trajectoires

Démarré par scriba, 22 Juin 2025, 15:38:40

« précédent - suivant »

scriba

petite révolution en marche avec le "précapture"

scriba

3 et 4

gjacobs

La première est compliquée à lire à cause de la superposition du sujet.

Gauthier

scriba

5 et 6

scriba

7 et 8

jojo59

Bonjour,

J'avoue ne pas aimer  fhfh tout me semble confus qui plus est les dernières dans ce milieu urbain ! je ne connais pas la difficulté technique à réaliser ces images mais esthétiquement je ne trouve pas ça joli du tout ! Cela n'engage que moi, évidemment !

Belle journée
José

gjacobs

La sixième sort du lot!

Gauthier

mumu

C'est original !  uy8
Mais je pense que tu devrais limiter le nombre de vues car parfois il y a un chevauchement qui nuit à la lecture de l'image de mon point de vue.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Isab44

Bonjour,

Je suis en accord avec José. Je ne suis pas emballée par ce genre d'image dont j'ignore la façon de faire. Ce n'est, à mon sens, pas très beau et je préfère de loin un sujet unique dans un bel environnement. Ceci dit, des goûts et des couleurs...et il en faut pour tout le monde :wink:
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

Benoit68

Pour moi, ce sont des photos "techniques " pour analyser les méthodes de vol des insectes.
Sûrement intéressant pour un scientifique.
Mais, au point de vue photo "artistique", je trouve également que ce n'est pas beau, même dans un environnement naturel.
En fait, ça ne correspond à rien de ce que notre œil voit habituellement.
Un film d'un insecte qui décolle serait plus adapté.
Bon, ce n'est que mon avis.  :grin:

scriba

9 10

scriba

11 12

Roland RIPOLL

Un plus pour les deux dernières, notamment la 11 !
"être simple pour être vrai"

den7

Bonjour, tout pareil une nette préférence pour ces 2 dernières. Le fond fait toute la différence.

gjacobs

Très très fort, l'avant-dernière, avec un cadrage tout à fait adapté et pourtant tu ne pouvais pouvais pas prévoir le trajet de la libellule!

Gauthier

Luc Patureau

L'avant dernière est une réussite totale ! Je trouve la démarche intéressante, cela fait plusieurs années que j'explore les possibilités du pré-déclenchement et j'affirme qu'il est parfaitement possible de réaliser des images esthétiques et "pas que" techniques. Les gouts ne se discutent pas, mais quand on sort des sentiers battus, il faut s'attendre à ne pas être appréciés de tous.

Il est également intéressant de montrer le mouvement en photographie, support "immobile" par définition mais qui, contrairement à la vidéo ne demande qu'un tirage soigné pour être apprécié, sans dispositif technique de projection indispensable. Cette démarche le permet autrement qu'avec des filés...

Le décollage d'une mouche sur la rambarde d'un balcon, j'évite, comme le montage d'une douzaine d'images, la confusion dans la lecture rebute !

Bonne continuation, "collègue en pré-déclenchement"  :mrgreen:  :grin:

Cordialement,
Luc

scriba

Merci Luc,
j'aime bien ton travail sur ce genres d'images. (R6 mk ii?).
la photo en vol devient "facile" avec le pré-déclenchement et le rolling shutter qui devient acceptable. c'est le genre d'images qui  bousculent, et on se cherche et je ne sui pas très académique.
je suis plus dans le style "echo trail" comme ça :
https://community.adobe.com/t5/after-effects-discussions/how-to-create-this-echo-trail-or-motion-trail-effect/td-p/12920217?profile.language=fr
au plaisir de voir tes images avec cette petite révolution en marche...

scriba

13 et 14

scriba

15 et 16

Roland RIPOLL

La technique semble bien maîtrisée. un plus pour la dernière !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Cette série est en effet mieux maîtrisée, avec des résultats bien sympa!

Gauthier

Luc Patureau

Oui une très belle série !

Juste deux critiques, mais constructives :

Sur la deuxième image, c'est dommage que le dernier papillon "bute" sur le haut du cadre, l'image serait plus harmonieuse sans, si tu ne peux "bricoler" un cadre plus large (parfaitement faisable dans Photoshop, je le fais souvent).

Enfin, pour les libellules, sur le premier montage, la dernière image de la série est floue, mais elle apporte un vrai plus en visualisant le changement de trajectoire du bestiau. Par contre sur la deuxième, il y a, à mon humble avis, trop d'images floues dans la fin de la séquence, alors que la trajectoire reste rectiligne ....

Cordialement,
Luc

mumu

Belle réussite cette dernière  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.