Auteur Sujet: Canon EOS R6 - Premier hybride  (Lu 10806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Canon EOS R6 - Premier hybride
« le: 08 Septembre 2020, 14:40:20 »
Bonjour

J'ai eu la chance (merci Fadela - Audiofil) de recevoir mon EOS R6.
C'est mon premier hybride et je voulais surtout voir comment mes habitudes sont perturbées ou pas.

J'ai fait une centaine de photo Dimanche.
Voici mes premières impressions, qui ne valent surtout pas valeur de test... ;-)

Tout ce qui est réglage est vraiment bien foutu :
- La touche Q affiche un menu sur le côté de l'écran et on navigue avec la roulette arrière pour se positionner sur l'élément à modifier, puis avec la molette-déclencheur pour règler l'élément : plus pratique que la touche Q du 6D (par exemple où il faut chercher l'élément à régler avec le Joystick)
- une troisime molette permet d'y affecter un réglagle perso.
--> on a donc, en manuel, la possibilité de régler la vitesse (molette arrière par exemple), l'ouverture (molette déclencheur par exemple) et la variation d'IL sur la troisième molette.
Compte tenu qu'on voit l'effet immédiat dans le viseur, on peut donc régler l'image sans quitter le viseur.
Fini les 1/ je prends une photo 2/ je quitte le viseur 3/je l'affiche pour constater 4/sur Q j'affine mon réglage 5/je prends la photo,
Et si le sujet est très éphémère (animalier), alors 1/je prends la photo... 2/je fais une prière pour avoir les bons réglages /3 je déclenche en rafale (11 images/sec avec le 1DX)

Avec le R6 c'est... 1/j'affine mes réglages 2/je prends la photo...(rafale 20 im/s) ! uy8 uy8

Le petit écran au dessus ne me manque pas, grâce à cette touche Q qui me donne tout.
J'aime bien aussi que toutes les touches principales soient sur le pouce de la main droite.
Inutile, comme sur le 1DX, de poser l'appareil pour régler le mode AF avec la main gauche.

Ce qui m'a gêné...
Bah dans le viseur... on voit tout.
Donc y compris le rendu du bokeh, donc à F4, avec un 600mm, quand on cherche un oiseau dans un arbre, on tombe sur une feuille d'arbre qui est parfaitement nette, et autour, pour trouver l'oiseau, bah tout est flou (bokeh)... ;-((.
Du coup, pour un oiseau en vol, c'est jamais... l'objectif fait le point sur la forêt derrière l'oiseau et salut...

Avec un reflex, on vise, on cherche, on trouve, on déclenche.
Là, on vise, on trouve pas, on peut pas chercher car tout est flou autour.... !

Pour les oiseaux posés, il doit y avoir moyen de fermer à 22, de viser juste, puis de réouvrir à F4, mais ça demande un certain doigté... et un certain temps (léger temps d'attente pour rafraichir l'écran de visée). Si l'oiseau est impatient, c'est foutu.

Les prérégagles standards sont proches du 6D, assez "valorisants" en piqué / intensité des couleurs.

Les images sont belles. Grâce à la visée directe, il y a moins de déchets, et on passe beaucoup moins de temps à regarder ses photos pour vérifier les réglages.

Bref.
Pour un premier hybride, j'en suis content.
Va falloir que je m'habitue à trouver les oiseaux dans les arbres... ou à garder mon 1DX pour ce sport ;-), mais le poids léger du R6 est un bonheur.

Je viendrai compléter
A suivre.
A votre disposition

Francky4
« Modifié: 08 Septembre 2020, 14:42:09 par francky4_ »

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2020, 20:33:04 »
Merci Francky pour ce premier retour 'terrain' bien utile pour comprendre l'usage et la performance d'un boitier.

