Auteur Sujet: Accentuation Gain/Rayon/Seuil  (Lu 2400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Accentuation Gain/Rayon/Seuil
« le: 09 Octobre 2020, 11:30:40 »
Bonjour à tous,
Je me pose une petite question que je vous soumets ici: comment gérez-vous l'accentuation Gain/Rayon/Seuil dans Photoshop pour vos tirages grand format ? (50x70cm et plus)
Je mets généralement un Gain plus fort que le reste et module au besoin le Rayon entre 0 et 1 max...je ne touche pas au seuil.
Merci d'avance à ceux qui partageront leurs petites recettes ici.
 ))))
Sebastien.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Accentuation Gain/Rayon/Seuil
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2020, 13:40:28 »
Bonjour,

Pour ma part:
Gain à 85%, et c'est pratiquement fixe pour moi.
Rayon: entre 0,3 et 3 voire 4pix. Ca dépend de la définition de l'image (très faible si peu de pixels, genre image pour le web; plus élevé dans le cas d'un panoramique de quelques dizaines de MPix à imprimer en 33x95, par exemple). J'ajuste en visualisant à 50% afin de vérifier que la frange blanche n'apparaît pas sur les contours des détails. Et aussi pour que le procédé laisse une impression "naturelle" (invisible). Je ne visualise jamais à 100% pour évaluer un tirage à préparer, 50% est plus que suffisant et représente l'image à environ 180-200dpi (puisque écran 96dpi) soit déjà plus grand que mon tirage à 300dpi  8)
Seuil: souvent à 0, je le monte à 1 voire 2 dans certaines images "bruitées" afin de ne pas accentuer le bruit mais bien le sujet. A l'époque du film scanné, j'avais toujours un seuil >0.
Le seuil permet de ne pas accentuer les zones sans détails mais qui contiendraient du "bruit" qui pourrait autrement être assimilé à du détail, à tort.

Je n'ai pas encore ressenti le besoin de compliquer cette étape (différencier zones claires et zones sombres, par exemple).

Dans de rares cas, je fais une accentuation en 2 étapes.

Pour "matérialiser" ce qu'est le "unsharp mask" (masque d'accentuation) il faut retourner à l'argentique où on pouvait réaliser un positif N&B légèrement flou d'un négatif (ou inversément), puis le superposer en léger décalage lors du tirage. Ceci permettait d'accentuer l'impression de netteté par un renforcement du contraste des contours  uy8 (à vos recherches  :mrgreen:).
Je pense que la densité devrait correspondre au gain, le flou au rayon+décalage et le seuil ???
Je n'ai jamais utilisé cette technique au labo mais bien numériquement à partir de scans  8), enfin, ça remonte à quelques années... c'est juste utile à comprendre le procédé.

Si ça peut aider... Je suis aussi demandeur de connaître votre façon de procéder.

[EDIT] j'ai oublié de préciser qu'un réglage d'accentuation est aussi fait dans DPP (netteté 6) (dont je sors un jpeg presque prêt à imprimer dans PS...)

Cordialement.

Jérôme

« Modifié: 22 Octobre 2020, 12:18:06 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Accentuation Gain/Rayon/Seuil
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2020, 12:09:14 »
Bonjour Jérôme,
Je te remercie pour ton retour...étant donné que tu es le seul du forum qui accentue ses images vu le nombre de réponses à mon fil !  rytyt :mrgreen:
Plus sérieusement, je prends note de tes informations et les essaierai en tirage.
De mon coté, j'agis surtout sur le gain en gardant un petit rayon (02/03) et un seuil nul...mais cela ne me convient pas dans tous les cas...
Je vais essayer de mixer ta technique avec la mienne et voir le rendu.
Encore merci pour ta prrticipation  ))))
Sebastien.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Accentuation Gain/Rayon/Seuil
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2020, 11:07:49 »
ce n'est pas le seul, mais je n'ai pas photoshop. Je n'utilise que DPP. On y trouve les mêmes curseurs dans le réglage unsharp mask
strength
fineness
treshold
sur une échelle de 0 à 10. Par défaut quand on ouvre une image en raw, strenght est à zéro, fineness 7 et treshold dépend du nombre iso.  2 pour 200iso 3 à 400 iso 4 à 800&1600 5 à 3200.

Je ne joue que sur  strenght et fineness selon le détail de l'image, portrait avec du détail ou ambiance. Pour un portrait détaillé je règle fineness sur 2 ou 3 par exemple et ajuste strenght en fonction de ce que je vois à l'écran.
 Voili voila...