Auteur Sujet: Retour vers le ... présent : gamme boitiers Nikon et évolutions depuis 2010  (Lu 2644 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Bonjour à tous,

Cela fait une éternité que je n'étais plus venu trainer sur le forum, et je dirai même que j'ai lâchement abandonné la photo animalière, plus par contraintes que par volonté ... Aujourd'hui je souhaite me remettre à la page mais j'avoue être un peu perdu dans la gamme Nikon. J'étais à l'époque équipé d'un D300s + 300 f.4 pour la partie photo animalière. Je suis (étais) en zone montagneuse et fais pas mal de randonnée, ce couple était un parfait équilibre entre le poids, la polyvalence et la qualité.

Avec des projets pour les mois à venir de retour en France, je vais petit à petit me remettre à la photo et souhaite donc repartir sur du matos plus moderne. Le D300s était à l'époque pour moi le meilleur boitier "amateur confirmé", vraiment taillé pour la photo animalière. J'ai regardé les nouveaux boitiers mais je suis perdu dans les chiffres ... Pourriez-vous me dire aujourd'hui quel boitier remplace le D300s ? Es-ce le D500 ? Il semble être sorti en 2016, rien depuis ?

Si la réponse est bien D500, quels sont vos avis sur ce boitier ?

J'ai vu le D780 tout nouveau qui vient de sortir et me mets l'eau à la bouche, mais on passe sur du FX et je n'ai encore jamais franchi le pas ... Bon après je ne suis pas fermé, sachant que je dois aussi changer mon 300 f.4, qui n'a pas aimé 7 ans en Afrique tropicale (moteur AF grippé, et j'en passe) !

J'avoue que ce nouveau départ me donne l'opportunité de sauter le pas vers du FX avec le D780, mais est-il bien adapté à mon utilisation ?

Au niveau optiques, quelle sont les nouveautés dans les 300/400/500 mm ?? En fixes de préférence ? Y aurait-il par hasard une nouvelle optique non fixe qui sortirai du lot ? J'ai cru voir un 180-400 f4 avec TC 1.4 intégré ( :shock: :shock: :shock:) mais je ne suis pas descendu jusqu'à la ligne prix de peur de tomber à la renverse :-)

Merci pour vos retours et bonne fin de semaine à tous,
Thibaut

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Pourtant, une indication du budget disponible est déterminante pour t'aider dans ton choix...

Gauthier

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Merci pour ta réponse.

Bon effectivement le budget est important, mais je dirai que selon le coup de coeur, ça pourrait porter de 3.500 à 6.000 € pour un couple boitier + télé neuf.

Je ne suis pas fermé à une belle occasion non plus si cela peux permettre de taper dans la gamme au dessus sans griller le budget.

Après quelques recherches, j'écarte d'emblée ce nouveau bijou de 180-400, j'ai vu le prix  :mrgreen:

Pour reste sur le sujet objectif, je constate encore qu'il y a un sérieux gap entre un 300 f4 (génération 1 ou 2), et du 300 ou 400 f2.8 ... C'est dommage que Nikon n'ai pas planché sur un 400 f4 restant dans un budget inférieur à 3.000 €  :sad:

Côté boitiers, si je mets le D850 dans la danse, a-t-il vraiment une plus value ?

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Je suis chez les rouges, donc pas grand connaisseur / utilisateur de la gamme Nikon, mais si un objectif pourrait me faire passer chez Nikon, ce serait sans hésitation le 500mm f5.6, qui offre un compromis luminosité / poids / focale au top, et dans un budget assez maitrisé pour ce type d'objectif.

Et vu ton budget coup de coeur, cela te laisse encore une belle somme pour un boitier adéquat.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Je suis chez les rouges, donc pas grand connaisseur / utilisateur de la gamme Nikon, mais si un objectif pourrait me faire passer chez Nikon, ce serait sans hésitation le 500mm f5.6, qui offre un compromis luminosité / poids / focale au top, et dans un budget assez maitrisé pour ce type d'objectif.

