Auteur Sujet: Dilemme  (Lu 4364 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Dilemme
« le: 06 Juillet 2020, 09:05:26 »
Salut a vous,
Je possede le Sigma 150mm 2,8 et toutes mes images de fleurs de macro sont faites avec cet objectif.
Je possede l'ancien modele monte sur mon D850.

J'ai entendu beaucoup de bien (merci Jose  :)) sur le Sigma 180mm 2,8 au niveau nettete, bokeh, et je voulais savoir si certains membres le possedent (ou pas)  pour avoir quelques avis.
Y a t'il une grosse difference avec le Sigma 150mm ?

Cet objectif pese 600gr de plus que mon Sigma 150mm, et toutes mes photos de macro sont faites a la main. Est ce indispensable de shooter avec trepied concernant le 180mm ?

D'un autre cote, je regardais du cote du Nikon AF-S 300mm f/4 D ED (pas VR) pour ce qui concerne les images de fleurs, et pourrait aussi me servir en animalier.
Mais je me demande si un 300mm ne serait pas tres court, aujourdh'ui je travaille avec le Tamron 150-600.

Je vois que beaucoup de personnes qui utilisent le Nikon 300mm, ont ajoute un Teleconverter qui grossit 1.4, mais la function crop du D850 ne perds rien en qualite, ce qui me donnerait donc un 450mm.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne hautdoubsdéclic

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 696
    • Daniel TROUTTET, amateur d'images
Re : Dilemme
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2020, 10:29:41 »
Bonjour
en ce qui concerne le macro...je ne participe pas au débat faute de connaissances sur ces 2 modèles
pour la proxy et l'animalier, j'ai eu l'AF S 300F/4, excellentissime mise à part le manque de stabilisation, il supportait très bien le TC 14EII et aussi le TC17 EII mais ce n'est pas toujours le cas.
passage au Tamron 150-600, pas totalement convaincu, puis au 200-500 Nikon que j'ai toujours.
l'occasion de trouver le nouveau 300 f/4 PF, (ça déchire) et de lui adjoindre le TC 14EIII...je ne me sers presque plus que de ce couple sur un D500.
le 300 non stabilisé, oui si tu es très stable, ou sur trépied, là c'est nickel
voilà pour mon expérience
Daniel
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; ZF; Z24-70 f4; 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dilemme
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2020, 15:13:39 »
J'ai les 4x :mrgreen:: le Sigma 180mm f3.5 qui est l'optique macro que j'utilise depuis 8 ans, auquel j'ai récemment ajouté à la suite d'opportunités en occasion le Sigma 150 mm F2.8 non stabilisé et le Sigma 180 F2.8, et je possède également l'AFS 300mm F4 non stabilisé depuis pas mal de temps.

Concernant le 300mm, il ne me convient pas trop (je pense d'ailleurs qu'il va rejoindre la section occasion prochainement): la mise au point même très proche, reste dans le range généraliste, et finit toujours par être trop lointaine pour moi. L'ajout d'une bague allonge donne beaucoup de vignettage, et on obtient un dispositif extrêmement délicat à manipuler à main levée, sauf à monter haut en vitesse (avis aux amateurs de grain...). Pour moi cette solution manque de souplesse, même si les cadors de la proxy nous démontrent qu'il peut se révéler un outil formidable. Mais pour moi il est trop pointu à main levée, et dans ma pratique, quand on peut poser un pied, il est généralement possible de se rapprocher, et le macro s'en sort mieux. Il n'y a que pour les grosses fleurs que le 300mm permet de sauver la mise en maintenant un fond plus dilué, de par sa focale ; et aussi probablement dans des milieux très encombrés.

Je ne vais pas tourner autour du pot et faire durer le suspense en ce qui concerne les macro Sigma: en terme de piqué pur même à pleine ouverture et sur les bords (tests réalisés avec le D850 de 45Mpix sur pied, avec MAP loupe 100% et déclenchement via télécommande en obturation électronique à ISO 64), les anciens ne déméritent pas, loin s'en faut, ce qui est impressionnant rétrospectivement vu leur âge. Honnêtement, la différence de prix pour passer au 180 f2.8 est difficilement justifiable, sauf à décrocher l'occasion du siècle (comme moi...  uy8): il est difficile si pas impossible de reconnaître l'un ou l'autre sur base des images. Au delà des tests, il y a tout de même cette impression de plus de piqué à pleine ouverture notamment sur les bords (donc au delà des tiers), qui donnent peut-être plus l'impression de "filer" radialement sur le F3.5 (où la MAP en manuel est d'ailleurs assez ardue à régler, comme si justement aucun point ne se démarque aussi clairement que plus proche du centre) ce qui ne me semble pas le cas sur le F2.8 (j'espère que c'est cela qui justifie cette énorme lentille frontale et le poids qui va avec...). Après, quand on considère la profondeur de champ qui est déjà courte à f3.5, encore plus ténue à f2.8, et que la fermeture du diaf augmentent sensiblement la qualité des ancêtres, il faut bien analyser ses ouvertures de travail habituelles pour voir si à nouveau le jeu en vaut la chandelle: je ne suis pas sûr qu'il y ait une quelconque différence perceptible entre les 2x 180 si pas à F5.6 en tout cas à F7.1 et au delà.

