15:16:58 »
Pour ma part je ne risque pas de me lasser  uy8

Elles sont toutes différentes, un régal  ))))

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Collemboles, le retour maj 19 dec
« Réponse #66 le: 21 Décembre 2020, 15:47:49 »
Les deux extrêmes sont magnifiques! Elles méritent amplement une expo...!

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Collemboles, le retour maj 19 dec
« Réponse #67 le: 21 Décembre 2020, 16:45:09 »


Comme toi, je suis accroc, dès les premiers frimas je ressors mes montages optiques spéciaux x1 à x5, je nettoie soigneusement mes lunettes (indispensable vu la taille de la bestiole  :mrgreen:) et l'écran orientable de mes APN (prises de vues au ras du sol) et je sors deux à trois fois par semaine prendre un bon bol d'air frais dans la forêt..... et j'adore cela !

Cdt
Luc

Merci Luc!  :grin: De mon coté, malgré mon début de presbytie et une légère myopie, je reste accro au viseur, sans lunettes, pour les collemboles (pour les fleurs, je suis de plus en plus avec l'écran amovible).  :grin: ça me permet de bien caler le boitier sur mon visage.

Ce qui devient de plus en plus difficile, c'est de rechercher les collemboles sans lunettes.  :lol: Dans un ou 2 ans, il faudra que je mette mes lunettes.  :mrgreen: Ou j'hésite à passer à des lentilles de contact.

JP

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Collemboles, le retour maj 19 dec
« Réponse #68 le: 21 Décembre 2020, 18:28:44 »
Ben tu t'habilles "waterproof" alors, parce que couché sur la litière en décembre .... ça mouille  :mrgreen: :mrgreen:!

Cdt
Luc

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Collemboles, le retour maj 22 dec
« Réponse #69 le: 21 Décembre 2020, 21:28:57 »
Ben tu t'habilles "waterproof" alors, parce que couché sur la litière en décembre .... ça mouille  :mrgreen: :mrgreen:!

Cdt
Luc

Oui, j'ai caleçon chaud plus jogging plus vielle combinaison de ski plus boots plus polaires et ciré. Et si c'est détrempé, j'ai un bout de mousse bulles d'emballage sur le sol. Les gens me croisent avec un caba sur les chemins, habillé en bibendum, ils doivent me prendre pour un fou.  :mrgreen:

Mais je sens aussi que ces derniers hivers sont bien moins froids qu'il y a 10 ans. Je n'ai quasiment plus de problèmes aux doigts, les journées où le sol en forêt est gelé sont très rares. Le changement climatique se ressent...

Une suite,

33 le coco est tout petit, mais ce sont ces micros paysages qui me font rêver.



34



35



JP
« Modifié: 22 Décembre 2020, 10:29:25 par jp60 »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Collemboles, le retour maj 22 dec
« Réponse #70 le: 23 Décembre 2020, 09:31:30 »
Bonjour Jean Pierre,

Je ne m'en lasse pas ! admirables ces petites bêtes ici immortalisées par un talentueux photographe ! je suis admiratif de la première de cette MAJ.. un minimalisme TOP de chez TOP  )))

Cordialement
José

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14646
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Collemboles, le retour maj 22 dec
« Réponse #71 le: 23 Décembre 2020, 09:37:07 »
Belles images ! Préférence pour les plans rapprochés de 34 et 35.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : Collemboles, le retour maj 22 dec
« Réponse #72 le: 23 Décembre 2020, 10:33:20 »
Ah la 33, quel bel environnement !

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Re : Re : Collemboles, le retour maj 22 dec
« Réponse #73 le: 23 Décembre 2020, 12:42:21 »
La 33 est fabuleuse !

Cdt
Luc

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Collemboles, le retour maj 22 dec
« Réponse #74 le: 24 Décembre 2020, 08:30:32 »
Merci les amis! :grin:

Une dernière MAJ avant de partir fêter Noël en famille...

36



et son crop pour voir les différences de taille!



37



38




Bon Noël à tout le monde!  :grin:


JP