Et vu ton budget coup de coeur, cela te laisse encore une belle somme pour un boitier adéquat.

Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'avais pas vu ce caillou ! Je vois qu'il est également équipé de la fameuse lentille Fresnel qui divise le poids et l'encombrement par presque 2 ...

Bon il reste quand même à plus du double du 300 f4 génération 2 ...

D'ailleurs quel est votre avis sur cette "nouvelle technologie" ? La qualité d'image est-elle toujours au rendez-vous malgré le poids de verre divisé par 2 ? J'ai le 300 f4 génération 2010 (pas le nouveau avec Fresnel), et j'avoue que le nouveau a un poids divisé par deux ! Sachant que d'expérience, la qualité optique reste souvent proportionnelle au poids, qu'en est-il de ces nouvelles générations light ?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Si jamais, et ce n'est pas courant, il y a justement un 500 5,6 à vendre dans la section occasions:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,182694.0.html. Quant au boîtier je dirais un D500 si tu veux récupérer l'équivalent d'un 750mm sans concession sur les performances du boîtier qui correspondra bien au D300 de l'époque. Sinon un D850 qui, par sa résolution te permettra de cropper dans l'image, mais si c'est pour cropper systématiquement, c'est quand même perdre de l'argent et avoir une image plus petite du sujet dans le viseur...

Gauthier

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Je suis chez les rouges, donc pas grand connaisseur / utilisateur de la gamme Nikon, mais si un objectif pourrait me faire passer chez Nikon, ce serait sans hésitation le 500mm f5.6, qui offre un compromis luminosité / poids / focale au top, et dans un budget assez maitrisé pour ce type d'objectif.

Et vu ton budget coup de coeur, cela te laisse encore une belle somme pour un boitier adéquat.

Bon il reste quand même à plus du double du 300 f4 génération 2 ...

Là tu compares ce qui ne peut pas l'être. Ce ne sont pas du tout les même objectifs. Je ne connais pas ton besoin, ni ce que tu recherches comme sujet. A toi de voir si un 300mm te suffit, ou si c'est trop juste et que tu croppes tout le temps et dans ce cas il faut prendre plus long.

Seul toi connais tes besoins précisément ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Je suis chez les rouges, donc pas grand connaisseur / utilisateur de la gamme Nikon, mais si un objectif pourrait me faire passer chez Nikon, ce serait sans hésitation le 500mm f5.6, qui offre un compromis luminosité / poids / focale au top, et dans un budget assez maitrisé pour ce type d'objectif.

Et vu ton budget coup de coeur, cela te laisse encore une belle somme pour un boitier adéquat.

Bon il reste quand même à plus du double du 300 f4 génération 2 ...

Là tu compares ce qui ne peut pas l'être. Ce ne sont pas du tout les même objectifs. Je ne connais pas ton besoin, ni ce que tu recherches comme sujet. A toi de voir si un 300mm te suffit, ou si c'est trop juste et que tu croppes tout le temps et dans ce cas il faut prendre plus long.

Seul toi connais tes besoins précisément ;-)

Pas vraiment d'accord, puisque j'utilisais un 300 sur du APS-C, donc finalement un 500 sur un capteur full frame me donnerai à peu près la même focale.

Si je reste sur du petit capteur avec un choix vers le D500, je m'orienterai vers un 300mm, par contre, si je fais le choix du D780, le nouveau 500 f5.6 me ferai clairement de l'oeil  uy8

Bon dans le premier cas, le budget est à 3.600 € (prix Fnac), et dans le second cas, je saute à 6.300 € ...

Pour une reprise, je vais peut-être privilégier de rester pour l'instant sur du petit capteur avec le couple D500 + 300 f4 version fresnel. Certains ont-ils une expérience sur ce couple ?

