Auteur Sujet: Vêtements hiver  (Lu 2062 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Vêtements hiver
« le: 24 Novembre 2020, 11:01:51 »
Bonjour a tous
Je me dirige vers vous pour avoir quelques conseils.
En effet, j'aimerais m'acheter une veste chaude pour l'hiver (l'hiver de france, pas du canada :mrgreen: ). Je recherche donc une veste suffisamment chaude pour tenir plusieurs heures sans bouger, lors de température basses voire très basses, adaptée à la photo animalière (coloris etc) et pas trop cher (dans les limites du raisonnable).
Je connais les vestes Decathlon bien sur, mais je pense qu'il y a dautres modèles et marques :) .
Avez vous des idées ? Que portez vous pour cette saison pendant vos affuts ?

Merci pour vos retours, conseils et expériences  :grin:
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Vêtements hiver
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2020, 13:01:14 »
Salut
Tu as celle ci très bien
ARCTIC TREKKING PARKA 100

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Vêtements hiver
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2020, 19:03:00 »
Au rayon chasse de decat tu devrais trouver des vêtements abordables et chaud.
Si tu veux rester plusieurs heures, prend aussi des chaussures chaudes.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Vêtements hiver
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2020, 19:08:27 »
Bsr
Les fringues adaptées , bien sur cela en fait partie , mais pensez aussi a bouffer calorique avant et meme quelques poches de fruit secs genre (dates, raisins, abricots ,etc , j'aime pas trop les figues donc non ). En Terre Adelie , les filles "ligne oblige " n'en prenaient  pas et donc se gelaient bien plus vite que les mecs , et barbes aidant (pendant 11 mois sur 15 ) nous permettaient de s’offrir un masque a pas cher en glace a cause de la respiration qui expulse pas mal d'humidité et donc crée une barrière dans la barbe . CQFD  8)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Vêtements hiver
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2020, 20:45:38 »
J'ai une veste camouflage type polaire fin mais avec une taille trop grande ...en hiver, j’empile les épaisseurs en dessous.

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : Vêtements hiver
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2020, 21:25:07 »
Bonjour,

Tiens j'ai un peu les mêmes interrogations : j'ai plusieurs vestes de montagne très chaudes mais bruyantes, aux couleurs vives et parfois fragiles (duvet)...
Donc je serai intéressé aussi par les réponses : il y a des vestes et pantalon (Sika de Verney-Carron) de Jama qui me font un peu de l'oeil pour prendre autre chose que Decath mais j'ai du mal à me rendre compte si c'est vraiment chaud (pas plus que ça l'impression en fait)...
S'il y a des utilisateurs n'hésitez pas à laisser votre avis !

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-photographe-27/vetements-de-camouflage-124/verney-carron-veste-sika-4549
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-photographe-27/pantalons-340/verney-carron-pantalon-sika-4550
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
Re : Vêtements hiver
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2020, 06:38:54 »
Bonjour,
pourquoi ne pas regarder dans les surplus, moi j'y vais quand je cherche des tenues.
Ce sont des tenues militaires pour la plupart, donc résistant, relativement chaudes et pas de matériaux bruyant.
Peut être une piste a explorer, bonne recherche.

Laurent

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Vêtements hiver
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2020, 08:51:19 »
Bonjour

Pour avoir chaud, il faut penser global, pas uniquement la veste. Pour ma part, j'ai :

- un T-shirt technique (qui respire et ne s'humidifie pas, important, car ça permet d'évacuer la transpiration et limiter le froid du à l'humidité), manche courte car j'ai toujours trop chaud aux bras, mais rien que le fait de le prendre en manche longue ajout encore de la chaleur je trouve
- Un pull en laine ou plus souvent une polaire pour bien garder la chaleur.
- Un manteau de ski wedze pas tout jeune, pas hyper épais, mais qui tient étonnamment chaud. J'ai aussi fait l'essai avec le manteau pare pluie, bah ça marche bien aussi (un peu moins efficace, mais au final, c'est pas tellement la veste qui tient chaud, elle sert de coupe vent et pare pluie principalement)
- Un bonnet et un tour de cou polaire : on perd énormément de chaleur par la tête, bien se couvrir. Le tour de cou permet en le remontant de n'avoir que les yeux à l'air libre.
- des collants s'il fait vraiment froid : faut pas avoir honte, si les filles en utilise, c'est pas juste pour faire joli  :mrgreen: (à trouver au rayon jogging en général, sinon ski)
- Une bonne paire de chaussette et des chaussures qui ne compriment pas le pied ! Important, car ce qui va te tenir chaud, c'est la circulation du sang !
- Le nec plus ultra : une paire de guêtres : ça tient super chaud ! en plus de protéger le bas de pantalon (et donc de ne pas se brouiller avec madame )