Hors ligne champelure

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2020, 11:15:15 »
Bonjour
Je ne comprend pas trop l'histoire du viseur, avec un reflex, on est en permanence à la plus grande ouverture de l'objectif en visée donc ce qui n'est pas dans le plan de netteté est flou, comme sur votre hybride à pleine ouverture.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2020, 12:54:25 »
Bonjour
Je ne comprend pas trop l'histoire du viseur, avec un reflex, on est en permanence à la plus grande ouverture de l'objectif en visée donc ce qui n'est pas dans le plan de netteté est flou, comme sur votre hybride à pleine ouverture.

De même pas sur d’avoir compris. J’ai pour ma part le R et pas de soucis de ce point de vue à basculer de mon reflex à l’hybride.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2020, 11:50:16 »
Bonjour
Je ne comprend pas trop l'histoire du viseur, avec un reflex, on est en permanence à la plus grande ouverture de l'objectif en visée donc ce qui n'est pas dans le plan de netteté est flou, comme sur votre hybride à pleine ouverture.

De même pas sur d’avoir compris. J’ai pour ma part le R et pas de soucis de ce point de vue à basculer de mon reflex à l’hybride.

Euh non pas tout à fait quand même.
Avec le reflex, quand mon arrière plan est flou, il ne l'est pas tant que ça de sorte que je peux voir l'oiseau et pointer sur lui.

Voilà une illustration.
J'arrive comme ça sur le sujet, avec mon joli bokeh, et impossible de savoir si l'oiseau est à droite ou à gauche...
Quand je ballade l'objectif à droite ou à gauche, le rendu se refait au fur et à mesure, mais relativement lentement.
Mais bon, je vais m'habituer je pense ;-)

Autres atouts de ce R6 :
- quand on vise avec l'écran arrière, et qu on passe sur le viseur, l'écran arrière s'éteint automatiquement et le viseur se met en route. très pratique.
- les connexions Wifi et Blue Tooth fonctionnent facilement avec le smartphone (là, vous le savez, le 1DX2 n'est vraiment pas une perle)
- quel silence... ! vive l'affût... ! on est complètement invisible ET inaudible+++ !
- beaucoup d'options dans le menu, contrairement au 6D2
- on peut facilement changer de collimateur en pointant avec le doigt sur l'écran arrière. Beaucoup plus pratique que la touche en haut à droite + joystick.

Je n'ai pas vraiment testé l'AF sur l'oeil de l'oiseau, mais un cygne à 30 mètres semble quand même poser des problèmes...
à suivre.

Amitiés
Franck




Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2020, 12:12:44 »
Je pense que j'ai trouvé un paramètre qui perturbait mes habitudes.

J'ai désactivé le paramètre AF - 1 - AF Continu.
Apparemment celui-ci faisait la MAP dès que je bougeais l'appareil, j'arrivais donc avec une MaP en vrac sur le sujet et avec le bokeh parfaitement visualisé, je ne trouvais plus mon piaf.

Maintenant, j'ai ça : Photo 1

Mais pour les oiseaux en vol, dans 90% des cas j'ai ça Photo 2
C'est la cata, pourtant le Collimateur est juste dessus.
Mais comme le collimateur spot est très large, je pense que ça n'aide pas

Quand je le choppe en vol, c'est plus par hasard. Photo 3
A force de déclencher, je finis par tomber dessus et si la MaP a le temps de se faire, alors c'est "OK"

Je peux avoir ça aussi (photo 4) mais c'est parce que l'oiseau était posé et j'étais déjà dessus quand il a gesticulé.

Les photos sont brute de boitier, avec des ILs -- pour protéger les blancs.

En résumé, avec le TC 1.4 sur le 600 (j'essaierai sans) :
- difficile de chopper un oiseau en vol
- la map est "longue" à se faire
en fait, c'est à peu près comme avec un TCx2 sur un Reflex
- je vais garder mon DX2  :mrgreen: :mrgreen:
- je vais peut être me séparer de mon 6D2, agréablement remplacé par ce R6

Est ce que je passerai un jour au R5 ?
Pas sur, vue la différence de prix et la difficulté de l'utiliser pour mon sport favori.

amitiés
Franck

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2020, 12:13:40 »
Photo 3 et 4


Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2020, 10:54:59 »
Bonjour à tous,

Sur les boîtiers Sony, il y a la possibilité, une fois la mise au point sur le sujet en Ai-servo, de bouger l'appareil pour déplacer le collimateur actif à l'endroit ou on souhaite.
En fait, on cadre le sujet ou on le désire, sans perdre la mise en point continue sur le sujet.
Cette fonction existe-t-elle sur le Canon R6 ?