Justement, ce poids que je redoutais énormément n'est en pratique pas vraiment un problème, alors que, sans être malingre, je suis pas un gros balèze non plus: à main levée, il est quand même beaucoup mieux manipulable que le 300, parce que son poids est moins sur l'avant (c'est une optique plus ramassée), et aussi parce que sa focale est bien plus courte. Je pense que la différence entre le F2.8 et le 300 est bien plus élevée qu'entre le F2.8 et le F3.5 qui pour moi se valent en terme de prise en main. Enfin en mains devrais-je dire, car il m'est arrivé de tenir le boîtier et son optique d'une main, en faisant de l'ombre sur le sujet avec l'autre main, ce qui me paraît quand même pratiquement impossible avec le F2.8. Au final, malgré le poids conséquent de l'optique, j'ai allégé mon sac, en en sortant le 300mm que je n'utilise jamais et que j'ai remplacé par un TC 1.4x au cas où.

Ce que j'y ai encore gagné accessoirement, c'est le retour de l'AF liveview qui était devenu inopérant sur D600 et D850, même si au final ça me sert très peu. A noter qu'heureusement le stacking fonctionne sur toutes ces optiques sauf avec les bagues allonges, car le boîtier calcule le pas AF sur base de l'optique, mais ne voit pas les bagues qui pourtant on un effet sur la profondeur de champ et devraient donc avoir un pas d'AF plus petit en compensation, ce qui veut dire que la couverture nette entre deux images n'est pas suffisante avec bague allonge. Egalement un AF plus répondant (même si il ne me sert pas beaucoup en pratique non plus), la stabilisation qui, en proxy à main levée permet quand même de descendre d'un ou deux diaf ce qui est déjà bien même si c'est moins qu'annoncé et même si au niveau du cadrage on a tendance à se croire dans un bateau, car comme la stabilisation compense tes mouvements, tu ne réalise pas une certaine dérive jusqu'au moment où la stabilisation ne la compense plus et c'est le cadrage qui part, et tu fais une espèce de va et vient, certes calme, mais un peu agaçante autour du cadrage voulu.

Et last but not least: en ce qui concerne le bokeh: il y a une grosse différence, à laquelle je ne m'attendais pas forcément, entre le 150mm f2.8 et les 180mm, signe que la focale joue énormément sur celui-ci, même pour juste 30mm de différence (donc malgré tout, il est clair que si on peut se faire à un 300mm, même f5.6, cela peut probablement faire la différence). C'est valable même si on compense la différence de focale du 150 en se rapprochant et malgré la différence d'ouverture: à grossissement égal du sujet, le fond n'est pas aussi dilué au 150 f2.8 qu'au 180 f3.5. Les deux 180 sont relativement comparables même si le f2.8 dilue, logiquement, un peu plus que le f3.5, mais à nouveau, ce n'est pas forcément flagrant, et ne justifie pas la bascule de l'un à l'autre, eu égard du montant à mettre en plus (compter 250€ en occasion pour un 150/180 ancienne génération, et min 750€ pour le 180 F2.8 ).

J'ai des images pour étayer mes propos, sur des feuilles de sauge qui ont une bonne structure pour mettre en avant le piqué, et des Playmobils piqués à mes enfants pour illustrer le bokeh des avant-et arrière plans (c'était plus facile à mettre en place au calme à l'intérieur plutôt que trouver un agencement favorable sur le terrain :mrgreen:), mais c'est plus cher... 

Gauthier


« Modifié: 06 Juillet 2020, 15:19:43 par gjacobs »

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Dilemme
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2020, 21:22:49 »
Salut Gauthier,
Quelle analyse...mais te connaissant je ne suis pas vraiment étonné... :)

Merci pour toutes ces informations enrichissantes.
J'ai edite et modifie mon message car je me dis que vendre mon ancien 150mm pour acheter le nouveau ne sera pas un changement aussi radical que de vendre mon ancien 150 pour le 180.
Si on met de cote la question prix, maquestion est de savoir si il y a une différence de qualité des images entre l'ancien 150 et le 180, a priori oui.

Je sais que l'on ne doit comparer qui ce qui est comparable, mais quand je suis passe du D750 au D850, la qualité de mes images a franchement change.
C'est ce que je recherche en passant du Sigma 150 au 180, de plus je pourrais vendre mon 150 pour diminuer la différence de prix, d'ailleurs lorsque je suis pleinement satisfait d'un objectif, je ne suis pas d'avis de les collectionner.


On m'a conseille sur le forum il n'y a pas si longtemps de ne pas mettre de cote le Tamron 90mm, qui lui pourrait me donner une réelle différence de pique par rapport au 150 ou 180 ?
En tout cas sur dxomark, il dépasse de loin le 150mm

Plus je regarde et plus mon dilemme s'agrandit... :mrgreen:peut être vais je juste vendre mon ancien 150 et acheter le dernier modele, la différence de prix sera vraiment minime et j'y gagnerais de toute façon en qualité.

J'aimerais bien voir tes photos de playmobil  :mrgreen:

David  :)
« Modifié: 07 Juillet 2020, 09:13:29 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dilemme
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2020, 10:12:30 »
Honnêtement, et comme je le dis, je pense qu'en terme de piqué pur, la différence sera ténue, surtout si tu fermes un peu le diaf. Honnêtement, avec le 180mm f3.5, je n'ai pas du tout l'impression d'être à la limite de l'optique sur un D850 (sauf peut-être dans les coins à pleine ouverture), mais qu'au contraire, on pourrait encore monter en résolution côté boîtier qu'il serait possible d'avoir encore plus de détails.

Par contre, le gain est effectivement flagrant (bien plus nettement) en passant du D750 (ou D600 que j'ai eu et qui a le même capteur) au D850. Pour ma part, même si les 24Mpix ne sont pas en reste, loin s'en faut, il me fallait souvent faire un plan intermédiaire pour détailler le sujet ; chose que je fais de moins en moins avec le D850, car même en plan large, on est capable de voir tous les détails à la loupe.

Attention: c'est valable quand les conditions sont optimales, à savoir, comme mes conditions de test (qui doivent être celles de DXO): prise de vue sur pied, en obturation électronique avec télécommande pour éviter les vibrations, bas ISO. J'ai la chance de pouvoir également pratiquer de la sorte sur le terrain, sauf si le vent me joue des tours. Les résultats seront moindres si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas respectée, et donc la différence entre deux optiques (ou deux boîtiers) encore moins perceptible en pratique. Pour s'en persuader, il suffit de faire une image dans ces conditions, et tenter de faire la même à main levée. Je peux garantir, qu'il y a une énorme différence, même au D600 qui est capable de dépoter en terme de piqué (exemple dans les conditions idéales avec crop au D600 ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,182438.msg2251848.html#msg2251848, en sachant qu'on a une perte de netteté à cause de la taille imposée sur le forum. Au D850, on pourrait aller plus loin et détailler les poils et les écailles des ailes). Donc en pratique, est-il vraiment évident de différencier l'une ou l'autre optique macro qui sont des monstres de piqué sur base d'une image? J'en doute...

Mais après tout, il n'y a pas de mal à se faire plaisir si on a les moyens: tu peux t'acheter le 180, et garder le 150 dans un premier temps pour voir si tu es prêt à totalement l'abandonner. Si il reste chez toi à la longue, alors revends-le.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Dilemme
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2020, 11:53:07 »
C'est étonnant Jose m'a dit que le Sigma 150 n'est plus commercialise, et Jose a raison  :mrgreen:

Pourquoi arrêter de commercialiser un aussi bon objectif ? Quand ils font cela en général c'est qu'ils vont sortir un nouveau modele ?
Sinon que pensez vous de cet article ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=260416.0

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dilemme
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2020, 10:07:08 »
Oui, j'avais vu ces problèmes de fiabilité. C'est pourquoi j'était plutôt resté sur les anciennes versions jusqu'ici qui, même si elles ne sont pas infaillibles non plus, ont quand même un rapport qualité/prix plus que correct, surtout si on achète en occasion. C'est le cas de mon 180 f3.5, acheté d'occasion et utilisé pendant plus de 8 ans et qui fonctionne encore parfaitement même si son look est horrible, avec cette foutue peinture qui ne tient pas sur le fût.

