Auteur Sujet: Brocard pyrénéen  (Lu 1326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Brocard pyrénéen
« le: 12 Juin 2020, 22:49:32 »
Bonsoir à tous,

C’est ma toute première contribution à ce forum. Cela fait pourtant bien longtemps que je le suis avec assiduité.
Les conseils et commentaires glanés au gré des fils ont pour moi été une mine d'or pour progresser !

Le manque de temps (comme beaucoup d’entre nous sans doute) a fait de moi un éternel débutant en photo nature ! Cela fait pourtant 6 ans que je me suis équipé de mon premier reflex, un Canon 600D couplé à Tamron 70-300. Pas le couple rêvé pour la photo animalière, mais ça m’a permis d’apprivoiser les bases de la photo à mon petit rythme.

Peu avant le confinement je suis monté en gamme (sans excès toutefois…) en passant sur un boîtier 7d mark II et sur un objectif canon 300mm f4 stabilisé (achetés d’occasion).

J’ai enfin eu l’occasion de tester tout cela en conditions d'affût, sur une belle clairière du piémont pyrénéen, perchée à 1500m d'altitude.
J’avais choisi le lieu pour ses belles lumières de fin de journée, et le spot a tenu ses promesses. Après un début d’affût dans le brouillard, la mer de nuage s’est déchirée pour faire place à un éclairage superbe.
Un joli brocard a fini par traverser la clairière et j’ai pu effectuer une dizaine d’images. Malheureusement sur la série bien peu étaient nettes. Et sur celles qui l’étaient, je n’ai pas toujours apporté le plus grand soin au cadrage…  J’avais pourtant tous les paramètres réunis pour réussir de belles images. Quand je vous dis que je suis un éternel débutant …

Je vous soumets les plus correctes pour le plaisir du partage. On est plutôt sur de la photo d'ambiance.
Je vous remercie par avance pour vos remarques et critiques.

Bonne soirée à tous !




Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #1 le: 12 Juin 2020, 22:53:08 »
Une petite suite, avec une petite image du spot d'affût. J'ai fini bien éclairé par le soleil, mais en étant adossé à un vieux pin à crochet ça passe...

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #2 le: 13 Juin 2020, 07:55:26 »
                                                             Bonjour


Bienvenu par ici Te voilà bien équipé : tu possèdes là un beau couple pour la photo animalière mais aussi pour la proxy photo
Tu as déjà un bon spot apparemment alors il va falloir y aller et retourner ,retourner ..........................................
Sur tes photos je pense que la lumière était encore trop forte 
Sur la 1 ,le sujet est petit dans l'image mais je la trouve sympa Les 2 autres sont trop floues à mon gout

Maintenat que tu fais parti du forum ,partages tes photos et penses bien aussi à commenter les photos des autres membres afin de faire vivre les différents fils

Bonne   continuation





A++++++++++++++++++++++++++++++                                                  Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #3 le: 13 Juin 2020, 15:16:09 »
Bonjour Julien
J'ai également cette sensation de lumière encore un peu forte, notamment sur l'image 1 ! Cependant j'aime bien la deuxième image que j'aurais éclaircie un poil et dont j'aurais décentrer le sujet un peu sur la droite ! Tout ceci n'étant que suggestion d'un autre amateur !  :grin:
En tout cas merci pour le partage et en te souhaitant d'autres rencontres !  :)
PS : n'oublie pas de numéroter tes images, c'est plus simple pour commenter !  :)
PS2 : on peut savoir sur quelle commune tu officiais ou c'est trop indiscret ?
« Modifié: 13 Juin 2020, 15:18:40 par seb65 »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #4 le: 13 Juin 2020, 17:00:25 »
Bienvenue sur le forum  uy8

Un bel équipement désormais en ta possession.
Ne sois pas trop dur envers toi même, c'est un beau début et on rate tous aussi des photos...
Merci pour le récit et cette série, la première image est bien jolie et tu as la chance d'avoir un magnifique décor et paysage pour affûter !

En espérant d'autres photos prochainement,
Anthony

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #5 le: 13 Juin 2020, 17:54:01 »
Merci à vous pour votre accueil et vos encouragements !
Je prends bonne note de vos remarques et suggestions.
Il est vrai que les émotions ressenties lors d'un beau moment naturaliste ne sont pas simples à retranscrire en photo. Persévérance, c'est le maître mot !

Stéphane soulevait à juste titre un manque de netteté sur les images. J'ai eu de grosses difficultés avec l'autofocus, qui a énormément patiné et accrochait soit les arbres du fond, soit les herbes du premier plan (je n'avais pourtant que le collimateur central d'activé). Si bien que j'ai dû ajusté manuellement la mise au point, d'où un résultat peu précis. J'ai été surpris de ce comportement du 7dII dans des conditions qui ne me semblaient pourtant pas si compliquées pour un AF de la réputation du 7dII (suis-je trop exigeant ?).
Bon vous me direz, et vous aurez raison, c'est toujours plus facile de remettre en cause la machine que le bonhomme !

En tout cas encore merci à vous pour vos retours. Au plaisir.

PS : Seb, sans divulguer le lieu précis, l'affût a été réalisé à l'entrée de ce que l'on appelle les vallées des gaves. Ca devrait t'aider à identifier le massif ! :wink:

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #6 le: 14 Juin 2020, 11:26:31 »

Je trouve qu'il y a une belle ambiance sur ces trois images !
Sur les 2 et 3, les sombres sont un peu bouchés, mais la lumière est jolie quand même
Pour la première, je trouve qu'il y a soit trop d'avant plan soit carrément pas assez, le chevreuil est un peu au milieu de l'image (dans le sens vertical).
Mais tu t'en es bien tiré quand même  ; )

Max

Hors ligne flyman07

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 635
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #7 le: 14 Juin 2020, 11:31:22 »
La 1 sans aucune hésitation !

J'ai eu ce 300 f/4 pendant de nombreuses années et j'en étais vraiment très content, en plus il est léger :mrgreen:

Nos Pyrénées sont belles, j'espère pour toi que tu nous ramènera d'autres belles images de tes prochaines séances !
Si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #8 le: 14 Juin 2020, 21:38:31 »
La première est plutôt réussie; une belle ambiance

Hors ligne Julien 65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #9 le: 15 Juin 2020, 09:29:07 »
Merci à vous tous pour ces retours et ces conseils avisés !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #10 le: 15 Juin 2020, 11:03:04 »
Un site très prometteur qui te permet de faire des images avec de belles lumières. Y'a plus qu'à persévérer.

Note: il n'y a pas un réglage sur ton boîtier qui empêche le boîtier de décrocher si des éléments passent devant? Selon celui-ci ton boîtier aura tendance à +- rester sur le sujet initial même si des éléments passent devant le sujet. A tester et à régler avec un sujet docile, pour être prêt quand il faudra.

Gauthier

Hors ligne Totof 51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1326
  • Sexe: Femme
Re : Brocard pyrénéen
« Réponse #11 le: 17 Juin 2020, 09:28:22 »
J'avais râté ton fil Julien 65, bienvenu à toi, c'est un très bon début, tu as un excellent boitier, pour l'objo, j'aurais tapé dans le 400, pour moi le 300 est un peu court en animalier, mais bon, on fait comme on peut :)

Alors j'attends la suite avec impatience  :)
Catherine Aubertin