Auteur Sujet: Scanner diapo  (Lu 1685 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Scanner diapo
« le: 01 Août 2020, 23:06:41 »
Bonjour a tous,

Longtemps que je n'utilise plus ce genre de chose, mais un ami assez agé s'est mis dans la tete de scanner la totalité de ses archives datant de 20 a 30 ans. Il a un petit scanner dédié diapo mais de pauvre qualité, autonome avec transfert de fichier direct sur carte, quasiment aucun choix de traitement d'expo et de colorimétrie et seulement deux choix de précision capteur 24x36 fonctionnant a 5 ou 10 Mp (ce n'est pas une barrette CCD avec scan mecanique).

Ceux qui ont pratiqué ce genre d'exercice auraient ils des references de matériel a me conseiller (peut etre aussi des propositions de vente). Son budget n'est pas "trop" limité mais je ne voudrais pas non plus luis faire réaliser un investissement inutile surtout que la faible qualité de ses scans n'est pas seulement du a son appareil, il (moi aussi) a un peu oublié le saut technologique qu'il y a eu ces dernières années, le bon vieux temps n'est pas si bon que cela  :mrgreen:

Bref pour moi il lui faudrait un appareil pressentant les fonctionnalités suivantes (je ne sais pas si cela existe )

- Bonne qualité de scan (4800 dpi ?)
- Traitement d'image par lot ou automatique
- Et vu le nombre de négatifs qu'il a, motorisation de la barrette porte neg pour scan en lot

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Scanner diapo
« Réponse #1 le: 01 Août 2020, 23:19:37 »
Bonsoir,

Le top à "prix raisonnable" était le Nikon Coolscan 5000 ED, que j'ai eu.
Mais c'est maintenant rare et cher... et ne fonctionne peut-être pas directement sur Win 8-10 (mais bien sur XP).
Je traitais 36 vues en 1 heure (en 6MPix). Qu'il fasse le compte sur ses perspectives  :mrgreen:
Ca fonctionne bien sur les diapos, plus capricieux sur les négatifs (traitement plus laborieux).
Puis je sélectionnais ce qui valait le plus la peine pour passer en pleine résolution (environ 40Mpix pour le 24x36).
Minolta a sorti à peu près le même type d'appareil, mais encore plus rare.
J'ai aussi eu un Canon FS4000... ça marche, mais pas aussi bien ni aussi souple d'emploi, et plus lent. Sans parler de la compatibilité.

C'est principalement la valeur Dmax (densité maximale) du scanner qui en fait sa qualité supérieure ou pas. Les bons parviennent à des valeurs de 4 voire 4,2.
Les mauvais plafonnent à 3,4, par exemple.

Commencer par faire un gros tri !

Pour aller plus vite, monter un banc de repro macro pourrait être intéressant sans se ruiner (en temps et en argent).

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 03 Août 2020, 12:13:29 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Scanner diapo
« Réponse #2 le: 03 Août 2020, 21:55:04 »
Merci pour la réponse.

>Le top à "prix raisonnable" était le Nikon Coolscan 5000 ED, que j'ai eu.

Le raisonnable va sans doute le faire tousser en occas  :mrgreen:

>C'est principalement la valeur Dmax (densité maximale) du scanner qui en fait sa qualité supérieure ou pas. Les bons parviennent à des valeurs de 4 voire 4,2.
Les mauvais plafonnent à 3,4, par exemple.

Je ne connais pas, tu parle de quoi de densité d'analyse dimensionnelle (dpi) ou de densité colorimétrique / luminosité (dynamique) ?

>Pour aller plus vite, monter un banc de repro macro pourrait être intéressant sans se ruiner (en temps et en argent).

Plus d'info sur la question ? je pourrais peut etre l'aider a bricoler un truc, coté boitier il  a ce qu'il faut, pour l'optique c'est a voir mais cela me permeterais peut être de réinvestir dans une optique macro que je lui preterai

>Commencer par faire un gros tri !

Ca c'est le plus difficile sans doute.

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1596
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Scanner diapo
« Réponse #3 le: 03 Août 2020, 22:15:21 »
Bonjour

MP envoyé

Jean-Marc

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Scanner diapo
« Réponse #4 le: 03 Août 2020, 22:34:36 »
Pour suivre la discussion, je suis un peu (voire beaucoup dans ce cas là, ayant quelques voyages réalisés à l'époque des dias dont j'aimerai récupérer les images.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Scanner diapo
« Réponse #5 le: 04 Août 2020, 16:35:24 »
Les coolscan coûtaient un bras, ils coûtent désormais un rein  :mrgreen:!
S'il tousse, fais-le voir un médecin  :mrgreen: ou montre-lui les scanners Imacon/Hasselblad Flextight  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:... crise cardiaque assurée.

la Dmax, oui, c'est pour la dynamique et la capacité à numériser l'information dans les valeurs sombres (donc à rapporter à la dynamique).

Je me souviens avoir vu sur le ouaib un truc du genre passe-vue porte-dia à monter devant l'objectif macro.
Je trouve notamment Nikon ES-1 en cherchant  8)
Resterait à monter le tout devant un éclairage stable est uniforme (un écran PC tout allumé blanc ?). Attention au scintillement.