J'ai toujours voulu sauter le pas vers le FF, c'est l'occasion en restant dans les mêmes ordres de grandeur niveau poids, ce qui est un argument très important pour la photo de montage billebaude + approche.

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Sinon pour répondre à ta question, la focale de 300 mm sur du petit capteur me convient très bien. Je ne crop que rarement et préfère travailler une belle composition d'image si le sujet est loin. Autrement il m'arrivait aussi de monter un TC1.4 pour éviter les crops en cas de besoin d'une focale plus importante.

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
le d500 est un super boitier, idéal pour les photos d'action avec un af de course et une tres bonne rafale. C'est le boitier de référence en animalier aujourd'hui, comme pouvait l'etre le d300 a l'époque.

En plein format, le d850 est un boitier avec une qualité d'image extraordinaire. C'est mon boitier de tous les jours, le seul reproche que je lui fait, c'est son bruit de declenchement (celui du d500 est plus doux), et sans doute aussi son prix qui pique pas mal.

côté optique, regarde les nouvelles optique a lentille de fresnel: le 300f4 et le 500f5.6. Ils sont tres compacts et tres légers, mais la qualité est bien au rendez vous.

Le d500 avec le 300f4 et eventuellement un multi x1.4 fera ton plaisir.
Le D850 avec le 500f5.6 et tu seras le roi du monde !!!

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
autre possibilité pour l'optique, le zoom 200-500 f5.6. C'est mon optique préférée sur mon d850.
La qualité des zooms n'a plus rien à voir avec ce qu'il se faisait il y a 10 ans, aujourd'hui, ils rivalisent avec les focales fixes.
J'ai revendu mon ancien 500 f4 pour ne garder que le 200-500 f5.6, c'est pour dire ...

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Merci Fabien pour ces commentaires, très instructif !

Il est vrai que je n’ai pas envisagé l’achat d’un zoom car j’en ai possédé plusieurs avant de passer au 300 fixe, et le rendu était incomparable (il y a 10 ans). Je suis très étonné qu’un 200-500 puisse rivaliser avec le légendaire piqué et bokey du 500 f4  :shock: peut être que le fait de l’avoir sur un D850 lui donne un meilleur potentiel, qu’en serait-il sur un D500 par exemple ?

J’en profites pour te demander ton avis sur le D780 ? Par rapport au D850, sachant que je n’ai pas spécialement besoin des 45 Mpix  uy8 uy8

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Bonjour à tous,

N'ayant pas eu trop de retours, je me permet une petite relance au niveau du choix du boitier : entre D500 et D780 ? vos avis par rapport à mon utilisation ?

Merci et bonne journée,
Thibaut

Hors ligne Abunai

  • Membre
  • *
  • Messages: 17
Tu parlais d'un équilibre parfait avec D300S + 300mm f4.

En partant sur un D500, tu as donc très peu de risque d'être déçu ! Mais si le capteur 24x36 te séduit, alors là, le D780 devrait être un super boîtier polyvalent, vu que le D750 était déjà une bombe. Le problème, c'est qu'on ne peut pas choisir pour toi entre aps-c et 24x36 ;) Le top c'est quand ton appareil te donne de la joie à l'utilisation et quand tu regardes les fichiers, mais ça c'est très subjectif !

Ce que j'aime bien faire, c'est déjà mettre les fiches techniques côte à côte sur DPReview pour comparer l'encombrement, etc : https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=nikon_d500&products=nikon_d780&products=nikon_d810&products=nikon_d850

Je t'ai mis le D810 dans la balance, un boîtier qui date certes un peu mais qui offre un déclenchement très silencieux et une qualité d'image de haut niveau.
â—™Nikon D810 ÖŽIrix 15mm f2.4 ÖŽNikkor 28mm f1.8 ÖŽMicro-Nikkor 60mm f2.8 (AF) ÖŽNikkor 200-500mm f5.6

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Merci, je ne connaissait pas DPReview, très pratique d'avoir tous les challengers côte à côte pour comparer les caractéristiques  uy8

Comme tu dis, il s'agit d'un choix personnel. Etant très content de mon ancien matos, je vais je pense dans un premier temps me remettre à la page avec un couple D500 + 300 f4 PF et éventuellement migrer vers le FF dans un second temps.

