Auteur Sujet: Réserve Ornitho du teich  (Lu 3572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Baptiste Lhuilier

  • Invité
Réserve Ornitho du teich
« le: 01 Août 2020, 19:02:10 »
Bonjour. Quels sont les meilleurs observatoires pour la photo à la réserve naturelle du teich svp ? Merci beaucoup

Hors ligne JC69

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Réserve Ornitho du teich
« Réponse #1 le: 22 Août 2020, 10:25:43 »
Bonjour,

J'y suis allé une bonne quinzaine de fois. Je fais toujours le chemin en sens inverse : en général, c'est à l'avant-dernier affût, ou à l'antépénultième que j'ai fait mes meilleures photos !
« Modifié: 19 Décembre 2020, 17:15:47 par JC69 »
My name was Boum, Youplaboum

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Réserve Ornitho du teich
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2020, 00:12:56 »
ça va déprendre de la saison
en juillet/aout effectivement faire le tour à l'envers va te faire débuter par le 20 et le 19 là où tu pourras faire du martin et vers le 17 (plus certains du numéro un observatoire surélevé avec une mare et un arbre mort très réputé pour le milan noir pour la spatule se gavant d’écrevisse
au printemps c'est la course pour arriver aux 10 et 11 pour les avocettes, échasse blanche et mouettes nicheuses et juste avant il y a sur le chemin les gorges bleues
Bref il n'y a pas de recette miracle car il y a des surprise à chaque fois (torcol fourmiller, loriot,....)

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Réserve Ornitho du teich
« Réponse #3 le: 10 Mars 2021, 20:48:05 »
ça va déprendre de la saison
en juillet/aout effectivement faire le tour à l'envers va te faire débuter par le 20 et le 19 là où tu pourras faire du martin et vers le 17 (plus certains du numéro un observatoire surélevé avec une mare et un arbre mort très réputé pour le milan noir pour la spatule se gavant d’écrevisse
au printemps c'est la course pour arriver aux 10 et 11 pour les avocettes, échasse blanche et mouettes nicheuses et juste avant il y a sur le chemin les gorges bleues
Bref il n'y a pas de recette miracle car il y a des surprise à chaque fois (torcol fourmiller, loriot,....)

Bsr
je le connais depuis bientot 30ans (c'est pas loin de chez moi )) )
comme l'a écrit jmr 80 c'est bien au 17 qu'au moment des parades et +  :grin: qu'on peut voir quelques "copulations reproductives" ,  mais bien ce n'est pas comme le train , souvent du a la météo , le vent d'ouest est préférable car les piafs arrivent dans le bon sens et bon angle . Il est bon aussi de tenir compte de la marée  , a marée basse ils sont plutôt sur le bassin pour se nourrir et marée haute ils viennent digérer et roupiller au parc (c'est bien sur pas chrono mais c'est de cet ordre d'idée . Plus tard vers juin , avec un poil de chance autour du poste 11 du voir des petites échasses naitrent , bien sur si les sangliers , renards et autres (genre pèlerins) venir se ravitailler pour nourrir leurs petits qui sont aussi dans le circuit de la vie.
Vers le 20 tu pourras sans doute voir  les martins se ravitailler dans l'eau douce mais un poil plus tard , les petits sont déja nés et bien sur ils ne pense qu'a bouffer (comme les nôtres )).
L’hiver est un peu différent car la on voit plutôt des grands groupes de limicoles qui ont fuit l’Europe du nord. Et si vent d'Est a la migration automnale tu peux avoir quelques beau passages de grues qui cherchent un endroit pour la nuit et donc tournent en rond souvent un moment avant de se décider a se poser .
Ps ; je n'y suis pas revenu depuis bientot 5 ans (cause familial  mais cela me manque de plus en plus sérieux )


Voili voilou
A+

Hors ligne echassiersauteur

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Réserve Ornitho du teich
« Réponse #4 le: 26 Avril 2021, 15:55:32 »
Bonjour,

j'ai prévu d'y aller prochainement.

C'est comment en ce moment au niveau des observations ?

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Réserve Ornitho du teich
« Réponse #5 le: 14 Mai 2021, 19:23:03 »
Bonjour,

j'ai prévu d'y aller prochainement.

C'est comment en ce moment au niveau des observations ?

Bsr
ils ont un site qui explique régulièrement leurs suivi des piafs . Si tu y va vers fin mai c'est pour moi l'idéal , les petits  commencent a naitre . Mais plus tot tu auras des parades principalement et leurs plumages sont au top des couleurs  (pré période reproduction oblige .

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Re : Réserve Ornitho du teich
« Réponse #6 le: 14 Mai 2021, 19:27:45 »
Bonjour,

j'ai prévu d'y aller prochainement.

C'est comment en ce moment au niveau des observations ?

Bsr
ils ont un site qui explique régulièrement leurs suivi des piafs . Si tu y va vers fin mai c'est pour moi l'idéal , les petits  commencent a naitre . Mais plus tot tu auras des parades principalement et leurs plumages sont au top des couleurs  (pré période reproduction oblige) . Penser aussi a la marée , comme déja  écrit , a basse ils sont plutot sur le bassin pour se nourrir et a haute ils viennent digérer dans le parc . 8)