C'est de la bricole facile et moins chère qu'un scanner digne de ce nom. Restera à traiter les poussières (facile si on est propre au départ), colorimétrie, accentuation, voire plus ...
Mais j'ai pas essayé, donc je ne connais pas le résultat. Je me dis que les boîtiers modernes devraient avoir une dynamique suffisante pour ce genre de job.

Cordialement.

Jérôme

« Modifié: 04 Août 2020, 16:37:47 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Scanner diapo
« Réponse #6 le: 04 Août 2020, 22:34:27 »
Bonjour a tous,

Bon, mon ami m'a fait la surprise tout a l'heure en m’annonçant qu'il avait acheté un Nikon coolscan 4000 avec ses accessoires sur ebay pour 700£ ( en gros 840€ avec le port) et qu'il m'indiquait gentiment qu'il m'attendait avec plaisir pour le mettre en service  :mrgreen:

Donc, je n'aurai pas le temps de le mettre au courant du résultat de mes recherches et vous aurez travaillé avec brio pour rien .......... hormis mon estime et mon admiration.

Voila, je remercie tout le monde pour leurs réponses, et j'essaierai de vous faire un compte rendu de la mise en service.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Scanner diapo
« Réponse #7 le: 04 Août 2020, 23:05:25 »
Aie un PC prêt avec Win XP ou investit dans VueScan de Ed Hamerick  uy8
car la compatibilité n'est plus assurée avec les derniers OS.
Concernant l'éventualité Apple, j'en sais rien  :?

Et à ce prix, ça doit pouvoir se revendre sans perte si l'expérience ne le convainquait pas.
« Modifié: 04 Août 2020, 23:08:55 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Scanner diapo
« Réponse #8 le: 05 Août 2020, 13:33:06 »
Bonjour

j'essaierai de vous faire un compte rendu de la mise en service.

Oui je suis curieux de voir  ce que vous allez, ton ami et toi, obtenir comme résultats avec le Nikon Coolscan 4000.
J'ai acheté ce scanner au tout début des années 2000.
Je ne suis jamais arrivé à obtenir des scans qui me convenaient avec ce matériel.
Il est fort probable que d'autres acquéreurs de ce scanner arrivaient à en sortir de bien meilleurs résultats que moi...
 
En 2005, j'ai acheté le Nikon Coolscan 9000 ED car j'avais 3 à 4000 diapos à numériser pour les déposer en agence.
Après un certain temps de tests je suis arrivé à obtenir des résultats bien supérieurs à ceux que j'obtenais avec le Nikon Coolscan 4000.
Le Nikon Coolscan 9000 ED est le seul scanner Nikon capable de gérer le support particulier des Kodachromes qui constituaient une partie des diapos à scanner.

Le Nikon Coolscan 4000, je l'ai donné à un ami qui avait besoin de numériser de temps en temps des diapos pour illustrer ses conférences.
Je ne l'aurais jamais vendu à quiconque puisque je n'en étais pas content.
Quand je vois que ton ami l'a acheté 840 euros sur eBay, je souhaite que le niveau de qualité qu'il obtiendra lui conviendra.

De mon point de vue, chez Nikon seuls les Coolscans 5000 et 9000 conviennent à la numérisation des anciens supports analogiques (négatifs noir et blanc et couleurs, diapos E6 et Kodachrome (uniquement le 9000 ED).

Mais après tout, le niveau de la qualité des résultats dépend de nombreux paramètres qui varient avec les photographes: qualité des supports à numériser, temps que l'on veut bien consacrer aux tests, tailles et résolutions des sorties, sortie écran ou sortie papier, exigences de qualité de celui qui a fait les images et les numérise...

J'utilise encore de temps en temps le 9000 pour numériser des anciens négatifs noir et blanc et couleurs. J'utilise la dernière version professionnelle payante de VueScan sur MacOs 10.11.6. Beaucoup de réglages possibles (trop ?). J'enregistre en .dng pour ouvrir les scans avec CameraRaw dans Photoshop.
Le 9000 avec VueScan me donne de bons résultats avec les négatifs notamment ceux en couleurs qui posent le plus de problèmes avec le masque orange.

Pour les diapositives, VueScan ne m'a pas encore permis d'obtenir une aussi bonne qualité que le logiciel NikonScan encore disponible sur les anciens systèmes dont les MAJ se sont arrêtées en 2007.

Je souhaite que tu arrives à mettre en service le 4000.
Il serait intéressant de mettre en ligne tes essais et que ton ami exprime son niveau de satisfaction.

Bon courage.

Jean-François

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Scanner diapo
« Réponse #9 le: 05 Août 2020, 19:21:01 »
Merci pour ces conseils qui me boostent sérieusement le moral ......... mon ami habitant a 120km  de chez moi tout d'un coup j'ai comme j'ai comme une appréhension que la voiture ne passe pas le contrôle technique, c'est drôle ces pressentiments soudains, non ? :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Scanner diapo
« Réponse #10 le: 05 Août 2020, 23:16:28 »
Bonsoir,

Si tu veux des informations sur l'installation et l'utilisation du Nikon Coolscan 4000, va voir sur le forum Chassimages, à la rubrique "Espace SCANNERS".
Il y a de nombreux fils sur ce scanner.

Jean-François

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Scanner diapo
« Réponse #11 le: 07 Août 2020, 23:12:21 »
Citer
Si tu veux des informations sur l'installation et l'utilisation du Nikon Coolscan 4000