Peut-être que le 150 OS avait un défaut de conception, ou que comme il est trop proche du 180 (sauf en terme de poids, de dimensions et de prix), ils l'ont discontinué, ou qu'une version Art se prépare... C'est impossible à dire.

Gauthier

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2354
  • Sexe: Femme
Re : Dilemme
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2020, 12:30:39 »
Il est certain qu'il ne se fait plus ?

Parce que je pense l'avoir vu.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dilemme
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2020, 13:25:54 »
Des fins de stock... Il n'est effectivement plus sur le site. Mais le 180 f2.8 non plus... :shock: :sad: J'espère que c'est signe de renouvellement (et si on va vers la série ART, c'est synonyme de qualité au top), plutôt que de fin définitive.

Gauthier

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2354
  • Sexe: Femme
Re : Dilemme
« Réponse #9 le: 10 Juillet 2020, 13:29:23 »
La série "Art" est top. J'ai le 35 mm et vraiment j'adore.

Concernant le 150 mm, est-ce que l'autofocus est indispensable ?

Le nombre de lamelles est-il important également (pour avoir un joli bokeh) ?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dilemme
« Réponse #10 le: 10 Juillet 2020, 13:38:37 »
1) tout à fait. Et encore, il paraît que le 35 est le moins bon de la série des fixes Art...!

2) non, comme souvent en macro

3) Oui, de manière générale, l'idéal est que l'ouverture reste la plus circulaire possible même en fermant le diaf ; qu'importe que le fabricant arrive à le faire avec 5, 8 ou 22 lamelles). Mais pas que:la formule optique compte aussi. A titre d'exemple, je préfère nettement le résultat en terme de bokeh du Sigma f3.5 par rapport à son homologue en Tamron.

Gauthier

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2354
  • Sexe: Femme
Re : Dilemme
« Réponse #11 le: 10 Juillet 2020, 13:41:17 »
Merci pour ces précisions.

J'ai l'impression que je vais dire au revoir à mon 105 mm...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dilemme
« Réponse #12 le: 10 Juillet 2020, 13:47:53 »
Sinon, tu inverses les deux derniers chiffres, et le tour est joué! :mrgreen:

Gauthier

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2354
  • Sexe: Femme
Re : Dilemme
« Réponse #13 le: 10 Juillet 2020, 13:49:15 »
Oui  :grin:

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2354
  • Sexe: Femme
Re : Dilemme
« Réponse #14 le: 12 Juillet 2020, 08:38:08 »
Bonjour,

Où en est la réflexion ?

De mon côté je pense que je vais garder mon 105 mm, pour le portrait notamment. La famille compte sur moi.

J'ai vu le 150 mm Sigma d'occasion, presque prête à franchir le pas.

Mais l'Irix me fait de l'oeil...

Ce fil tombe à pic, je réfléchissais à une nouvelle optique.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Dilemme
« Réponse #15 le: 12 Juillet 2020, 10:13:20 »
De mon cote, impossible de se procurer le 180mm de chez Sigma...

Quel objectif me donnerait donc de meilleurs resultats que le 150mm ?

Vaut il mieux attendre une eventuelle sortie d’un 150/180 Art ?
Aucune idee si cela est prevu.

Pas vu de comparaison entre le Sigma 150 et le Irix 150...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2354
  • Sexe: Femme
Re : Dilemme
« Réponse #16 le: 12 Juillet 2020, 10:55:05 »
Je n'ai trouvé aucun 180 mm.

Si tu as la chance d'être patient, qualité que je ne possède pas vraiment, attendre serait une bonne solution.

Mais bon, combien de temps ?

Concernant le Irix, il est récent, compliqué d'avoir des retours. pourtant j'ai l'impression qu'il me conviendrait en complément de mon 105 (avec des tubes allonge).

J'ai l'impression cependant qu'il a moins d'options que le Sigma.

Mais je suis habituée à me passer parfois de l'autofocus. J'ai un 24 mm à bascule et décentrement, première génération. Si tu le voyais ! (rire) des vis partout, et ça se contorsionne dans tous les sens et bien entendu pas d'AF. Le résultat, c'est qu'il est extra pour avoir une multitude de détails (testé surtout en architecture).

Je me régale avec, il a son charme. Il va falloir que je l'essaye en photo nature d'ailleurs. Peut-être cet aprem même si j'ai le temps.

J'en suis un peu au même stade que toi. Je ne sais pas quoi faire...


