Auteur Sujet: Scanner diapo  (Lu 141 fois)

Hors ligne Pascal-J

• Corbeau freux
  • *
    • Techno....files
Scanner diapo
« le: 01 Août 2020, 23:06:41 »
Bonjour a tous,

Longtemps que je n'utilise plus ce genre de chose, mais un ami assez agé s'est mis dans la tete de scanner la totalité de ses archives datant de 20 a 30 ans. Il a un petit scanner dédié diapo mais de pauvre qualité, autonome avec transfert de fichier direct sur carte, quasiment aucun choix de traitement d'expo et de colorimétrie et seulement deux choix de précision capteur 24x36 fonctionnant a 5 ou 10 Mp (ce n'est pas une barrette CCD avec scan mecanique).

Ceux qui ont pratiqué ce genre d'exercice auraient ils des references de matériel a me conseiller (peut etre aussi des propositions de vente). Son budget n'est pas "trop" limité mais je ne voudrais pas non plus luis faire réaliser un investissement inutile surtout que la faible qualité de ses scans n'est pas seulement du a son appareil, il (moi aussi) a un peu oublié le saut technologique qu'il y a eu ces dernières années, le bon vieux temps n'est pas si bon que cela  :mrgreen:

Bref pour moi il lui faudrait un appareil pressentant les fonctionnalités suivantes (je ne sais pas si cela existe )

- Bonne qualité de scan (4800 dpi ?)
- Traitement d'image par lot ou automatique
- Et vu le nombre de négatifs qu'il a, motorisation de la barrette porte neg pour scan en lot

Hors ligne jejedudu

• Corbeau freux
  • *
Re : Scanner diapo
« Réponse #1 le: 01 Août 2020, 23:19:37 »
Bonsoir,

Le top à "prix raisonnable" était le Nikon Coolscan 5000 ED, que j'ai eu.
Mais c'est maintenant rare et cher... et ne fonctionne peut-être pas directement sur Win 8-10 (mais bien sur XP).
Je traitais 36 vues en 1 heure (en 6MPix). Qu'il fasse le compte sur ses perspectives  :mrgreen:
Ca fonctionne bien sur les diapos, plus capricieux sur les négatifs (traitement plus laborieux).
Puis je sélectionnais ce qui valait le plus la peine pour passer en pleine résolution (environ 40Mpix pour le 24x36).
Minolta a sorti à peu près le même type d'appareil, mais encore plus rare.
J'ai aussi eu un Canon FS4000... ça marche, mais pas aussi bien ni aussi souple d'emploi, et plus lent. Sans parler de la compatibilité.

C'est principalement la valeur Dmax (densité maximale) du scanner qui en fait sa qualité supérieure ou pas. Les bons parviennent à des valeurs de 4 voire 4,2.
Les mauvais plafonnent à 3,4, par exemple.

Commencer par faire un gros tri !

Pour aller plus vite, monter un banc de repro macro pourrait être intéressant sans se ruiner (en temps et en argent).

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: Hier à 12:13:29 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Pascal-J

• Corbeau freux
  • *
    • Techno....files
« Réponse #2 le: Hier à 21:55:04 »
Merci pour la réponse.

>Le top à "prix raisonnable" était le Nikon Coolscan 5000 ED, que j'ai eu.

Le raisonnable va sans doute le faire tousser en occas  :mrgreen:

>C'est principalement la valeur Dmax (densité maximale) du scanner qui en fait sa qualité supérieure ou pas. Les bons parviennent à des valeurs de 4 voire 4,2.
Les mauvais plafonnent à 3,4, par exemple.

Je ne connais pas, tu parle de quoi de densité d'analyse dimensionnelle (dpi) ou de densité colorimétrique / luminosité (dynamique) ?

>Pour aller plus vite, monter un banc de repro macro pourrait être intéressant sans se ruiner (en temps et en argent).

Plus d'info sur la question ? je pourrais peut etre l'aider a bricoler un truc, coté boitier il  a ce qu'il faut, pour l'optique c'est a voir mais cela me permeterais peut être de réinvestir dans une optique macro que je lui preterai

>Commencer par faire un gros tri !

Ca c'est le plus difficile sans doute.

Hors ligne jmlustrat

• Grive musicienne
  • *
    • Voyages naturalistes
« Réponse #3 le: Hier à 22:15:21 »
Bonjour

MP envoyé

Jean-Marc

Hors ligne Mig63

• Geai des chênes
  • *
    • Sentiers sauvages
« Réponse #4 le: Hier à 22:34:36 »
Pour suivre la discussion, je suis un peu (voire beaucoup dans ce cas là, ayant quelques voyages réalisés à l'époque des dias dont j'aimerai récupérer les images.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter mon site http://www.sentierssauvages.fr
ou ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne jejedudu

• Corbeau freux
  • *
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 16:35:24 »
Les coolscan coûtaient un bras, ils coûtent désormais un rein  :mrgreen:!
S'il tousse, fais-le voir un médecin  :mrgreen: ou montre-lui les scanners Imacon/Hasselblad Flextight  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:... crise cardiaque assurée.

la Dmax, oui, c'est pour la dynamique et la capacité à numériser l'information dans les valeurs sombres (donc à rapporter à la dynamique).

Je me souviens avoir vu sur le ouaib un truc du genre passe-vue porte-dia à monter devant l'objectif macro.
Je trouve notamment Nikon ES-1 en cherchant  8)
Resterait à monter le tout devant un éclairage stable est uniforme (un écran PC tout allumé blanc ?). Attention au scintillement.

C'est de la bricole facile et moins chère qu'un scanner digne de ce nom. Restera à traiter les poussières (facile si on est propre au départ), colorimétrie, accentuation, voire plus ...
Mais j'ai pas essayé, donc je ne connais pas le résultat. Je me dis que les boîtiers modernes devraient avoir une dynamique suffisante pour ce genre de job.

Cordialement.

Jérôme

« Modifié: Aujourd'hui à 16:37:47 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...