Auteur Sujet: L'af d'un bon boîtier chez canon  (Lu 2436 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
L'af d'un bon boîtier chez canon
« le: 06 Août 2020, 16:07:01 »
Bonjour
J ai un 7d2 + un 500 MM f/4 is, je photographie les oiseaux pas très gros comme le guêpier en vol, l'af n'est pas très percutant mon boîtier fait souvent l'af des arbres en arrière plan de l'oiseau, quand l'arrière plan est le ciel bleu ça va l'af accroché bien, comme collimateur je suis soit en spot ou en croix et parfois plusieurs collimateurs, est ce que le 5d4, le 1dx 2 va être top ? Ou un autre apsc qui vient de sortir, je connais pas trop les nouveaux boîtiers.
Qui peut me donner des conseils sur l'af qui accroche bien avec un arrière plan feuillage des arbres pour des oiseaux pas très gros
Merci
« Modifié: 06 Août 2020, 16:13:23 par thalios »

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2361
  • Sexe: Femme
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #1 le: 06 Août 2020, 16:15:55 »
Pour ma part, ayant besoin d'un suivi performant sur les sujets en mouvement, j'ai découplé mon af du déclencheur.

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #2 le: 06 Août 2020, 16:22:54 »
Pareil, j'ai également decouplé l AF du déclencheur avec la touche AF-ON.

Mais pour en revenir au mode de suivi de l'AF, il y en a une ribembelle de modes de suivi  différents sur le 7Dmk2 et celui-ci est déjà une bête de course coté AF (je me souviens qu'il y a quelques années on faisait très bien avec des 40D, 7Dmk1 etc ... sans avoir à prendre un 1DX). Il faut tester ces différents modes, certains sont plus dédiés au suivi d'oiseaux avec fond (la priorité de l'AF est donné pour un suivi du sujet au détriment de la vitesse de réaccrocher sur un autre sujet, le fond par exemple. C'est le mode qui te conviendrait le mieux). Je ne connais pas par coeur les noms de ces modes , ils sont indiqués sur le manuel et sur certains tests effectués sur le net.

Christophe
« Modifié: 06 Août 2020, 16:24:55 par chris_peyro »
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne Tristan_C

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 308
  • Sexe: Homme
    • Venez visiter mon site...
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #3 le: 07 Août 2020, 19:47:03 »
A l’inverse, j’avais un 1DmIII, j’ai pris un 7D pour avoir un deuxième boîtier plus petit mais sportif, je l’ai vite rendu.
Pour moi et à l’époque il y avait un monde entre les 1D et le reste.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #4 le: 08 Août 2020, 16:13:24 »
Bonjour,
Pour ma part, ayant besoin d'un suivi performant sur les sujets en mouvement, j'ai découplé mon af du déclencheur.
Je ne comprends pas en quoi ça améliore l'AF. Je pensais que c'était juste une préférence ergonomique. Quelqu'un peut m'expliquer sur quoi ça agit ?
Merci
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #5 le: 08 Août 2020, 19:34:43 »
Je fais partie des rares personnes (à priori...) qui ne sont pas satisfait de leur 7D MkII, autant en terme d'AF sur les sujets en mouvement, qu'à propos de la précision de la MAP. Je ne vais pas pouvoir du coup te donner beaucoup de conseils...

A une époque j'ai tenté d'avoir un résultat plus constant, et j'avais trouvé cette série de vidéo sur YT. Je te mets le lien au cas où cela pourrait t'être utile.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLJ2vrGUTJwXOZrXAgwA0i6NMwLyp1sw6M
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #6 le: 08 Août 2020, 19:58:47 »
Citer
Pour moi et à l’époque il y avait un monde entre les 1D et le reste.

La grande difference entre les 1D et les autres boitier reside bien sur dans la precision du capteur AF. Entre un 7D et un 1D de meme generation il n'y a pas généralement pas photo, les 5D c'est un peu plus délicat ils ont souvent utilisé le 1D de la generation en cours.