Excellente journée,
Thibaut

Hors ligne Abunai

  • Membre
  • *
  • Messages: 17
Tiens-nous au courant ! Je me demande si je vais pas prendre un 300 PF aussi, quitte à le tester avec un TC x1.4.
â—™Nikon D810 ÖŽIrix 15mm f2.4 ÖŽNikkor 28mm f1.8 ÖŽMicro-Nikkor 60mm f2.8 (AF) ÖŽNikkor 200-500mm f5.6

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Bonjour,
je m'incruste, car j'aimerais aussi changer mon boitier ; mais franchement, je n'ai pas du tout suivi non plus les évolutions.
Je suis surtout intéressé par les piafs en ce moment; donc moi qui ai toujours été en petit capteur, je me vois mal passer au grand format. D'autant plus que je suis plus un adepte de la billebaude et je croppe croppe déja souvent ! Sauf que quelqu'un sur le terrain m'avait dit que les pleins format avaient un mode DX qui permettait de gagner le fameux coef *1.5 ;  qu'en est-il vraiment? 
Dans les petits capteurs, le meilleur , c'est le D500 ?
Tout avis est le bienvenu!
JR

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Effectivement les FF ont un mode Dx, mais ça réduit d'autant la résolution, ça ne sert à rien, c'est juste un crop direct comme tu pourrais le faire dans n'importe quel logiciel avec en plus le risque à la prise de vue de "couper" l'animal et de louper le cadrage.
Sinon oui en Nikon, le meilleur APSc c'est le D500, après a voir si c'est celui qu'il te faut ou bien si en terme de prix tu est trop juste, un boîtier de la série en dessous peux te suffire ?
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Mais oui, d'aucun disent par exemple qu'un D850 qui donne 20Mpix en DX, c'est très proche d'un D500, avec la possibilité de voir plus large si c'est intéressant.

Mais il vaut quand même mieux cerner ses besoins, car se payer un full frame, pour n'utiliser que moins de la moitié du capteur, c'est du luxe. Et ce qui l'est moins, c'est que la partie DX dans un viseur FX est bien petite et moins confortable à la visée qu'un viseur DX où tu vois cette même image en plein écran, et pas en tout petit.

Gauthier

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Mais oui, d'aucun disent par exemple qu'un D850 qui donne 20Mpix en DX, c'est très proche d'un D500, avec la possibilité de voir plus large si c'est intéressant.

Mais il vaut quand même mieux cerner ses besoins, car se payer un full frame, pour n'utiliser que moins de la moitié du capteur, c'est du luxe. Et ce qui l'est moins, c'est que la partie DX dans un viseur FX est bien petite et moins confortable à la visée qu'un viseur DX où tu vois cette même image en plein écran, et pas en tout petit.

Gauthier

j'ai suivi les conseils du chef !  :grin:

Le D500 envoyé par Audiophilfoto est arrivé la semaine dernière.

A vrai dire, dans les ultimes préparatifs d'un voyage en Namibie qui me causait bien des soucis, j'avais ouvert le paquet, mais même pas essayé.
Vendredi, les préparatifs se sont simplifiés , Qatar airways a annulé vol !!!!!!!!!!!!     :cry:      :sad:    :evil:
Tant pis, il y a plus grave.
 j'avais accéléré l'achat en prévision de ce voyage;  tant pis aussi ; enfin non, peu importe j'aurais du l'acheter avant. Rien que la montée en ISO vaut le coup. Comme en plus l'AF de mon D7200 déconnait, c'est  le jour et la nuit !!!!

Merci des bons conseils !

JR