Merci et bonne journée

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #8 le: 24 Septembre 2020, 16:40:48 »
Bonjour à tous,

Sur les boîtiers Sony, il y a la possibilité, une fois la mise au point sur le sujet en Ai-servo, de bouger l'appareil pour déplacer le collimateur actif à l'endroit ou on souhaite.
En fait, on cadre le sujet ou on le désire, sans perdre la mise en point continue sur le sujet.
Cette fonction existe-t-elle sur le Canon R6 ?

Merci et bonne journée

Je crois bien oui. Surtout avec le Suivi Sujet (que je n'ai pas encore testé)

;-)
F4

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #9 le: 24 Septembre 2020, 21:50:07 »
tu es en quel mode AF?

as-tu essayé le mode détection animaux + eye tracking?- il est franchement redoutable

pour les rares fois où l'appareil loupe son focus, les 2 boutons back-focus ont des fonctions différentes - j'ai réglé le principal en détection animal + eye-tracking et tu ne te concentres plus que sur la compo et le second (étoile) en collimateur spot qui prend très vite le focus si ça ne passe pas avec l'autre et je repasse aussitôt avec le pouce sur l'autre mode de focus
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2020, 20:03:00 »
Salut,

Moi je voudrais savoir si on éteindre l’écran, un peu comme sur un reflex ou si il est allumé en permanence sauf une fois en veille ou l’oeil a l’oeilton. 
Je reproche au R ce système ou l’écran est tjr actif.

Merci pour ton retour.

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #11 le: 27 Septembre 2020, 21:26:46 »
très facile... comme il est monté sur rotule, tu le laisses tourné en permanence dans le sens qui t'arrange... je fais tout par le viseur.... et éventuellement je vérifie une photo sur écran arrière qu'il suffit alors de tourner...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #12 le: 01 Octobre 2020, 23:29:54 »
Salut,

Moi je voudrais savoir si on éteindre l’écran, un peu comme sur un reflex ou si il est allumé en permanence sauf une fois en veille ou l’oeil a l’oeilton. 
Je reproche au R ce système ou l’écran est tjr actif.

Merci pour ton retour.

Oui il y a ce souci. Ce qui use assez vite la batterie.
C'est pour cela que j'ai mis une "extinction" automatique de 8 secondes ;-)

F4

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #13 le: 01 Octobre 2020, 23:31:38 »
tu es en quel mode AF?

as-tu essayé le mode détection animaux + eye tracking?- il est franchement redoutable

pour les rares fois où l'appareil loupe son focus, les 2 boutons back-focus ont des fonctions différentes - j'ai réglé le principal en détection animal + eye-tracking et tu ne te concentres plus que sur la compo et le second (étoile) en collimateur spot qui prend très vite le focus si ça ne passe pas avec l'autre et je repasse aussitôt avec le pouce sur l'autre mode de focus

Merci pour ce message (et merci à tous)
Plein d'infos dans cette remarque.
Je vais étudier ça de près... ;-)

F4

F4

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #14 le: 05 Octobre 2020, 08:02:39 »
Bonjour à tous,

Après quelques tests de ce joli R6, j'ai une autre question.

Sur le Sony A9, je peux choisir le collimateur que je souhaite, le positionner sur la tête de l'animal, puis enclencher le suivi. Si l'animal le se déplace, le collimateur suit la tête de l'animal, et si moi je recadre, le suivi se fait toujours.