Dans ce dernier cas le delta tient dans le double processeur de ces premiers. Un de ces processeurs est alors entièrement dédié a la prise en charge de l'AF, le second gérant la paperasserie courante (enregistrement des images, hardware ..).  Il est évident que cela n'est utile que dans les cas extrêmes en particulier en rafale ou le temps laissé a la boucle de régulation de l'AF pour mettre au point est extrêmement réduit et se limite a quelques ms.

Un autre point a noter est aussi la conception de la cage entièrement métallique des1d et munie d'une compensation en température, et cela joue.

Citer
Je ne comprends pas en quoi ça améliore l'AF. Je pensais que c'était juste une préférence ergonomique.
En rien, ce sont des habitudes (de mauvaises langues pourraient aussi parler de mode :mrgreen:) de travail. Comme le dit l'adage il toujours plusieurs façon de bien faire les choses, a chacun sa méthode adaptée a son contexte. Et comme pour tout en photo, l’opérateur est en majorité responsable du résultat. Tu pourra toujours me donner un 1Dx3 et un  500 is vIV avec la bloblote que j'ai et le manque d'entrainement pas la peine de tenter de l'hirondelle en vol.

Citer
Qui peut me donner des conseils sur l'af qui accroche bien avec un arrière plan feuillage des arbres pour des oiseaux pas très gros
Dans ce cas pas de mystère :
 
Limiter la taille de la zone d'analyse de l'af. Et attention la zone analysée réellement dépasse allégrement les petits carrés dessinés sur le dépoli........ et dans ce cas soigner sa précision de pointage.

Et si l'on n'arrive  pas a garder cette précision jouer avec les paramètres de la boucle de régulation pour eviter que l'af n'aille accrocher n'importe quoi au moindre décalage.   

Dans certains cas faire confiance au suivi de sujet avec changement de collimateur automatique, cela bien du améliorer ces dernières années.

Et dans tout les cas penser que l'AF n'est qu'une grosse feignasse de systeme automatique fonctionnant avec une détection de contraste et qu'il va choisir le signal le plus interressant, donc reflechir a ce que l'on voit dans le viseur pour choisir le meilleur paramétrage.
« Modifié: 08 Août 2020, 20:01:15 par Pascal-J »

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2361
  • Sexe: Femme
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #7 le: 09 Août 2020, 08:52:23 »
Pour moi le choix du BBF, n'est pas du tout une préférence ergonomique.

Je suis gauchère et je m'adapte à tout, il a bien fallu, ne serait-ce que pour écrire, conduire, etc... l'adaptation est constante et se fait sans même réfléchir d'ailleurs.

Ce sont mes cartes qui parlent d'elles-mêmes lorsque je rentre chez moi et que je visionne mes résultats.

Avant de penser à changer un boîtier, il faut vraiment être certain de l'avoir exploité dans toutes ses possibilités.

Je n'aime pas trop donner de conseils donc c'est loin d'en être un.

Je préfère en parler comme d'une piste éventuelle, une suggestion pour lire des témoignages à ce sujet.
« Modifié: 09 Août 2020, 09:35:24 par den7 »

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #8 le: 02 Septembre 2020, 23:59:51 »
j'ai des 1 DX MKII, 5D MK IV et 7D MKII  :mrgreen:
coté AF précision et rapidité je classe
1er: 1 DX MKII
2ème: 7 D MKII
3ème 5D MKII

le choix du suivi d'un oiseau en vol va dépendre de l'arrière plan, si cile bleu uni pas de soucis, si arrière plan chargé (arbres ou autres) plus compliqué
Deux choix possible de réglage de l'AF
Réglage plage large avec mise au point AF sur le sujet entrant (case 3) et là ça dépend de ta capacité à suivre ton sujet (et à l'AF de ne pas trop se fourvoyer) mais généralement les algorithmes sont basés sur mise au point sur le sujet le plus proche)
Autre possibilité
Réglage AF associé à 4 collimateurs  avec AF sur ignorer les obstacles (case 2) suivi du sujet, il faut bien le suivre sur les premiers moments puis si tu le perd l'AF ne part pas à la dérive et reste sur la position du sujet ça permet d'assurer des images en rafale avec que l'AF ne recalcule une nouvelle mise au point

Après, mais je ne les ais pas encore testé les AF des 1 DX MKIII et R5 ou R6 seraient bluffant

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2020, 10:38:50 »
merci pour l'info j'ai essayé tout cela et pas évident
« Modifié: 08 Septembre 2020, 10:47:23 par thalios »

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #10 le: 08 Septembre 2020, 12:06:48 »
Le BBF permet d'avoir le mode One Shot et AI Servo sur le même bouton, ce que je trouve bien pratique!
Appuyer une fois pour le One Shot ou en continu pour le AI Servo.


