Auteur Sujet: Quel matériel choisir ?  (Lu 1804 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manrick

  • Membre
  • *
  • Messages: 38
Quel matériel choisir ?
« le: 02 Novembre 2020, 21:39:41 »
Bonsoir ,
Je m'appelle Manrick , je suis débutant dans la photo animalière et je possède un Nikon D3300 avec un objectif 55-300 .

Je suis actuellement à la recherche d'un nouvelle ensemble, afin d'ameliorer mes photos .
Je souhaiterais  pouvoir également faire de la vidéo, c'est pourquoi mon 1er choix était un hybride Panasonic Lumix DC-G9 avec un objectif 100-300mm f/4-5,6  de chez Panasonic également .
Pensez vous que c'est un bon choix ? Ou ce n'est pas dutout adapter à la photo animalière ?

Cordialement :)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Quel matériel choisir ?
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2020, 08:06:35 »
Je ne connais pas le matériel que tu a en vue...il doit permettre quelques photos, de meilleure qualité que ton équipement actuel?
Par contre, en partant sur un boitier avec monture 4/3, l'offre en téléobjectif va être plus limité. C'est ce point qui me ferais hésiter à prendre ce boitier si par la suite tu veux acquérir une focale fixe plus qualitative qu'un zoom...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quel matériel choisir ?
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2020, 11:24:52 »
Tu peux adapter pratiquement tout sur la monture 4/3 avec des bagues: regarde les superbes ralentis de SVT dans la section vidéo (GH5 + 300mm Nikon en manuel): http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,180932.0.html. L'offre est donc plétorique en terme de téléobjectif, si on accepte de faire la mise au point en manuel: il n'est pas rare de trouver du Nikon 300 f2.8 AIS entre 500 et 750€. Maintenant, je connais moins les qualité photos de ces boîtiers, mais il me semble qu'ils se défendent bien, même si les full frames Canon ou Nikon font mieux.

Après, tous les boitiers permettent de filmer avec une très bonne qualité d'image avec plus ou moins de limitations. Typiquement, pour ne parler que de la marque que je connais le mieux, Nikon a tendance à être à la traîne en vidéo qui sort de son domaine de compétence historique, alors que ce sont des points forts de marques comme Panasonic et Sony pour n'en citer que deux. Un bête exemple: sur mon D850 le zebra pour la mise au point est un outil efficace en cas d'absence d'AF (ou d'AF défaillant ce qui est encore le cas du D850 en vidéo), ce zebra n'est possible qu'en full HD, et pas en 4k ni en full HD ralenti,... Alors qu'un Alpha 7S III fait la mise au point auto en mode ralenti en 4K. Le 4K étant sympa soit pour affronter le futur, soit pour faire un crop en full HD sans perte de qualité.

Bien que la sortie des nouveaux appareils sans miroirs série Z chez Nikon et R chez Canon changent encore la donne.

Sachant cela, il faudrait mieux cerner tes besoins: plutôt orientés vidéo, j'irais sans soucis vers le 4/3 pour la performance et l'avantage d'optiques plus compactes. Plutôt orienté photo avec vidéo occasionnelle, j'aurais tendance à prendre un full frame Canon/Nikon. Avec l'avantage du silence pour les Z / R malgré certains déboires en AF. Mais le budget n'est plus le même non plus...

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel matériel choisir ?
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2020, 12:55:09 »
Tu peux adapter pratiquement tout sur la monture 4/3 avec des bagues: regarde les superbes ralentis de SVT dans la section vidéo (GH5 + 300mm Nikon en manuel): http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,180932.0.html. L'offre est donc plétorique en terme de téléobjectif, si on accepte de faire la mise au point en manuel: il n'est pas rare de trouver du Nikon 300 f2.8 AIS entre 500 et 750€. Maintenant, je connais moins les qualité photos de ces boîtiers, mais il me semble qu'ils se défendent bien, même si les full frames Canon ou Nikon font mieux.

Après, tous les boitiers permettent de filmer avec une très bonne qualité d'image avec plus ou moins de limitations. Typiquement, pour ne parler que de la marque que je connais le mieux, Nikon a tendance à être à la traîne en vidéo qui sort de son domaine de compétence historique, alors que ce sont des points forts de marques comme Panasonic et Sony pour n'en citer que deux. Un bête exemple: sur mon D850 le zebra pour la mise au point est un outil efficace en cas d'absence d'AF (ou d'AF défaillant ce qui est encore le cas du D850 en vidéo), ce zebra n'est possible qu'en full HD, et pas en 4k ni en full HD ralenti,... Alors qu'un Alpha 7S III fait la mise au point auto en mode ralenti en 4K. Le 4K étant sympa soit pour affronter le futur, soit pour faire un crop en full HD sans perte de qualité.

Bien que la sortie des nouveaux appareils sans miroirs série Z chez Nikon et R chez Canon changent encore la donne.

Sachant cela, il faudrait mieux cerner tes besoins: plutôt orientés vidéo, j'irais sans soucis vers le 4/3 pour la performance et l'avantage d'optiques plus compactes. Plutôt orienté photo avec vidéo occasionnelle, j'aurais tendance à prendre un full frame Canon/Nikon. Avec l'avantage du silence pour les Z / R malgré certains déboires en AF. Mais le budget n'est plus le même non plus...

Gauthier

 C'est bien ce point qui me ferait dire que pour un débutant, le choix de la monture 4/3 n'est peut être pas idéal et risque d'entrainer des désillusions...

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Quel matériel choisir ?
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2020, 09:58:38 »
Bonjour,
Le combo Lumix G9 + Panasonic-Leica 100-400 a remplacé celui formé par le Nikon D500 + le 200-500 depuis fin mai 2019. Mon épaule me remercie chaque jour : 1kg700 prêt à l’emploi.

Avant de changer, je disposais d’un GH5, d’un D500 et d’un D610. J’ai donc fait mon choix en connaissance de cause !
Le G9 est un excellent boîtier, Panasonic a cherché à attirer les photographes. L’autofocus est très bons, un peu moins que les hauts de gamme des grandes marques comme Canon, Nikon, …
 
La cadence, en fonction des choix, peut monter jusqu’à 20 images/sec. Comme tous les hybrides, il peut fonctionner dans un silence total. Son viseur est excellent et je ne peux plus me passer d’un son écran totalement orientable.

Différentes modifications du firmware lui ont apporté presqu’autant de possibilité en vidéo que le GH5.
Mais, il n’est pas parfait, son plus gros défaut vient du petit capteur. La montée en Iso est son point faible, 6400 iso est la limite pour moi.

En photo, l’utilisation d’objectif Panasonic ou Olympus est conseillée pour tirer le meilleur de l’autofocus. En vidéo, l’autofocus peut être utile en cas d’urgence, sinon je préfère la mise au point manuelle avec la loupe et l’aide du peaking. Viltrox propose actuellement des bagues pour adapter les optiques Canon et récemment, Nikon, en gardant les fonctions de base ce qui permet d’utiliser les 150-600 et 60-600 (Sigma-Tamron).
 
J’en suis satisfait au point d’envisager un second boîtier. Amateur, je fais la plupart du temps mes photos en billebaude. Je ne cherche pas à concurrencer les pros ou à bien figurer dans les concours. A chacun de voir selon ses buts !

Pour moi, les autres possibilités sont le Canon R6, le Nkon Z6 et le Fuji XT4 mais le budget n’est pas le même.

Cette vidéo date du printemps 2020. Tournée en UHD 50p avec le 100-400 et par moment le multiplicateur numérique 1,4X. Le montage est exporté en 1080p ce qui m’a permis de recadrer certains plans qui doivent correspondre à +/- l’équivalent d’une focale de 1500 mm.

https://www.youtube.com/watch?v=huPJvkE8UTY

Ce balbuzard séjourne depuis quelques jours dans ma région. Les photographes sont nombreux, en visionnant les images des autres, j’avoue que les détails sont meilleurs avec un Canon R6+500 F4+1,4X, un  D500 + 200-500 ou un XT4 + 200 f2 + 2x.

C’est en regardant la galerie de ce photographe que j’ai pris ma décision. Il utilise aussi le G9 avec différentes optiques, souvent le 100-400.

https://500px.com/p/jurgenmaassen?view=photos

Ce n’est que mon avis !
« Modifié: 05 Novembre 2020, 00:20:14 par Chris04 »

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Quel matériel choisir ?
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2020, 13:02:57 »
Bonsoir ,
Je m'appelle Manrick , je suis débutant dans la photo animalière et je possède un Nikon D3300 avec un objectif 55-300 .

Je suis actuellement à la recherche d'un nouvelle ensemble, afin d'ameliorer mes photos .
Je souhaiterais  pouvoir également faire de la vidéo, c'est pourquoi mon 1er choix était un hybride Panasonic Lumix DC-G9 avec un objectif 100-300mm f/4-5,6  de chez Panasonic également .
Pensez vous que c'est un bon choix ? Ou ce n'est pas dutout adapter à la photo animalière ?

Cordialement :)

Bonjour Manrick:

quelle est ta pratique photo & sujets de prédilections  : affut ? billebaude ? / oiseaux, mammifères ? ... et enfin quel est ton budget ?

Frédéric