Quand je me ballade, si j'ai trop chaud, j'ouvre la veste / enlève le bonnet, le vent passe relativement facilement au travers de la polaire et permet de rafraichir quand l'activité physique fait monter la température.
Pour les arrêts, on remet le bonnet/tour de cou, on ferme pour emprisonner l'air, et je peux tenir un moment sans avoir froid (penser à s'isoler les fesses du sol aussi, j'utilise un tapis de sol découpé en carré, ça prend moins de place, et outre que ça isole, ça évite de se tacher les fesses... c'est madame qui me remercie :D

J'ai utilisé cette configuration notamment en Islande ou en Bolivie (sur les hauts plateaux), mais aussi en France, et ça marche très bien. Il faut, contrairement à ce qu'on pourrait penser, limiter les couches ! une couche technique respirante, une couche chaude large qui permet d'emprisonner l'air en le laissant circuler, et une couche étanche qui sert de coupe vent et de pare pluie.

Désolé, je ne réponds pas vraiment à ta question initiale, et tu connais peut être déjà tout ça, mais dans le cas contraire, ça pourra t'aider ou aider d'autres ;)

Bonnes ballades (enfin, dès qu'on pourra sortir)

Voilà
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Vêtements hiver
« Réponse #8 le: 25 Novembre 2020, 09:30:06 »
C'est un terme commercial : ce sont des T-shirt en micro fibre synthétique respirante (pas en coton qui lui, va garder l'humidité).

c'est ce genre de produit :

https://www.decathlon.fr/p/tee-shirt-manches-courtes-de-randonnee-montagne-mh100-homme/_/R-p-106632?mc=8316244&c=GRIS

Dans tous les cas, ne pas prendre de vêtements près du corps, on n'est pas à un défilé de mode, il faut être à l'aise et laisser l'air circuler dans une "bulle", c'est le meilleur isolant qui soit (d'ailleurs, le principe des isolants, c'est avant tout de piéger l'air dans des micro cavité : la laine de verre, le polystyrène etc. emprisonnent l'air)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Vêtements hiver
« Réponse #9 le: 25 Novembre 2020, 09:43:19 »
Bien d'accord avec tout ce qui a été dit.

Je rajouterai quelques petites choses :

Pour les collants, on trouve aussi des caleçons longs ...

Pour les t-shirt, si tu es adeptes du coton, il suffit d'en avoir deux : un pour la marche et la transpiration que tu remplaces ensuite par le sec pour l'affut. Évidemment ça ne fonctionne que si tu as deux temps bien distincts de marche puis de statique. Les tissus respirants sont sans doute bien plus pratique.

En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour la dernière prospection de Gypaète Barbu à laquelle j'ai participé. Arrivé sur place, les pieds dans la neige et dans le vent, j'ai enlevé le pantalon pour rajouter le caleçon long dessous et j'ai changé de t-shirt ...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Vêtements hiver
« Réponse #10 le: 25 Novembre 2020, 10:58:33 »
Donc ceci, avec la belle couche d'air isolante, c'est le top du top, je présume...?


:mrgreen:

Gauthier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Vêtements hiver
« Réponse #11 le: 25 Novembre 2020, 11:04:53 »
Et un morceau d'isolant pour ne pas poser les pieds directement sur le sol... car c'est par là qu'on périt ;-)
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vêtements hiver
« Réponse #12 le: 25 Novembre 2020, 14:40:40 »
Pour avoir chaud,...
Merci pour ce rappel simple, efficace, nul besoin de chercher le vêtement miracle, juste du bon sens,... merci  :wink:
1DX

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Re : Re : Vêtements hiver
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2020, 17:34:05 »
Pour avoir chaud,...
Merci pour ce rappel simple, efficace, nul besoin de chercher le vêtement miracle, juste du bon sens,... merci  :wink:

