Auteur Sujet: Canon dx vers R6.R5  (Lu 5227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #25 le: 11 Novembre 2020, 15:46:29 »

je suis surpris de ces retours....

j'ai réglé les deux boutons arrière de manière différente: le premier (gauche), eye detection avec collimateur de départ au centre; celui du milieu, 1 seul collimateur pour une accroche, si ça ne passe pas sur le bouton gauche, d'ordinaire, c'est très rapide et ensuite on bascule sur le gauche pour composer tranquillement. alors bien sûr, ce n'est pas infaillible, mais ça marche plutôt bien...

sur la première, il n'y a strictement rien dans la zone où se trouve le collimateur de départ.... mais bon, difficile d'aller plus loin sur ces toutes petites photos....

Bonjour,
oui oui les images présentées ne donnent vraiment pas bien.
Ce sont des captures d'écran pour visualiser les collimateurs.
J'ai retravaillé une autre série qui j espère illustrera mieux mes propos; pour répondre à Thalios, je ne sais pas charger sur "prodibi" j habite dans un trou perdu et je ne dispose que de 0,4 Mbps c'est à dire rien et charger des images de 45 MO c'est trop long
Le R 5 est réglé sur: mise au point et suivi animal/œil sur le bouton AF/on 9 collimateur au centre. Au début j avais mis Zone élargie et cela partait dans tous les sens.
Le focus se faisait aussi bien sur un bec que sur le bout d'une plume de la queue la ou il y a un fort contraste entre deux couleurs.
L expo est à 0, 1000/sec, F7,1 600mm F4 II 6400 iso, la qualité reproduite n'est pas celle d'origine j ai essayé de pousser  l'illustration des collimateurs, donc ne vous basez pas sur ces images pour vous faire une opinion à 6400 iso, j ai des images à12800 iso qui sont très bonne...donc à ce niveau je suis très content...
Je démarre une scène d'action,  la scène dure 1 seconde,  pas le temps de réfléchir, af on et déclenchement en rafale H+ mécanique
J ai 13 images
photo 1 le collimateur va la ou il peut ou il y a le plus de contraste je suppose au centre puisque je démarre avec 9 collimateur au centre.
Photo 2 même chose et photo 3 également.
photo 4 la un groupe de collimateurs prend le relais toujours au centre
photo 5 le groupe de collimateurs grimpe vers le haut
photo6 le groupe de collimateurs descend d'un cran et vas vers la gauche en suivant le sujet
photo 7/8 même chose
Photo 9  étonnamment le collimateur redevient unique et va se balader en dehors des sujets
Photo 10/11/12/13 le collimateur unique revient vers la tête du sujet et essaie de suivre

Bon impossible de vous mettre plus de deux images à la fois
Désolé je reviendrai avec un autre message pour d'autres images

conclusion: cela se passe en milisecondes puisque la scène dure une seconde et donc je suppose que l autofocus n a pas le temps de suivre si rapidement.
Alors oui, sur des sujets statique t/ou plus lents le suivi de l œil est super dès qu'il a accroché, mais il faut d'abord qui l accroche et  c'est pas à tous les coups

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #26 le: 11 Novembre 2020, 15:48:02 »
Voila deux autres images pour cerner mon propos

Bien à vous

Le louis

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #27 le: 11 Novembre 2020, 18:38:01 »
je vais essayer d'y aller dans l'ordre...

Citer
J'ai retravaillé une autre série qui j espère illustrera mieux mes propos; pour répondre à Thalios, je ne sais pas charger sur "prodibi" j habite dans un trou perdu et je ne dispose que de 0,4 Mbps c'est à dire rien et charger des images de 45 MO c'est trop long
tu n'es pas obligé de nous charger des images plein pot, la charte du forum l'interdit, un jpeg de 1000 px sur le côté le plus long donne déjà des renseignements suffisants dans notre cas - ou alors tu nous les mets sur un hébergeur externe... quant à ton débit, c'est un débit internet? sinon, passe par tes data de téléphone

 
Citer
mise au point et suivi animal/œil sur le bouton AF/on 9 collimateur au centre
là, j'avoue ne pas comprendre: si tu es en suivi avec eye detection, tu dois avoir tous les collimateurs, mais un seul visible, celui que tu as enregistré comme collimateur de départ (par défaut, celui du centre)
dans ma pratique, je cherche l'oeil et j'attends la fraction nécessaire à ce qu'il le prenne (si ça loupe, ce qui arrive, je passe illico sur le 2e bouton avec 1 seul collimateur - plus rapide, car il n'a pas à chercher où faire sa MAP pour rebasculer sur l'autre bouton dès le focus trouvé) - je peux ensuite recomposer, si j'en ai le temps - avec des pygargues, ça devrait le faire.... et tu as le temps de faire un préfocus sur la zone où ça risque de se fritter?

tu ne nous parles pas de l'AF - tu as choisi quel cas? certains trouvent l'AF trop "jumpy" même en 1 et règle les 2 paramètres à -1
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #28 le: 11 Novembre 2020, 19:57:22 »

je vais essayer d'y aller dans l'ordre...