Sur le R6, je vois 2 différences :
- Avec le mode "suivi", je n'ai pas trouvé le moyen de choisir moi même le collimateur de départ du suivi. L'appareil cherche alors la plus grosse "masse" ou ce qui lui semble être le plus approprié pour faire la mise au point et débuter le suivi. Et c'est rarement l'animal, souvent plus petit dans l'environnement. Si je fais une prés mise au point manuelle sur le sujet, il le trouve plus facilement, mais pas à chaque fois.
- Une fois que le collimateur (qui est bien plus gros que celui du Sony et c'est bien dommage) attrape la tête du sujet, dés que l'animal bouge, le collimateur n'est plus unique et c'est un ensemble de collimateurs qui suit l'animal, et donc avec une mise au point le plus souvent sur le corps et non plus sur la tête.

Peut-être est-ce des réglages à faire ? Et dans ce cas, je veux bien des conseils  :grin:
Merci et bonne journée à tous !

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #15 le: 05 Novembre 2020, 21:08:38 »
Bonsoir

j ai les mêmes problèmes avec le R5. Je suis aussi preneur de conseils pour ce sujet;

Bien à vous

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #16 le: 06 Novembre 2020, 09:36:23 »
J'ai trouvé sur un autre forum une bonne astuce, que j'ai adapté à ma façon de faire la mise au point.

Je fais la mise au point avec le pouce, sur le bouton AF/ON et sur un seul collimateur, souvent le central.
Une fois la mise au point faite, si j'ai besoin du suivi, je déplace rapidement mon pouce sur la droite, sur le bouton * (je crois) qui lui est paramétré en suivi des animaux.
Comme la mise au point a été faite avec le bouton AF/ON, l'autofocus accroche le bon sujet dès le départ du suivi et je peux recadrer comme je veux sans que l'autofocus ne lâche le sujet.
Cela fonctionne très bien sur les mammifères que j'ai pu suivre sans problème, mais je n'ai pas testé sur des sujets plus petits ou plus rapides.

Bonne journée

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #17 le: 06 Novembre 2020, 10:42:56 »
hello
j ai vu ces videos au cas ou

https://youtu.be/BsjZtmvqQbU

https://youtu.be/08K-1LQ-p9k

Amitiés

Antony

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #18 le: 22 Novembre 2020, 13:44:05 »
J'ai trouvé sur un autre forum une bonne astuce, que j'ai adapté à ma façon de faire la mise au point.

...

mais je n'ai pas testé sur des sujets plus petits ou plus rapides.

Bonne journée

Mais c'est bien ça le problème.
Vu ta dextérité pour manipuler les boutons (j'admire ;-), j'aimerai bien savoir ce que tu parviens à obtenir avec les oiseaux en vol.
Comme dit par ailleurs, moi le vautour à 50 m, le collimateur central du R6 a du mal à le trouver.

Merci pour cette astuce  :)
F4

Hors ligne chupick

  • Membre
  • *
  • Messages: 44
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #19 le: 02 Décembre 2020, 12:03:05 »
Bonjour et merci pour ce retour sur ce boitier !

Est ce que vous avez pu testé un peu plus l'AF suivi de l'oeil ? ça semble trop magique pour être vrai sur le terrain..

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #20 le: 08 Décembre 2020, 20:40:35 »
Merci pour ce compte rendu.

C’est sur que le passage du reflex à l’hybride est déroutant.

J’avais personnellement le R mais pas plus convaincu que ça pour l’animalier du moins!

Je me tâte à prendre un R6 ou un R5..

Quelqu’un aurait t-il eu l’occasion de comparer le R et le R6/R5 en terme d’AF ?

Merci  :)

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #21 le: 21 Décembre 2020, 20:31:30 »
Finalement et contrairement à ce que je disais sur ce fil le 2 décembre, j'ai craqué! 
Ne jamais dire jamais, R6 et son grip commandés jeudi, ils arrivent normalement demain  :grin:
Stabilisation du boitier, silence au déclenchement, suivi de MAP assez redoutable ... m'ont fait craquer.
Je m'attends à passer quelques jours en mode découverte, ça va être coton!
Daniel et Francky, ne partez pas trop loin, je vais avoir besoin de vos lumières ... siouplé!  :mrgreen:
Antoine LM

Well come...