Certes, mais rien ne m'interdis de rechercher d'autres solutions 8)
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Vêtements hiver
« Réponse #14 le: 25 Novembre 2020, 21:26:28 »
Si je puis me permettre un conseil, pour les T-shirts et autres "sous-vêtements", de la laine de mérinos. Cela coûte bien plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle, cela sèche vite, cela ne pue pas (même après 10 jours sur le dos) et cela tient vraiment chaud. Perso, même si je n'ai pas encore résolu le problème des chaussures qui tiennent vraiment chaud, pour le reste, je pars avec:
- 1 T-shirt mérinos longues manches tout fin
- 1 blouse mérinos plus épaisse
- 1 polar 100 fin
- 1 polar décathlon  typé couche extérieure
- et par-dessus le tout un gros polar coupe-vent acheté trop grand il y a des années.
- un sous-pantalon (en synthétique, mais si je rachète, c'est en mérinos)
- un pantalon
- écharpe (chèch), bonnet et gants.
En mouvement, même par -10° ou -15°, jamais eu froid sur le corps. Le point faible, ce sont les pieds (pour les mains, j'ai investi chez une marque autrichienne bien connue, et je pense que cela en valait la peine)... Et cela, pour l'affût, c'est pénible...

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1513
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Vêtements hiver
« Réponse #15 le: 26 Novembre 2020, 11:07:04 »
Tu as également la marque Musto qui a l'origine était dédiée aux marins et dont je suis très satisfait (T-shirt)

https://www.musto.com/fr_FR/home




Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : Vêtements hiver
« Réponse #16 le: 27 Novembre 2020, 07:40:09 »
bonjour à tous
Me concernant quand je pars en billebaude l’hiver, j’ai un ensemble pantalon et veste Deerhunter légers, souples, imperméable et silencieux seul défaut un peu trop ample ...mais rien n’est parfait. Par contre dessous je met qu’un sweet très fin et un pull léger si nécessaire et dès que je le mets à l’affut je change de sweet ( un technique, très fin, acheté au vieux campeur) car je transpire pas mal. Et franchement le simple fait de se changer après on est au top.
bonne journée

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Re : Vêtements hiver
« Réponse #17 le: 27 Novembre 2020, 09:04:44 »
Bonjour
J'ai la veste Pasvik silent jacket de Bergans dont je suis très satisfait.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Vêtements hiver
« Réponse #18 le: 27 Novembre 2020, 11:32:54 »
Je ne connais pas la pratique de chacun ni de thomanvol, mais je trouve que les vestes que vous proposez sont bien chère et semblent assez fragiles  pour trainer dans les ronces...

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : Re : Vêtements hiver
« Réponse #19 le: 27 Novembre 2020, 14:56:15 »
Je ne connais pas la pratique de chacun ni de thomanvol, mais je trouve que les vestes que vous proposez sont bien chère et semblent assez fragiles  pour trainer dans les ronces...
me concernant la DEERHUNTER est effectivement d un prix non négligeable mais je n’ai aucun problème d’usure, pour information je pratique essentiellement dans les alpes de haute Provence donc dans les buis, les buissons, les ronces y sont présentes mais certes pas intensément.

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Vêtements hiver
« Réponse #20 le: 29 Novembre 2020, 18:05:04 »
Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu, ça m'a bien éclairé uy8 , et du coup me fait réfléchir à acheter des couches différentes  et pas forcément qu'une seule veste.

Excusez moi de ne pas répondre à chaque message, mais je les ai tous lu et vais prendre en compte chaque conseil et expérience.

Pour répondre à Daguet, l'hiver je pratique essentiellement de l'affût sur plusieurs heures, et le plus souvent possible à plat ventre

Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Vêtements hiver
« Réponse #21 le: 29 Novembre 2020, 19:53:07 »
Oui, mais plutôt forêt de de plaine, zone humide, montagne ? En plus allongé dans le froid! Il faut penser tapis de sol, pas uniquement veste à mon avis.

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
Re : Vêtements hiver
« Réponse #22 le: 29 Novembre 2020, 20:43:06 »
En plaine et forêt de plaine (je suis de l'Aube, en région grand est). Tapis de sol oui ça j'ai :)
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Vêtements hiver
« Réponse #23 le: 29 Novembre 2020, 21:11:06 »
En plaine, j'ai fait pas mal d'affuts aux lièvres en hiver, allongé dans les labours.. Veste de surplus qui ne craint rien... parce que la gadoue quand le sol se réchauffe! avec autant de sous couche que tu veux... Et puis, cagoule gants contre le petit vent de nord nord-est qui transperce . L'idéal étant une combinaison " bleu de travail" pardessus . Ça ne craint rien et évite les entrées d'air à la taille quand on bouge un peu;)
 En forêt c’est moins compliqué, on a toujours un peu d'abri avec la végétation, fougères au sol etc.une tenue camouflé classique avec les sous couches qui vont bien.