Citer
J'ai retravaillé une autre série qui j espère illustrera mieux mes propos; pour répondre à Thalios, je ne sais pas charger sur "prodibi" j habite dans un trou perdu et je ne dispose que de 0,4 Mbps c'est à dire rien et charger des images de 45 MO c'est trop long
tu n'es pas obligé de nous charger des images plein pot, la charte du forum l'interdit, un jpeg de 1000 px sur le côté le plus long donne déjà des renseignements suffisants dans notre cas - ou alors tu nous les mets sur un hébergeur externe... quant à ton débit, c'est un débit internet? sinon, passe par tes data de téléphone

J ai posté des images à 800 pixel sur  le côté long...dis moi si c'est pas bon... je ne suis pas un as de l'informatique.
Mon débit, oui c'est une connexion internet cuivre dans le hameau ou j habite. Il y un seul câble cuivre qui parcourt la rue principale et il à au moins trente ans.
On a déjà mainte fois "hurlé" auprès de l aménagement du territoire, ils s'en foutent...
Un hébergeur, j'ai essayé hier sur Prodibi, j ai abandonné après une heure....


 
Citer
mise au point et suivi animal/œil sur le bouton AF/on 9 collimateur au centre

là, j'avoue ne pas comprendre: si tu es en suivi avec eye detection, tu dois avoir tous les collimateurs, mais un seul visible, celui que tu as enregistré comme collimateur de départ (par défaut, celui du centre)
dans ma pratique, je cherche l'oeil et j'attends la fraction nécessaire à ce qu'il le prenne (si ça loupe, ce qui arrive, je passe illico sur le 2e bouton avec 1 seul collimateur - plus rapide, car il n'a pas à chercher où faire sa MAP pour rebasculer sur l'autre bouton dès le focus trouvé) - je peux ensuite recomposer, si j'en ai le temps - avec des pygargues, ça devrait le faire.... et tu as le temps de faire un préfocus sur la zone où ça risque de se fritter?

Tu dois avoir de meilleurs réflexe que moi, car quand l action commence tu as juste le temps de bouger en appuyant sur AF/on et déclencher que c'est déjà fini.
Je  m aperçois que je n'ai malheureusement pas mis les exif. Le timing des 13 images est exactement d'une seconde... si tu examine les images avec leur N° tu rem

tu ne nous parles pas de l'AF - tu as choisi quel cas? certains trouvent l'AF trop "jumpy" même en 1 et règle les 2 paramètres à -1
[/quote]

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #29 le: 11 Novembre 2020, 20:10:00 »
Bon mon message est parti tout seul avant d'avoir fini...

Je te disais que sur mes images les pygargues se déplace vers la gauche et tu vois bien que je n'ai même pas le temps de bouger l appareil vers la gauche... c'est trop rapide.
Quant à AF je l ai réglé sur case 2 changement de collimateur lent comme sur mon DX II, c est ce que j utilise le plus souvent, cela à des avantages et des inconvénients. J ai plusieurs série d'images nette ou le sujet est hors  collimateurs et ca continue à la faire sur trois ou quatre images. L inconvénient, c est quand tu commences une rafale d'action et que le focus est flou, le reste est flou aussi puisque les collimateurs ne décrochent pas rapidement.
Il faudra essayer d'autres réglages...
Bon c'était mes premières heures avec le R5 et sans doute que j arriverai à mieux l apprivoiser plus loin dans le futur

Bien à toi

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #30 le: 11 Novembre 2020, 20:29:40 »
tu viens de nommer le problème: lorsque l'appareil ne fait pas le point...

là effectivement, si tu es dans un séquence brève, pas grand chose à faire, sinon je t'ai expliqué ma technique et jouer sur les réflexes... les algorithmes sont déjà très bons, mais il faudra encore les affiner
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #31 le: 12 Novembre 2020, 08:52:35 »
Bonjour Louis, j'ai trouvé sur un autre forum une bonne astuce, que j'ai adapté à ma façon de faire la mise au point, si ça peut t'aider...

Je fais la mise au point avec le pouce, sur le bouton AF/ON et sur un seul collimateur, souvent le central.
Une fois la mise au point faite, si j'ai besoin du suivi, je déplace rapidement mon pouce sur la droite, sur le bouton * (je crois) qui lui est paramétré en suivi des animaux.
Comme la mise au point a été faite avec le bouton AF/ON, l'autofocus accroche le bon sujet dès le départ du suivi et je peux recadrer comme je veux sans que l'autofocus ne lâche le sujet.
Cela fonctionne très bien sur les mammifères que j'ai pu suivre sans problème, mais je n'ai pas testé sur des sujets plus petits ou plus rapides.

Bonne journée
Daniel

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #32 le: 14 Novembre 2020, 22:04:25 »

Bonjour Louis, j'ai trouvé sur un autre forum une bonne astuce, que j'ai adapté à ma façon de faire la mise au point, si ça peut t'aider...