J'ais regardé les videos qui tu indiques plus haut  ))))

Hâte d'avoir ton avis sur la bestiole.

A suivre...

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #22 le: 22 Décembre 2020, 23:04:45 »
Dans l'immédiat et avant de le sortir demain en matinée, il faut que je trouve comment afficher les collimateurs (c'est con mais je n'ai pas encore trouvé comment faire, il faut que je plonge dans le pdf) et que je trouve aussi si il est possible d'avoir le carré que l'on balade de collimateur en collimateur en plus petit. Pour le moment il est juste "énorme" et bien encombrant.

D'autres questions à venir, c'est clair  :mrgreen:

Antoine LM

ps de 22h53: je viens de trouver comment régler les isos en gardant le nez dans le viseur ... merci le pdf! lol

Pour régler le(s) collimateurs, c'est comme sur le 5D 4 : petit bouton à l'arrière en haut à droite, puis le petit bouton à côté du déclencheur.

Pour le balader, tu peux alors utiliser le joystick, comme sur le 5D4.
Mais tu peux aussi cliquer avec ton doigt à l'endroit de l'écran, là où tu veux ton Colli...

Oui le collimateur spot est environ 1,33 fois plus gros que sur le 5D4, et pas de tout petit carré dans le petit carré du collimateur "spot".

Amuse toi bien
:-)

F4

Hors ligne Benoit68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #23 le: 15 Janvier 2021, 23:54:52 »
Voilà, ça va faire 2 mois que j'ai remplacé mon 7D de 2011 par un R6.
Par rapport au 7D, les améliorations sont énormes.
Entre autre :
- Le capteur stabilisé, qui du coup me stabilise mon 50f1,4 - 200f2,8 et 400f5,6
- AF vraiment très performant et sur toute la surface du capteur.
- AF qui fonctionne à F8 sur tout le capteur avec le 400F5,6+ext1,4x (avec le 7D c'était mise au point manuelle)
- Détection de l'oeil et suivi vraiment efficace. Ca facilite vraiment la vie et on peut se concentrer sur le cadrage de la photo.
- Montée en ISO incroyable : + 3 voir 4 stop exploitable par rapport au 7D
- Déclenchement électronique, sans bruit et sans vibrations : vraiment très utile en animalier
- Ecran arrière articulé et tactile, vraiment très agréable et naturel.

Pour le viseur électronique :
C'est le point principal qui m'a fait hésiter à passer à l'hybride.
J'ai eu du mal à me décider à lâcher le viseur reflex du 7D.
Mais après coup, pas de regret, le viseur du R6 est très agréable et après quelques jours on oubli que c'est un EVF.

Après pour les points négatifs :
- La position du joystick est trop haute et trop à gauche, bref trop loin du pouce pour moi.
  Du coup, j'ai du mal à m'en servir naturellement. Il faut forcer toute la main vers la gauche et c'est gênant. C'est pas une catastrophe, on s'y habitue après quelques jours.

- La prise en main : le R6 est plus petit que le 7D et mon petit doigt est partiellement dans le vide. Donc, pour moi, la "préhension" de l'appareil n'est pas aussi bonne que le 7D. J'aurais préféré un R6 de la taille d'un 7D / 5D.

Mais globalement, je suis très satisfait de cet appareil et le passage à l'hybride s'est fait très facilement.

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R6 - Premier hybride
« Réponse #24 le: 16 Janvier 2021, 10:01:00 »
Merci Benoit pour ton retour d'expérience avec ton R6, je vais certainement craquer quand il sera de nouveau dispo et pourrais tu nous dire ton ressenti sur la durée de la batterie, beaucoup disent qu'elle  tiens moins longtemps que sur un reflex, merci