Antoine

Ca c'est la meilleure manière d'avoir des photos floues avec un sujet fixe.

Sur le 7D2 tu peux assigner un bouton arrière à la mise au point en AI servo et un autre bouton à la mise au point en One Shot (en étant vraiment en mode One shot, et avec confirmation du point), et là effectivement tu as un bon système dans les deux modes. Mais pas en jouant à relâcher le bouton pendant que l'AF est en train de chercher...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne jm22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
    • La nature dinannaise en images
Re : Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #11 le: 08 Septembre 2020, 18:04:08 »
j'ai des 1 DX MKII, 5D MK IV et 7D MKII  :mrgreen:
coté AF précision et rapidité je classe
1er: 1 DX MKII
2ème: 7 D MKII
3ème 5D MKII


Bonjour,

J'ai également un 7DMKII et un 5DMK4 (si c'est bien de celui là dont tu parles et non le II).
Coté précision de l'AF, je trouve le 5D4  meilleur que le 7DII.

JM

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #12 le: 08 Septembre 2020, 19:50:13 »
j'ai des 1 DX MKII, 5D MK IV et 7D MKII  :mrgreen:
coté AF précision et rapidité je classe
1er: 1 DX MKII
2ème: 7 D MKII
3ème 5D MKII



Coté précision de l'AF, je trouve le 5D4  meilleur que le 7DII.

JM
moi aussi j'ai remarqué cela

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #13 le: 08 Septembre 2020, 22:09:03 »
j'ai des 1 DX MKII, 5D MK IV et 7D MKII  :mrgreen:
coté AF précision et rapidité je classe
1er: 1 DX MKII
2ème: 7 D MKII
3ème 5D MKII


Bonjour,

oui le 5 D MK IV erreur de frappe
pour ce qui est de l'AF entre le 7D MKII et le 5 D MKIV meilleur en précision ou en rapidité ?
l'avantage sur le 7D MKII c'est que la plage couvre plus le format image et je trouve la rapidité meilleure que sur le 5 D MKIV

J'ai également un 7DMKII et un 5DMK4 (si c'est bien de celui là dont tu parles et non le II).
Coté précision de l'AF, je trouve le 5D4  meilleur que le 7DII.

JM

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #14 le: 09 Septembre 2020, 15:15:16 »

Après, mais je ne les ais pas encore testé les AF des 1 DX MKIII et R5 ou R6 seraient bluffant

Pour ce qui du R6, je ne fais que débuter (avec un hybride) mais le bokeh empêche de trouver le (petit) oiseau devant les arbres...  :sad: :sad:
Et avec le R6, je trouve que l'AF n'est pas très rapide à faire la MAP.
Pour l instant, pour moi, le 1DX2 bat tous les records de rapidité et de précision.. amha
Le 5D4 se défend très bien et permet plus de crop en post traitement.

Franck

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Re : Re : L'af d'un bon boîtier chez canon
« Réponse #15 le: 09 Septembre 2020, 20:49:34 »
j'ai des 1 DX MKII, 5D MK IV et 7D MKII  :mrgreen:
coté AF précision et rapidité je classe
1er: 1 DX MKII
2ème: 7 D MKII
3ème 5D MKII


Bonjour,

J'ai également un 7DMKII et un 5DMK4 (si c'est bien de celui là dont tu parles et non le II).
Coté précision de l'AF, je trouve le 5D4  meilleur que le 7DII.

JM
Bonjour à tous, j'ai eu le 7DII, 5DIII et maintenant 5DIV et je confirme également que (perso) l'a du 5D est bien plus précis que sur le 7D. Sur le 7DII j'avais toujours un taux de déchet bien plus important qu'avec les 5D.  uy8