« Modifié: 12 Juillet 2020, 10:56:56 par den7 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Dilemme
« Réponse #17 le: 13 Juillet 2020, 10:53:49 »
Au niveau mécanique, l'Irix est un rêve, avec une bague à la dureté réglable, et même un arrêt sur une mise au point donnée, et aussi un point important sur lequel je ne pourrais faire l'impasse, à savoir un collier de pied orientable. Par contre, optiquement, j'ai lu qu'il était moins performant que les récents Sigma à pleine ouverture, et qu'il est assez sensible au flare. Même si, comme toujours avec les macro, il faut relativiser car ce sont des optiques qui sont toujours qualitativement dans le haut du panier.

Gauthier

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 472
Re : Dilemme
« Réponse #18 le: 13 Juillet 2020, 13:25:44 »
Tu as tout à fait raison Gauthier !
Pour le fun j'ai un peu regardé les avis sur le ouèbe, l'Irix ne semble effectivement pas être au top. Je crois que je vais garder encore un moment mon vieil ensemble, Canon 100 pour la proximité et le 300 pour libs et paps à distance (un régal avec une ch'tite bague-allonge qui ramène la distance mini à 1 m environ) !
Antoine

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Dilemme
« Réponse #19 le: 13 Juillet 2020, 17:12:39 »
Tu as tout à fait raison Gauthier !
Pour le fun j'ai un peu regardé les avis sur le ouèbe, l'Irix ne semble effectivement pas être au top. Je crois que je vais garder encore un moment mon vieil ensemble, Canon 100 pour la proximité et le 300 pour libs et paps à distance (un régal avec une ch'tite bague-allonge qui ramène la distance mini à 1 m environ) !
Antoine

Salut Antoine,
Le meilleur choix pour moi serait peut être de faire la même chose que toi...
Garder mon Sigma 150mm, et acheter un 300mm pour libs et paps.

C'était d'ailleurs mon choix au départ.  :grin:

Je viens de relire ce que Gauthier écrivait au dessus...


Concernant le 300mm, il ne me convient pas trop (je pense d'ailleurs qu'il va rejoindre la section occasion prochainement): la mise au point même très proche, reste dans le range généraliste, et finit toujours par être trop lointaine pour moi. L'ajout d'une bague allonge donne beaucoup de vignettage, et on obtient un dispositif extrêmement délicat à manipuler à main levée, sauf à monter haut en vitesse (avis aux amateurs de grain...). Pour moi cette solution manque de souplesse, même si les cadors de la proxy nous démontrent qu'il peut se révéler un outil formidable. Mais pour moi il est trop pointu à main levée, et dans ma pratique, quand on peut poser un pied, il est généralement possible de se rapprocher, et le macro s'en sort mieux. Il n'y a que pour les grosses fleurs que le 300mm permet de sauver la mise en maintenant un fond plus dilué, de par sa focale ; et aussi probablement dans des milieux très encombrés.




Je vois qu'avec un objectif 300mm, la distance minimum est d'environ 1.45m, ça fait beaucoup pour voir un papillon ou une libellule... toutes les personnes qui utilisent un 300mm pour des fleurs/libellules/papillons utilisent une bague ? pas de ce que je vois..

Sinon quel 300mm possedes tu ?

Certains d'entre vous pratiquent de la macro avec un 300mm (sans bague) ?

Merci  :)
« Modifié: 13 Juillet 2020, 17:29:45 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2354
  • Sexe: Femme
Re : Dilemme
« Réponse #20 le: 13 Juillet 2020, 17:33:08 »
J'ai bien l'impression que c'est le bon choix en effet.

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 472
Re : Dilemme
« Réponse #21 le: 13 Juillet 2020, 18:47:58 »
Le 300 f/4 Canon, avec une BA Kenko 36 mm. Je t'aurais bien mesuré la distance mini exacte de map et le champ cadré mais je viens de "scotcher" la bague de map sur l'infini réel pour essayer de photographier la comète !
Antoine

En ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2354
  • Sexe: Femme
Re : Dilemme
« Réponse #22 le: 13 Juillet 2020, 19:00:43 »
Je suis le fil avec intérêt.

Serait-il possible de voir une photo avec ce dispositif ? Merci infiniment.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10556
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Dilemme
« Réponse #23 le: 13 Juillet 2020, 21:06:54 »
Je suis le fil avec intérêt.

Serait-il possible de voir une photo avec ce dispositif ? Merci infiniment.
Et de voir la photo de la comete  :mrgreen:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 472
Re : Dilemme
« Réponse #24 le: 13 Juillet 2020, 21:46:16 »
Pour la comète vu la couverture nuageuse annoncée ici pour les prochains jours je crois que c'est cuit  :sad:
Deux exemples datant un peu car je dois avouer que j'utilise beaucoup plus le bridge maintenant.
Antoine