Je fais la mise au point avec le pouce, sur le bouton AF/ON et sur un seul collimateur, souvent le central.
Une fois la mise au point faite, si j'ai besoin du suivi, je déplace rapidement mon pouce sur la droite, sur le bouton * (je crois) qui lui est paramétré en suivi des animaux.
Comme la mise au point a été faite avec le bouton AF/ON, l'autofocus accroche le bon sujet dès le départ du suivi et je peux recadrer comme je veux sans que l'autofocus ne lâche le sujet.
Cela fonctionne très bien sur les mammifères que j'ai pu suivre sans problème, mais je n'ai pas testé sur des sujets plus petits ou plus rapides.

Bonne journée
Daniel

Bonsoir Daniel,

ton réglage, c'est une option que je vais essayer mais j ai comme un doute sur le sujet, si tu fais le point en AF on sur un oiseau en vol rapide, le temps de passer en suivi  sur * le point est peut être déjà perdu...et puis ca fait quand même beaucoup de boutons à utiliser pour une image ou rafale.

J ai continué à développer mes images et mon constat est clair le collimateur de suivi animal œil bouge beaucoup et a du mal a suivre lors d'action très rapide.
Cela ne veux pas dire que tout est flou, loin de là au contraire mais quand même cela ne suit pas autant que j' ai pu le voir sur des démos de lancement du boîtier.
je te met deux images, photo 1 est la mise au point rapide et le 1er déclenchement; la photo 2 est la quatrième image prise et il y en a encore deux les mêmes qui suivent dans ma courte rafale. Le suivi c'est fait sur le bec et par sur l œil. Cela se pose question par rapport aux faits d'annonce.

J ai aussi une petite question, sur DPP4 certains collimateurs sont noirs et pas rouge, as tu une idée de la question?

Bien à toi

Le Louis

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #33 le: 16 Novembre 2020, 11:45:42 »

ton réglage, c'est une option que je vais essayer mais j ai comme un doute sur le sujet, si tu fais le point en AF on sur un oiseau en vol rapide, le temps de passer en suivi  sur * le point est peut être déjà perdu...et puis ca fait quand même beaucoup de boutons à utiliser pour une image ou rafale.


C'est vrai que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur un oiseau en vol rapide.
Par contre sur les mammifères que j'ai croisé, ça marche nickel  :grin:
Daniel

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #34 le: 16 Novembre 2020, 11:48:12 »

J ai aussi une petite question, sur DPP4 certains collimateurs sont noirs et pas rouge, as tu une idée de la question?


J'ai bien une idée, mais je n'ai pas trouvé d'éléments pour le confirmer.
Je pense que les rouges sont ceux qui sont sur le même plan et donc sur la même zone de netteté alors que les noirs sont sur des plans et des zones de netteté différentes.
A vérifier
Daniel

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #35 le: 16 Novembre 2020, 11:54:48 »

je te met deux images, photo 1 est la mise au point rapide et le 1er déclenchement; la photo 2 est la quatrième image prise et il y en a encore deux les mêmes qui suivent dans ma courte rafale. Le suivi c'est fait sur le bec et par sur l œil. Cela se pose question par rapport aux faits d'annonce.


Ce qui me surprends sur tes 2 photos, c'est que le collimateur a une taille différente.
De mon côté, il me semble que si j'active un seul collimateur, il a la taille de ta première image (et j'aurai bien aimé qu'il soit plus petit), et que si je suis en suivi animaux, il a (ou ils ont s'il ne trouve pas l’œil) la taille de celui de ta 2ème image.
Mais je n'ai jamais les 2 tailles différentes de collimateurs avec la même action.

Par contre, on voit que la mode de détection des yeux a pris la bec pour un œil...
De la même couleur, mais pas rond du tout alors que c'est un des critères de choix il me semble  fhfh

Daniel

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #36 le: 16 Novembre 2020, 22:39:58 »
Bonsoir Daniel,

le grand collimateur sur ma 1ère image correspond en suivi animal à la recherche du point et il trouve d'abord +- la tête, puis normalement il fait le point sur l'œil et ca c'est le collimateur plus petit sur le bec de la deuxième image
J ai constaté la même chose que toi pour la grandeur des collimateurs, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir.
Je me demande si le réglage que j'ai encodé "changement de collimateur lent" n est pas le respons

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #37 le: 19 Novembre 2020, 08:05:56 »
Bonsoir Daniel,

le grand collimateur sur ma 1ère image correspond en suivi animal à la recherche du point et il trouve d'abord +- la tête, puis normalement il fait le point sur l'œil et ca c'est le collimateur plus petit sur le bec de la deuxième image
J ai constaté la même chose que toi pour la grandeur des collimateurs, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir.
Je me demande si le réglage que j'ai encodé "changement de collimateur lent" n est pas le respons

OK je comprends, même si c'est différent sur mon boîtier  :grin:
Daniel

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon dx vers R6.R5
« Réponse #38 le: 22 Novembre 2020, 13:39:46 »
Citer
e R5 permet d'avoir dans le même sac un 45M pixels pour une utilisation classique, et avec le crop x1,6 un 20M pixels pour l'animalier

Bon perso j'ai pratiquement toujours un Multi 1.4 V3 accroché à l'objectif et ça revient (pratiquement) au même : vive le FF, adieu l'APSC  :mrgreen: :mrgreen:

F4