Auteur Sujet: A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin  (Lu 2493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flyman07

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 635
Bonjour à toutes et à tous,

voici mes premières images de Grand Tétras. J'avais déjà eu l'occasion ces dernières années d'en voir lors de mes randos mais malheureusement à chaque fois c'était une rencontre fortuite au détour d'un chemin, fuite immédiate de l'oiseau et appareil photo dans le sac.

Cette année j'ai eu l'opportunité de faire quelques sorties depuis le déconfinement pour aller le découvrir  et la quatrième sortie aura été la bonne !

La première aura été formidable en premier contact mais pas de photos possibles. Plusieurs coqs qui chantent dès le début de soirée, des poules qui se mettent à caqueter et trois oiseaux vus en vol entre la soirée et la matinée suivante.

La seconde aura été plus compliquée ! Arrivé à 17h, il pleuvra de 20h à 5h du matin. Pas beaucoup de chants et toujours pas d'images. Le matin, un coq passe devant l'affût mais je ne le vois pas, je l'entends passer en planant au dessus de moi.

La troisième sera marquée par le dérangement. Le soir nous entendons chanter, plusieurs mâles présents ce qui augure de l'activité ! Le matin, une bécasse croule 2 fois. Le chant commence puis un premier s'arrête brutalement mais pas d'envol. Les autres continuent, le jour se lève et le pourquoi de l'arrêt du premier coq s'explique ... il y a un gars habillé en pseudo camouflage qui est assis au pied d'un sapin ! Et ça ne s'arrête pas là !!! Quelle est ma surprise de voir une personne autour des 6h30 (donc avec de la lumière) à pied et en train de faire le tour de la place de chant en essayant d'écouter quelque chose !
Le chant est définitivement fini et avec l'espoir de faire une image.

Puis viens cette fameuse quatrième fois et cette première rencontre entre le Grand Tétras et mon capteur :mrgreen:
Endroit plus tranquille que la fois précédente. Une fois l'affût installé dans l'après-midi, il ne reste plus qu'à croiser les doigts !
Je commence à réussir à mieux m'organiser niveau espace dans l'affût (ça parait pas comme ça mais caser tout le matos dans 1.495m² c'est pas si évident que ça au final avec le bonhomme en plus :mrgreen:), le sac trouve plus facilement sa place et je suis beaucoup plus à l'aise pour bouger à l'intérieur.

Je scrute les alentours, tend l'oreille mais toujours rien puis un peu avant 20h mon corps se fige et j'ai le souffle court ... je le vois, derrière moi, entre les branches de l'arbre au pied duquel je suis installé ! Je sors avec une infinie précaution l'objo et appuie pour la première fois sur le déclencheur !
S'en suivra les premières images que je vais vous présenter ici, en espérant qu'il y en ai d'autres !

1 : ma toute première image !


2 : toujours la même soirée, il se perche quelques dizaines de mètres au-dessus de l'affût dans la pente et se met à chanter des strophes complètes ... les premières que j'observe !


Cette première soirée sera magique, ce mâle venant ensuite se percher juste au-dessus de mon affût, me faisant tomber des morceaux de branches dessus. Il se mettra à chanter dans "mon sapin" avant de retourner dans un autre sapin en remettre un coup afin de répondre à ses congénères présent sur la place. Cette sortie sur deux jours et demi me réservera encore quelques surprises, un peu moins d'images la soirée/matinée suivante mais un souvenir qui restera longtemps gravé dans ma mémoire !

Merci et à bientôt

Camille
« Modifié: 04 Juin 2020, 21:52:57 par flyman07 »
Si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #1 le: 27 Mai 2020, 11:03:08 »
Un récit déjà passionnant qui nous plonge au coeur de tes affûts plus ou moins fructueux mais ces premières images sont encourageantes et j'imagine aisément les émotions ressenties et même si le résultat n'est pas toujours là en terme d'images désirées il reste les souvenirs irremplaçables de ces instants passés dans la nature au contact de ces beaux volatiles.

Nul doute que tu auras encore du succès dans les temps à venir, je t'en souhaite en tout cas !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #2 le: 27 Mai 2020, 11:12:46 »
il y a un gars habillé en pseudo camouflage qui est assis au pied d'un sapin ! Et ça ne s'arrête pas là !!! Quelle est ma surprise de voir une personne autour des 6h30 (donc avec de la lumière) à pied et en train de faire le tour de la place de chant en essayant d'écouter quelque chose !
Le chant est définitivement fini et avec l'espoir de faire une image.

Incroyable ! J'espère que tu lui as mis un bon coup de trépied derrière la nuque !
Le chant c'est impérativement montée l'après midi précédente et on ne sort de la tente sous aucun prétexte entre 18h et 12h le lendemain.

Sympas tes premières images, et bonne chance pour la suite.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #3 le: 27 Mai 2020, 11:59:41 »
Malheureusement, sans préjuger que ce puisse être des curieux, certains comptages (officiels!) se font sans aucune précaution particulière. Tout est volontairement délogé...

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #4 le: 27 Mai 2020, 15:02:47 »
Bravo pour la persévérance et cette belle récompense  uy8

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #5 le: 27 Mai 2020, 15:42:57 »
Même si les images ne sont pas forcément à la hauteur de ce que l'on espère, ces moments passés au contact de ces animaux, en respectant leur quiétude, sont incroyables. Je n'ai pas de grand tétra par chez moi mais j'ai l'habitude avec le tétra lyre...depuis les années que j'y vais, je n'ai pas d'image qui me satisfasse vraiment mais quelles belles observations...et ces moments alors que le jour n'est pas encore levé et que les oiseaux commencent à chanter...c'est inexplicable tellement c'est bon :mrgreen:

Amicalement
Alain

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #6 le: 27 Mai 2020, 16:12:26 »
Belles prises d'un moment inoubliable!

Gauthier

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #7 le: 27 Mai 2020, 18:55:30 »
                                  Bonjour



Comme l'a dit si bien Alain ,ce ne sont certes pas des images de concours mais peu importe car avec ces oiseaux ,le fait de déjà les trouver puis les voir reste déjà un sacré défi avec si en plus on ramène des photos  )))) ))))
Perso c'est ce qui me fait vibrer dans la nature ,le fait de chercher et de trouver (parfois pas tout le temps  ) les espèces convoités et de pouvoir les observer sans déranger ou le moins possible

C'est un endroit dont on t'avait parler ou un peu connu ?????????????




A++++++++++++++++++++++                                          Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne hautdoubsdéclic

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 696
    • Daniel TROUTTET, amateur d'images
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #8 le: 27 Mai 2020, 20:27:30 »
le grand tétras, sujet on ne peut plus délicat, pour ma part, plus aucune recherche depuis des années pour les laisser en paix
les photos sont ce qu'elles sont, ce n'est pas le principal :grin:
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; ZF; Z24-70 f4; 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12333
  • Sexe: Homme
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #9 le: 28 Mai 2020, 20:50:20 »
Un récit passionnant d'un passionné, bravo !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #10 le: 29 Mai 2020, 12:19:51 »
Bravo pour ta persévérance, ça a fini par payer, les premières rencontres et images ont une saveur particulière !
En espérant une suite prochainement  :)

Anthony

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #11 le: 29 Mai 2020, 16:27:26 »
bonsoir

superbe reportage on s'y croirait !

amicalement

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen
« Réponse #12 le: 29 Mai 2020, 18:12:37 »
Sacré reportage  uy8

Pour les autres personnes qui ont dérangé la parade, à force de pédagogie, on y arrivera peut-être ...  :roll:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne flyman07

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 635
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 31/05
« Réponse #13 le: 31 Mai 2020, 10:04:17 »
Bonjour à toutes et à tous,

merci beaucoup pour vos messages ! En effet c'était un moment incroyable, content d'avoir réussi à vous faire passer un peu de cette émotion.

Nul doute que tu auras encore du succès dans les temps à venir, je t'en souhaite en tout cas !
Malheureusement pas d'autres images pour cette année, on y est remonté 2 fois ces derniers jours mais le chant est quasiment fini ... le feuillage a plus de 10 jours d'avance et le confinement n'a pas aidé pour avancer les sorties !

Incroyable ! J'espère que tu lui as mis un bon coup de trépied derrière la nuque !
Non même si j'aurai bien aimé ... je n'allais pas sortir de l'affût pour être visible aussi :mrgreen:

certains comptages (officiels!) se font sans aucune précaution particulière. Tout est volontairement délogé...
Oui c'est une méthode de comptage ... on approuve ou pas !

C'est un endroit dont on t'avait parler ou un peu connu ?
J'y suis monté avec un nouveau collègue qui le suit depuis de très nombreuses années et m'apprend la biologie de l'espèce, repérer les traces, les milieux favorables, etc.

Petite suite avec des photos de la matinée suivant les deux premières photos.

3 : après l'avoir observé retourner dans son sapin, il est temps de s'endormir avec le chant ... le lendemain matin il est au même endroit et je commence par l'entendre. Puis les prémices de la lumière du jour me permettent de voir le bout de la branche de sapin bouger en même temps que ses strophes se déroulent. Un peu de lumière arrive, il n'est même pas 6h et les conditions ne sont pas évidentes (1/6s, f/2.8, iso 1600) mais je trouve cette image représentative de la difficulté à trouver l'oiseau si on ne "tombe" pas dessus !


4 : 8h ... après ce passage rapide visible depuis l'affût il retournera une petite demi-heure au sol avant d'aller se brancher.


Merci et à bientôt

Camille
Si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne bleau77

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 31/05
« Réponse #14 le: 31 Mai 2020, 12:50:05 »
tres bien vue ,belle réalisation et étude du sujet uy8
A  77Sony 70X400 SONY 3OOMM2\8 Minolta 600mm F4 Minolta Sony 7 III 200 x600 Sony canon 1DX canon 7 MII

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 31/05
« Réponse #15 le: 02 Juin 2020, 09:53:43 »
Il faut effectivement le repérer, sur l'avant-dernière...

Gauthier

Hors ligne flyman07

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 635
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin
« Réponse #16 le: 04 Juin 2020, 21:52:45 »
Bonjour à tous et merci à vous deux !

Oui Gauthier, si tu ne le vois pas se brancher ça peut être compliqué de le repérer ... pourtant de base tu te dis que c'est quand même un gros oiseau :mrgreen:

Suite et fin de cette première saison pour moi, un petit goût d'inachevé avec seulement ces deux jour de photos mais ça ne fait que renforcer mon appétit pour la saison prochaine !

5 : Un des deux coqs que j'avais en vue au même moment, une première pour moi !


6 : c'est peu après cette photo qu'il viendra se poser juste au dessus de moi comme raconté pour la 2. Il  se tourna et décolla dans un fracas assez impressionnant tout de même !
Si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

En ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32985
  • Sexe: Homme
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin
« Réponse #17 le: 05 Juin 2020, 04:41:57 »
une expérience intéressante qui pose beaucoup de questions.
un bon souvenir
Aalin
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4535
    • photographe de nature
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin
« Réponse #18 le: 05 Juin 2020, 06:33:56 »
Bravo pour la methode d'affût qui est l'unique moyen de photographier du GT sans trop de derangement.
Dommage pour le grand coup de pied au fesses  que méritaient les imbeciles naturalistes de salon.

Enfin si dans les pyrénees c'est possible mais dans le jura et les Vosges il faut absolument s'abstenir de toutes tentatives d'affut sur le grand coq.
mb

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin
« Réponse #19 le: 05 Juin 2020, 09:30:25 »
Elle donne bien, cette dernière.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin
« Réponse #20 le: 05 Juin 2020, 09:32:06 »
Cette première saison laisse présager de belles choses pour l'année prochaine  uy8

Anthony

Hors ligne flyman07

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 635
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin
« Réponse #21 le: 08 Juin 2020, 13:30:50 »
Merci pour vos commentaires !

Oui j'espère aussi que la saison prochaine sera plus prolifique en images Anthony !

Effectivement mb, il faut s'astreindre à ces affûts pour ne pas créer de dérangements supplémentaires. C'est cette condition à respecter notmment qui fera qu'on ne finira pas par avoir une loi interdisant les prises de vues de ces espèces qui sont trop souvent dérangées par des personnes ne connaissant pas ou ne voulant pas s’embêter avec ça. Il y a de plus en plus de zones l'interdisant déjà.

Camille
Si le cœur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin
« Réponse #22 le: 08 Juin 2020, 18:40:16 »
                                    Bonjour


Pour une première année ,déjà de belles rencontres et même des photos
Je te souhaite bonne chance pour les prochaines années



A++++++++++++++++++++++++                                         Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne thieum

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 919
    • flickr
Re : A la rencontre du Grand Tétras pyrénéen MAJ 04/06 Suite et fin
« Réponse #23 le: 12 Juin 2020, 00:41:29 »
Excellent reportage et des images très correctes vu les conditions difficiles!!
C’est toujours sympa de connaitre un peu les "dessous" d'une prise de vue et les conditions d'un affut.
On attend avec impatience tes images 2021!! :grin: