Auteur Sujet: Orchidées du Vercors MAJ 11 fev  (Lu 8149 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #50 le: 24 Juin 2020, 23:40:09 »
La 19 encore un autoportrait  :grin: :grin:

Elles me plaisent toutes (la 17 et son biotope moussu, me rappelle un peu le contexte d'une certaine "déchetterie", me trompe-je ? :-p )

Après je crois que je n'aurais pas autant orienté la post prod vers la chaleur avec  une dominante jaune appuyée, mais je ne critique pas hein, c'est juste une remarque personnelle et subjective
et je peux comprendre qu'a force de se prendre des trombes d'eau sur la tronche on éprouve ensuite le besoin de forcer un peu le destin en traitement, la vengeance est un plat qui se mange.. curseur et pipette à la main... héhé...

Je rêve d'une année en condition "parfaite" durant une petite semaine pour shooter ces fameux sabots... (Avec les tous débuts de floraison inclus... grr grr... :mrgreen: )

En espérant qu'il y ai une autre, voire plusieurs autres mise à jour sur ce fil  uy8

PS 1 : tiens.. une nvelle page ^^
PS 2 : tu n'as pas voulu utiliser ta grosse led char d'assaut ? Elle éclairait bien dans les causses en 2019 pourtant (si mes souvenirs sont bons..).. Qu'est ce qui t'a fait changer pour ces lumecube..? (quelle est l'autonomie,  la portée ? )
« Modifié: 24 Juin 2020, 23:44:29 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #51 le: 25 Juin 2020, 06:20:13 »
La 19 encore un autoportrait  :grin: :grin:

Elles me plaisent toutes (la 17 et son biotope moussu, me rappelle un peu le contexte d'une certaine "déchetterie", me trompe-je ? :-p )

Après je crois que je n'aurais pas autant orienté la post prod vers la chaleur avec  une dominante jaune appuyée, mais je ne critique pas hein, c'est juste une remarque personnelle et subjective
et je peux comprendre qu'a force de se prendre des trombes d'eau sur la tronche on éprouve ensuite le besoin de forcer un peu le destin en traitement, la vengeance est un plat qui se mange.. curseur et pipette à la main... héhé...

Je rêve d'une année en condition "parfaite" durant une petite semaine pour shooter ces fameux sabots... (Avec les tous débuts de floraison inclus... grr grr... :mrgreen: )

En espérant qu'il y ai une autre, voire plusieurs autres mise à jour sur ce fil  uy8

PS 1 : tiens.. une nvelle page ^^
PS 2 : tu n'as pas voulu utiliser ta grosse led char d'assaut ? Elle éclairait bien dans les causses en 2019 pourtant (si mes souvenirs sont bons..).. Qu'est ce qui t'a fait changer pour ces lumecube..? (quelle est l'autonomie,  la portée ? )

Tu parles de ce lieu?  :grin:

20



Pour la Bdb, ce n'est pas forcément voulu. Je reste en bdb soleil et corrige au contraire une dominante jaune en postraitement (qui serait pire en Bdb nuageux). Canon DPP donne des couleurs beaucoup plus froides en Bdb auto, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus "juste" en soit, dans un milieu forestier. Mais je sais que tu préfères des couleurs plus froides! :grin: j'utilise maintenant dxo, et c'est le seul truc qui me gêne: je n'arrive pas à voir de bdp auto. Il y a sûrement un truc que j'ai loupé. Ou il faudrait que je rest en bdb auto à la prise de vue. Mais ça me gêne parfois quand c'est fluctuant sur une série d'images.

PS2: lumières beaucoup moins encombrantes dans le sac que mon char d'assaut. Couleur beaucoup plus juste à la base (j'ai une dominante verte avec mon ancien spot). Possibilité de mettre des filtres colorés très facilement, et de donner une lumière plus ponctuelle sur le sujet. Grace à sa taille, je peux la placer très proche du sujet sans qu'elle soit dans le champ photo (donc fort éclairage, typiquement en contre jour).

Charge USB, ça simplifie en autonomie avec un power tank...

La puissance me suffit. Pas assez en pleine lumière, mais suffisante quand le ciel est plombé ou que le soir tombe.
« Modifié: 25 Juin 2020, 07:10:21 par jp60 »

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #52 le: 25 Juin 2020, 08:27:56 »
Des sabots de toute beauté !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #53 le: 25 Juin 2020, 10:57:12 »
Très joli! Même si sur la dernière elle est vraiment raplapla! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #54 le: 25 Juin 2020, 18:42:27 »
Une jolie mise à jour, ta préférée est aussi la mienne même les autres sont top également !  :grin:

La version sous la pluie est très originale d'ailleurs !

C'est sympa, et surprenant aussi :shock:, de voir les coulisses de ces images  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #55 le: 25 Juin 2020, 20:09:27 »
Haha bien vu la photo des coulisses, un endroit étonnant a plus d'un titre ;-)

Merci pour les précisions sur le traitement chaud et tes lumières d'appoint; perso j'ai fait l'inverse, j'vais commencé par une petite led (sur ton lien donné plus haut c'est la Kaiser 96 leds ;-)  et puis je trouvais a force que ca n'éclairait pas assez notamment les arrières plan (pas cool les bokeh tout sombre, j'aime pas..) j'ai donc rattrapé mon retard en achetant un char d'assaut comparable au tien je pense mais en version plus "récente" donc avec une bdb native plus neutre je pense.

Vivement la suite si tu as encore de quoi ;-)

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14659
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #56 le: 25 Juin 2020, 20:18:17 »
Excellentes ces dernières images !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #57 le: 25 Juin 2020, 22:49:48 »
Très joli! Même si sur la dernière elle est vraiment raplapla! :mrgreen:

Gauthier

Un résumé de la lumière de mon séjour... :lol:


Haha bien vu la photo des coulisses, un endroit étonnant a plus d'un titre ;-)

Merci pour les précisions sur le traitement chaud et tes lumières d'appoint; perso j'ai fait l'inverse, j'vais commencé par une petite led (sur ton lien donné plus haut c'est la Kaiser 96 leds ;-)  et puis je trouvais a force que ca n'éclairait pas assez notamment les arrières plan (pas cool les bokeh tout sombre, j'aime pas..) j'ai donc rattrapé mon retard en achetant un char d'assaut comparable au tien je pense mais en version plus "récente" donc avec une bdb native plus neutre je pense.

Vivement la suite si tu as encore de quoi ;-)

Avec le 85 mm F1,4, j'arrive à tourner tard + 1 coup de spot sur le sujet pour donner du relief, et basta (je ne dis pas que c'est extraordinnaire, mais ça permet d'en profiter un max dans la soirée!)

J'ai encore des images mais j'ai surement brulé mes meilleures cartouches! (je trie en vrac, en traitant les images qui me semblaient les meilleurs, je peux avoir des bonnes surprises...)

JP

JP


Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #58 le: 26 Juin 2020, 07:05:51 »
Bonjour JP,

La 16 est terrible, j'aime beaucoup cette douceur qui s'en dégage, peut être ma préférée dans cette suite !

José

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #59 le: 26 Juin 2020, 18:46:17 »
Avec le 85 mm F1,4, j'arrive à tourner tard + 1 coup de spot sur le sujet pour donner du relief, et basta
(je ne dis pas que c'est extraordinnaire, mais ça permet d'en profiter un max dans la soirée!)
Tout le monde ne peut pas se payer le luxe de shooter en 1.4 aussi...Mais bien sûr mÔsieur JP lui, il peut.. ! tss..  :mrgreen:
En tous cas ce coup ci on peut dire qu'on dispose de pas mal d'accessoire pour être capable de faire face un peu a toutes les conditions ;-)

Tu as fais des tests sinon avec le polarisant, rapport au cramage du jaune du label trop luisant ? C'est ça que je voulais tester cette année aussi et.. bon, bref ^^.. Je suis curieux de savoir s'il y aurait un gain quelconque question reflet... (??)

Citer
J'ai encore des images mais j'ai surement brulé mes meilleures cartouches! (je trie en vrac, en traitant les images qui me semblaient les meilleurs, je peux avoir des bonnes surprises...)
Hein ???? nan je ne peux pas y croire.. t'as pas mitraillé les cordata et les corails comme un cinglé ??? Tatata... balance les plans larges, tu nous auras pas... Et.. et... ils sont ou les gros panoramiques de 30 images "made in JP" (avec un sabot tout petit en bas dans un coin ^^ ) et avec les troncs derrière et tout et tout là... Allez balance le reste, je sais que tu as surement encore de la réserve petit cachotier, je n'ose croire que tu n'ai pas tenté des pano sur une session ou tu découvres 3 nvelles espèces... non ça, c'est im-po-ssible :mrgreen: :mrgreen:

Héhé..
« Modifié: 26 Juin 2020, 18:47:49 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #60 le: 26 Juin 2020, 20:14:54 »
Avec le 85 mm F1,4, j'arrive à tourner tard + 1 coup de spot sur le sujet pour donner du relief, et basta
(je ne dis pas que c'est extraordinnaire, mais ça permet d'en profiter un max dans la soirée!)
Tout le monde ne peut pas se payer le luxe de shooter en 1.4 aussi...Mais bien sûr mÔsieur JP lui, il peut.. ! tss..  :mrgreen:
En tous cas ce coup ci on peut dire qu'on dispose de pas mal d'accessoire pour être capable de faire face un peu a toutes les conditions ;-)

Tu as fais des tests sinon avec le polarisant, rapport au cramage du jaune du label trop luisant ? C'est ça que je voulais tester cette année aussi et.. bon, bref ^^.. Je suis curieux de savoir s'il y aurait un gain quelconque question reflet... (??)

Citer
J'ai encore des images mais j'ai surement brulé mes meilleures cartouches! (je trie en vrac, en traitant les images qui me semblaient les meilleurs, je peux avoir des bonnes surprises...)
Hein ???? nan je ne peux pas y croire.. t'as pas mitraillé les cordata et les corails comme un cinglé ??? Tatata... balance les plans larges, tu nous auras pas... Et.. et... ils sont ou les gros panoramiques de 30 images "made in JP" (avec un sabot tout petit en bas dans un coin ^^ ) et avec les troncs derrière et tout et tout là... Allez balance le reste, je sais que tu as surement encore de la réserve petit cachotier, je n'ose croire que tu n'ai pas tenté des pano sur une session ou tu découvres 3 nvelles espèces... non ça, c'est im-po-ssible :mrgreen: :mrgreen:

Héhé..

Concernant le polarisant, j'ai essayé plusieurs fois mais je n'ai pas été emballé par le gain sur les parties brillantes du sabot. Bon, le ciel était particulièrement sombre pendant le séjour,  :mrgreen: ça explique peut être ça...ça gène l'utilisation du pare soleil, donc point négatif.
J'ai des images avec et sans sur ce fil, mais je suis incapable de me souvenir lesquels ont été faites avec et sans. Mon constat: sur le label, le jaune est moins lumineux, mais si on a une partie brillante elle le reste est partie. Du coup, le gain est faible?

Concernant le point 2: zéro panoramique   :lol:(même ici dans l'Oise, j'ai eu la flemme cette année). Et puis quasiment toutes les images sont faites en focus stacking, c'est déjà du boulot... :grin: (100 images quand même pour la 14).

Et je dirais qu'au contraire quand on trouve trois nouvelles espèces, on cherche une certaine simplicité. C'est plus sur les sujets /lieux que l'on travaille depuis des années, que l'on cherche de nouvelles approches...

Et puis la pluie a quand même entamé un peu mon moral + recherche terrain + fatigue le soir mouillé dans mon kangoo. Heureusement que j'avais mes saucissons pour me remonter le moral :lol: :lol: :lol:

Mais j'aurais dû, le vendredi après midi, retourner voir les cordata ou les racine de corail (j'étais sous la pluie quand j'ai vu ces dernières). Le vendredi matin, j'avais fait le tour des sabots exploitables, sans trace de flétrissement. J'ai un peu perdu mon temps l'après midi sans idées avec une lumière moche.

Je suis reparti dès le vendredi soir pour voir mon frangin avant de rentrer le samedi, ça faisait un séjour court...

Mais tu as quand même raison, j'ai d'autres images des petites espèces  :grin: Pas beaucoup, mais quelques unes! Et puis quand mêmes quelques sabots. Mais pas facile les plans larges quand la lumière n'est pas là, on voit ce que ça donne sur la photo d'ambiance 20.

JP



Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #61 le: 26 Juin 2020, 20:51:35 »
Tout ce que je demande c'est d'autres images  :grin:

Tu auras encore de quoi t'amuser du coup l'année prochaine, c'est bien d'en avoir gardé un peu sous le pied en fait.. (mais tu me connais, moi et les panos, c'est presque devenu viscéral  :mrgreen:

(Sinon tu avais planté la tente pour le soir ou c'était trip kangoo replié en 4 et mal au cou le lendemain matin ?  /a moins que les sièges arrière puissent se rabattre complètement, je vois pas comment c'est fichu sur le kangoo - - ouais je suis curieux ^^ )
« Modifié: 26 Juin 2020, 20:53:09 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #62 le: 27 Juin 2020, 07:22:56 »
Tout ce que je demande c'est d'autres images  :grin:

Tu auras encore de quoi t'amuser du coup l'année prochaine, c'est bien d'en avoir gardé un peu sous le pied en fait.. (mais tu me connais, moi et les panos, c'est presque devenu viscéral  :mrgreen:

(Sinon tu avais planté la tente pour le soir ou c'était trip kangoo replié en 4 et mal au cou le lendemain matin ?  /a moins que les sièges arrière puissent se rabattre complètement, je vois pas comment c'est fichu sur le kangoo - - ouais je suis curieux ^^ )

Je n'avais pas pris de tente, vu la météo... Je ne me voyais pas la monter à  21h avec la pluie et me lever le matin à 5h pour la replier.
Donc, dans le kangoo, sièges rabattus. Même quelqu'un de grand peut dormir. Avec un matelas gonflable de randonnée, j'ai bien dormi. Il faudrait juste prévoir peut être une planche pliable (il y a un petit trou qui reste entre banquette replié et siège avant rabattu).
Bon fallait que je négocie avec ma compagne que je parte avec notre kangoo, D'habitude, je loue une voiture quand je pars...
le kangoo est vraiment bien foutu. Pour pouvoir plus en profiter, il faudrait que j'achète une deuxième voiture. Mais, bon j'habite en ville, économiquement et écologique ment, ça me gêne.

Jp

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #63 le: 27 Juin 2020, 12:25:37 »
Salut jp
Dis donc, pas facile le milieu pour les sabots, je suis impressionnée par ce que tu en as fait!
Et une belle découverte pour ces deux petits spécimen.
J’ai aussi trouvé un spot où il y avait des sabots et censément des racines de corail mais je ne les ai jamais trouvées!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Orchidées du Vercors MAJ 24 juin
« Réponse #64 le: 27 Juin 2020, 16:36:05 »
Salut jp
Dis donc, pas facile le milieu pour les sabots, je suis impressionnée par ce que tu en as fait!


Non, non, ce lieu est vraiment extra, lumineux, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les endroits.

21 une clairière typique du biotope. J'étais content de trouver cet endroit (pas de coodonnées GPS, mais indication d'une clairière aux 100 sabots sur ce versant de montagne). Malheureusement l'orage arrivant, j'ai préféré redescendre. Je n'ai pas fait de photos florales ici.



22 une autre racine de corail:



23 le macking off: une petit tas de mousse/aiguilles de pin derrière la fleur. Éclairage de celui ci avec un Lume cube. Protection contre la pluie sur le boitier, ça complique quand même les images quand on bouge d'un endroit à un autre...



24 En soirée, ciel nuageux, au 85 mm F1,4. Un lume cube est placé à droite pour donner un liseré de lumière sur la tige.



25



JP

« Modifié: 27 Juin 2020, 16:37:52 par jp60 »

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Orchidées du Vercors MAJ 27 juin
« Réponse #65 le: 27 Juin 2020, 17:29:17 »
Encore une superbe Màj avec la 24 pour favorite! Quelle installation en effet!

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Orchidées du Vercors MAJ 27 juin
« Réponse #66 le: 27 Juin 2020, 17:42:06 »
génial cet endroit !

sur ces dernières on sent bien le manque de "jolie" lumière naturelle, mais rien à redire sinon..

Pour ma part cette année, c'est 100% lumière nat sans ajout de led, du coup cela m'a forcé à faire avec les différences ambiances qu'offre chaque endroit .

PS : la prochaine fois, je prends un vol avec toi lol

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Orchidées du Vercors MAJ 27 juin
« Réponse #67 le: 27 Juin 2020, 18:39:25 »
Hmmm... si y'a l'opinel de sorti.. c'est que le saucisson n'est pas loin !  :grin: :grin: :grin:

Chouette mise à jour, avec la racine de corail et son bokeh coloré comme je les aime  uy8
Et un plan plus large sur lulu plus froide en 24, ca le fait avec le liseré tige..

Sur la 21 on voit bien que cela reste une orchidée "compliquée" a mettre en boîte  er4

Hors ligne den7

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2362
  • Sexe: Femme
Re : Orchidées du Vercors MAJ 27 juin
« Réponse #68 le: 28 Juin 2020, 09:09:14 »
Quelle série magnifique, merci de régaler nos yeux !

La 4 avec la lumière qui met en valeur les feuilles dans une jolie transparence est vraiment belle.

Les autres ne sont pas en reste, la 16 est de toute beauté également.

On suit le fil jusqu'au bout sans se lasser tant les prises sont différentes.

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées du Vercors MAJ 27 juin
« Réponse #69 le: 28 Juin 2020, 19:21:38 »
Chouette mise à jour avec plein de détails techniques et d'anecdotes, on t'imagine si bien camper dans ton kangoo  8)

Côté images je retiens les deux dernières, superbes  ))))

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Orchidées du Vercors MAJ 27 juin
« Réponse #70 le: 29 Juin 2020, 10:40:02 »
Mince, quel filon sur la 21!!!  :shock:

La 22 et la 25 sont bien belles.

Gauthier

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Orchidées du Vercors MAJ 27 juin
« Réponse #71 le: 01 Juillet 2020, 20:40:56 »
Merci les ami(e)s.

26



27 racine de corail et néottie nid-d'oiseau, pour ce rendre compte de la taille



28 portrait large de la cordata



JP

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14659
  • Sexe: Homme
Re : Orchidées du Vercors MAJ 1er juillet
« Réponse #72 le: 01 Juillet 2020, 23:27:19 »
Encore de bien belles images dans ces dernières séries ! Bravo !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Orchidées du Vercors MAJ 1er juillet
« Réponse #73 le: 02 Juillet 2020, 09:32:44 »
La 26 est chouette. Dans un premier temps, je n'avais pas identifié le sabot à droite, mais quoi qu'il en soit, le rappel des couleurs qu'il donne dans le bokeh est très bien vu.

Ah, en effet, cette racine de corail est vraiment rikiki!

La dernière est très très belle!

Gauthier

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Orchidées du Vercors MAJ 1er juillet
« Réponse #74 le: 02 Juillet 2020, 12:14:59 »
Superbe maj.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...