Auteur Sujet: Epervier citadin  (Lu 1905 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Epervier citadin
« le: 24 Août 2020, 11:47:29 »
Bonjour à tous

De retour de congés où je n'ai même pas sorti mon appareil ! un comble ... mais j'avoue qu'avec une maison à rénover, je n'ai pas pris le temps d'aller faire des sorties photo. Chaque chose en son temps.

Ca ne m'empêche pas de faire de belles rencontre, notamment l'observation de loin de 3 martin pêcheurs à 15mn à pied de chez moi ! alors que j'habite en ville... comme quoi, il suffit d'ouvrir les yeux ;)

Mais surtout, une observation exceptionnelle pour ma part d'une femelle Épervier qui a attaqué (et attrapé) une tourterelle turque en pleine rue !
Le tout en centre ville (pas tout à fait le centre, mais pas loin, sur un gros boulevard passant).
J'avais déjà vu qu'il y avait un épervier dans le coin, vu que j'habitais juste à coté et que je l'avais observé dans le ciel. Mais le voir d'aussi prêt... mon seul regret, c'est que je n'avais que mon téléphone sur moi pour prendre les photos ! vous comprendrez donc ma frustration de ne pouvoir vous partager de meilleurs clichés, mais à coté de ça, la scène était tellement magique !
De même, je m'excuse pour le décor qui contrevient en principe aux règles, si cela pose problème, je supprimerai ce post. Cependant, le plaisir de partager cette belle observation et de montrer que même un citadin peu, en faisant attention, observer la nature me parait justifier cette incartade.

J'étais en voiture de l'autre coté quand je vois par terre un oiseau qui est clairement un rapace "protégeant" sa prise (il couvre sa proie de ses ailes, je pense pour éviter de se la faire piquer par d'autres oiseaux).
J'ai heureusement une place juste à coté pour poser la voiture et sortir en traversant la rue. Là, je vois que c'est un épervier (femelle : plus grosse et surtout striée brun sur le dessus, contrairement au mâle qui est plutôt gris ardoise). Au fur et à mesure qu'il vérifie où en est sa proie, j'arrive à distinguer que c'est une tourterelle turque (qui pullulent dans le coin)



La proie n'étant pas morte, elle parvient à s'échapper en volant vers moi ! bon, au téléphone, c'est pas évident de prendre une belle scène d'action, mais je vous laisse deviner l'excitation quand l'épervier réussi à la rattraper à 2m de moi ! (finalement, heureusement que je n'avais pas le 500... je n'aurai même pas pu prendre la photo :P)



On voit bien l'attitude classique des rapaces qui entourent leur proie pour la cacher aux regards indiscrets.



L'épilogue un peu triste (enfin ça dépend pour qui), c'est que le rapace étant malgré tout très méfiant (j'étais très très proche), a fini par fuir lorsque j'ai voulu bouger pour quitter la scène... pourtant en y allant doucement pour éviter ça. Je n'avais malheureusement pas le temps d'attendre qu'elle parte d'elle même... et vu le passage sur ce boulevard, je me dis à postériori qu'un piéton le nez dans son portable serait sans doute passé sans le voir et aurait eût le même résultat).
Cela a permis à la tourterelle d'en réchapper... mais ça prive cette femelle d'un bon gueuleton. J'espère que cela ne lui nuira pas.

Voilà, c'est pas du grand art, c'est plein de béton et bitume moche... mais c'était un moment magique que je me permet de partager !
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Epervier citadin
« Réponse #1 le: 24 Août 2020, 11:57:57 »
Bonjour,

Surprenant, n'est-ce pas ?!
Je crois qu'il ouvre les ailes pour prendre plus de stabilité et empêcher sa proie d'ouvrir les siennes pour s'envoler, et ainsi dominer la situation.
Je doute que ce soit pour éviter d'attiser la convoitise, à ce stade de l'action.
Je ne suis pas ornitho, c'est mon avis basé sur observation et "bon sens".

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Epervier citadin
« Réponse #2 le: 24 Août 2020, 14:10:07 »
Très chouette observation!

Par contre, je dois déplacer le fil dans la bonne section...

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Epervier citadin
« Réponse #3 le: 24 Août 2020, 15:03:15 »
@jejedudu : merci pour cette explication... j'avoue que je ne m'étais pas forcément posé la question, j'ai juste constaté que les rapaces pour la plupart ont cette attitude. Je pensais que c'était pour éviter qu'un concurrent (rapace ou corvidé) ne vienne lui disputer la proie. Mais ton explication serait aussi assez logique dans le cas d'une proie ailée. Quid dans le cas d'une souris / autre petit mammifère ?

@GJacobs : merci, désolé de ne pas l'avoir fait de moi même... je n'avais pas fait attention à cette catégorie (en général, je m'arrête aux 3 premières sections :P )
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr