Auteur Sujet: Les petites bêtes près de chez moi  (Lu 1675 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le_nid_photo

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en master, photographe animalier amateur
Les petites bêtes près de chez moi
« le: 02 Juin 2020, 16:08:28 »
Bonjour à tous  :grin:

Je me suis inscrit sur Benelux que très récemment, d’habitude je regarde les photos des autres tel un fantôme timide ^^
Mais aujourd’hui je me décide enfin de partager quelques unes de mes photos des petites bêtes que je croise lors de mes balades :)

Je suis débutant en photographie alors n’hésitez pas à donnez votre votre avis, même négatif, cela ne peut que me permettre de progresser  :grin:

Sur ce, voici des photos  uy8

1 - Aricia agestis



2 - Agrion jouvencelle



3 - Bataille de regard



4 - Libellule déprimée (mâle)


5 - Madame travaille dur


6 - « Coucou toi »


7 - Argus bleu


Voilà pour l’instant :) Enjoy  :grin:
« Modifié: 02 Juin 2020, 16:39:27 par Le_nid_photo »
Étudiant ; Nikon D7000, Sigma 70-300 f4-5.6 (insta : Le_nid_photo)

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14646
  • Sexe: Homme
Re : Les petites bêtes prêt de chez moi
« Réponse #1 le: 02 Juin 2020, 16:35:08 »
Bienvenue parmi nous !

Un + pour les 3 premières images qui sont, à mes yeux, les plus réussies.

Pour les autres, et toujours à mes yeux, ce sont des plans un peu trop rapprochés et elles souffrent soit d'une lumière trop dure, soit d'un arrière plan parfois encombré qui ne permet pas de mettre l'insecte en valeur.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Le_nid_photo

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en master, photographe animalier amateur
Re : Re : Les petites bêtes prêt de chez moi
« Réponse #2 le: 02 Juin 2020, 17:03:37 »
Bienvenue parmi nous !

Un + pour les 3 premières images qui sont, à mes yeux, les plus réussies.

Pour les autres, et toujours à mes yeux, ce sont des plans un peu trop rapprochés et elles souffrent soit d'une lumière trop dure, soit d'un arrière plan parfois encombré qui ne permet pas de mettre l'insecte en valeur.

Merci de l’accueil et votre réponse :)

Après réflexion c’est vrai que je me concentre peut être trop sur le sujet principal, et que j’oublie un peu trop de composer avec l’arrière plan.  :?
Pour pas mal de mes photos je trouvais qu’il « manque un truc » que je n’arrivais pas à identifier. Peut être est-ce les arrières plans qui ne vont pas (ceux des libellules, j’en suis assez fière ^^)

Quand vous dites lumière « trop dure », vous voulez dire que celle-ci est trop « intense » ? Ou c’est autres chose ?  :)
Étudiant ; Nikon D7000, Sigma 70-300 f4-5.6 (insta : Le_nid_photo)

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14646
  • Sexe: Homme
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #3 le: 02 Juin 2020, 17:20:22 »
"je me concentre peut être trop sur le sujet principal, et que j’oublie un peu trop de composer avec l’arrière plan." Il ne faut pas négliger l'arrière-plan car c'est lui qui va mettre en valeur le sujet et être attentif aux éléments parasites (branches, brindilles, etc...) Il faut parfois, quand c'est possible,  tourner autour du sujet pour trouver l'arrière plan qui convient.

"Quand vous dites lumière « trop dure », vous voulez dire que celle-ci est trop « intense » ? " Oui, c'est cela. On le voit très bien sur la dernière image du papillon qui a les ailes "cramées" comme on dit sur les forums. Il fait soit photographier tôt le matin ou tard le soir, quand la lumière du soleil est moins vive, soit se mettre à l'ombre, soit utiliser un diffuseur (ça peut être un simple papier calque).

On attend les prochaines images avec une certaine impatience.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Le_nid_photo

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en master, photographe animalier amateur
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #4 le: 02 Juin 2020, 18:09:20 »
Ok, merci pour vos précisions et conseilles :) je vais essayer de m’améliorer pour les prochaines photos, et de faire plus attention à la lumière et l’arrière plan ;)
Étudiant ; Nikon D7000, Sigma 70-300 f4-5.6 (insta : Le_nid_photo)

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #5 le: 02 Juin 2020, 18:27:20 »
Bonjour et bienvenu parmi nous.

Je rejoins les commentaires de Roland.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #6 le: 02 Juin 2020, 20:30:08 »
Bonjour et bienvenu !

Voilà, les résumés fait par Nanou et Roland sont justes ! la règle: se lever très, très tôt  :grin: et éviter absolument les lumières fortes ! je pense que la pratique sur le terrain est la meilleure école qui soit ! les très gros plans, comme içi apportent beaucoup de grain sur les photos (plus évident encore si elles ont été recadrées) et cela nuit à la netteté !
Tu es sur le bon forum  uy8 et j'en suis certain, les conseils apportés par les uns et les autres te feront progresser !

Cordialement
José

Hors ligne Le_nid_photo

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en master, photographe animalier amateur
Re : Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #7 le: 02 Juin 2020, 22:29:15 »
Bonjour et bienvenu !

Voilà, les résumés fait par Nanou et Roland sont justes ! la règle: se lever très, très tôt  :grin: et éviter absolument les lumières fortes ! je pense que la pratique sur le terrain est la meilleure école qui soit ! les très gros plans, comme içi apportent beaucoup de grain sur les photos (plus évident encore si elles ont été recadrées) et cela nuit à la netteté !
Tu es sur le bon forum  uy8 et j'en suis certain, les conseils apportés par les uns et les autres te feront progresser !

Cordialement



José


Bonjour et merci à vous 3 pour vos réponses,

Vos conseilles me font vraiment plaisir, je pense également que je suis sur le bon forum  :)

Je prend généralement des photos en macro sur le retour de mes affûts que je fais les matins, donc celles-ci sont prise vers 10h, voir 11h. Je ne pensais pas que la lumière du jours influait autant sur la qulaitée de celle-ci, au contraire je les pensais mieux en pleine lumière, il semble que j’avais tord ^^

C’est vrai que mes photos macro ont beaucoup de grain, à l’avenir j’essaierais de prendre des photos d’un peu moins près, ce qui me permettra de mieux choisir mes arrière plan. Pour être honnête j’avais pour objectifs d’être le plus prêt possible du sujet, pour avoir le plus de détail possible de celui, c’est peut-être une mauvaise approche ? Surtout que je n’ai pas d’objectif macro très puissant au final.

J’ai grandement envie de m’améliorer et d’aller faire des photos, malheureusement la météo prévu pour les prochains jours n’est faite que de pluie chez moi, il Va falloir être patient  :sad:

Bonne soirée à vous
Étudiant ; Nikon D7000, Sigma 70-300 f4-5.6 (insta : Le_nid_photo)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #8 le: 03 Juin 2020, 09:47:51 »
Si tu veux détailler le sujet, s'approcher, c'est bien. Par contre, tu obtiendras des images plus intéressantes en élargissant/t'éloignant et en jouant avec l'environnement. Cela demande quand même du boulot, et n'est pas toujours possible, car plus on s'éloigne, plus on risque de faire entrer des éléments parasites dans l'image. Mais quand tout concorde, c'est bingo!

Gauthier

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #9 le: 03 Juin 2020, 11:54:01 »
Hello, je rejoins évidemment l'ensemble des commentaires ci-dessus surtout qu'ils émanent de photographes très doués qui "sévissent" ici régulièrement, j'ajouterais juste que pour une parfaite lecture des tes photos il faudrait aussi penser à les poster toutes au même format 8)

Bonne continuation, et comme le dit Gauthier, le monde de la "macro" est fascinant mais les clichés prennent parfois un aspect encore plus esthétique quand on s'éloigne un peu pour faire de la "proxi" dans ce cas.

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Le_nid_photo

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en master, photographe animalier amateur
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #10 le: 03 Juin 2020, 21:36:21 »
Ça marche ^^ merci pour vos réponses et vos conseils, j’en suis à mes début et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Grâce a vous je comprend mieux mes erreurs. Le monde de la photo est tellement fascinant, que ce soit macro ou photo à longue distance, que c’est un plaisir d’apprendre et de passer du temps à chercher une belle photo à prendre.
Étudiant ; Nikon D7000, Sigma 70-300 f4-5.6 (insta : Le_nid_photo)

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7678
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #11 le: 04 Juin 2020, 12:14:11 »
C'est serré mais on a tous commencé par s'approcher très (trop) près des sujets ... en tout cas tu maîtrises bien la netteté.

Il ne reste plus qu'à effectuer des sorties à l'aube dédiées exclusivement à la macro et reculer un peu en essayant de trouver des sujets dans un environnement qui les met en valeur.

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #12 le: 05 Juin 2020, 09:11:47 »
Ah j'oubliais: il faut aussi exercer ton oeil: ne pas hésiter à aller dans des expos, c'est bien plus facile avec internet également, notamment les forums de partage comme celui-ci. Regardes les images, et surtout celles qui te plaisent, et analyse-les pour identifier ce qui te plaît (lumière, fond, etc.), tente de glaner des techniques de prise de vue ici-et là, qui sont parfois mentionnées dans les commentaires. Une fois que tu seras sur le terrain, inspire toi de ces images et techniques que tu auras en tête. Sur place où à tête reposée chez toi, fais la même analyse de tes images, ce qui t'y plaît ou chipote. Et petit à petit, de tâtonnement en tâtonnement, tu sauras éviter les écueils sur le terrain, et repérer au premier coup d'oeil une scène prometteuse, et comment l'exploiter au mieux.

Gauthier

Hors ligne Eosphoros

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 186
Re : Les petites bêtes près de chez moi
« Réponse #13 le: 20 Juin 2020, 10:59:51 »
Bonjour et bienvenue  :), oui, Nanou et Roland ont raison. Mais c'est une belle approche. Certains portraits sont très serrés, c'est vrai, mais plus tu vas observer, plus tu vas chercher à faire des compositions. Après , ce sera ta sensibilité et ta perception qui feront le reste.